Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pois qui se couche pas ?
+13
apache67
escrito17
dgé
fusa 32
PatogaZ
GL
wild
benoit62
ari21
bruce 17
nicov
Franki
franck62
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pois qui se couche pas ?
Bonjour
je cherche une variété de pois qui se couche pas. Chaque année c'est la meme chose, les pois sont couchés, et la coop propose qu'une variete : CAYANNE.
J'ai entendu dire que en dessous de paris les pois étaient droits, une variété en particulier ? Mon reve
je cherche une variété de pois qui se couche pas. Chaque année c'est la meme chose, les pois sont couchés, et la coop propose qu'une variete : CAYANNE.
J'ai entendu dire que en dessous de paris les pois étaient droits, une variété en particulier ? Mon reve
franck62- + membre techno +
- département : dans le nooooord
france
Re: Pois qui se couche pas ?
et qui sont bon en rendement aussi
car cette année ca n a pas été bon en pois et en feverolle chez nous
car cette année ca n a pas été bon en pois et en feverolle chez nous
Invité- Invité
j'ai fais 55 qtx avec du cayanne cette aprem
france
ok nous 25 en pois et 20 en feverolle
le berulex ca existe toujours ?
Invité- Invité
bonjour, marie70
ah bon déja récolté les féveroles, dans quelle région
ah bon déja récolté les féveroles, dans quelle région
Invité- Invité
Cette année, j'avais aussi des pois kayanne (48 qx), c'est sûrement une des variétés les plus faciles à récolter, on a vu bien pire par le passé.
Souvent, je ne les prend que dans un seul sens, mais si on ne veut pas de pois couchés, la meilleure solution c'est de ne pas en faire du tout.
Souvent, je ne les prend que dans un seul sens, mais si on ne veut pas de pois couchés, la meilleure solution c'est de ne pas en faire du tout.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Le berelex, c'était une hormone de croissance, on a utilisé ça autrefois, ça servait surtout à allonger les tiges des pois pour qu'ils se couchent encore mieux, on a vite abandonné ce truc là.marie70 a écrit:
Franki a écrit:Cette année, j'avais aussi des pois kayanne (48 qx), c'est sûrement une des variétés les plus faciles à récolter, on a vu bien pire par le passé.
nous les prenons aussi dans un seul sens.
Bon j'arrete les pois alors, pas un hasard si je suis le dernier dans mon coin à encore en faire ^^
france
Le vrai problème des pois, c'est les cours, parce que 50 qx X 220 euros = bof bof
Dans le Pas de Calais, tu n'as pas d'autres cultures plus rentables que le pois protéagineux ?
Tu n'as pas la possibilité de faire des pois de conserve ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
fallait le vendre avant....Franki a écrit:Le vrai problème des pois, c'est les cours, parce que 50 qx X 220 euros = bof bof
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
je n'ai pas eu de probleme avec...mais certains melange avec hardi une vielle variete qui tient debout...surtout qu'elle a eu un bon rendement cette année il y a aussi le climat on n'a moins d'eau en fin de cycle cela peut expliquer en partie....franck62 a écrit:Bonjour
baie de l'aiguillon
en 2012, j'avais des kayanne complètement .............................plaqués au sol
alors, j'ai arrêté les pois !!
alors, j'ai arrêté les pois !!
ari21- + membre techno +
côte d'or
les pois jamais fait ! il faut tirer trop fin les cailloux !
Invité- Invité
aladin, mais rendement moyen
benoit62- + membre techno +
arras
au pire tu mets du blé sur blénicov a écrit:Dans le Pas de Calais, tu n'as pas d'autres cultures plus rentables que le pois protéagineux ?
wild- + membre techno +
80
Bonduelle ne souhaite plus venir par chez nous, trop loin de l'usine il parait.nicov a écrit:Dans le Pas de Calais, tu n'as pas d'autres cultures plus rentables que le pois protéagineux ?
Je vais surement agrandir mon parcellaire de blé/blé ou trouver une autre tête d'asso
france
Et c'est monté à combien au mieux ? 250 € ? à l'époque où le blé était à 220 € ?bruce 17 a écrit:fallait le vendre avant....Franki a écrit:Le vrai problème des pois, c'est les cours, parce que 50 qx X 220 euros = bof bof
Le pois à un intérêt économique quand écart entre pois et bth est supérieur à 45-50€/t. Pas facile j'admets.
Invité- Invité
oui car on ne le sais qu'a la vente du produit il faudrait le savoir avant le semiamDBs9 a écrit:Le pois à un intérêt économique quand écart entre pois et bth est supérieur à 45-50€/t. Pas facile j'admets.
Invité- Invité
Surtout qu'on ne voit pas un fort progrès génétique sur certains critères techniques qui pourraient faciliter leur culture : résistance à l'aphano, tenue de tige ..... en plus que la lutte contre les puçerons va devenir problématique avec le retrait du karaté k en floraison.
On est loin du plan protéines de l'Europe.
Les luzerniers ont mieux gérer cette volonté européenne.
GL- + membre techno +
Assis
au mieux j'ai vendu 253 et apres 236 apres la recolte ce qui fait 248.75/t le probleme avec les pois c'est que 2 mois apres la recolte les cours c'est pas terrible pour le blé j'esperes une remonté j'ai vendu un tiers a 206/t..et le reste.. ....Franki a écrit:Et c'est monté à combien au mieux ? 250 € ? à l'époque où le blé était à 220 € ?bruce 17 a écrit:fallait le vendre avant....Franki a écrit:Le vrai problème des pois, c'est les cours, parce que 50 qx X 220 euros = bof bof
baie de l'aiguillon
Quelqu'un peut m'avoir de l'hardy ?
france
Avec les pois, on est en pleine concurrence avec le soja, qui vient de pays avec des coûts de production beaucoup plus bas que les notres.GL a écrit:On est loin du plan protéines de l'Europe.
le pois qui tient debout c' est astronaute
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Tu es dans quel secteur du 62?franck62 a écrit:Bonduelle ne souhaite plus venir par chez nous, trop loin de l'usine il parait.nicov a écrit:Dans le Pas de Calais, tu n'as pas d'autres cultures plus rentables que le pois protéagineux ?
Je vais surement agrandir mon parcellaire de blé/blé ou trouver une autre tête d'asso
Parce que pour celui qui veut, il y a quand même pas mal d'industriels divers qui recherchent des surfaces. En particulier des belges qui descendent de plus en plus bas pour s'alimenter : pois de conserve, chicorée, carottes lin etc... mais il y a aussi des français
Parce que des pois prot dans nos secteurs...
Invité- Invité
c'est un recent 2012 floraison +1 que kayanne...PatogaZ a écrit:le pois qui tient debout c' est astronaute
baie de l'aiguillon
La géographie des protéines est en train de changer très profondément dans le monde.
La demande chinoise et maghrébine rebat les cartes.
Faute d'intérêt pour les semenciers, cette culture ne fait l'objet de progrès génétique comme le colza, le maïs ou la betteraves.
Pourtant l’intérêt économique de cette culture serait la bien venue comme tête d'assolement comme ce fût le cas il n'y a pas si longtemps .
La demande chinoise et maghrébine rebat les cartes.
Faute d'intérêt pour les semenciers, cette culture ne fait l'objet de progrès génétique comme le colza, le maïs ou la betteraves.
Pourtant l’intérêt économique de cette culture serait la bien venue comme tête d'assolement comme ce fût le cas il n'y a pas si longtemps .
GL- + membre techno +
Assis
a la dernière réunion d ARVALIS la technicien se posé des questions sur la recherche de nouvelles variétés de blé dur et de sorgho
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
astronaute +50cm à la recoltePatogaZ a écrit:le pois qui tient debout c' est astronaute
Lumina/ ardan : 10cm
france
À une période, j'ai eu l'impression que les sélectionneurs se sont trompés dans leurs choix, à vouloir des variétés de pois qui montent toujours plus haut en végétation .... pour mieux se casser la gueule à la fin, alors que des pois plus courts qui resteraient debouts .... enfin .... j'y connais rien.
le meilleur prédécent pour un blé c'est quoi ? patate ?
france
luzerne > tournesol
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
je suis d accordFranki a écrit:À une période, j'ai eu l'impression que les sélectionneurs se sont trompés dans leurs choix, à vouloir des variétés de pois qui montent toujours plus haut en végétation .... pour mieux se casser la gueule à la fin, alors que des pois plus courts qui resteraient debouts .... enfin .... j'y connais rien.
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pour bien ramasser les pois couchés...les semer perpendiculairement au vents dominants si on peut...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Il existe aussi des "barres de coupe" spécialement conçues pour ramasser les pois, donc coucher ou pas on s'en fout, les pois doivent juste bien être mûr
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Il fût un temps ou on les couchaient (à volonté) avec un tube pvc suspendu à la rampe du pulvé
GL- + membre techno +
Assis
Il est possible de coucher des pois en fleur avec un pulvé et des tubes en PVC ,ce qui permet de récolter en tournant autour du champ
J'édite ,trop tard
J'édite ,trop tard
Dernière édition par Agrimarne le Mar 20 Aoû 2013, 20:55, édité 1 fois
Invité- Invité
https://i.servimg.com/u/f35/16/67/82/51/p7251210.jpg ,luc trouve moi ça essais par chez nousPatogaZ a écrit:le pois qui tient debout c' est astronaute
Dernière édition par bibi43 le Mar 20 Aoû 2013, 21:50, édité 1 fois
bibi43- + membre techno +
haute loire
un vendeur potentiel ds mon coin perdu pr de la semence astronauteamDBs9 a écrit:En français, c'est quoi ta question ?
haute loire
Je crains d'être très incompétent pour ce genre de service ...
Invité- Invité
merci pr la réponse ,je vais faire le tour des fournisseurs du coin ,mais je douteamDBs9 a écrit:Je crains d'être très incompétent pour ce genre de service ...
haute loire
ici c'est bialthon qui est le mieux apres c'est rocket...astronaute est 6 eme et pas mieux coté que kayanne en tenue de tige
http://coopta.eu/uploads/TDMDownloads/downloads/downloads_5203f76328e77.pdf
http://coopta.eu/uploads/TDMDownloads/downloads/downloads_5203f76328e77.pdf
baie de l'aiguillon
le probleme avec les pois d'hiver c'est la maladie et le salissement....bon courage....marie70 a écrit:nous on devrai faire des pois d hiver !
baie de l'aiguillon
le salissement ca va on repasse en post assez tard
pour les maladies ca depend des années mais avec 3 fongicides ca passe je pense !
en argilo calcaire - groie ca evite en partie le coup de chaud de juin ( en année normale ! )
le seul souci c est de trouver de la semence surtout en curling et gangster
pour les maladies ca depend des années mais avec 3 fongicides ca passe je pense !
en argilo calcaire - groie ca evite en partie le coup de chaud de juin ( en année normale ! )
le seul souci c est de trouver de la semence surtout en curling et gangster
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2