Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Manu et sa vision des choses ....
+27
Le Mecreant
yaya
tof
hermine 22
etaisere
bibi43
Franki
Medard86
rosquo
routierdelaplaine
bingo
bucheron
lolo13430
bastien
benbzh35
tine2
centkght
sebast
PatogaZ
elie
Chantou
alain
thierry01052
cycyne
Pierre89
authie80
Camille
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Communications des professionnels de l'agriculture, syndicats, ONG diverses, mouvements ruraux et paysans
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Manu et sa vision des choses ....
Rappel du premier message :
Bonjour à tous.
Je m'appelle Manu. Je suis de l'Isère. Je viens de m'inscrire sur ACE.
Pourquoi je me suis sur ACE ?
Parce que je m'intéresse à l'agriculture. En fait de façon plus basique: à la place de l'être humain dans la nature.
Je recherche un coin où je pourrais m'installer dans les massifs du Vercors, de Belledonne, de la Chartreuse ou dans un fond de vallée adjacent. Un endroit plutôt petit à priori mais si c'est grand cela ne me dérange pas. Et à priori sans animaux. S'il y en a, ce n'est pas grave. Je les relâcherai dans la forêt. Je préfère les plantes. Et les belles plantes en particulier. Bien entendu, tout sera cultivé bio. A priori je ne devrais pas utiliser de machines agricoles à énergie fossile. S'il y a des machines, elles devront fonctionner à l'électricité renouvelable. Il faudra monter des sources d'énergie de ce type: éolienne ou solaire thermique ou autre. On verra. Si vous avez des conseils, en particulier vis-à-vis de l'installation, vous êtes les bienvenus. J'ai contacté la chambre d'agriculture mais ils ne m'ont pas répondu. J'avais demandé un RDI. A oui, une dernière chose importante qui sera présente sur la ferme: des oeuvres d'art.
Bonjour à tous.
Je m'appelle Manu. Je suis de l'Isère. Je viens de m'inscrire sur ACE.
Pourquoi je me suis sur ACE ?
Parce que je m'intéresse à l'agriculture. En fait de façon plus basique: à la place de l'être humain dans la nature.
Je recherche un coin où je pourrais m'installer dans les massifs du Vercors, de Belledonne, de la Chartreuse ou dans un fond de vallée adjacent. Un endroit plutôt petit à priori mais si c'est grand cela ne me dérange pas. Et à priori sans animaux. S'il y en a, ce n'est pas grave. Je les relâcherai dans la forêt. Je préfère les plantes. Et les belles plantes en particulier. Bien entendu, tout sera cultivé bio. A priori je ne devrais pas utiliser de machines agricoles à énergie fossile. S'il y a des machines, elles devront fonctionner à l'électricité renouvelable. Il faudra monter des sources d'énergie de ce type: éolienne ou solaire thermique ou autre. On verra. Si vous avez des conseils, en particulier vis-à-vis de l'installation, vous êtes les bienvenus. J'ai contacté la chambre d'agriculture mais ils ne m'ont pas répondu. J'avais demandé un RDI. A oui, une dernière chose importante qui sera présente sur la ferme: des oeuvres d'art.
Invité- Invité
Re: Manu et sa vision des choses ....
J'ai vu des gars en démo avec ça. c'est super... j'aurais bien aimé avoir ça quand je travaillais avec les chevaux (ben oui j'ai connu ça) !
Bon je rigole, c'est très bien pour grattouyer la terre, mais si tu doit charruer avec ça pour retourner une pature, ou après céréales, t'a le bonjour d'alfred. Ce n'est pas assez lourd.
C'est efficace si le tracteur est passé avant.
Bon je rigole, c'est très bien pour grattouyer la terre, mais si tu doit charruer avec ça pour retourner une pature, ou après céréales, t'a le bonjour d'alfred. Ce n'est pas assez lourd.
C'est efficace si le tracteur est passé avant.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
mais non , j' aime le calme des campagnes , au loin des explosionspat51 a écrit:c'est un coup de Pato,il affectionne ces situations où la moindre étincelle peut mettre le freuzFranki a écrit:Ça ne m'étonnerais qu'à moitié tout ça est un peu gros.Béret vert a écrit:Je crois qu'Heylou vous fait marcher.
il s'est juste trompé dans le pseudo,c'est Re Lou qu'il fallait prendre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
les Champignons à Lucie Nogenne !!!!Le Mecreant a écrit:Pourquoi? l'ergot atteint aussi les salades ? Je m'en doutais; AMDBS ne nous dit pas tout!!!!all a écrit:le Trièves c'est dans un PNR , ceci explique cela .
si vous avez l'occasion d'aller dans une réunion d'un GAB , vous allez vite halluciner !
mais bon il faut de tout pour faire un monde !
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:il faut rêver , les rêves se réalisent toujours
oui, toi aussi pato, tu auras un jour une lexion
Invité- Invité
allez coucher le gang des crapauds à pustules blanches !!!!YOHANN a écrit:oui, toi aussi pato, tu auras un jour une lexionPatogaZ a écrit:il faut rêver , les rêves se réalisent toujours
PatogaZ- + Admin +
c'est beau les rêves mais a ce point la je ne savais pas que ça existait!!
comment peut on conduire une exploitation (peut importe la surface) en autarcie sans élevage?? la culture bio n'est pas incompatible avec apport de matière organique, justement il me semble que c'est la base de la fertilisation, j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est un mot tabou lié fortement a l'usage d'engrais de fond.
Donc dans la logique d'avoir une exploitation pérenne il faut nourrir son sol, donc un élevage, pour avoir un troupeau il faut de la nourriture pour lui donc réserver une partie de cette surface au troupeau, le tout sans aide mécanique on revient au système féodale avec une rotation triennal, blé/paturage/jachère et je ne suis pas certain que sur 1/2 ha ce soit viable pour faire vivre une famille en 2013 même avec 3 pieds de chichon!
comment peut on conduire une exploitation (peut importe la surface) en autarcie sans élevage?? la culture bio n'est pas incompatible avec apport de matière organique, justement il me semble que c'est la base de la fertilisation, j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est un mot tabou lié fortement a l'usage d'engrais de fond.
Donc dans la logique d'avoir une exploitation pérenne il faut nourrir son sol, donc un élevage, pour avoir un troupeau il faut de la nourriture pour lui donc réserver une partie de cette surface au troupeau, le tout sans aide mécanique on revient au système féodale avec une rotation triennal, blé/paturage/jachère et je ne suis pas certain que sur 1/2 ha ce soit viable pour faire vivre une famille en 2013 même avec 3 pieds de chichon!
Invité- Invité
oui mais avec 1/2 ha de canna-canna,ça passe à l'aisebayoubayou a écrit:c'est beau les rêves mais a ce point la je ne savais pas que ça existait!!
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3