Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
J'ai un problème de glands.
+33
rivarol
papy48
iris
philub
kev53
lauva
michel
MA 31
jean-pierre-45
tof
ivanquoi
elie
GRUMPY
escrito17
wild
Certil
centkght
logo55
tine2
lolo13430
Robust
erwin
Valda
electron
fred03
alain
williams 475
Pierre89
lothar
Jes
PatogaZ
indo 3.6.3
HL 51
37 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
J'ai un problème de glands.
Rappel du premier message :
non je vous rassure ça n'a rien avoir avec ce que vous pensez tous.
Mes vaches se prennent pour des sangliers, elles mangent les glands d'un gro chene au milieu de mon parc. Et suprise, quand je dis ça à la piotte véto:
"c'est super dangereux, il ne faut pas qu'ellles en mange, elles peuvent en crevé c'est trés toxique"
un voisin m' a dis qu'un agri avait perdu 2 vaches à cause de ça l'année derniere.
Alors je suis allé mettre une cloture electrique autour.
Vous saviez que s'était dangereux?
non je vous rassure ça n'a rien avoir avec ce que vous pensez tous.
Mes vaches se prennent pour des sangliers, elles mangent les glands d'un gro chene au milieu de mon parc. Et suprise, quand je dis ça à la piotte véto:
"c'est super dangereux, il ne faut pas qu'ellles en mange, elles peuvent en crevé c'est trés toxique"
un voisin m' a dis qu'un agri avait perdu 2 vaches à cause de ça l'année derniere.
Alors je suis allé mettre une cloture electrique autour.
Vous saviez que s'était dangereux?
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Re: J'ai un problème de glands.
des news de tine ce matin !!! pas la joie ....
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
C'est à dire ? (en MP)logo55 a écrit:des news de tine ce matin !!! pas la joie ....
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ce matin j'ai trouvée une veto qui m'a proposée de faire une prise de sang pour voir le fonctionnement du rein + foiephilub a écrit:Avec un peu de retard:Gilles... du chlorure de Mg avec une vache en diarrhée et possible insuf. rénale, pas trop cool, amha.
il n'y a pas d'acidose avec l'intox aux glands.
c'est d'abord constipation à cause des tanins puis diarrhée à cause de l'ulcération de la muqueuse intestinale
=> plutot pansement intestinal + drenchage 15/20L jour sans pb pour une vache
Bilan:Uree un peu haute mais sans gravité ,creatinine OK , indicateur du foie OK
Muqueuses pas trop pale et vache pas encore deshydratée malgré l'œil profond(du à la souffrance plutôt) et pas en occlusion puisqu'elle fait un peu de diarrhée
=>pour elle c'est une acidose et elle m'a donné acidophyton +methio +gentiane,fenugrec et orthosiphon ,ceci donné à 12h
Mais à l'instant c'est toujours pareil ,aucun moindre appetit et toujours aucune activité du rumen .Par contre le nez est revenu à une T° normale (nouvelle homeo ou traitement veto ??)
Quand je lui drenche plus de 3l elle se met à en faire autant en diarrhée ,est ce une bonne chose pour la nettoyer ?
En perf cutanée je mets 1l /jour(stock du père remis de son AVC une fois à la maison). Vaut t'il mieux du serum phy ou des poches de glucose à 5% ??
gilles- + membre techno +
puy de dome
perf sous cut : tu t'emm... pour pas grand chose:volume trop faible vs poids animal +risque d'abcès/nécrose au point d'injection, serum phy de préférence.
la consœur a donc vu ta vache?
acidose? je croyais qu'elle était au pré avec du foin
la consœur a donc vu ta vache?
acidose? je croyais qu'elle était au pré avec du foin
philub- + membre techno +
bourgogne
Elle était conduite au paturage rationné tous les jours(herbe de 15j+herbe de 2 mois melangées)+ foin à dispo mais il y avait un ou 2 chenes dispo chaque jour et c'est elle qui devait manger tous les glands par addiction
Elle ont du foin à dispo mais rien ne les oblige à en manger
Oui c'est le diag de ta consoeur en voyant la vache
Je fais des perfs car souvent les déshydrations viennent du fait que les parois des intestins ou autre n'absorbent plus l'eau (malgré des drenchages)pendant un episode de forte diarrhée ,un defaut d'assimilation autrement dit
C'est ce qui arrive pour les petits veaux et du coup c'est pour eviter la meme chose sur cette vache et vu que l'œil s'enfonçait (le pli de la peau est OK)
Elle ont du foin à dispo mais rien ne les oblige à en manger
Oui c'est le diag de ta consoeur en voyant la vache
Je fais des perfs car souvent les déshydrations viennent du fait que les parois des intestins ou autre n'absorbent plus l'eau (malgré des drenchages)pendant un episode de forte diarrhée ,un defaut d'assimilation autrement dit
C'est ce qui arrive pour les petits veaux et du coup c'est pour eviter la meme chose sur cette vache et vu que l'œil s'enfonçait (le pli de la peau est OK)
puy de dome
ok gilles pour les perf:
1L pour un veau de 40-45kg: le volume est correct pour une deshydratation de 2-3%
1 L pour une vache de 700kg: c'est une goutte d'eau
ma question peut sembler bête, mais herbe de 15 jrs et de 2 mois =?? c'est un affouragement en vert?? ou de l'herbe stockée??????
1L pour un veau de 40-45kg: le volume est correct pour une deshydratation de 2-3%
1 L pour une vache de 700kg: c'est une goutte d'eau
ma question peut sembler bête, mais herbe de 15 jrs et de 2 mois =?? c'est un affouragement en vert?? ou de l'herbe stockée??????
bourgogne
c'est du regain qui avait poussé par endroit(zones +humides) apres la coupe de fin juin ,puis est venu la secheresse puis l'eau le 12/08 qui a relancé la pousse dans les zones seches
Les vaches pâturent mais je deplace le fil chaque jour,le soir , pour donner la ration d'une journée
.
Sinon ce soir meme etat ,le nez est revenu chaud depuis hier midi mais c'est tout
Les vaches pâturent mais je deplace le fil chaque jour,le soir , pour donner la ration d'une journée
.
Sinon ce soir meme etat ,le nez est revenu chaud depuis hier midi mais c'est tout
puy de dome
Finalement je n'ais pas reussi à la sauver après une semaine de lutte
J'essayerais de faire mieux pour la prochaine qui ,j'espère ,arrivera le plus tard possible
J'essayerais de faire mieux pour la prochaine qui ,j'espère ,arrivera le plus tard possible
puy de dome
juste pr voir ,tu a essayé le vinaigre de cidre ? ça peut marché ,c'est pas le même acide et tout inversé ds la pansegilles a écrit:Finalement je n'ais pas reussi à la sauver après une semaine de lutte
bibi43- + membre techno +
haute loire
Les ruminants c'est une vraie galère les problèmes digestifs, tellement sensible au moindre changement, une vraie usine à gaz!
Est-ce que tu as envisagé une autopsie... pour voir?
Est-ce que tu as envisagé une autopsie... pour voir?
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
j'ai donné du chlorure ,du sodiazot du charbon mais pas tenté le vinaigre(je craignais de rajouter un nouvel acide)
Bibi 43 :Comment 2 acides différents peuvent se neutraliser
.
Je n'ais pas fait faire d'autopsie vu les prix pratiqués et vu qu'une veto m'a donnée une explication du procesus et vu que l'avenir d'une vache après un excès de gland est très souvent la mort
En plus un jeudi ,seule l'autopsie visuelle est possible ,les analyses sont impossibles ,le labo arretant le boulot le jeudi aprem
.
Je n'ais pas fait faire d'autopsie vu les prix pratiqués et vu qu'une veto m'a donnée une explication du procesus et vu que l'avenir d'une vache après un excès de gland est très souvent la mort
En plus un jeudi ,seule l'autopsie visuelle est possible ,les analyses sont impossibles ,le labo arretant le boulot le jeudi aprem
puy de dome
navré pour ta vache , Gilles.
je reste perplexe sur une intox gland sans modif de l'urée et de la créat.
je reste perplexe sur une intox gland sans modif de l'urée et de la créat.
bourgogne
l'idée vient de velay scop ,ça fonctiongilles a écrit:
.
bibi43- + membre techno +
haute loire
Philub ,une acidose peut elle etre contagieuse car j'ai un agneau qui est en train d'y passer ,il ne rumine plus depuis 1 jour et depuis quelques heures il s'est mis à gonfler jusq'à l'etouffer ,je l'ai trocardé car ma sonde ne faisait rien ,il a degonflé mais recommence malgré le trocard en place
je lui ai donné acidophyton ,de l'huile ,du vinaigre et CAT ,+COLCH en homeo mais rien n'arrete la production de gaz
je lui ai donné acidophyton ,de l'huile ,du vinaigre et CAT ,+COLCH en homeo mais rien n'arrete la production de gaz
puy de dome
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 4 sur 4