Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170027 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de maïs 2013
+47
baloud
polo40
apache67
benes
François02
gingko
bastien
max-42
escrito17
basto
PatogaZ
pyros
tof
benbzh35
lesagri67
poitou.fabrice
wild
algi
dugers
céréale81
franck40
cycyne
buard
papoup
milhoc
fab403
alain
tiltou12
philaubers
Seb 77
starsky
erwin
Tallou
Bounty
oli
astragtc
dgé
carlo s
michel
hermine 22
manu17
catar
CAMZ61
poun47
bingo
kerfanch
marco
51 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
semis de maïs 2013
Rappel du premier message :
idem ici,la floraison et la hauteur des plantes sont trés hétérogènes...polo40 a écrit:escrito17 a écrit:zessuisûrquetamèmpaéçéyé100...tof a écrit:Ici en bonnes terres ça tiens encore a peu près...ou ils ont étés bien implantés,c'est a dire avec labour...
ici labour et pas labour il y a de tout cette année "enfin de tout" du très vilain au pas beau: 109:
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Re: semis de maïs 2013
Les notres étaient sur la fin hier avec le vent de sud et les 35°, ils sont définitivement sauvés avec les 40 mm qu'on vient d'avoir, en pleine floraison. mais ils ne risquent pas de verser, vu la hauteur...
Bon courage Manu, ça sait mal, mais avec l'assurance... Et pas sûr qu'ils ne se relèvent pas, ça à de la ressource un maïs !
@ Tiltou, il ne doit plus rien rester dans les blés alors ?
Bon courage Manu, ça sait mal, mais avec l'assurance... Et pas sûr qu'ils ne se relèvent pas, ça à de la ressource un maïs !
@ Tiltou, il ne doit plus rien rester dans les blés alors ?
Invité- Invité
ben le blé quelques grain sont par terre mais sa n a pas trop coucher
le papagéno est costaud a la verse mais les mais les feuille sont gravement dechiré mais pas tombé donc normalement il doit continué a végété
on a pris 70 mm en 20 min
j aurai voulu vous mettre les foto mais j ai un tres vieux tel en attendant mon nouveau iPhone
le papagéno est costaud a la verse mais les mais les feuille sont gravement dechiré mais pas tombé donc normalement il doit continué a végété
j aurai voulu vous mettre les foto mais j ai un tres vieux tel en attendant mon nouveau iPhone
tiltou12- + membre techno +
jack77 a écrit:
chez mon voisin
au moins 15 ha
la photo est de vendredi aprem, soit 10 heures après l'orage
cet aprem : çà se redresse à une vitesse folle, on commence à revoir les panicules refaire une ligne
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:ben le blé quelques grain sont par terre mais sa n a pas trop coucher
quel stade ton maïs
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
+1 Bon courage Manu.starsky a écrit:Si tu étais concerné directement tu rigolerais moins. Pour Manu il faut espérer qu'il fasse chaud maintenant pour que le maïs ai la force de se redresser. Mais ça sera compliqué pour la récolte et il y aura forcement des pieds qui resteront au sol. On a déjà eu le cas par ici il y a une vingtaine d'année.
Il y a une sensibilité en fonction du stade et une sensibilité variétale également.
Chez moi, Pacifica m'a proposé une assurance récolte où la tempête avait une franchise à la nature de culture ... donc si une partie du maïs n'est pas sinistré, ça diminue l'aide qu'on peut toucher sur la partie affectée.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
jack77 a écrit:jack77 a écrit:
chez mon voisin
au moins 15 ha
la photo est de vendredi aprem, soit 10 heures après l'orage
cet aprem : çà se redresse à une vitesse folle, on commence à revoir les panicules refaire une ligne
eh ben si y'avait pas la photo, j'aurai jamais cru qu'il puisse arriver une telle chose à des maïs, jamais vu ça par ici courage!
papoup- + membre techno +
auvergne 43
bingo a écrit:
fleurir???
ta le temps ici ca sera entre le 10 et 20 aout la floraison pas avant
il a le temps refaire 1m sans soucis
pour une récolte fourrage la derniere semaine d'octobre
tu repasseras, nous la fleuraison va bientot etre finie
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
moi ca fleurit pas a part 1ha semé le 1mai indice 220 au cas ou pour faire la jonction début octobre ou quelques fleur sortent
le reste ca bouge pas
le reste ca bouge pas
bingo- + membre techno +
normandie
oli a écrit:dgé a écrit:oli a écrit:l'assurance prend quoi en compte dans ce cas là ????dgé a écrit:punaise en effet manu, bon courage, si t'é assuré c'est moins grave
ça dépend de ton assurance, exemple: un pote est grêlé en maïs: perte évaluée à 5%, a ajuster à la récolte, par contre en blé: 25% avec 5% de franchise
sauf que dans le quartier, les maïs sont couchés sans grêle
donc l assurance que dalle !!
mes mais ne sont pas assuré c est avec les 5000 euro de provision chaque année ou bien en ce moment fo faire de la DPI et avec sa t achete le mais
parce qu avec tous c est phénomène , les crue dans les pyréneés , les orage grêle et peut etre de nouveau des inondation chez LOLO peut etre dans 2 ou 3 jours vu les orage qui va faire sur lyon etc cette nuit
LES ASSURANCE NE POURRONT PLUS NOUS SUIVRE
tiltou12- + membre techno +
quitte à étre assuré il faut prendre l'assurance compléte, gréle ,tempéte ,exés d'eau,sécheresse,battance, enfin tout ce qui peut entrainer une perte de rendement.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
le maïs c'est bien ratraper par chez moi je le croyait foutu a des endroit totalement couché samedi avec cette tempete
par contre le tournesol avait l'aire prometeur 30 Qx a vu d'oeil maintenant il est foutu: 109:
manu il se sont relevé tes maïs depuis
par contre le tournesol avait l'aire prometeur 30 Qx a vu d'oeil maintenant il est foutu: 109:
manu il se sont relevé tes maïs depuis
oui ils se sont bien refait , je ferai une photo demain, mais va falloir etre patient pour moissonner, de plus les raçines coronaires sont en partie arrachés , à voir comment ça va évoluer , il y aura surement une perte de rendement mais de combien ? on verra
New-aquitaine
il s'est refait une santé 2 poupées par pied
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
fab403 a écrit:aie aie bon courage! sinon c'est une seule variété qui s'est couché comme ca ?manu17 a écrit:
cette année y a de quoi deprimer avec ces foutus maïs:oops:
bon courage manu, j'ai jamais eu ça en maïs qui a priori devrait se relever d’après ce que je lis, et les tournesols ? ça dit quoi ? j'ai ça y a deux ans, avec les tournesols... je me doute de la tronche qu'ils ont putain d'année de merde !!!!
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
voilà le P0725, semis du 20 avril à 60 d'ecartement, densité 90 000 grains/ha
et le P0837 semis du 21 avril à 60 d'écartement et 90 000 grains/ha
Et dans une pointe, a droite P0725 et a gauche P0837
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
Tu tires ton canon avec un enjambeur?
Tallou- + membre techno +
26
pr 38v31 semé le 23 avril sur couvert de féveroles avec juste un coup de rotative et semoir ;culture non irrigué ,après un printemps pluvieux ;20 mm le 18 juillet,20 le 28 juillet et 20 mm le 6 aout .Vu le cagnard du mois de juillet la structure devait être pas mal pas mal du tout .Objectif de 50qx/ha vendus a 212 roro pour 17 ha a suivre
en zone peu profonde
en zone peu profonde
Dernière édition par dugers le Mer 07 Aoû 2013, 20:04, édité 1 fois
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
non j'ai un vieux Renault 60 a la voie de 1m qui me permet de casser qu'une rangée
dugers a écrit:pr 38v31 semé le 23 avril sur couvert de féveroles avec juste un coup de rotative et semoir ;culture non irrigué ,après un printemps pluvieux ;20 mm le 18 juillet,20 le 28 juillet et 20 mm le 6 aout .Vu le cagnard du mois de juillet la structure devait être pas mal pas mal du tout .Objectif de 50qx/ha vendus a 212 roro pour 17 ha a suivre
en zone peu profonde
c'est du sem expert dry , il s'en fait pas mal aussi dans mon secteur, l'année derniere le voisin en bonne terre a fait 63 qx, ça permet d'allonger les rotations , mais comme je dis faut avoir des terres a bonnes RU
céréale81 a écrit:non j'ai un vieux Renault 60 a la voie de 1m qui me permet de casser qu'une rangée
j'ai été deroulé chez un voisin qui avais son vigneron en carafe avec un 633 verger ça passe mais lui il casse deux sillons
joli tes maïs cereal81
réfléchis bien
céréale81 a écrit:dugers a écrit:pr 38v31 semé le 23 avril sur couvert de féveroles avec juste un coup de rotative et semoir ;culture non irrigué ,après un printemps pluvieux ;20 mm le 18 juillet,20 le 28 juillet et 20 mm le 6 aout .Vu le cagnard du mois de juillet la structure devait être pas mal pas mal du tout .Objectif de 50qx/ha vendus a 212 roro pour 17 ha a suivre
en zone peu profonde
c'est du sem expert dry , il s'en fait pas mal aussi dans mon secteur, l'année derniere le voisin en bonne terre a fait 63 qx, ça permet d'allonger les rotations , mais comme je dis faut avoir des terres a bonnes RU
oui c'est ça ; le colza ça deviens chiant et aléatoire tant en rendement quand prix ,faut arriver a le faire germer (ces parcelles accrochent les 60% d’argiles par endroits); les insecticides on les compte plus ...etc ;faut de la Ru et arriver a semer tôt. Pour info en 2003 .17 ha de tournesol sur ces parcelles pas une pluie du semis fin avril a la récolte ......9qx/ha
réfléchis bien
céréale81 a écrit:non j'ai un vieux Renault 60 a la voie de 1m qui me permet de casser qu'une rangée
Ok, beau mais sinon.
Tallou- + membre techno +
26
céréale81 a écrit:voilà le P0725, semis du 20 avril à 60 d'ecartement, densité 90 000 grains/ha
ils sont + en avance que les miens , tu a semer avant moi , tu a quoi comme terre
basto- + membre techno +
dans le désert
j'ai de tout, sur les deux parcelles il y a de l'argile (mais il y a le guif a 50-60cm) , des passages graveleux et de la boulbène et le tout en precedent paille
céréale81 a écrit:j'ai de tout, sur les deux parcelles il y a de l'argile (mais il y a le guif a 50-60cm) , des passages graveleux et de la boulbène et le tout en precedent paille
ha ok tu est en précédent paille , moi la plupart des maïs sont en maïs sur maïs et les seuls en précédent paille sont + avancer
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:céréale81 a écrit:j'ai de tout, sur les deux parcelles il y a de l'argile (mais il y a le guif a 50-60cm) , des passages graveleux et de la boulbène et le tout en precedent paille
ha ok tu est en précédent paille , moi la plupart des maïs sont en maïs sur maïs et les seuls en précédent paille sont + avancer
oui j'ai tout d'irrigable autour de la ferme et vu que je ne peux pas arroser plus de 10-12ha (je pompe dans un puits) ça me permet d'etre chaque année sur des précédents paille
toujours pas d eau
est ce que le mais va resister longtemps sans flotte surtout que sa va durer
en irrigation vous apporte de l eau tout les combien de jour
est ce que le mais va resister longtemps sans flotte surtout que sa va durer
en irrigation vous apporte de l eau tout les combien de jour
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
pour ma part je suis limite, heureusement qu'il y a eu un peu d'eau cet été et que l'on a demarré l'irrigation de bonne heure, j'apporte que 25 mm tout les 7 jours
30 mm tout les 6 jours quand il fait chaud et pas de pluie significative, ....
A ce jour fin du 6 ème tours d'eau, bientôt le 7 ème.
Ce soir orage, quelques mm tombent
A ce jour fin du 6 ème tours d'eau, bientôt le 7 ème.
Ce soir orage, quelques mm tombent
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
dans les terres les plus sechantes ,ca tourne a la cata en bzh et la pluie annocée semble se dechirer une fois de plus !!
que des promesses comme en politique
que des promesses comme en politique
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
le mais est en grain laiteux de l eau peut il lui etre encore benefique
algi- + membre techno +
centre
ça a donné quoi , voit on toujours la différence ?SAB 77 a écrit:Évolution du maïs, tjr avec mon souci de surdosage de dap sur les deux éléments du milieu dommage que je ne puisse pas savoir de combien est l'erreur parce-que c'est assez impressionnant et vue de loin ça fait dégueulasse
wild- + membre techno +
80
biensur que ouialgi a écrit:le mais est en grain laiteux de l eau peut il lui etre encore benefique
New-aquitaine
l eau arive pas bien vite pour le mais
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
fin de l'irrigation par chez nous quand l'humidité du grain est a 50%manu17 a écrit:biensur que ouialgi a écrit:le mais est en grain laiteux de l eau peut il lui etre encore benefique
nous c est foutu l eau a passé a coté les mais grille au pied les rendement chute de jour en jour
algi- + membre techno +
centre
nous ils manquent pas d'eau ,la récolte semble prométteuse par contre il y a de la bébéte ...vivement les ogm .
New-aquitaine
c'est ça la pyrale du maïs?
auvergne 43
pareil ici; quel boulot de merdealgi a écrit:nous c est foutu l eau a passé a coté les mais grille au pied les rendement chute de jour en jour
et réserve d'eau à sec pour les légumes encore en place
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Maïs
Vers quel potentiel de rendement ?
Le potentiel de rendement moyen national serait en retrait par rapport aux deux précédentes campagnes. Mais rien n’est totalement joué encore. Situations des maïs en région.
Il est trop tôt pour évaluer correctement le potentiel de rendement moyen à cause des retards importants de stades des maïs par rapport à une année normale.
Malgré tout, de nombreuses situations ont encore montré la très bonne capacité du maïs à exprimer le potentiel de rendement en dépit des mauvaises conditions du début de cycle de développement.
Des surfaces significatives dans le sud de l’Adour sont au stade de la floraison.
Des facteurs de baisse du potentiel
La baisse de potentiel de rendement peut être liée à plusieurs facteurs :
Une date de semis retardée par les conditions pluvieuses du printemps. Les régions ou l’implantation a été la plus délicate sont le Sud de l’Aquitaine et Rhône-Alpes. Les autres régions ont pu semer les maïs à des dates correctes au mois d’avril ;
Des levées perturbées et des pertes de densité importantes ;
Un parasitisme important exercé par les ravageurs du sol sur des maïs avec des levées en mauvaises conditions climatiques ;
Des difficultés de désherbage importantes liées à des mauvaises conditions pour la réalisation des applications de post-levée ;
Des stress importants pour les maïs pluviaux (mal enracinés) courant juillet et août (en particulier sur les coteaux du Sud-Ouest et de l’Adour) et en Poitou-Charentes Vendée ;
Des inondations de cultures début mai en Champagne-Ardenne (départements de l’Aube et de la Marne) ;
Des dégâts de grêle sur une frange du territoire partant de la Charente Maritime jusqu’au Bassin Parisien le 17 juin et au Nord de l’Aquitaine (Dordogne) dans la nuit du 2 au 3 août ;
Des dates de récoltes tardives pour les semis de juin.
Le rendement national maïs sera préservé par la situation hydrique des cultures dans les semaines à venir. La pluviométrie dans la prochaine quinzaine permettrait d’assurer le remplissage des grains des maïs pluviaux.
De plus, il est nécessaire de poursuivre les irrigations au-delà des dates habituelles des derniers tours d’eau car les stades physiologiques des maïs sont en retard par rapport aux années moyennes et les besoins sont encore importants.
Gilles ESPAGNOL (ARVALIS - Institut du végétal) - 28/08/2013
Invité- Invité
j'ai des maïs avec une densité à peu prés régulière,superpropres,binés aprés azote mais qui par manque de pluies n'a pas été aux racines et ça va ètre la cata,mème si ils ont pris 16mm le week end dernier,c'est un peu tard...pluvio cumulée 40mmn en 4fois durant ces 2 mois d'été...quand ça veut pô...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
+1 quand sa veut pas alors que au moment du semis on c est pris jusqu a 120mm moi sa me fatigue:tb: mais bon y a pireescrito17 a écrit:j'ai des maïs avec une densité à peu prés régulière,superpropres,binés aprés azote mais qui par manque de pluies n'a pas été aux racines et ça va ètre la cata,mème si ils ont pris 16mm le week end dernier,c'est un peu tard...pluvio cumulée 40mmn en 4fois durant ces 2 mois d'été...quand ça veut pô...
algi- + membre techno +
centre
ben nous pour nos maïs ensilage c'est l'inverse semis tardif (trop?!) du 03/06 et en résultat on a des maïs comme rarement on a vu (des maïs de + de 3m au 03/08 = 60 jrs!!!) Reste plus qu'à espérer un bel automne...escrito17 a écrit:j'ai des maïs avec une densité à peu prés régulière,superpropres,binés aprés azote mais qui par manque de pluies n'a pas été aux racines et ça va ètre la cata,mème si ils ont pris 16mm le week end dernier,c'est un peu tard...pluvio cumulée 40mmn en 4fois durant ces 2 mois d'été...quand ça veut pô...
auvergne 43
les miens sont pas trop mal juste un peut de retard , j'en ai juste 6ha de clair et moyen ( variété roxane ) je n'ai pas le potentiel 2012 mais je devrais faire un bon rendement si tout va bien
basto- + membre techno +
dans le désert
les feuilles du haut de mon mais sont grillées tout le tour de la feuille c est du au manque d eau ou d engrais?
algi- + membre techno +
centre
une photoalgi a écrit:les feuilles du haut de mon mais sont grillées tout le tour de la feuille c est du au manque d eau ou d engrais?
basto- + membre techno +
dans le désert
1 copain chasseur a fait son ptit tour ce matin et voilà le resultat dans 1 parcelle, merci a ces sangliers de ME.DE
Invité- Invité
Chez moi aussi ils ont commencé le maïs maintenant que la moisson est fini j'ai une parcelle bien touché, hier on a remis en état les clôtures qui était déjà en place.vashkyri a écrit:1 copain chasseur a fait son ptit tour ce matin et voilà le resultat dans 1 parcelle, merci a ces sangliers de ME.DE
Y a quand même un truc qui m’interpelle, l’année dernière y avait pas de sanglier et même pendant la chasse rien juste des passages sans plus et d'un seul coup aux environ de la mi-janvier voilà 7 ou 8 sangliers qui débarque de nul part et reste a tourné en rond dans le coin, du coup ils en ont tué un qui avait "une malformation" il était castré
A oui petite précision il y a le propriétaire de toutes les carrières finistérienne qui a acquis un superbe domaine de chasse dans le coin..........et son frère a un élevage de sangliers dans le 22,bon je me fait des idées il n'y a surement aucun rapport avec ces sangliers débarqué de nul part.
.
Invité- Invité
pickland te fais pas d'illusion ce sont des sangliers lachés et ici on n'a pas de grand bois donc pour la nourriture bah on va chercher dans les champs
Invité- Invité
même quand il y a de grand bois la nourriture est plus facile a trouver dans un grand champ de maïsvashkyri a écrit:pickland te fais pas d'illusion ce sont des sangliers lachés et ici on n'a pas de grand bois donc pour la nourriture bah on va chercher dans les champs
Invité- Invité
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 6