Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment sont vos colzas?
+78
vinc@nt
scientia
tioche32
ben21
canb 02
Sparthakus
sbz51
keop
elgo
bezo
xl60
este
charpa
tof
Sweepy
nico21
seb pithiviers
leponge
indo 3.6.3
camito
dugers
gasgas
Padiras
wild
Manu18
yoda
CRICRI80
gingko
cubitus
Aspicot
hexa
oli
le furet
ivanquoi
FL3550
sarltpas
jc 18
bobby
CAB03
sylvain
fusa 32
tiantian
iris
troll
algi
bat 89
lothar
Franki
logo55
zarouf
snif
hermine 22
JJ
Tof 71
Bart37
marcel
BV-Fan
cereal.be
Seb 77
pébourre
s.a.m
olive
poun47
Bill 56
F70
primoo
huron28
bidou02
dgé
lauva
renegade86
samsufi
PatogaZ
bruce 17
alextvt190
sevi
tervueren
malice79
82 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 15 sur 16
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Comment sont vos colzas?
Rappel du premier message :
Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.
Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Comment sont vos colzas?
Manu18 a écrit:
Bart tout le 37 est au sec, ou y a-t-il eu de l'eau en revenant vers le Berry (36) ?
Et comment vos cultures résistent ?
Salut Manu,
Pratiquement toute la Touraine est au régime sec depuis plus d'un mois.
Chez moi à 20 km au sud de Tours, on a eu 1.5 mm sur cette période
A qqls km plus au sud, un petit orage a réussi à apporter 6 mm dimanche dernier mais c'est dérisoire aux vues de la sécheresse actuelle.
En +, les sites météo continuent à nous jouer des tours : ce matin, les 10 à 15 mm prévus pour ce soir, se sont transformés en 2 à 3 mm
Les cultures souffrent bien entendu mais bizarrement ce sont les cultures de printemps qui peinent le plus : en effet, les tsols et maïs qui sont levés ont vraiment du mal à s'enraciner car le sec les gagne.
Encore bcp de graines n'ont pas germé (imagine la différence entre un tsol semé le 15 avril et qui a levé tout de suite et un autre qui va attendre la semaine prochaine pour lever, tout ça dans la même parcelle).
Au niveau des cultures d'hiver, les colzas étaient plutôt jolis mais le manque d'eau n'a pas permis aux plus tardifs de refaire le retard lié aux avortements.
Les OH qui se présentaient bien ne vont pas peser lourd puisqu'elles sont épiées depuis 15 jours.
Enfin, les blés qui sont entre DFP et gonflement, ont déjà perdu des talles et chaque jour de sec enlève des qx.
Bref, même un éternel optimiste comme moi, se dit que la moisson ne va pas défoncer les bennes.
Dernière édition par Bart37 le Dim 09 Mai 2010, 10:06, édité 1 fois
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Ca doit coûter bonbon une coupe comme ça ! ils font combien de surface en tournesol tes amis pour rentabiliser cet équipement ?Bart37 a écrit:Salut Francki : cette coupe est une Moresil spécial tournesol avec broyeur sous la coupe.
Elle est montée sur la 550 que je loue à des amis pour ma moisson.
Au départ, on voit peu d'utilité à ces broyeurs mais c'est un vrai confort de ne récolter que les têtes (on augmente encore la vitesse de récolte) et d'avoir malgré tout un champs nickel.
En +, dans le cas de parcelles assez sales, ça laisse le terrain propre, idéal pour faire du TCS sans risquer de bourrer.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Ils ont une petite ETA qui doit récolter environ 200 Ha de tsol et 50 ha de sorgho par an.
Touraine 37
Bart37 a écrit:Manu18 a écrit:
Bart tout le 37 est au sec, ou y a-t-il eu de l'eau en revenant vers le Berry (36) ?
Et comment vos cultures résistent ?
Salut Manu,
Pratiquement toute la Touraine est au régime sec depuis plus d'un mois.
Chez moi à 20 km au sud de Tours, on a eu 1.5 mm sur cette période
A qqls km plus au sud, un petit orage a réussi à apporter 6 mm dimanche dernier mais c'est dérisoire aux vues de la sécheresse actuelle.
En +, les sites météo continuent à nous jouer des tours : ce matin, les 10 à 15 mm prévus pour ce soir, se sont transformés en 2 à 3 mm
C'est dingue moi nord ouest 03 (a 20km du 18 ) depuis 10 jours on est a 70 mm .
ça a fait grand bien mais maintenant on en a presque marre .
lagaff3- + membre techno +
Allier
Je suis particulierement intérréssé par le résultat final,mais dis moi y a t'il eu des pressions d'insectes durant le dévellopement du colza et au niveau maladies avais tu eus auparavent du sclérotinia sur d'autres cultures types tournesol ou sojafaxel10 a écrit:A vous lire je vois que chez moi nous avons beaucoup de chance avec nos colzas. Ils sont superbes, pas un trou et une fécondation parfaite vu le nombre de siliques déja formées. Une chose m'interpelle: j'ai une parcelle témoin (petite, 0.43 ha) sur laquelle il y a eu fertilisation et desherbage comme les autres, c'est tout. Pas de fongis ni insecticides. A l'oeil aucune différence si ce n'est la taille. J'ai hate de peser la récolte pour comparer
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Je vais essayer de mettre des photos. Le colza a eu de la chance de bénéficier d'un bon démarrage (pluis abondante aussitot le semis), bonne vigueur avant l'hiver. La pression insectes n'a pas été tres importante, et le fait de ne pas avoir eu de fongi-régulateur a avancé la floraison (3 a 4 jours par rapport aux autres) évacuant le risque méligèthes. A suivre pour le sclérotinia, pas de précédent tournesol ou soja, mais répétition fréquente de colza (tous les 3 ou 4 ans) depuis 23 ans. Je tiendrais informé bien sur de l'évolution et du resultat final
Invité- Invité
Etat des colzas ici : sur un site qui avait connu de grosses coulures fin mars / début avril, la floraison est repartie de + belle, et l'écart semble se combler (il y aura certainement un moins en vallées quand même).
Alors que beaucoup de parcelles du secteurs certainement avec des variétés + précoces, sont en train de défleurir, mes colzas continuent de fleurir. Seules les parties les + séchantes en profondeur (sable, zones pierreuses) sont à bout et défleurissent : manque d'eau...
Sur l'autre site en limons pas touché par le gel, il est toujours en fleur, cela fait maintenant un bon mois que les premières fleurs sont apparues.
Présence de pucerons cendrés en certains endroits (principalement bordures en argilo-calcaire pour l'instant, pas de présence en limons), mais pas d'intervention prévue pour le moment. Si je dois absolument passer, j'envisage de le faire faire par l'entreprise avec un Spra-Coupe pour limiter les dégâts dus au passage.
Alors que beaucoup de parcelles du secteurs certainement avec des variétés + précoces, sont en train de défleurir, mes colzas continuent de fleurir. Seules les parties les + séchantes en profondeur (sable, zones pierreuses) sont à bout et défleurissent : manque d'eau...
Sur l'autre site en limons pas touché par le gel, il est toujours en fleur, cela fait maintenant un bon mois que les premières fleurs sont apparues.
Présence de pucerons cendrés en certains endroits (principalement bordures en argilo-calcaire pour l'instant, pas de présence en limons), mais pas d'intervention prévue pour le moment. Si je dois absolument passer, j'envisage de le faire faire par l'entreprise avec un Spra-Coupe pour limiter les dégâts dus au passage.
Padiras- + Membre Accro +
86
Moi catalina et color en plein défleurissement a cause du sec
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
poun47 a écrit:Je suis particulierement intérréssé par le résultat final,mais dis moi y a t'il eu des pressions d'insectes durant le dévellopement du colza et au niveau maladies avais tu eus auparavent du sclérotinia sur d'autres cultures types tournesol ou sojafaxel10 a écrit:A vous lire je vois que chez moi nous avons beaucoup de chance avec nos colzas. Ils sont superbes, pas un trou et une fécondation parfaite vu le nombre de siliques déja formées. Une chose m'interpelle: j'ai une parcelle témoin (petite, 0.43 ha) sur laquelle il y a eu fertilisation et desherbage comme les autres, c'est tout. Pas de fongis ni insecticides. A l'oeil aucune différence si ce n'est la taille. J'ai hate de peser la récolte pour comparer
En 2005, sur une parcelle de limon battant très hydromorphe non drainée, j'ai eu la folie de tenter un colza (faut dire que cette parcelle n'est pas grande : 2.5 ha).
Je précise que 9 années sur 10, le colza meurent d'asphixie pendant l'hiver due à l'hydromorphie : donc culture impossible raisonnablement.
C'était du Savannah que j'ai uniquement désherbé et qui avait reçu 130 u d'azote.
A part ça, il n'avait eu aucun TT ou autre passage -> semis, désherbage, engrais, récolte.
Résultat 44 qx/ha quand la moyenne des voisins en terres drainées étaient de 38-40.
Tout ça pour dire qu'en conditions favorables, le colza est capable de se contenter de peu
Touraine 37
Depuis les pluies ça a relancé de plus belle la floraison qui était déja pas trop mal chez nous .Actullement ils sont superbes et trés prometteurs pour l'instant !!!
On verra la suite ???
On verra la suite ???
tiantian- + membre techno +
sud 52
Bien joué BART !
Toutefois 2005 fut une année sèche et une TB année colza dans le Centre.
Côté variété as-tu noté des variétés plus résistantes à l'hydromorphie ?
Perso non, juste vu que CATALINA avait globalement une bonne vigueur au départ.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Un petit orage hier vers 18h, et puis il a bien plu cette nuit, 10mm. En tout depuis jeudi ça en fait 27mm. C'est appréciablegrabouille a écrit:tu as eu de l'eau faxel cette nuit?
Invité- Invité
Manu18 a écrit:Bien joué BART !
Je ne fais jamais de colza sur mes terres hydromorphes sauf cette exceptionnelle année 2005.
Sur les coins les plus humides de mes parcelles "saines", je trouve que les hybrides s'en sortent souvent mieux notamment Exocet.
A l'inverse, je susi un peu déçu de Safran sur ce critère-là
Touraine 37
fini les t2 en colza ce soir
je suis agreablement surpris il ya de la fleur et pas de coulures avec une hauteur correcte
le plus beau c'est epure nouvelle variété
le colza c'est quand meme coriace qd on voit la gueule qu'ils avaient
je suis agreablement surpris il ya de la fleur et pas de coulures avec une hauteur correcte
le plus beau c'est epure nouvelle variété
le colza c'est quand meme coriace qd on voit la gueule qu'ils avaient
leponge- + membre techno +
marne
Visite du colza hier après midi,quelques colonies de pucerons par ci par là mais rien d'affolant,Safran légèrement + tardif que Standol,on voit à présent les siliques touchées par le charançon,pas d'oidïum.Dans l'ensemble,si tout arrive au bout ce seras pas trop mal
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Voici La premiere photo est mon colza "témoin", n'ayant reçu acun fongicide ni insecticide. La seconde est une conduite "classique". C'est de l'Adriana, semis le meme jour, 21/08/2009.
Invité- Invité
Bon pas terrible les photos, c'est la premiere fois que j'en poste, et il y a beaucoup de brouillard. Dans les champs, on ne voit pas de différence entre les deux
Invité- Invité
Bonjour Bayoubayou
Sur la photo des feuilles du colza ,les bords rouges et les nervures jaunes Un peu juste en soufre
Ne pas hésiter à mettre de l'Epso Top au prochain passage ,sauf erreur de mon diagnostique ????
Sur la photo des feuilles du colza ,les bords rouges et les nervures jaunes Un peu juste en soufre
Ne pas hésiter à mettre de l'Epso Top au prochain passage ,sauf erreur de mon diagnostique ????
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Bonjour Bayoubayou
et pourtant il en a déjà eu pas mal de soufre entre l'epso et l'azote soufrée, mais bon je ne passerais plus dedans, il fait deja 1m80, j'ai eu du mal a passé pour le fongi donc c'est fini, advienne que pourra
Invité- Invité
c'est normal avec le manque d'eau le colza a du mal a le pomper c'est assez frequent par temps sec
Invité- Invité
Combien mettez vous en priori xtra en t2 sur colza ?
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
0,5 sbv
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
et en volume d'eau on reste sur du 80 L ou on augmente
Moi vu les conditions météo annoncées, ( pas de pluie et pas trop de chaleur ) je ne repasse pas.
hexa- + membre techno +
sud essonne
On a pris 24 mm depuis samedi
3 champs sur 4 sont en pleine fleurs.
Les températures froides sont propices a l'alternaria je crois
Comme je penses avoir du potentiel, c'est pour cela que je comptes passé une seconde fois. Maintenant j'avais prévue 0.7 de priori et je me demandais si cela n'était pas trop élevé
3 champs sur 4 sont en pleine fleurs.
Les températures froides sont propices a l'alternaria je crois
Comme je penses avoir du potentiel, c'est pour cela que je comptes passé une seconde fois. Maintenant j'avais prévue 0.7 de priori et je me demandais si cela n'était pas trop élevé
moi j'avais prévu 0.4 ou 0.5 de priori et pas en sbv
hexa- + membre techno +
sud essonne
comment sont tes colzas ?
jejeonthenet a écrit:comment sont tes colzas ?
pas trop mal , mais ils me paraissent un peu moins bien que l'an dernier
hexa- + membre techno +
sud essonne
Petite Question :T1 pictor pro 0.25 + priori xtra 0.4 fait 8 jours aprés début floraison(29 avril ). Pluie 20 mm du 8 au 11 mai depuis temps sec et froid donc a priori peu favorable au sclerotinia.Le passage d'un T2 est il rentable compte tenu du dégat causé dans les passage de pulvé ?
hexa- + membre techno +
sud essonne
chez moi les colza ne sont pas terribles; une variété a subi plus le froid ( gel matinal de la mi avril) que les autres. sur cette variété iln'y a pas de fleurs ni de siliques: c'est la catastrophe.
l'expert assurance est passé pour aléas climatiques: il prévoit maximum 15 qx
mais dans le secteur on commence a voir de plus en plus de parcelles qui décrochent ( apres renseignements , il s'agit de la meme variété que la mienne...)
mais dans le secteur on commence a voir de plus en plus de parcelles qui décrochent ( apres renseignements , il s'agit de la meme variété que la mienne...)
dus- + Membre +
62
dus a écrit:chez moi les colza ne sont pas terribles; une variété a subi plus le froid ( gel matinal de la mi avril) que les autres. sur cette variété iln'y a pas de fleurs ni de siliques: c'est la catastrophe.
C'est quelle variété ?
hexa- + membre techno +
sud essonne
Ca veut rien dire la variété.
C'est une conjugaison de facteurs valable dans une region donnée.
Une varété peut etre nulle ds 1 region et bonne ds 1 autre
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
oui et bonne une année et nul l'autre ex: grizzly extra en 2006 archi nul en 2007,conclusion ne pas mettre tous ses ouefs dans le meme panier.tof a écrit:Ca veut rien dire la variété.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
lauva a écrit:oui et bonne une année et nul l'autre ex: grizzly extra en 2006 archi nul en 2007,conclusion ne pas mettre tous ses ouefs dans le meme panier.tof a écrit:Ca veut rien dire la variété.
d'ou l'interet d'un melange multi variétés.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
j' ai du catalina extramidable !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
sur mes moutardes, les méligethes sont sur les fleurs et continuent de bouffer les boutons, un technico du cétion m'avait dit un jour que l'astuce des fleurs ouvertes qui attirent les mélis, c'était du pipo, je commence de plus en plus à y croire
Invité- Invité
Mon mélange fermier "pièges à méligethes" (Catalina, Grizzly, Forza) est bien plus beau que les hybrides, visuellement, mais bon on n'est pas encore à la moisson !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
je n'ai jamais eu des colzas comme cela, donc je souhaite assurrer le rendement cette année. Maintenant ca fait une semaine que je me pose cette question du deuxieme passage. Je n'ai aujourd'hui que 0.4 de pictor. C'est un produit de contact donc la rosée plus la pluie des derniers jours il n'y a plus rien. Par contre un passage aujourd'hui ca va faire pas mal de dégat. En rentrant, je viens de croiser un pulvé dans du colza donc ?????
PatogaZ a écrit:j' ai du catalina extramidable !!!!
Extra quoi ???
Par chez moi le CATALINA a généralement une bonne vigueur, depuis le départ.
Loin des ports
Il faut peut-être évalué la part de risque que tu prends : soit c'est ton passage qui flingue du colza en localisé, soit c'est la maladie en plein !
J'ai un peu le même problème, et franchement je suis perplexe
J'ai un peu le même problème, et franchement je suis perplexe
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
un priori xtra apporte 3 a 4 qx/ha dans le meilleur des cas.
Et le passage du pulvé ??
pinocio a écrit:sur mes moutardes, les méligethes sont sur les fleurs et continuent de bouffer les boutons, un technico du cétion m'avait dit un jour que l'astuce des fleurs ouvertes qui attirent les mélis, c'était du pipo, je commence de plus en plus à y croire
t' as pourtant pas une tête à te laisser bouffer le bouton !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Photo d'une de mes parcelles au t1
jejeonthenet a écrit:un priori xtra apporte 3 a 4 qx/ha dans le meilleur des cas.
j'ai fait un petit calcul vite fait ( voie pulvé 1.80) dans ma parcelle de 9 ha 35 ; 5 battées x1.80 x 825 m = 75 ares à 40 qx =
30 qx : 9.45 = 3 qx
hexa- + membre techno +
sud essonne
PatogaZ a écrit:j' ai du catalina extramidable !!!!
Pas compris si bon ou mauvais ?
Loin des ports
Manu18 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai du catalina extramidable !!!!
Pas compris si bon ou mauvais ?
moi j'ai compris EXTRAordinaire et forMIDABLE
hexa- + membre techno +
sud essonne
hexa a écrit:jejeonthenet a écrit:un priori xtra apporte 3 a 4 qx/ha dans le meilleur des cas.
j'ai fait un petit calcul vite fait ( voie pulvé 1.80) dans ma parcelle de 9 ha 35 ; 5 battées x1.80 x 825 m = 75 ares à 40 qx =
30 qx : 9.45 = 3 qx
comme quoi, on croit au miracle du produit.
La chambre me dit que c'est inutile de traiter une seconde fois cette année
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16