AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4437 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Blanc

Nos membres ont posté un total de 3165386 messages dans 88200 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Comment sont vos colzas? - Page 15 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
    469 € 659 €
    Voir le deal

    Comment sont vos colzas?

    +78
    vinc@nt
    scientia
    tioche32
    ben21
    canb 02
    Sparthakus
    sbz51
    keop
    elgo
    bezo
    xl60
    este
    charpa
    tof
    Sweepy
    nico21
    seb pithiviers
    leponge
    indo 3.6.3
    camito
    dugers
    gasgas
    Padiras
    wild
    Manu18
    yoda
    CRICRI80
    gingko
    cubitus
    Aspicot
    hexa
    oli
    le furet
    ivanquoi
    FL3550
    sarltpas
    jc 18
    bobby
    CAB03
    sylvain
    fusa 32
    tiantian
    iris
    troll
    algi
    bat 89
    lothar
    Franki
    logo55
    zarouf
    snif
    hermine 22
    JJ
    Tof 71
    Bart37
    marcel
    BV-Fan
    cereal.be
    Seb 77
    pébourre
    s.a.m
    olive
    poun47
    Bill 56
    F70
    primoo
    huron28
    bidou02
    dgé
    lauva
    renegade86
    samsufi
    PatogaZ
    bruce 17
    alextvt190
    sevi
    tervueren
    malice79
    82 participants

    Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

    Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Comment sont vos colzas?

    Message par malice79 Mar 16 Fév 2010, 21:43

    Rappel du premier message :

    Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.

    malice79
    + membre techno +

    département : 79
    Messages : 3213
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 49
    Localisation 79

    Revenir en haut Aller en bas


    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Bart37 Dim 09 Mai 2010, 10:00

    Manu18 a écrit:
    Bart tout le 37 est au sec, ou y a-t-il eu de l'eau en revenant vers le Berry (36) ?
    Et comment vos cultures résistent ?

    Salut Manu,

    Pratiquement toute la Touraine est au régime sec depuis plus d'un mois.

    Chez moi à 20 km au sud de Tours, on a eu 1.5 mm sur cette période Comment sont vos colzas? - Page 15 97158

    A qqls km plus au sud, un petit orage a réussi à apporter 6 mm dimanche dernier mais c'est dérisoire aux vues de la sécheresse actuelle.
    En +, les sites météo continuent à nous jouer des tours : ce matin, les 10 à 15 mm prévus pour ce soir, se sont transformés en 2 à 3 mm Comment sont vos colzas? - Page 15 955347


    Les cultures souffrent bien entendu mais bizarrement ce sont les cultures de printemps qui peinent le plus : en effet, les tsols et maïs qui sont levés ont vraiment du mal à s'enraciner car le sec les gagne.
    Encore bcp de graines n'ont pas germé (imagine la différence entre un tsol semé le 15 avril et qui a levé tout de suite et un autre qui va attendre la semaine prochaine pour lever, tout ça dans la même parcelle).
    Au niveau des cultures d'hiver, les colzas étaient plutôt jolis mais le manque d'eau n'a pas permis aux plus tardifs de refaire le retard lié aux avortements.
    Les OH qui se présentaient bien ne vont pas peser lourd puisqu'elles sont épiées depuis 15 jours.
    Enfin, les blés qui sont entre DFP et gonflement, ont déjà perdu des talles et chaque jour de sec enlève des qx.

    Bref, même un éternel optimiste comme moi, se dit que la moisson ne va pas défoncer les bennes. Comment sont vos colzas? - Page 15 701374


    Dernière édition par Bart37 le Dim 09 Mai 2010, 10:06, édité 1 fois
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Franki Dim 09 Mai 2010, 10:02

    Bart37 a écrit:Salut Francki : cette coupe est une Moresil spécial tournesol avec broyeur sous la coupe.

    Elle est montée sur la 550 que je loue à des amis pour ma moisson.
    Au départ, on voit peu d'utilité à ces broyeurs mais c'est un vrai confort de ne récolter que les têtes (on augmente encore la vitesse de récolte) et d'avoir malgré tout un champs nickel.

    En +, dans le cas de parcelles assez sales, ça laisse le terrain propre, idéal pour faire du TCS sans risquer de bourrer. Comment sont vos colzas? - Page 15 Icon_wink
    Ca doit coûter bonbon une coupe comme ça ! ils font combien de surface en tournesol tes amis pour rentabiliser cet équipement ?
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Bart37 Dim 09 Mai 2010, 10:08

    Ils ont une petite ETA qui doit récolter environ 200 Ha de tsol et 50 ha de sorgho par an.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par lagaff3 Dim 09 Mai 2010, 10:14

    Bart37 a écrit:
    Manu18 a écrit:
    Bart tout le 37 est au sec, ou y a-t-il eu de l'eau en revenant vers le Berry (36) ?
    Et comment vos cultures résistent ?

    Salut Manu,

    Pratiquement toute la Touraine est au régime sec depuis plus d'un mois.

    Chez moi à 20 km au sud de Tours, on a eu 1.5 mm sur cette période Comment sont vos colzas? - Page 15 97158

    A qqls km plus au sud, un petit orage a réussi à apporter 6 mm dimanche dernier mais c'est dérisoire aux vues de la sécheresse actuelle.
    En +, les sites météo continuent à nous jouer des tours : ce matin, les 10 à 15 mm prévus pour ce soir, se sont transformés en 2 à 3 mm Comment sont vos colzas? - Page 15 955347

    C'est dingue moi nord ouest 03 (a 20km du 18 ) depuis 10 jours on est a 70 mm Comment sont vos colzas? - Page 15 Icon_lol .
    ça a fait grand bien mais maintenant on en a presque marre .
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

    Messages : 7836
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 61
    Localisation Allier

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par poun47 Dim 09 Mai 2010, 12:17

    faxel10 a écrit:A vous lire je vois que chez moi nous avons beaucoup de chance avec nos colzas. Ils sont superbes, pas un trou et une fécondation parfaite vu le nombre de siliques déja formées. Une chose m'interpelle: j'ai une parcelle témoin (petite, 0.43 ha) sur laquelle il y a eu fertilisation et desherbage comme les autres, c'est tout. Pas de fongis ni insecticides. A l'oeil aucune différence si ce n'est la taille. J'ai hate de peser la récolte pour comparer
    Je suis particulierement intérréssé par le résultat final,mais dis moi y a t'il eu des pressions d'insectes durant le dévellopement du colza et au niveau maladies avais tu eus auparavent du sclérotinia sur d'autres cultures types tournesol ou soja Comment sont vos colzas? - Page 15 660508
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 20068
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 69
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 12:28

    Je vais essayer de mettre des photos. Le colza a eu de la chance de bénéficier d'un bon démarrage (pluis abondante aussitot le semis), bonne vigueur avant l'hiver. La pression insectes n'a pas été tres importante, et le fait de ne pas avoir eu de fongi-régulateur a avancé la floraison (3 a 4 jours par rapport aux autres) évacuant le risque méligèthes. A suivre pour le sclérotinia, pas de précédent tournesol ou soja, mais répétition fréquente de colza (tous les 3 ou 4 ans) depuis 23 ans. Je tiendrais informé bien sur de l'évolution et du resultat final

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 12:32

    tu as eu de l'eau faxel cette nuit?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Padiras Dim 09 Mai 2010, 12:38

    Etat des colzas ici : sur un site qui avait connu de grosses coulures fin mars / début avril, la floraison est repartie de + belle, et l'écart semble se combler (il y aura certainement un moins en vallées quand même).

    Alors que beaucoup de parcelles du secteurs certainement avec des variétés + précoces, sont en train de défleurir, mes colzas continuent de fleurir. Seules les parties les + séchantes en profondeur (sable, zones pierreuses) sont à bout et défleurissent : manque d'eau...

    Sur l'autre site en limons pas touché par le gel, il est toujours en fleur, cela fait maintenant un bon mois que les premières fleurs sont apparues.

    Présence de pucerons cendrés en certains endroits (principalement bordures en argilo-calcaire pour l'instant, pas de présence en limons), mais pas d'intervention prévue pour le moment. Si je dois absolument passer, j'envisage de le faire faire par l'entreprise avec un Spra-Coupe pour limiter les dégâts dus au passage.
    Padiras
    Padiras
    + Membre Accro +

    Messages : 193
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 46
    Localisation 86

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par tof Dim 09 Mai 2010, 13:30

    Moi catalina et color en plein défleurissement a cause du sec

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 39212
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Bart37 Dim 09 Mai 2010, 13:48

    poun47 a écrit:
    faxel10 a écrit:A vous lire je vois que chez moi nous avons beaucoup de chance avec nos colzas. Ils sont superbes, pas un trou et une fécondation parfaite vu le nombre de siliques déja formées. Une chose m'interpelle: j'ai une parcelle témoin (petite, 0.43 ha) sur laquelle il y a eu fertilisation et desherbage comme les autres, c'est tout. Pas de fongis ni insecticides. A l'oeil aucune différence si ce n'est la taille. J'ai hate de peser la récolte pour comparer
    Je suis particulierement intérréssé par le résultat final,mais dis moi y a t'il eu des pressions d'insectes durant le dévellopement du colza et au niveau maladies avais tu eus auparavent du sclérotinia sur d'autres cultures types tournesol ou soja Comment sont vos colzas? - Page 15 660508

    En 2005, sur une parcelle de limon battant très hydromorphe non drainée, j'ai eu la folie de tenter un colza (faut dire que cette parcelle n'est pas grande : 2.5 ha).
    Je précise que 9 années sur 10, le colza meurent d'asphixie pendant l'hiver due à l'hydromorphie : donc culture impossible raisonnablement.

    C'était du Savannah que j'ai uniquement désherbé et qui avait reçu 130 u d'azote.
    A part ça, il n'avait eu aucun TT ou autre passage -> semis, désherbage, engrais, récolte.
    Résultat 44 qx/ha quand la moyenne des voisins en terres drainées étaient de 38-40.
    Tout ça pour dire qu'en conditions favorables, le colza est capable de se contenter de peu Comment sont vos colzas? - Page 15 Icon_cool
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par tiantian Dim 09 Mai 2010, 13:50

    Depuis les pluies ça a relancé de plus belle la floraison qui était déja pas trop mal chez nous .Actullement ils sont superbes et trés prometteurs pour l'instant !!!
    On verra la suite ???
    tiantian
    tiantian
    + membre techno +

    Messages : 1443
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 55
    Localisation sud 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Manu18 Dim 09 Mai 2010, 14:02

    Bien joué BART !
    Toutefois 2005 fut une année sèche et une TB année colza dans le Centre.

    Côté variété as-tu noté des variétés plus résistantes à l'hydromorphie ?
    Perso non, juste vu que CATALINA avait globalement une bonne vigueur au départ.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 51
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 14:42

    grabouille a écrit:tu as eu de l'eau faxel cette nuit?
    Un petit orage hier vers 18h, et puis il a bien plu cette nuit, 10mm. En tout depuis jeudi ça en fait 27mm. C'est appréciable

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Bart37 Dim 09 Mai 2010, 18:23

    Manu18 a écrit:Bien joué BART !
    Toutefois 2005 fut une année sèche et une TB année colza dans le Centre.

    Côté variété as-tu noté des variétés plus résistantes à l'hydromorphie ?
    Perso non, juste vu que CATALINA avait globalement une bonne vigueur au départ.

    Je ne fais jamais de colza sur mes terres hydromorphes sauf cette exceptionnelle année 2005.

    Sur les coins les plus humides de mes parcelles "saines", je trouve que les hybrides s'en sortent souvent mieux notamment Exocet.
    A l'inverse, je susi un peu déçu de Safran sur ce critère-là Comment sont vos colzas? - Page 15 660508
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par leponge Lun 10 Mai 2010, 21:50

    fini les t2 en colza ce soir
    je suis agreablement surpris il ya de la fleur et pas de coulures avec une hauteur correcte
    le plus beau c'est epure nouvelle variété
    le colza c'est quand meme coriace qd on voit la gueule qu'ils avaient Comment sont vos colzas? - Page 15 683961
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5478
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par poun47 Mar 11 Mai 2010, 06:38

    Visite du colza hier après midi,quelques colonies de pucerons par ci par là mais rien d'affolant,Safran légèrement + tardif que Standol,on voit à présent les siliques touchées par le charançon,pas d'oidïum.Dans l'ensemble,si tout arrive au bout ce seras pas trop mal Comment sont vos colzas? - Page 15 378803
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 20068
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 69
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 09:55

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Pict0510Voici La premiere photo est mon colza "témoin", n'ayant reçu acun fongicide ni insecticide. La seconde est une conduite "classique". C'est de l'Adriana, semis le meme jour, 21/08/2009.Comment sont vos colzas? - Page 15 Pict0412

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 09:58

    Bon pas terrible les photos, c'est la premiere fois que j'en poste, et il y a beaucoup de brouillard. Dans les champs, on ne voit pas de différence entre les deux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 12:52

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Lpic2525Comment sont vos colzas? - Page 15 Lpic2526Comment sont vos colzas? - Page 15 Lpic2527
    Comment sont vos colzas? - Page 15 Lpic2528

    vla les miens

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 13:15

    Bonjour Bayoubayou

    Sur la photo des feuilles du colza ,les bords rouges et les nervures jaunes :réfléchi Un peu juste en soufre

    Ne pas hésiter à mettre de l'Epso Top au prochain passage ,sauf erreur de mon diagnostique ????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 13:19

    Agrimarne a écrit:Bonjour Bayoubayou

    Sur la photo des feuilles du colza ,les bords rouges et les nervures jaunes :réfléchi Un peu juste en soufre

    Ne pas hésiter à mettre de l'Epso Top au prochain passage ,sauf erreur de mon diagnostique ????

    et pourtant il en a déjà eu pas mal de soufre entre l'epso et l'azote soufrée, mais bon je ne passerais plus dedans, il fait deja 1m80, j'ai eu du mal a passé pour le fongi donc c'est fini, advienne que pourra

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 20:06

    c'est normal avec le manque d'eau le colza a du mal a le pomper c'est assez frequent par temps sec

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par jejeonthenet Mer 12 Mai 2010, 21:43

    Combien mettez vous en priori xtra en t2 sur colza ?
    jejeonthenet
    jejeonthenet
    + membre techno +

    département : 91
    Messages : 1396
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 46
    Localisation Dernière vallée avant la Beauce !!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par bidou02 Mer 12 Mai 2010, 21:48

    0,5 sbv
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51464
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par jejeonthenet Mer 12 Mai 2010, 21:50

    et en volume d'eau on reste sur du 80 L ou on augmente
    jejeonthenet
    jejeonthenet
    + membre techno +

    département : 91
    Messages : 1396
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 46
    Localisation Dernière vallée avant la Beauce !!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par hexa Mer 12 Mai 2010, 21:53

    Moi vu les conditions météo annoncées, ( pas de pluie et pas trop de chaleur ) je ne repasse pas.
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 67
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par jejeonthenet Mer 12 Mai 2010, 21:56

    On a pris 24 mm depuis samedi
    3 champs sur 4 sont en pleine fleurs.
    Les températures froides sont propices a l'alternaria je crois
    Comme je penses avoir du potentiel, c'est pour cela que je comptes passé une seconde fois. Maintenant j'avais prévue 0.7 de priori et je me demandais si cela n'était pas trop élevé
    jejeonthenet
    jejeonthenet
    + membre techno +

    département : 91
    Messages : 1396
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 46
    Localisation Dernière vallée avant la Beauce !!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par hexa Mer 12 Mai 2010, 21:59

    moi j'avais prévu 0.4 ou 0.5 de priori et pas en sbv
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 67
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par jejeonthenet Mer 12 Mai 2010, 22:11

    comment sont tes colzas ?
    jejeonthenet
    jejeonthenet
    + membre techno +

    département : 91
    Messages : 1396
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 46
    Localisation Dernière vallée avant la Beauce !!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par hexa Jeu 13 Mai 2010, 11:33

    jejeonthenet a écrit:comment sont tes colzas ?

    pas trop mal , mais ils me paraissent un peu moins bien que l'an dernier Comment sont vos colzas? - Page 15 660508
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 67
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par hexa Jeu 13 Mai 2010, 11:44

    Petite Question :T1 pictor pro 0.25 + priori xtra 0.4 fait 8 jours aprés début floraison(29 avril ). Pluie 20 mm du 8 au 11 mai depuis temps sec et froid donc a priori peu favorable au sclerotinia.Le passage d'un T2 est il rentable compte tenu du dégat causé dans les passage de pulvé ?
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 67
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par dus Jeu 13 Mai 2010, 11:49

    chez moi les colza ne sont pas terribles; une variété a subi plus le froid ( gel matinal de la mi avril) que les autres. sur cette variété iln'y a pas de fleurs ni de siliques: c'est la catastrophe.

    l'expert assurance est passé pour aléas climatiques: il prévoit maximum 15 qx

    mais dans le secteur on commence a voir de plus en plus de parcelles qui décrochent ( apres renseignements , il s'agit de la meme variété que la mienne...)

    dus
    + Membre +

    Messages : 42
    Date d'inscription : 21/11/2009
    Age : 46
    Localisation 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par hexa Jeu 13 Mai 2010, 11:51

    dus a écrit:chez moi les colza ne sont pas terribles; une variété a subi plus le froid ( gel matinal de la mi avril) que les autres. sur cette variété iln'y a pas de fleurs ni de siliques: c'est la catastrophe.

    l'expert assurance est passé pour aléas climatiques: il prévoit maximum 15 qx

    mais dans le secteur on commence a voir de plus en plus de parcelles qui décrochent ( apres renseignements , il s'agit de la meme variété que la mienne...)

    C'est quelle variété ?
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 67
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 12:23

    oui quelle variete ca nous evitera d en faire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par tof Jeu 13 Mai 2010, 12:26

    Ca veut rien dire la variété.
    C'est une conjugaison de facteurs valable dans une region donnée.
    Une varété peut etre nulle ds 1 region et bonne ds 1 autre

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 39212
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par lauva Jeu 13 Mai 2010, 12:29

    tof a écrit:Ca veut rien dire la variété.
    C'est une conjugaison de facteurs valable dans une region donnée.
    Une varété peut etre nulle ds 1 region et bonne ds 1 autre
    oui et bonne une année et nul l'autre ex: grizzly extra en 2006 archi nul en 2007,conclusion ne pas mettre tous ses ouefs dans le meme panier.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5438
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par ivanquoi Jeu 13 Mai 2010, 13:15

    lauva a écrit:
    tof a écrit:Ca veut rien dire la variété.
    C'est une conjugaison de facteurs valable dans une region donnée.
    Une varété peut etre nulle ds 1 region et bonne ds 1 autre
    oui et bonne une année et nul l'autre ex: grizzly extra en 2006 archi nul en 2007,conclusion ne pas mettre tous ses ouefs dans le meme panier.

    d'ou l'interet d'un melange multi variétés.
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par PatogaZ Jeu 13 Mai 2010, 13:37

    j' ai du catalina extramidable !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Comment sont vos colzas? - Page 15 Mini_210625IMG_3144Comment sont vos colzas? - Page 15 Mini_264780charles
    Comment sont vos colzas? - Page 15 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96237
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 14:01

    sur mes moutardes, les méligethes sont sur les fleurs et continuent de bouffer les boutons, un technico du cétion m'avait dit un jour que l'astuce des fleurs ouvertes qui attirent les mélis, c'était du pipo, je commence de plus en plus à y croire Comment sont vos colzas? - Page 15 Icon_evil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par s.a.m Jeu 13 Mai 2010, 16:14

    Mon mélange fermier "pièges à méligethes" (Catalina, Grizzly, Forza) est bien plus beau que les hybrides, visuellement, mais bon on n'est pas encore à la moisson !
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 44
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par jejeonthenet Jeu 13 Mai 2010, 16:15

    je n'ai jamais eu des colzas comme cela, donc je souhaite assurrer le rendement cette année. Maintenant ca fait une semaine que je me pose cette question du deuxieme passage. Je n'ai aujourd'hui que 0.4 de pictor. C'est un produit de contact donc la rosée plus la pluie des derniers jours il n'y a plus rien. Par contre un passage aujourd'hui ca va faire pas mal de dégat. En rentrant, je viens de croiser un pulvé dans du colza donc ?????
    jejeonthenet
    jejeonthenet
    + membre techno +

    département : 91
    Messages : 1396
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 46
    Localisation Dernière vallée avant la Beauce !!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Manu18 Jeu 13 Mai 2010, 16:19

    PatogaZ a écrit:j' ai du catalina extramidable !!!!

    Extra quoi ???

    Par chez moi le CATALINA a généralement une bonne vigueur, depuis le départ.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 51
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par s.a.m Jeu 13 Mai 2010, 16:21

    Il faut peut-être évalué la part de risque que tu prends : soit c'est ton passage qui flingue du colza en localisé, soit c'est la maladie en plein !
    J'ai un peu le même problème, et franchement je suis perplexe fou2
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 44
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par jejeonthenet Jeu 13 Mai 2010, 16:23

    un priori xtra apporte 3 a 4 qx/ha dans le meilleur des cas.
    Et le passage du pulvé ??
    jejeonthenet
    jejeonthenet
    + membre techno +

    département : 91
    Messages : 1396
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 46
    Localisation Dernière vallée avant la Beauce !!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par PatogaZ Jeu 13 Mai 2010, 16:25

    pinocio a écrit:sur mes moutardes, les méligethes sont sur les fleurs et continuent de bouffer les boutons, un technico du cétion m'avait dit un jour que l'astuce des fleurs ouvertes qui attirent les mélis, c'était du pipo, je commence de plus en plus à y croire Comment sont vos colzas? - Page 15 Icon_evil

    t' as pourtant pas une tête à te laisser bouffer le bouton !!! Comment sont vos colzas? - Page 15 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Comment sont vos colzas? - Page 15 Mini_210625IMG_3144Comment sont vos colzas? - Page 15 Mini_264780charles
    Comment sont vos colzas? - Page 15 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96237
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par jejeonthenet Jeu 13 Mai 2010, 16:32

    Photo d'une de mes parcelles au t1 Comment sont vos colzas? - Page 15 Photo010
    jejeonthenet
    jejeonthenet
    + membre techno +

    département : 91
    Messages : 1396
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 46
    Localisation Dernière vallée avant la Beauce !!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par hexa Jeu 13 Mai 2010, 17:19

    jejeonthenet a écrit:un priori xtra apporte 3 a 4 qx/ha dans le meilleur des cas.
    Et le passage du pulvé ??

    j'ai fait un petit calcul vite fait ( voie pulvé 1.80) dans ma parcelle de 9 ha 35 ; 5 battées x1.80 x 825 m = 75 ares à 40 qx =

    30 qx : 9.45 = 3 qx
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 67
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Manu18 Jeu 13 Mai 2010, 17:20

    PatogaZ a écrit:j' ai du catalina extramidable !!!!

    Pas compris si bon ou mauvais ? Comment sont vos colzas? - Page 15 660508

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 51
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par hexa Jeu 13 Mai 2010, 17:24

    Manu18 a écrit:
    PatogaZ a écrit:j' ai du catalina extramidable !!!!

    Pas compris si bon ou mauvais ? Comment sont vos colzas? - Page 15 660508

    moi j'ai compris EXTRAordinaire et forMIDABLE Comment sont vos colzas? - Page 15 86753
    hexa
    hexa
    + membre techno +

    Messages : 8718
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 67
    Localisation sud essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par jejeonthenet Jeu 13 Mai 2010, 17:25

    hexa a écrit:
    jejeonthenet a écrit:un priori xtra apporte 3 a 4 qx/ha dans le meilleur des cas.
    Et le passage du pulvé ??

    j'ai fait un petit calcul vite fait ( voie pulvé 1.80) dans ma parcelle de 9 ha 35 ; 5 battées x1.80 x 825 m = 75 ares à 40 qx =

    30 qx : 9.45 = 3 qx

    comme quoi, on croit au miracle du produit.
    La chambre me dit que c'est inutile de traiter une seconde fois cette année
    jejeonthenet
    jejeonthenet
    + membre techno +

    département : 91
    Messages : 1396
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 46
    Localisation Dernière vallée avant la Beauce !!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Comment sont vos colzas? - Page 15 Empty Re: Comment sont vos colzas?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum