Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pois qui se couche pas ?
+13
apache67
escrito17
dgé
fusa 32
PatogaZ
GL
wild
benoit62
ari21
bruce 17
nicov
Franki
franck62
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Pois qui se couche pas ?
Rappel du premier message :
Bonjour
je cherche une variété de pois qui se couche pas. Chaque année c'est la meme chose, les pois sont couchés, et la coop propose qu'une variete : CAYANNE.
J'ai entendu dire que en dessous de paris les pois étaient droits, une variété en particulier ? Mon reve
Bonjour
je cherche une variété de pois qui se couche pas. Chaque année c'est la meme chose, les pois sont couchés, et la coop propose qu'une variete : CAYANNE.
J'ai entendu dire que en dessous de paris les pois étaient droits, une variété en particulier ? Mon reve
franck62- + membre techno +
- département : dans le nooooord
france
Re: Pois qui se couche pas ?
Sur plusieurs années >>>> PP = PH ... et je regarde çà depuis 2002.
Invité- Invité
le pois de printemps m'intéresse parce que c'est la même date de semis et même désherbant que la fève de printemps, plus facile pr le travail, sur les essais que la chambre a fait il y a eu trente tonnes de fumier bovin
bibi43- + membre techno +
haute loire
réponse debile , mais bon , c est ce que je fais : je fais du colza !
Invité- Invité
pourquoi débile? C'est à moi que tu réponds?el domino a écrit:réponse debile , mais bon , c est ce que je fais : je fais du colza !
haute loire
Depuis 3 ans, je fait du kayanne :
2011 : pois droit comme du blé mais 34qx...
2012 : pois bien couché mais 62 qx
2013 : encore un peu + couché (récolté dans le même sens) : 57 qx
Et pourtant le Kayanne fait parti de ceux qui s'en sorte bien en tenue de tige...
Il y a aussi "Audit" qui tiendrait debout : je vais essayer de trouver de la semence pour l'année prochaine...
Pour la rentabilité des pois, je ne dis pas que l'on fait fortune avec mais quand je fais la moyenne des marges en intégrant les bénefices du pois (moins d'azote, meilleur rendement du blé qui suit...), je trouve la même chose mais avec un système qui est, je pense, plus durable dans le temps (aspects désherbage, maladie, rotation...).
Exemple cette année : Blé dur derrière pois : 75 à 80 q, derrière blé dur : 55q!
2011 : pois droit comme du blé mais 34qx...
2012 : pois bien couché mais 62 qx
2013 : encore un peu + couché (récolté dans le même sens) : 57 qx
Et pourtant le Kayanne fait parti de ceux qui s'en sorte bien en tenue de tige...
Il y a aussi "Audit" qui tiendrait debout : je vais essayer de trouver de la semence pour l'année prochaine...
Pour la rentabilité des pois, je ne dis pas que l'on fait fortune avec mais quand je fais la moyenne des marges en intégrant les bénefices du pois (moins d'azote, meilleur rendement du blé qui suit...), je trouve la même chose mais avec un système qui est, je pense, plus durable dans le temps (aspects désherbage, maladie, rotation...).
Exemple cette année : Blé dur derrière pois : 75 à 80 q, derrière blé dur : 55q!
JRR28- + membre techno +
28
bibi43 a écrit:pourquoi débile? C'est à moi que tu réponds?el domino a écrit:réponse debile , mais bon , c est ce que je fais : je fais du colza !
hola !!! non ; ce que je voulais dire ; suite a la question :quelle variété de pois semer ........ une réponse débile , séme du colza , ne fais plus de pois ..... c est ce que je fais ..... voilà , c est tout bibi !
Invité- Invité
on a eu le meme raisonnement il y a quelques années , on a arrêté le pois et le tournesol pour faire du colza
et bien aujourdhui on en est revenu on refait du pois et du tournesol , et le colza est derriere le pois
pour la facilité de recolte on fait des feverolles mais le rendement est assez aléatoire aussi !
et bien aujourdhui on en est revenu on refait du pois et du tournesol , et le colza est derriere le pois
pour la facilité de recolte on fait des feverolles mais le rendement est assez aléatoire aussi !
Invité- Invité
pas de soucisel domino a écrit:bibi43 a écrit:pourquoi débile? C'est à moi que tu réponds?el domino a écrit:réponse debile , mais bon , c est ce que je fais : je fais du colza !
hola !!! non ; ce que je voulais dire ; suite a la question :quelle variété de pois semer ........ une réponse débile , séme du colza , ne fais plus de pois ..... c est ce que je fais ..... voilà , c est tout bibi !
haute loire
C'est sûr que si tu compares un blé derrière tête d'assolement avec un blé après paille il n'y a pas photo, mais c'est plutôt les précédents colza et pois (ou tournesol) qu'il faut mettre en parallèle.JRR28 a écrit:
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Le gros avantage des pois c'est que ca laisse les terres propres
Encore une année comme ca en colza est on va penser a faire autre chose.....
Encore une année comme ca en colza est on va penser a faire autre chose.....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
coquelicot
bleuet
amimajus
ray grass résistant
capeline
On commence à voir pas mal de chose dans les colzas.
bleuet
amimajus
ray grass résistant
capeline
On commence à voir pas mal de chose dans les colzas.
GL- + membre techno +
Assis
chez nous les terres ne veulent plus de pois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Chez nous c'était dans les années 90.
ensuite, on était arrivé entre 30 et 40 qx.
Il faut dire que quand tout mes blés ont gelé pendant le réveillon 79-80, j'avais 40 % de pois.
ensuite, on était arrivé entre 30 et 40 qx.
Il faut dire que quand tout mes blés ont gelé pendant le réveillon 79-80, j'avais 40 % de pois.
GL- + membre techno +
Assis
Aphano ?PatogaZ a écrit:chez nous les terres ne veulent plus de pois
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Même pas pour nous ?
GL- + membre techno +
Assis
Mon père a gagné de l'argent avec les pois 70-80qt dans les années 80-90. Apres c'est descendu a 40qt.
On en avait fait en 2008 en pois vert 50qt.
Je me pose de plus en plus la question de faire autre chose que du colza a cause du stock de graine que ca apporte
On en avait fait en 2008 en pois vert 50qt.
Je me pose de plus en plus la question de faire autre chose que du colza a cause du stock de graine que ca apporte
Somme (Plateau Picard)
Je fais le même constat que ton père et ça me désole aussi ...
Invité- Invité
les batteuses aussi surtout quand les pois sont droits presque à point et que l'on se prend la drache qui met tout à terre !!!PatogaZ a écrit:chez nous les terres ne veulent plus de pois
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
C'est un probleme de manque de recherche ? contrairement au colza ou betteraves ou le rendement augmente chaque année grace a la rechercheamDBs9 a écrit:Je fais le même constat que ton père et ça me désole aussi ...
Somme (Plateau Picard)
Y a pas beaucoup d'argent mis dans la recherche du pois, l'inra en fait un peu mais c'est limité. Quand tu regardes les résultats d'essai variétaux que l'unip sort ya pas de grosses différences significatives entre les nouvelles variétés et les anciennes d''il y a 10 ans !!!! J'ai voulu faire du pois d'hiver, je viens de prendre un gamelle à 35 qx (pigeon et froid) , difficile d'avoir de la semence, et des références !!!!sibalo a écrit:C'est un probleme de manque de recherche ? contrairement au colza ou betteraves ou le rendement augmente chaque année grace a la rechercheamDBs9 a écrit:Je fais le même constat que ton père et ça me désole aussi ...
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Les plus beaux pois que j' ai fais ( estimé à 56 qx), c' était il y a ....20 ans avec des Madria . Les variétés actuelles n' apportent ...RIEN.
J' en ai pourtant fait des beaux cette année : 50qx et 3 tonnes de paille, variété Concorde.
J' en ai pourtant fait des beaux cette année : 50qx et 3 tonnes de paille, variété Concorde.
Invité- Invité
La recherche sur les pois n'aime guère les semences fermières, çà fait pas de royalties.vivanden a écrit:
Y a pas beaucoup d'argent mis dans la recherche du pois,
GL- + membre techno +
Assis
Page 2 sur 2 • 1, 2