Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2013
+88
wich
PA25
pierrot22
vivanden
ADBLUE
BV-Fan
sibalo
apache67
fernand
bidou02
vanx_
scramby
max-42
milhoc
Tallou
elgo
Mickaël-Kaël55
PatogaZ
JJ
bibi43
PEPIN
918spyder
Bast
pit59
RP61
ben21
fusa 32
bobby
br000
jd6800
hexa
François02
Seb 77
charpa
CAMZ61
Bill 56
MA 31
mtx28
bingo
nicov
benj1012
lagrossepierre
papoup
sarltpas
Franki
JM
Bounty
basto
DEMONFAUCON
erwin
bastien
alextvt190
fergie62
pinau
moulinos
mccain
dugers
salicapi
s.a.m
Baj
kerfanch
huron28
massey8210
JRR28
V51
tof
gratteplanete10
Medard86
philaubers
michel
carlo s
Max.c
Agri67
fred03
wh 26
sambott
rb42
escrito17
max001
Sparthakus
dgé
nikos80
williams 475
ari21
bob89
kws77
8070al
tf76
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 20 sur 21
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21
couvert 2013
Rappel du premier message :
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: couvert 2013
oui mais vu les plantes tu n'as pas trop d'inquiétude à te faire au contraire. La fèverole te fixe de l'N gratos et la phacélie te prépare ton lit de semence. Et ce n'est pas le genre de résidus gênant.
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
elgo a écrit:et ça pousse toujours,
quelques pieds de féveroles ont pris un petit coup de gel, d'autres pourris de rouille, et maintenant la phacélie qui se faisait discrète jusque là qui s'y met
J'attends le gel avec impatience pour hacher tout ça...
- Spoiler:
Un avertissement pour les blés
Sinon,super ton couvert
Invité- Invité
Quelle dose de semis pratiquez-vous pour ce genre d"implantation, feverolles phacélie ?
918spyder- + membre techno +
37
sur la photo j'ai semé 100 kg de féveroles, 1,5 kg de phacélie et 8kg de tournesol.
dans cette parcelle le tournesol a été grignoté par les limaces et la phacélie sérieusement éclaircie... et il y a eu surement un peu de perte à la levée car j'ai passé l'ameublisseur après le semis
@SAB77 pour la rouille je ne sais pas si ça peut servir d'indicateur pour les maladies sur blé
dans cette parcelle le tournesol a été grignoté par les limaces et la phacélie sérieusement éclaircie... et il y a eu surement un peu de perte à la levée car j'ai passé l'ameublisseur après le semis
@SAB77 pour la rouille je ne sais pas si ça peut servir d'indicateur pour les maladies sur blé
elgo- + membre techno +
45
non pour la rouille rien à voir, la rouille des feveroles (Uromyces fabae) n'a rien à voir avec les rouilles du blé.
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
elgo a écrit:sur la photo j'ai semé 100 kg de féveroles, 1,5 kg de phacélie et 8kg de tournesol.
Merci pour l'info
918spyder- + membre techno +
37
couvert d'avoine de printemps semé à la volée à la mi sept
récolte du colza, 2l de 2.4d + 1l de glypho à la mi août, charrue perrein fin août, semis sur 24m suive d'un passage de vibro lemken korund et cambridge
maïs prévu pour 2014
récolte du colza, 2l de 2.4d + 1l de glypho à la mi août, charrue perrein fin août, semis sur 24m suive d'un passage de vibro lemken korund et cambridge
maïs prévu pour 2014
PEPIN- + membre techno +
67
la base de mon couvert 2014
avoine d'hiver + pois d'hiver
avoine d'hiver + pois d'hiver
PEPIN- + membre techno +
67
j'ai une question ,la lentille en semi direct ,ça marche ? vu que certain l'utilise en couvert,je voudrais savoir le comportent et surtout si les racines arrivent a ce développé
bibi43- + membre techno +
haute loire
JJ a écrit:Hier J'ai fait rouleau puis 1.5l de glifo
les radis aiment pas
V'la ce que ça donne 2 mois plus tard
JJ- + membre techno +
barrois 52
et sans roulage ca aurait pas été aussi top ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:et sans roulage ca aurait pas été aussi top ?
Le roulage c'est pour permettre a l'herbi de toucher les plantes sous jacentes au couvert , genre les gera , vulpin etc .
Le roulage met le casse croute a hauteur pour les VDT.
JJ- + membre techno +
barrois 52
oui pas faux c'est vrai que c'est nickel en dessous !
Tu va y faire quoi là dedans ?
vu qu'il ne gèle pas, j'avais l'intention de faire un round up pour cramer ma moutarde et en refaire un en Mars pour cramer ce qu'il reste en dessous (colza, sanve, graminée). La solution de rouler est intéressante mais vu que c'est de la très mauvaise terre et qu'il pleut 120 mm en moyenne par mois depuis Novembre....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:vu qu'il ne gèle pas, j'avais l'intention de faire un round up pour cramer ma moutarde et en refaire un en Mars pour cramer ce qu'il reste en dessous (colza, sanve, graminée). La solution de rouler est intéressante mais vu que c'est de la très mauvaise terre et qu'il pleut 120 mm en moyenne par mois depuis Novembre....
fais rien du tout du moment , ça lignifie pas et si il gèle soit tu roules soit tu broies , t' auras le temps de glyphoter après
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:oui pas faux c'est vrai que c'est nickel en dessous !
OP et semis des que possible
JJ- + membre techno +
barrois 52
la moutarde n'est pas très développée, dans les 30/40cm. Ca fait une paire de semaine qu'elle ne bouge plus et vu ce qu'il pleut c'est surement mieux comme ca... je suis pas la de mettre un pneu dans la parcellePatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:vu qu'il ne gèle pas, j'avais l'intention de faire un round up pour cramer ma moutarde et en refaire un en Mars pour cramer ce qu'il reste en dessous (colza, sanve, graminée). La solution de rouler est intéressante mais vu que c'est de la très mauvaise terre et qu'il pleut 120 mm en moyenne par mois depuis Novembre....
fais rien du tout du moment , ça lignifie pas et si il gèle soit tu roules soit tu broies , t' auras le temps de glyphoter après
En haut
fais rien , il vaut mieux être fou que travailler mou
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Glypho et sans glypho
Le roulage m'aurai permis au moins de secoueurs les derniers radis avec 1,5l +Sam a 60l/ha
Le roulage m'aurai permis au moins de secoueurs les derniers radis avec 1,5l +Sam a 60l/ha
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
Argonne
Mélange Féverole/triticale semé début octobre derrière maïs semence
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
ces couverts Mickaël et Milhoc
vous allez gérer ça comment, pour les couverts non glyphosatés ?
de ce que je vois au dessus, rouleau + glypho c'est vraiment top, mais il faut le climat adéquat pour passer du rouleau fin d'automne/hiver...
en tout cas JJ
vous allez gérer ça comment, pour les couverts non glyphosatés ?
de ce que je vois au dessus, rouleau + glypho c'est vraiment top, mais il faut le climat adéquat pour passer du rouleau fin d'automne/hiver...
en tout cas JJ
elgo- + membre techno +
45
Magnifique ce couvert Milhoc pour un semis de début octobre !! C'est un semis à la volée+covercrop ?
Le maïs derrière va apprécier !
Tallou- + membre techno +
26
MerciTallou a écrit:Magnifique ce couvert Milhoc pour un semis de début octobre !! C'est un semis à la volée+covercrop ?
En fait, j'ai passé cover crop avant le semis à la volée. Puis rotative et cambridge.
Pour détruire, je passe le broyeur et la charrue en suivant.
J'espère que le maïs va apprécier ce précédent ... à sa juste valeur !!!
Pyrénées Atlantiques
Pour moi se sera semis en direct avec le vader puis glypho sur ce qui reste
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
Argonne
t’habite à l’équateurmilhoc a écrit:Mélange Féverole/triticale semé début octobre derrière maïs semence
magnifique pour semis début octobre
max-42- + membre techno +
42
milhoc a écrit:Mélange Féverole/triticale semé début octobre derrière maïs semence
Chapeau pour ton couvert. Chez moi mélange avoine, seigle, vesce et trèfle semé au 15/10 après maïs semences aussi, et pas très loin de chez toi je pense .. ben ça n'a rien à voir ... même pas 10 cm encore et pourtant je les ai bichonné cette année ... DDI + combiné rotative/semoir céréales .. du grand luxe non ?
scramby- + Membre +
pays basque
Bon, après avoir vu vos belles photos j'ai pris un peu de temps pour vous faire part d'un essais grandeur nature, en vue de planter des BTS après escourgeon. Hachage des pailles à la récolte. le mélange semé est à base de pois prot, radis chinois, choux fourrager, avoine, vesce, sluxx + repousses escourgeon...
05/08 Semis à la volée (Aero 21m) sur covercrop, suivis de rotative à 3-5Cm + rouleaux
04/09 Quelques temps après (1mois)
19/09 ... il fait bon
27/09... encore
01/10... oulààà je lis sur le forum ACE, quand ça fleurit c'est bon, c'est fini
13/10... après avoir fini semis de froment, je repasse avec rouleau tube avant + rotative a 2Cm pour coucher tout ça... +/- 14Km/H, ouf pas trop de cailloux ici !
08/01/2014... il n'a pas assez gelé, j'aurais du faire un glyfo!!!
Aujourd'hui je me demande que faire, la structure à l'air en bon état, bcp de résidus... labour aau premier gel ? Glyfo en conditions moyennes et schisel ? Help
05/08 Semis à la volée (Aero 21m) sur covercrop, suivis de rotative à 3-5Cm + rouleaux
04/09 Quelques temps après (1mois)
19/09 ... il fait bon
27/09... encore
01/10... oulààà je lis sur le forum ACE, quand ça fleurit c'est bon, c'est fini
13/10... après avoir fini semis de froment, je repasse avec rouleau tube avant + rotative a 2Cm pour coucher tout ça... +/- 14Km/H, ouf pas trop de cailloux ici !
08/01/2014... il n'a pas assez gelé, j'aurais du faire un glyfo!!!
Aujourd'hui je me demande que faire, la structure à l'air en bon état, bcp de résidus... labour aau premier gel ? Glyfo en conditions moyennes et schisel ? Help
vanx_- + Membre Accro +
Wallonie (BE)
avec du recul, supprimer le radis/choux dans le mélange, + de vesces ou trèfles d'alexendrie... phacélie ?
vanx_- + Membre Accro +
Wallonie (BE)
le Radis est chiant à détruire, mais c'est un défonceur de sol par excellence !
peut etre le radis chinois qui dépasse du sol : + facile à éclater ?
bidou02 a écrit:le Radis est chiant à détruire, mais c'est un défonceur de sol par excellence !
Les seules betteraves que j'ai rotofauché chez un client c'était des repousses de radis qui on résisté au glyfo
Invité- Invité
c'est pour ca que je me renseigne si possibilité de passer 1L de KINO pour renforcer le glypho
sacré couvert Vanx
le sluxx dans le mélange ou après ?
clair qu'il faut se méfier avec les radis... un collègue a été obligé de repasser la rotative pour hacher les radis (dose trop élevée dans le mélange), le glypho n'avait pas fait grand chose (aucune idée de la dose), résultat le sol était asséché au printemps pour faire le maïs
clair qu'il faut se méfier avec les radis... un collègue a été obligé de repasser la rotative pour hacher les radis (dose trop élevée dans le mélange), le glypho n'avait pas fait grand chose (aucune idée de la dose), résultat le sol était asséché au printemps pour faire le maïs
elgo- + membre techno +
45
Le radis, c'est un couvert pour nous ça. Avec 300 mm en 1 mois, on craint pas les sols trop secselgo a écrit:sacré couvert Vanx
Pyrénées Atlantiques
milhoc a écrit:Le radis, c'est un couvert pour nous ça. Avec 300 mm en 1 mois, on craint pas les sols trop secselgo a écrit:sacré couvert Vanx
oui c'est vrai que depuis 2 ans ....
elgo- + membre techno +
45
bon, dans mon idée, c'est gros glypho suivit de travail de toute la surface car je pense que pour le labour ça va être mort ce coup-ci. question de la dose et d'un additif anti-crucifère, quelq'un aurait un bon conseil, si on sait que ça va être suivis de betteraves sucrières et gros risque de non labour...
ITK: shizel pour ouvrir la terre et rotative / rotavator mais ça j'ai pas.
Merci pour les conseils
ITK: shizel pour ouvrir la terre et rotative / rotavator mais ça j'ai pas.
Merci pour les conseils
vanx_- + Membre Accro +
Wallonie (BE)
Euh moi j'aurai tendance à dire que le labour n'est peut etre pas une si mauvaise idée, si tu es en limon pas trop argileux.....
Je me demande également si je ne vais finalement pas labourer avant Op, j'ai un soucis de Rg dans la parcelle. Ça me permettrait de repartir sur une bonne base.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Les grands esprit se rencontre Je vais ressortir aussi la charrue pour mes limons, la phacelie radis m'arrivent a mi-mollet on va labourer ca, car en non labour c'est mort
Pour mes cranettes je reste en NL, ca va etre glypho dessus sous 10 jours et apres on attend. Au pire si trop de boulettes pour pommes de terre je ferrais un labour de printemps juste avant de planter
Pour mes cranettes je reste en NL, ca va etre glypho dessus sous 10 jours et apres on attend. Au pire si trop de boulettes pour pommes de terre je ferrais un labour de printemps juste avant de planter
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
non, pas toi bidou! j'ai acheté un primera et je commence le non labour après avoir lu tes posts enthousiastes sur les méthodes "alternatives"...bidou02 a écrit:Euh moi j'aurai tendance à dire que le labour n'est peut etre pas une si mauvaise idée, si tu es en limon pas trop argileux.....
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
bidou02 a écrit:c'est pour ca que je me renseigne si possibilité de passer 1L de KINO pour renforcer le glypho
Et de la carfentrazone tu en penses quoi? De Sangosse a un glypho+carfentrazone en cours d'homologation je crois, je me rappelle avoir vu une fiche sur ça.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
apache67 a écrit:bidou02 a écrit:c'est pour ca que je me renseigne si possibilité de passer 1L de KINO pour renforcer le glypho
Et de la carfentrazone tu en penses quoi? De Sangosse a un glypho+carfentrazone en cours d'homologation je crois, je me rappelle avoir vu une fiche sur ça.
La cerfentrazone ne sera qu'un moyen de donner + d'agressivité dans le défoliage, mais ca n'aura pas de vertus systémiques
fernand a écrit:non, pas toi bidou! j'ai acheté un primera et je commence le non labour après avoir lu tes posts enthousiastes sur les méthodes "alternatives"...bidou02 a écrit:Euh moi j'aurai tendance à dire que le labour n'est peut etre pas une si mauvaise idée, si tu es en limon pas trop argileux.....
Avec le temps, je prefere conseiller aux gens de ne pas démarrer en NL sur des situations bancales, qui auront à l'arrivée qu'un résultat moyen donc un classement du non-labour pour eux comme "pas rentable".......
Donc vu la climato à la con, démarrer en NL avec un couvert "vivant" , qui va bouffer de l'azote dans un sol "'pas mature", à mon avis c'est "foupoudav"... autant labourer pour refaire un booster de minéralisation et pas se prendre le chou.....
Après chacun assume ses choix et doit aller au bout de la technique, mais quand les gens maitrisent vraiment la technique, la question labour/NL ne se pose meme pas...
Ca matin j'ai craqué
Toute mes craies son en NL par contre les limons pas totalement.
Cette parcelles devait l'etre cette année mais vu "l'année" j'ai ressorti la charrue.
Toute mes craies son en NL par contre les limons pas totalement.
Cette parcelles devait l'etre cette année mais vu "l'année" j'ai ressorti la charrue.
Somme (Plateau Picard)
il fait bon à labourer, c'est déjà ça...
En haut
Ca va encore j'ai fait ca sans blocage de différentiel A droite il y avait des pommes de terre donc les remorques on tournées de mon coté, la mise en route était difficile
Somme (Plateau Picard)
ok, moi je bloque toujours le différentiel, meme quand ca va très bien, c'est mieux je trouves ! c'est avec ton gros thon que tu labourre ?
Invité- Invité
Oui avec gros thon
Quand on utilise la charrue normalement on laisse ca sur l'ares 630 car sinon faut jouer du poste a souder sur la charrue
Mais bon le 630 est chez le docteur avec le semoir a engrais pour un problème de capteur de peser
Quand on utilise la charrue normalement on laisse ca sur l'ares 630 car sinon faut jouer du poste a souder sur la charrue
Mais bon le 630 est chez le docteur avec le semoir a engrais pour un problème de capteur de peser
Somme (Plateau Picard)
j'ai encore de la moutarde à bruler... et c'est pas encore la semaine prochaine qu'on va pouvoir faire ca... je commence à m'inquiéter, peur qu'il y ai une paillasse pour semer betteraves..
En haut
Qui qui m'a dit tu crois qu'on aura plus d'hiver ?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 20 sur 21