Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la veraison la nature avait raison
+3
bastien
hermine 22
buard
7 participants
Page 1 sur 1
la veraison la nature avait raison
sa y est chez moi les grappes ont viré violet le retart est quasiment ratrappé
et chez vous c'est comment?
Re: la veraison la nature avait raison
tu peut nous expliquer ?
en remontant en bzh ,les denières vigne sont avant nantes !!
en remontant en bzh ,les denières vigne sont avant nantes !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
oui hermine
bon alors la veraison c'est la phase du debut de maturité des graines de raisins elle se voit tres bien sur les variétés de rouge. les graines vertes et dure passe au violet et se ramolisse. la vigne arrete de pousser pour se concentre sur les grappes et faire du sucre.
les anciens disent quand la veraison est complete on vendengera dans 45 jours et sa c'est quasi prouver que sa sera comme sa cette année
voila une grappe demi vérée
il a aussi l’aoutement , terme barbare pour signifier que la vigne se concentre sur son raisin et les bois sont mures (marron bon pour la taille).
voila ce que je peut en dire
bon alors la veraison c'est la phase du debut de maturité des graines de raisins elle se voit tres bien sur les variétés de rouge. les graines vertes et dure passe au violet et se ramolisse. la vigne arrete de pousser pour se concentre sur les grappes et faire du sucre.
les anciens disent quand la veraison est complete on vendengera dans 45 jours et sa c'est quasi prouver que sa sera comme sa cette année
voila une grappe demi vérée
il a aussi l’aoutement , terme barbare pour signifier que la vigne se concentre sur son raisin et les bois sont mures (marron bon pour la taille).
voila ce que je peut en dire
Aux derniers prélèvements on tournait aux alentour de 10° et 8 d'acidité sur merlots - chardonnay - grenaches et syrah . On refait un prélèvement lundi , mais je ne pense pas qu'on démarre avant une bonne semaine .
Invité- Invité
et en plus d'une magistrale explication ,on a droit a une tres belle photos
les couleurs de la grappe sont magnifique !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
On voit bien la qualité de répartition du dernier phyto également .hermine 22 a écrit:et en plus d'une magistrale explication ,on a droit a une tres belle photos
Tu as raison Buard , il faut "frapper aux grappes"
Invité- Invité
ça commence aussi par chez moi
mais il faudra un bel automne pour faire murir tout ça
mais il faudra un bel automne pour faire murir tout ça
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Ben ici je sais pas, c'est du raisin vert qui change pas de couleur
Invité- Invité
cette année en hybride on a preferer faire 4 traitements au lieu de 3 car le mildiou et l'oïdium c'est leur temps cette année alors pour garder de la bonne recolte phyto oblige souffre+cuivre.
On vendangera 15 jours en retard (j'espere avant les 15 octobre car c'est embettant quand tout tombe en même temps)
On vendangera 15 jours en retard (j'espere avant les 15 octobre car c'est embettant quand tout tombe en même temps)
4 traitements c'est fait pas beaucoup , ici c'est 10 traitements .
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
oui manu 17 c'est pas énorme mais moi les variétés hybride 54/55, 18315 et 26215 n'ont pas besoins de plus.
les voisins dans le cabernet et le merlot ils en font 8 et dans l'ugni blanc pour le cognac de 10 à 12 traitement.
les voisins dans le cabernet et le merlot ils en font 8 et dans l'ugni blanc pour le cognac de 10 à 12 traitement.
vous avez quelle surface en hybride
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
environ 50 arespoitou.fabrice a écrit:vous avez quelle surface en hybride
la cave ouvre jeudi!! syrah vers 12.5, grenache 12.8, tibouren 13.2
Invité- Invité
Vous n'avez pas trop de retard par chez vous, par ici, la véraison a un peu de mal, un peu de pluie ne ferai que du bien.
Nous devrions commencer les vendanges seulement aux alentours du 7 octobre, voir un peu plus.
Demain, c'est dernier traitement avec bouillie bordelaise, j'ai encore du mildiou sur les dernières feuilles sorties.
Nous devrions commencer les vendanges seulement aux alentours du 7 octobre, voir un peu plus.
Demain, c'est dernier traitement avec bouillie bordelaise, j'ai encore du mildiou sur les dernières feuilles sorties.
Anthony37140- + membre techno +
- département : Indre et loire
Saint nicolas de bourgueil
D'habitude , on commence les chardonnay aux alentour du 20 aout , là ils ne sont pas encore murs je pense 15 jours de retard . Par contre les cépages plus tardif rattrapent les normalements précoces ; une année très atypique (de merde en bref) . De plus , une grande méfiance par apport aux prélèvements , il risque d'y avoir de gros écarts entre prélèvements parcelle et degré au quai , alors méfiance ! Dajothéo , tu nous tiendra un peu au jus de ce qui se rentre chez toi , si il y a des surprises surtout
Invité- Invité
Et en quantité, les rendements sont là ?
Anthony37140- + membre techno +
- département : Indre et loire
Saint nicolas de bourgueil
les résultats que je donné plus haut sont ceux fait par la cave, donc à priori correct.
du coup j'ai fait les miens propres ce soir et voici les 1ers résultats:
grenache 14.1 et 14.8
tibouren 13
syrah 14.3 et 10.4 (les 2 parcelles sont éloignées de 12 Km et sont sur 2 terroirs complétement différent mais ont une charge identique).
de toute façon j'attends le passage de la fédé de chasse j'ai trop de dégats encore cette année par ces de brun
sinon la charge est très correcte cette année
du coup j'ai fait les miens propres ce soir et voici les 1ers résultats:
grenache 14.1 et 14.8
tibouren 13
syrah 14.3 et 10.4 (les 2 parcelles sont éloignées de 12 Km et sont sur 2 terroirs complétement différent mais ont une charge identique).
de toute façon j'attends le passage de la fédé de chasse j'ai trop de dégats encore cette année par ces de brun
sinon la charge est très correcte cette année
Invité- Invité
Sur syrahs et cinsault pas de problème , je serais plus inquiet sur les grenaches ou il y a eu une belle sortie suivit d'une coulure mémorable sur certaines parcelles ; des parcelles sont très chargées , d'autre doivent avoir qu'un tier des grains sur les grappes , qu'elle serat la moyenne ? C'est vraiment dur à dire .Anthony37140 a écrit:Et en quantité, les rendements sont là ?
Invité- Invité
C'est des degrés "sucre" qui correspondent après fermentation à environ le degré d'alcool du vin . Une goutte de jus sur un réfractomètre et la mesure apparait en direct dans la lunette http://www.pce-france.fr/fiches-mesureurs/refractometre-vin-pce-oe.htm
Mais tout l'art consiste à prélever au minimum 200 grains au hasard sur la parcelle , mais qui seront représentatif de la récolte , les presser et mesurer le jus ! Celui qui tombe à 1 degré d'écart c'est déja un bon
Mais tout l'art consiste à prélever au minimum 200 grains au hasard sur la parcelle , mais qui seront représentatif de la récolte , les presser et mesurer le jus ! Celui qui tombe à 1 degré d'écart c'est déja un bon
Invité- Invité
C'est Cuers qui ouvre aujourd'hui ?dajotheo a écrit:la cave ouvre jeudi!! syrah vers 12.5, grenache 12.8, tibouren 13.2
Invité- Invité
En 2011 les vendanges se sont faites début septembre
phil 16- + membre techno +
sud 16 le pays du luma