Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
béton, comment préchauffez vous avant d'épandre la paille?
+2
hermine 22
summitfred
6 participants
Page 1 sur 1
béton, comment préchauffez vous avant d'épandre la paille?
Bonjour, suite à plusieurs lectures ici et sur le site de réussir aviculture, j'en suis à réduire ma qté de paille dans mes lots de poulets( 1.8 à 2.4 kg vif). De 2 à 2.2 kg/m2 je vais passer à 1 kg peut être moins. Mes planchers sont bétonnés et je crois que je devrai préchauffer mieux mon plancher avant d'épandree la paille afin d'éviter la formation d'une couche humide entre la paille et le béton et pour atteindre mes 30C au sol à l'arrivé des poussins. Aussi le béton est beaucoup plus difficile à réchauffer une foisla paille épandue.Comment préchauffez vous vos planchers bétonnés et combien de temps avant l'entrée de la litière?
Re: béton, comment préchauffez vous avant d'épandre la paille?
en chair ,peu de bâtiments sont betonné en France ,contrairement aux repros !
mais peut etre que des forumeurs ont des bâtiments betonnés ,a voir !
mais peut etre que des forumeurs ont des bâtiments betonnés ,a voir !
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
bonjour
tous mes bâtiments sont bétonnés
je maintient 20 a 22 degrés mini durant les vides et j'y épand 2 kg de copeaux ,puis je le met a chauffer 24 h avant la mise en place.... et hop le tour est joué.....
lundi ,mis en place de 3 bâtiments ,il y fait 28 a 30 degrés ,pas besoin de préchauffer !!!
je maintient 20 a 22 degrés mini durant les vides et j'y épand 2 kg de copeaux ,puis je le met a chauffer 24 h avant la mise en place.... et hop le tour est joué.....
lundi ,mis en place de 3 bâtiments ,il y fait 28 a 30 degrés ,pas besoin de préchauffer !!!
bleu64- + membre techno +
sud ouest du sud ouest
certains utilisent une association de copeaux et paille pour limiter l'humidité de la litière , quand au réchauffement de la dalle bétonnée , en période de vides courts (+ ou - 8 j ) l'inertie de la dalle conserve la t° et la préchauffe du bâtiment est rapide
kerfanch- + membre techno +
je suis surpris par la t° à la quel tu reçois tes poussins. Moi le dernier lot pour qu'ils se repartissent bien dans le bâtiment 34.5° pendant 2 jours la dalle était surement trop froide. bien que pendant le vide jamais la T° n'est descendu à moins de 20. moi, mise en chauffe progressive sur 8 jours (de 20 à 32°) voir plus comme le dernier si les parentaux sont jeunes. Paillage avec 1 kg de sciure mélanger copeaux 3 jours avant l'arrivé, soit un bâtiment à 26 ° environ. Tu peux aussi être obligé de ventiler un peu s'il reste de l'humidité du au lavage si le vide est très court. Il faut mettre le moins possible de copeaux, il faut que les fientes des poussins forme des petites boulette de mélange qui sèche au fur et à mesure. Plus facile a dire qu'a faire jusqu'à la fin du lot.bleu64 a écrit:bonjour
Invité- Invité
commencer par avoir un thermometre a infrarouge pour mesurer la t° de la dalle,elle devra se situer autour de 30
Si tu ne mets que 1 kg de paille pas besoin de chauffer ta dalle avant car la couche de paille sera tres fine.
pour avoir essayer de mettre moins de 1 kg ,j'ai pas trouvé cela top,pas assez de matiere seche dans les 10 premiers jours pour lancer le" reacteur litiere",elle croute et apres c'est mort.
je ne pense pas que la paille soit le meilleur support sur beton,je viens de faire du copeaux et malgré une reticence au debut je m'en suis tres bien porté,et en plus ça colle moins a la dalle que de la paille,tu n'empecheras pas la condensation,pour l'eviter il te faut super ventiler et super chauffer(a voir avec tes conditions climatiques et tes aliments et tes souches de poussins)la paille reste neanmoins d'un bon rapport qualité prix
Si tu ne mets que 1 kg de paille pas besoin de chauffer ta dalle avant car la couche de paille sera tres fine.
pour avoir essayer de mettre moins de 1 kg ,j'ai pas trouvé cela top,pas assez de matiere seche dans les 10 premiers jours pour lancer le" reacteur litiere",elle croute et apres c'est mort.
je ne pense pas que la paille soit le meilleur support sur beton,je viens de faire du copeaux et malgré une reticence au debut je m'en suis tres bien porté,et en plus ça colle moins a la dalle que de la paille,tu n'empecheras pas la condensation,pour l'eviter il te faut super ventiler et super chauffer(a voir avec tes conditions climatiques et tes aliments et tes souches de poussins)la paille reste neanmoins d'un bon rapport qualité prix
Invité- Invité
perso ,je n'en veux plus de la paille ,même si le copeau est 4 ou 5 fois plus cher ,les litières sont incomparables....
par contre ,j'en met entre 1.8 et 2 kg m2 car a 1 kg ,la litière croute trop vite a mon gout ...
pour la température de démarrage ,je ne dépasse jamais les 31 degrés (lots de premières éclosions) ,bien souvent même 29 degrés !
par contre ,j'en met entre 1.8 et 2 kg m2 car a 1 kg ,la litière croute trop vite a mon gout ...
pour la température de démarrage ,je ne dépasse jamais les 31 degrés (lots de premières éclosions) ,bien souvent même 29 degrés !
sud ouest du sud ouest
Merci de vos réponses. Je dois avouer aussi qu'à l'arrivé des poussins je vise plus 32C au sol et jusqu 'à 34 C dans le poulailler avec de jeunes parentaux. Je travaille en degrés Fahrenheit ici et je me suis trompé dans la conversion. C'est vrai que c'est un défi de conserver la litière de paille en fin de lot. Ventiler,ventiler, chauffer pour garder la surface sèche, la plupart du temps les résultats sont assez bons quand même.
en parlant de copeau ,quelqu'un a t'il une astuce pour épandre facilement et rapidement du copeau sur du béton ??
sud ouest du sud ouest
dans un bâtiment vide il me faut 2 heures avec des petites pelles aliment 5 litres, une dans chaque main et je vais en marche arrière , le godet du télesco plein. il m'en faut 3. Par contre si c'est en ballot là c'est pas la même corvée
Invité- Invité
2 h !! pfff ,c pas le top ton truc !!
moi ,je l'étend au quad , 15 mn pour 1200 m2 et je recherche mieux encore....
sud ouest du sud ouest
comment procedes tu avec ton quad?
germain- + Membre +
22
mets nous quelques photos quand tu faisbleu64 a écrit:2 h !! pfff ,c pas le top ton truc !!
Invité- Invité
germain a écrit:comment procedes tu avec ton quad?
je met la quantité voulu de copeau en vrac avec le telescop dans le batiment en petit tas ,puis je l'étale avec une lame grillagée que j'ai adapté sur l'avant de mon quad
il faut pour cella que le sol soit bétonné ,,
sud ouest du sud ouest
http://www.rotaryfork.com/fr/index.html voir les vidéos de l'épandeur que j'utilise pour la paille en grosses Balles rotocut. J'utilise le petit modèle pour petit tracteur dans mes poulaillers à 2 étages. Ici tout les producteurs ont des épandeurs pour les copeaux seulement d'un modèle plus petit mais qui travaille de la même façon. Je sais pas si le lien va fonctionner.
Moi, je monte progressivement sur 3 jours de 24℃ à 32℃, puis pose de 800 kg de copeaux en balles pour 1375 m2 ( encore 800 kg au 15e jours.) 12 h avant arrivée des poussins.
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
Pas mal le Rotaryfork, mais c'est dommage qu'il faille entrer avec un véhicule dans le bâtiment, moi je penche plus pour le distributeur de chez holaras, mais il faudrait en faire un petit de 1,2 m en 2 balles en trémie pour pouvoir le faire fonctionner manuellement comme une brouette
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
Ici peu de gens repaille en cour d'élevage. Pour mon prochain lot de gros coqs de 4 kg et +, apres mon 1 kg de paille rotocut du départ, j'ai entré 20 balles de copeaux par 500 m2 que j'ouvrirai au besoin vers les jrs 20-25. Ensuite enlèvement partiel à 36 jrs et apres aucuns problemes de litiere jusqu'à la fin avec 1/2 densité et enlèvement graduel à chaque semaine
Bonjour
faute d'avoir pu trouver du copeau sec ,je suis dans l'obligation de pailler mon prochain lot avec de la paille !!
j'ai donc rentré de la paille broyée tres très fine ,quelle est la quantité que vous épandé dans vos bâtiments en hiver ???
MERCI
faute d'avoir pu trouver du copeau sec ,je suis dans l'obligation de pailler mon prochain lot avec de la paille !!
j'ai donc rentré de la paille broyée tres très fine ,quelle est la quantité que vous épandé dans vos bâtiments en hiver ???
MERCI
sud ouest du sud ouest
autour de 1 kg,peut etre prevoir un repaillage par la suite car la paille ne se comporte pas comme le copeau
Invité- Invité
j'ai utilisé une fois du copeau humide venant de la fabrique de cageot et le copeaux a séché en moins de 24 heures dans le bâtiment . Le seul et unique problème de ce copeau, c'est le stockage du surplus où chez moi il a moisi, donc inutilisable. Sinon le produit était grossier mais c'était pas mal du tout.
Invité- Invité
BZHTC a écrit:autour de 1 kg,peut etre prevoir un repaillage par la suite car la paille ne se comporte pas comme le copeau
1 kg par m2 sa fait vraiment tres peu !!
merci bzhtc
sud ouest du sud ouest
tu verras bien mais le probleme avec la paille c'est que si il y a trop epais,elle condense en dessous et la litiere part en sucette,et sur le dessus si ça croute,la litiere ne travaille plus et c'est le bordel jusqu'a ce qu'elle seche et parte en poussiere
bonne chance pour ton lot
bonne chance pour ton lot
Invité- Invité
comment se comporte la litiere paille par rapport au copeaux bleu 64?bleu64 a écrit:BZHTC a écrit:autour de 1 kg,peut etre prevoir un repaillage par la suite car la paille ne se comporte pas comme le copeau
1 kg par m2 sa fait vraiment tres peu !!
merci bzhtc
Invité- Invité
pour l'instant ,les poussins ont 12 jours et pas vraiment de différence ... les échangeurs maintiennent un hygro correcte .
par contre pour l'étendre (paille très fine ),il a fallu 15 mn pour la moitié du bâtiment ,5 mn pour l'autre moitié copeaux avec mon quad + lame !!!
également beaucoup plus de poussières avec paille ...
affaire a suivre...
par contre pour l'étendre (paille très fine ),il a fallu 15 mn pour la moitié du bâtiment ,5 mn pour l'autre moitié copeaux avec mon quad + lame !!!
également beaucoup plus de poussières avec paille ...
affaire a suivre...
sud ouest du sud ouest