Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
culture du millet
+16
alex36
tof
bzh centre
PatogaZ
Gtama
malice79
guillaume37110
jojogo
fusa 32
EtienneCH4
Bart37
lauva
la cigogne
M 201
basto
escrito17
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
culture du millet
Rappel du premier message :
j'ai un copain qui tient une oisellerie qui m'a donné 2 sacs de millet jaune,j'ai essayé ça dans 2 parcelles(0,78 et 1ha):
1 avec azote 80u sans irrigation.
1 sans azote avec irrigation.
ben je suis assez bluffé par la rusticité de cette plante qui n'a pas l'air trés exigeante,seul inconvénient c'est la mème famille que les sétaires et digitaires,donc à mettre dans des parcelles ayant eu peu de cultures de printemps...à voir à la récolte ce que ça donnera...
y en a t'il parmis vous qui en ait déjà cultivé?
j'ai un copain qui tient une oisellerie qui m'a donné 2 sacs de millet jaune,j'ai essayé ça dans 2 parcelles(0,78 et 1ha):
1 avec azote 80u sans irrigation.
1 sans azote avec irrigation.
ben je suis assez bluffé par la rusticité de cette plante qui n'a pas l'air trés exigeante,seul inconvénient c'est la mème famille que les sétaires et digitaires,donc à mettre dans des parcelles ayant eu peu de cultures de printemps...à voir à la récolte ce que ça donnera...
y en a t'il parmis vous qui en ait déjà cultivé?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Re: culture du millet
+1 C'est la réflexion qui m'est venue à l'esprit en écoutant les commentaires d'Alextof a écrit:par ici on appelle ça une culture de misère
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
fifi39 aime ce message
J'étais prêt à le tester sur des terres pauvres mais je vais rester sur 33 ha de sorgho classique, surtout que depuis cette année, le traitement Concep-III est de retour.
RC81- + membre techno +
81
ça permet qd même d'éliminer pas mal de RG .................la marge nette n' as pas a rougir par rapport a un TO et ses frais engagés ....Gtama a écrit:+1 C'est la réflexion qui m'est venue à l'esprit en écoutant les commentaires d'Alextof a écrit:par ici on appelle ça une culture de misère
M 201- + membre techno +
I & l
Semence de ferme, parfois juste du glypho comme désherbant, semis en SD, avec un peu d'eau pendant l'été le rendement peut être très correct et la marge très sympa.
Ici cette année, la sécheresse a bloqué une bonne part des tales, elles se sont réveillées avec le retour des pluies au 15 septembre, mettant un joli bazard.
Ici cette année, la sécheresse a bloqué une bonne part des tales, elles se sont réveillées avec le retour des pluies au 15 septembre, mettant un joli bazard.
jojogo- + membre techno +
Centre
cette année, il a fait comme le sorgho, il est reparti dès avec l'arrivée des pluies...j'ai arrété, ça ne mûrit pas assez vite, ça se casse la figure et ça égraine de peur...il ne faudrait pas d'eau ni de coup de vent avant le 15octobre...dommage, c'est une culture assez rustique l'été...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Du coup on pourra passer le s-metolachlore dès le semis ?RC81 a écrit:J'étais prêt à le tester sur des terres pauvres mais je vais rester sur 33 ha de sorgho classique, surtout que depuis cette année, le traitement Concep-III est de retour.
Tallou- + membre techno +
26
Oui, et avec 0.15-0.2 de Calliprime Xtra (Lumestra 480), tu fais un complet dès le semis.
RC81- + membre techno +
81
c'est pour éviter le phénomène de talles que je l'ai semé plus épais ,tout à levé avec les 20 mm après le semis .
par contre , un millet ,je ne le conduis pas comme une sous culture ...
M 201- + membre techno +
I & l
escrito17 a écrit:cette année, il a fait comme le sorgho, il est reparti dès avec l'arrivée des pluies...j'ai arrété, ça ne mûrit pas assez vite, ça se casse la figure et ça égraine de peur...il ne faudrait pas d'eau ni de coup de vent avant le 15octobre...dommage, c'est une culture assez rustique l'été...
Le sorgho n'a pas été autant bloqué que le millet, peut-être parce que je l'ai semé un peu plus tôt.
Centre
Après c'est la première fois que je galère autant, sachant que j'étais dans une parcelle non cultivée depuis 15 ans. J'ai essayé avec de la semence fermière dans une parcelle très séchante car le millet aime le chaud et le sec. Ce qui m'a planté cette année c'est sa double poussée.
M 201 a écrit:c'est pour éviter le phénomène de talles que je l'ai semé plus épais ,tout à levé avec les 20 mm après le semis .
Tu l'as semé à combien ?
J'ai semé à 30 Kg avec de la semence certifiée et à 70 Kg avec de la semence de ferme germant qu'à 55% (qui a probablement beaucoup mieux germé au champ).
Mais une chose est certaine, en sol non travaillé il a moins souffert de l'absence d'eau.
Centre
escrito17 a écrit:cette année, il a fait comme le sorgho, il est reparti dès avec l'arrivée des pluies...j'ai arrété, ça ne mûrit pas assez vite, ça se casse la figure et ça égraine de peur...il ne faudrait pas d'eau ni de coup de vent avant le 15octobre...dommage, c'est une culture assez rustique l'été...
En 2018 nous avions du millet (parcelle avec problème ray grass multi-résistant), semé le 28 mai et récolté le 17 septembre.
Avant nous avions fait une fois du millet, il y avait eu une bonne tempête fin septembre, 50% du millet égréné, cette année aussi il y a eu des coups de vent fin septembre.
Centre
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2