Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Manu et sa vision des choses ....
+27
Le Mecreant
yaya
tof
hermine 22
etaisere
bibi43
Franki
Medard86
rosquo
routierdelaplaine
bingo
bucheron
lolo13430
bastien
benbzh35
tine2
centkght
sebast
PatogaZ
elie
Chantou
alain
thierry01052
cycyne
Pierre89
authie80
Camille
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Communications des professionnels de l'agriculture, syndicats, ONG diverses, mouvements ruraux et paysans
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Manu et sa vision des choses ....
Bonjour à tous.
Je m'appelle Manu. Je suis de l'Isère. Je viens de m'inscrire sur ACE.
Pourquoi je me suis sur ACE ?
Parce que je m'intéresse à l'agriculture. En fait de façon plus basique: à la place de l'être humain dans la nature.
Je recherche un coin où je pourrais m'installer dans les massifs du Vercors, de Belledonne, de la Chartreuse ou dans un fond de vallée adjacent. Un endroit plutôt petit à priori mais si c'est grand cela ne me dérange pas. Et à priori sans animaux. S'il y en a, ce n'est pas grave. Je les relâcherai dans la forêt. Je préfère les plantes. Et les belles plantes en particulier. Bien entendu, tout sera cultivé bio. A priori je ne devrais pas utiliser de machines agricoles à énergie fossile. S'il y a des machines, elles devront fonctionner à l'électricité renouvelable. Il faudra monter des sources d'énergie de ce type: éolienne ou solaire thermique ou autre. On verra. Si vous avez des conseils, en particulier vis-à-vis de l'installation, vous êtes les bienvenus. J'ai contacté la chambre d'agriculture mais ils ne m'ont pas répondu. J'avais demandé un RDI. A oui, une dernière chose importante qui sera présente sur la ferme: des oeuvres d'art.
Parce que je m'intéresse à l'agriculture. En fait de façon plus basique: à la place de l'être humain dans la nature.
Je recherche un coin où je pourrais m'installer dans les massifs du Vercors, de Belledonne, de la Chartreuse ou dans un fond de vallée adjacent. Un endroit plutôt petit à priori mais si c'est grand cela ne me dérange pas. Et à priori sans animaux. S'il y en a, ce n'est pas grave. Je les relâcherai dans la forêt. Je préfère les plantes. Et les belles plantes en particulier. Bien entendu, tout sera cultivé bio. A priori je ne devrais pas utiliser de machines agricoles à énergie fossile. S'il y a des machines, elles devront fonctionner à l'électricité renouvelable. Il faudra monter des sources d'énergie de ce type: éolienne ou solaire thermique ou autre. On verra. Si vous avez des conseils, en particulier vis-à-vis de l'installation, vous êtes les bienvenus. J'ai contacté la chambre d'agriculture mais ils ne m'ont pas répondu. J'avais demandé un RDI. A oui, une dernière chose importante qui sera présente sur la ferme: des oeuvres d'art.
Invité- Invité
Re: Manu et sa vision des choses ....
Salut doux rêveur....
Tu sèmeras du chichon aussi???
Invité- Invité
Anestel a écrit:Salut doux rêveur....
Doux rêveur et totalement inconscient! Pour ne pas dire d'une connerie totale!
=> "Et à priori sans animaux. S'il y en a, ce n'est pas grave. Je les relâcherai dans la forêt."
Faut pas être fini pour penser que des bestiaux d'élevage seront plus heureux en liberté! C'est les loups qui vont se régaler!
Le reste du même tonneau!
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
A l'horizon
Pourquoi pas. Il se pourrait qu'il y ait quelques cultures de cannabis à 0.2. On verra.
Je savais que mon post pouvait apparaître comme anachronique. Bon ok pour les bêtes. Ce n'est pas un problème dans le fond. Je sais qu'un cheval peut très bien vivre dans un espace naturel. Le reste du texte est fort sensé. Je dirais qu'il est même d'une portée messianique.
Je savais que mon post pouvait apparaître comme anachronique. Bon ok pour les bêtes. Ce n'est pas un problème dans le fond. Je sais qu'un cheval peut très bien vivre dans un espace naturel. Le reste du texte est fort sensé. Je dirais qu'il est même d'une portée messianique.
Invité- Invité
Bienvenue sur ace !!!
authie80- + membre techno +
dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "
HeyLou a écrit:Bonjour à tous.
Tu penses avoir un cheval, mais si tu le fais travailler, il faudra bien le nourrir en rapport au travail demandé !!
Que fais tu actuellement ?
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Paysan sans terre
On verra pour le cheval. En plus, j'aime bien que les chevaux soient en liberté. Il devrait être possible d'avoir une traction électrique. Et peut-être un sol qui n'a pas besoin d'être trop remué. J'ai déjà de bonnes idées pour cela. Je fais l'hypothèse que l'homme n'a pas découvert le pétrole. Actuellement je suis consultant avec pas mal de temps libre. Je recherche un coin pour m'installer à la cool sur la planète.
Invité- Invité
Ben heureusement que tu le dis, car ici à part faire donner tout ce que la terre possède et ce par tous les moyens, profiter un maximum des subventions ,non point messianiques, mais sonnantes et trébuchante de notre bonne vieille Europe, on en est arriver à se demander si il n'y aurait pas d'autres moyens d'exploiter sans trop se casser les reins et surtout en regardant les petits zoizeaux ...HeyLou a écrit:Pourquoi pas. Il se pourrait qu'il y ait quelques cultures de cannabis à 0.2. On verra.
Je savais que mon post pouvait apparaître comme anachronique. Bon ok pour les bêtes. Ce n'est pas un problème dans le fond. Je sais qu'un cheval peut très bien vivre dans un espace naturel..Le reste du texte est fort sensé. Je dirais qu'il est même d'une portée messianique
Invité- Invité
Et toi ?
Et toi Pierre. Tu fais quoi et tu es dans quel coin ?
L'enjeu est justement de ne pas tout prendre à la terre. Il s'agit aussi d'en faire moins.
Pas de prospective non plus.
L'enjeu est justement de ne pas tout prendre à la terre. Il s'agit aussi d'en faire moins.
Pas de prospective non plus.
Invité- Invité
bienvenue
le temps des utopies ne dure jamais bien longtemps
phrase à méditer
le temps des utopies ne dure jamais bien longtemps
phrase à méditer
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
serait il possible, par le plus grand des hasards, que tu prennes les gens qui exercent le noble métier d'agriculteur pour des abrutis de premier ordre?
Car ne l'oublies pas, notre but, certes basique mais oh combien important, est de te nourrir, toi et l'ensemble de nos concitoyens et si en plus on peut en vivre alors là on est vraiment des profiteurs...
Car ne l'oublies pas, notre but, certes basique mais oh combien important, est de te nourrir, toi et l'ensemble de nos concitoyens et si en plus on peut en vivre alors là on est vraiment des profiteurs...
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Bienvenue.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Re
Je ne crois pas que quiconque puisse dire qu'il en nourrit un autre. Surtout si c'est à coup de nitrates, déforestation, énergies fossiles et nucléaires ou surproduction. Il s'agit plutôt de songer à ce que l'on laisse à ceux qui nous entourent ou en héritage.
Pour ma part un dixième d'hectare est largement suffisant pour un homme. Pour une famille même.
Pour ma part un dixième d'hectare est largement suffisant pour un homme. Pour une famille même.
Invité- Invité
tu prends trop de produits illicites ...........
à mon avis ne vient pas ici pour titiller les agris
Dernière édition par cycyne le Jeu 5 Sep - 19:42, édité 1 fois
Je pense que tu vas te plaire ici car tu vas te faire plein de copains
Chantou- + membre techno +
Tarn
Environnement
Je donnais seulement une réponse à Thierry.
En relisant ma réponse je m'attendais à un post tel que le tien Cygne.
Je souhaite simplement proposer une culture vivrière associée à une démarche sociale respectueuse de l'environnement.
C'est l'avenir en fait.
Je souhaite simplement proposer une culture vivrière associée à une démarche sociale respectueuse de l'environnement.
C'est l'avenir en fait.
Invité- Invité
Salut doux rêveur....
elie- + membre techno +
- département : 06
Puget-théniers 06260
+1000000000000000HeyLou a écrit:Je donnais seulement une réponse à Thierry.
Je souhaite simplement proposer une culture vivrière associée à une démarche sociale respectueuse de l'environnement..C'est l'avenir en fait
on se demande même comment nous avons réussi à nous passer de tes lumières jusque là
J'en ai profité pour replacer ton message dans la bonne section, je sens qu'on devrait se marrer .
Invité- Invité
il faut rêver , les rêves se réalisent toujours
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Mais les réveils sont parfois douloureuxPatogaZ a écrit:il faut rêver , les rêves se réalisent toujours
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
Je pense comme pato. Bon courage dans ta noble entreprise .J'espere bien que tu pourras nous montrer le bon chemin
Invité- Invité
bon vent
tu en auras bien besoin !!
c'est quoi messianique ?
c'est quoi messianique ?
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
C'est une théorie qui veux qu'il y ait un messie (un sauveur)centkght a écrit:bon vent
c'est quoi messianique ?
Par dérivation, on arrive à salvateur, missionnaire,
en extrapolant encore plus: quelqu'un chargé d'une mission divine.
Invité- Invité
t'as appris ça où?? dans le livre des bisounours ??PatogaZ a écrit:il faut rêver , les rêves se réalisent toujours
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
pinocio a écrit:C'est une théorie qui veux qu'il y ait un messie (un sauveur)centkght a écrit:bon vent
c'est quoi messianique ?
Par dérivation, on arrive à salvateur, missionnaire,
en extrapolant encore plus: quelqu'un chargé d'une mission divine.
bon , ben ,alors AMEN !!
la soupe !!
39 région des lacs
BienvenuHeyLou a écrit:Je ne crois pas que quiconque puisse dire qu'il en nourrit un autre. Surtout si c'est à coup de nitrates, déforestation, énergies fossiles et nucléaires ou surproduction. Il s'agit plutôt de songer à ce que l'on laisse à ceux qui nous entourent ou en héritage.
En bio tu arrives à te nourrir toute l'année avec 10 ares , et en plus sans trop d'expérience du terrain ?
En Provence on dirait "hé bè , il va pas faire de grosses merdes!"
Si tu as une famille , un conseil , ne l'embarque pas dans ta galère .
Invité- Invité
je trouvais que e forum manquait de piquant
ben la , je sens bien la suite ..
certains de nos valeureux agriculteurs vont se régaler !
ben la , je sens bien la suite ..
certains de nos valeureux agriculteurs vont se régaler !
39 région des lacs
il faut 0.14 ha par personne en agriculture conventionnelleHeyLou a écrit:Je ne crois pas que quiconque puisse dire qu'il en nourrit un autre. Surtout si c'est à coup de nitrates, déforestation, énergies fossiles et nucléaires ou surproduction. Il s'agit plutôt de songer à ce que l'on laisse à ceux qui nous entourent ou en héritage.
pour info si on multiplie le peuplement de la région Nord pas de calais par 0.14 il n' y a pas autosuffisance alors que ce sont les terres les plus fertiles de France
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Bienvenue sur ace, je te souhaite simplement 2 choses
Gagner à euromillions, et ensuite faire ce qu'il te plaira ......
Gagner à euromillions, et ensuite faire ce qu'il te plaira ......
benbzh35- + membre techno +
Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse
Chouette idée. Vous pourriez ouvrir un gîte, cultiver bio pour vos clients, monter des expo, ouvrir un café alternatif, chercher de l'or, écrire un livre sur votre expérience, enseigner le Yoga, organiser des stages de survie... cool !HeyLou a écrit:Bonjour à tous.
Dernière édition par Béret vert le Jeu 5 Sep - 20:51, édité 1 fois
Invité- Invité
magnifiqueHeyLou a écrit:Je ne crois pas que quiconque puisse dire qu'il en nourrit un autre. Surtout si c'est à coup de nitrates, déforestation, énergies fossiles et nucléaires ou surproduction. Il s'agit plutôt de songer à ce que l'on laisse à ceux qui nous entourent ou en héritage.
et le dixieme d'hectare des habitants des mégapoles tu le prends où? si ce n'est chez nous.
redescends sur terre, parce que la majorité des occupants de ce forum laissera bien mieux à ses enfants que les grands donneurs de leçons qu'elle côtoie
maintenant, si dans 10 ans tu es capable de nourrir ta famille de cette manière ce sera avec plaisir que nous en reparlerons...autour d'une bonne bouteille parce que j'ai arrêter de fumer
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
bienvenue
comme les autres, je trouve le projet " legerement utopique" mais si ça te fait rever... reve.
par contre, il manque une logique il me semble, consultant avec beaucoup de temps libre c'est quoi au juste??
dans ma tete, mais elle est petite, c'est pas trop le modele dont tu parle mais plutot le contraire...
comme les autres, je trouve le projet " legerement utopique" mais si ça te fait rever... reve.
par contre, il manque une logique il me semble, consultant avec beaucoup de temps libre c'est quoi au juste??
dans ma tete, mais elle est petite, c'est pas trop le modele dont tu parle mais plutot le contraire...
Dernière édition par marindodouce29 le Jeu 5 Sep - 21:05, édité 1 fois
Invité- Invité
on renie tout mais on a eternet et tout le tremblement de terre qui va avec
bon j'veux pas être méchant alors j'arrete mon message là
signé: Bastien (ou pénicilline)
bon j'veux pas être méchant alors j'arrete mon message là
signé: Bastien (ou pénicilline)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Mis à part que ça nous fait bien marrer au premier abord, ça soulève un gros problème de la profession : les gens nous prennent vraiment pour des cons, ignares, profiteurs, capitalistes, pollueurs, ravageurs et j'en passe !!!
Pour Manu "machinLou" : la fertilité d'un sol ne se résume pas à une seule culture annuelle, par conséquent, un agriculteur s'il veut des récoltes convenables et rémunératrices, se doit de prendre soin de son sous sol pour les prochaines années, c'est-à-dire que le jour où l'un d'entre nous arrète, un autre peut venir derrière pour continuer l'aventure, on ne ruine pas notre outil de travail !!!
Bon allez, finalement, je dépense ma salive (ou plutôt la peau de mes index) pour rien, racontes nous plutôt dans les détails ton projet novateur histoire qu'on se marre bien. S'il vous plait, Oh Grand Maitre !! Sauvez nous de notre misérable condition, aidez nous à croire encore en l'avenir de notre Terre !!
Pour Manu "machinLou" : la fertilité d'un sol ne se résume pas à une seule culture annuelle, par conséquent, un agriculteur s'il veut des récoltes convenables et rémunératrices, se doit de prendre soin de son sous sol pour les prochaines années, c'est-à-dire que le jour où l'un d'entre nous arrète, un autre peut venir derrière pour continuer l'aventure, on ne ruine pas notre outil de travail !!!
Bon allez, finalement, je dépense ma salive (ou plutôt la peau de mes index) pour rien, racontes nous plutôt dans les détails ton projet novateur histoire qu'on se marre bien. S'il vous plait, Oh Grand Maitre !! Sauvez nous de notre misérable condition, aidez nous à croire encore en l'avenir de notre Terre !!
Invité- Invité
on ne se moque pas si on veut garder cet illustre membre !!
pato :je proposes que tu le maudisse des a présent
39 région des lacs
pourquoi veux tu que je le maudisse ????centkght a écrit:on ne se moque pas si on veut garder cet illustre membre !!
PatogaZ- + Admin +
Profitons de ce genre de délire pour justement remettre en cause et analyser la vision que le monde extérieur a de notre monde.Chamb a écrit:Mis à part que ça nous fait bien marrer au premier abord, ça soulève un gros problème de la profession : les gens nous prennent vraiment pour des cons, ignares, profiteurs, capitalistes, pollueurs, ravageurs et j'en passe !!!
Avec une telle vision, on peut essayer de prouver en premier lieu :
- que le chiffre de 1000m²/famille ne tient pas la route. (la terre est basse pour celui qui l'a déjà travaillée pour les autres c'est à voir dans le temps )
- que penser qu'on peut produire aujourd'hui en autosuffisance énergétique est totalement absurde, mais valable si on envisage l'avenir terré au fond d'une grotte.
- que la mode qui démarre actuellement et qui veut que les insectes soient capables de satisfaire à nos besoins caloriques, n'est pas totalement une utopie mais une remise en cause de la civilisation mondiale .
- etc ...
Invité- Invité
qui qu'a remplacer mon V par un D ?PatogaZ a écrit:pourquoi veux tu que je le maudisse ????centkght a écrit:on ne se moque pas si on veut garder cet illustre membre !!
39 région des lacs
que je le vaumisse ?????centkght a écrit:qui qu'a remplacer mon V par un D ?PatogaZ a écrit:pourquoi veux tu que je le maudisse ????centkght a écrit:on ne se moque pas si on veut garder cet illustre membre !!
PatogaZ- + Admin +
j'avais dit qu'on allait bien se marrer !
je pensais pas que se serait a mes dépends !!
39 région des lacs
au qu'il est beau le monde merveilleux des bisounours
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
non , ce n' est pas à tes dépens , tu participes , mais chacun verse son écot !!!!centkght a écrit:j'avais dit qu'on allait bien se marrer !
PatogaZ- + Admin +
Pour créer un monde nouveau, il faut des cobayescentkght a écrit:j'avais dit qu'on allait bien se marrer !
Invité- Invité
Pourquoi le bombarder ainsi? Il rêve mais il le sait et il annonce la couleur tout de suite.
Est ce qu'il faut défendre le temple pour que vous attaquiez ainsi? Laissez le donc dire, il ne vous oblige à rien. S'il y a de bonnes idées parmi tout ce qu'il a à dire, il ne vous reviendra que de trier si vous avez la patience de le lire pour en faire bon usage chez vous. S'il dit des sottises, la solution la plus sage, est de ne pas relever et de laisser partir au fil du forum.
C'est grâce à un gaillard comme lui si aujourd'hui on voit du broyat en paillage des plates-bandes des villes. Un bienfait ou pas, peu importe: il faut bien constater que cela s'est généralisé.
Je crois que c'est grand dommage une telle réaction d'obscurantisme sur ce forum.
Est ce qu'il faut défendre le temple pour que vous attaquiez ainsi? Laissez le donc dire, il ne vous oblige à rien. S'il y a de bonnes idées parmi tout ce qu'il a à dire, il ne vous reviendra que de trier si vous avez la patience de le lire pour en faire bon usage chez vous. S'il dit des sottises, la solution la plus sage, est de ne pas relever et de laisser partir au fil du forum.
C'est grâce à un gaillard comme lui si aujourd'hui on voit du broyat en paillage des plates-bandes des villes. Un bienfait ou pas, peu importe: il faut bien constater que cela s'est généralisé.
Je crois que c'est grand dommage une telle réaction d'obscurantisme sur ce forum.
bucheron- + membre techno +
EST
j' ai pas l' impression d' avoir bombardé
juste répondu à la surface d' auto suffisance alimentaire
juste répondu à la surface d' auto suffisance alimentaire
PatogaZ- + Admin +
j'ai bien peur que le nature humaine est réussie a faire un croissement entre un temoin de jéova, un anarchiste et un bisounours .... tout ca pour féconder un ovule de Eva Joly
moi je me demande quand meme quel bisounours a fait dont de sa petite goute pour le mélange ...
moi je me demande quand meme quel bisounours a fait dont de sa petite goute pour le mélange ...
Dernière édition par bingo le Jeu 5 Sep - 21:41, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3