Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
qui utilise (ou pas) un logiciel troupeau ?
+10
richt
HL 51
pitafe
MX310
bucheron
catar
haddock
minel pascal
authie80
erwin
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 1 sur 1
qui utilise (ou pas) un logiciel troupeau ?
tout est dans le titre
pour ceux qui n'utilisent pas de logiciel, comment procédez-vous pour enregistrer les données relatives aux vaccinations, vêlages, traitements antibio, etc ... ?
Je pose la question car après avoir utilisé un logiciel troupeau de 1996 à 2011,
j'ai abandonné car trop contraignant en heures d'encodage etc
Je travaille désormais avec un calepin (pour les gestions de lots: vaccins, vermifuges etc) et je met des boucles plastiques de différentes couleurs sur lesquelles j'écrit les infos propres à chaque animal ( vêlage, mère, etc ) ... et suis pas prêt de revenir en arrière.
pour ceux qui n'utilisent pas de logiciel, comment procédez-vous pour enregistrer les données relatives aux vaccinations, vêlages, traitements antibio, etc ... ?
Je pose la question car après avoir utilisé un logiciel troupeau de 1996 à 2011,
j'ai abandonné car trop contraignant en heures d'encodage etc
Je travaille désormais avec un calepin (pour les gestions de lots: vaccins, vermifuges etc) et je met des boucles plastiques de différentes couleurs sur lesquelles j'écrit les infos propres à chaque animal ( vêlage, mère, etc ) ... et suis pas prêt de revenir en arrière.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Re: qui utilise (ou pas) un logiciel troupeau ?
j'utilise un portail internet, biviclic et pour la partie production c'est le portail du contrôle laitier, siel web
Invité- Invité
Pour les notifications de mouvement de bête j'utilise synel web
Pour les interventions sur les bêtes, je note sur un cahier
authie80- + membre techno +
dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "
pour les mouvements, j'utilise aussi le web ( en Belgique, ça s’appelle "cerise" )authie80 a écrit:Pour les notifications de mouvement de bête j'utilise synel web
quand tu dois retrouver une info dans ton cahier, c'est gérable ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
pour l identication des bovin je passe par internet sur le site est elevage pour le reste sur un grand agenda
minel pascal- + membre techno +
villers aux vents
ARIANE, depuis pas mal d'années.... servais au depard uniquement pour tenir l'inventaire à jour, et ne pas le faire par papier (beaucoup d'achat, beaaucoup de vente).
Ensuite, CERISE... donc ariane n'avait plus de raison d'etre.... mais vu que la partie élevage se developpe, on a pris les modules "planning velage" et "conseil d'accouplement" ...
pour ce qui est des vaccins et autre medocs, cela passe pas un tableau....
Ensuite, CERISE... donc ariane n'avait plus de raison d'etre.... mais vu que la partie élevage se developpe, on a pris les modules "planning velage" et "conseil d'accouplement" ...
haddock- + membre techno +
Belgique
j'avais tout fait sur access (base de donnée relationnelle), j'avais toutes les infos que je voulais, je savais qui avait fait combien d'agneaux, quand, tous les traitements, tous les mouvements, tous les achats et vente, mais j'avais mon carnet dans la poche dans le bergerie, je recopiais le soir. Et pour les trucs officiels, (bulletins de circulation, inventaire et je sais plus) pour la bretagne il y avait le site "agranet".
Invité- Invité
C'est gerable pour le cahier sanitaire ( je fais mes devoirs quelque fois dans l'année avec les ordonnances )erwin a écrit:pour les mouvements, j'utilise aussi le y web ( en Belgique, ça s’appelle "cerise" )authie80 a écrit:Pour les notifications de mouvement de bête j'utilise synel web
quand tu dois retrouver une info dans ton cahier, c'est gérable ?
Pour le quotidien j'ai un vieux agenda depuis une dizaine d'années pour lequel a chaque début de saison je réserve 4 pages pour les naissances puis 3 pages pour les accouplement puis les pages suivantes pour les interventions sur troupeaux
C'est pratique car dans l'agenda j'ai une dizaine d'années d'historique pour la généalogie et l'accouplement de chaque bête et c'est beaucoup plus rapide que de s'asseoir au bureau puis allumer l'ordinateur puis ouvrir le logiciel puis sélectionner une bête.......... .
Là en moins de 10 secondes j'ai l'information que je souhaite
Certains diront qu'il y a doublon d'information mais c'est mon mode de fonctionnement au quotidien car l'ordinateur pour l'élevage je le met à jour à peine une fois par semaine
J'aimerais savoir faire les bases de données mais mes connaissances son limité sur officeAnestel a écrit:j'avais tout fait sur access (base de donnée relationnelle), j'avais toutes les infos que je voulais, je savais qui avait fait combien d'agneaux, quand, tous les traitements, tous les mouvements, tous les achats et vente, mais j'avais mon carnet dans la poche dans le bergerie, je recopiais le soir. Et pour les trucs officiels, (bulletins de circulation, inventaire et je sais plus) pour la bretagne il y avait le site "agranet".
isalait depuis 20 ans et aujourd'hui en plus le t4c de bob !
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
je connais pas la base de donnée d'office j'avais essayé mais je trouvais ça moins puissant qu'access. L'avantage quand tu le fais toi même c'est que tu fais vraiment ce que tu veux et tu peux demander tout ce dont tu as besoin. mais j'ai passé vachement de temps à le faire, surtout que j'apprenais en même temps, c'est pas évident, faut s'acharner pour y arriver. Mais une fois que c'est fait t'es content, pas de mise à jour qui coute la peau des fesses, pas de contrat avec isagri ou autre...authie80 a écrit:J'aimerais savoir faire les bases de données mais mes connaissances son limité sur officeAnestel a écrit:j'avais tout fait sur access (base de donnée relationnelle), j'avais toutes les infos que je voulais, je savais qui avait fait combien d'agneaux, quand, tous les traitements, tous les mouvements, tous les achats et vente, mais j'avais mon carnet dans la poche dans le bergerie, je recopiais le soir. Et pour les trucs officiels, (bulletins de circulation, inventaire et je sais plus) pour la bretagne il y avait le site "agranet".
Invité- Invité
c'est pour ses raisons que j'aimerais savoir le faire
rentrer les chiffres dans la base de donnée ça va , là où je but c'est sur la formule pour extraire les données depuis la feuille de calcul
rentrer les chiffres dans la base de donnée ça va , là où je but c'est sur la formule pour extraire les données depuis la feuille de calcul
Tu peux avoir une présentation sympa aussi
Invité- Invité
J'ai un logiciel pour tout enregistrer ce qui concerne le troupeau....et j'inscrit tout sur un agenda dont je me sers tout le temps pour trouver une info et finalement tout enregistrer. Le logiciel, je le mets à jour 2-3 fois par an.
bucheron- + membre techno +
EST
c'est Ariane que j'utilisais aussi ... aujourd'hui aucun regret de ne plus perdre mon temps avec ce truchaddock a écrit:ARIANE, depuis pas mal d'années.... servais au depard uniquement pour tenir l'inventaire à jour, et ne pas le faire par papier (beaucoup d'achat, beaaucoup de vente).
( le fait que tu utilises un tableau pour les vaccins-médocs, ça prouve bien que le logiciel n'est pas très pratique )
Je m'étais renseigné chez Isagri mais rien trouvé de génial dans ce qu'ils vendent
erwin- + membre techno +
south Belgium
Anestel a écrit:Tu peux avoir une présentation sympa aussi
tu es plus doué que moi .....
Ça c'était le petit plus à la fin de la création, pour me faire plaisir et que ce soit facile à utiliser
Invité- Invité
Moi perso, je viens de me lancer dans la création d'une base de donnée sur laquelle j'ai une fiche par animal, ou je peux y ajouter tout ce que je veux. Je peux retrouver la descendance, les soucis éventuels rencontrés etc... Je peux avoir une vue d'ensemble sur le troupeau et les trier selon le critère choisi...
MX310- + Membre +
Belgique
pour nous c'est isaviande,mais là on est entrain de voir avec selso car isa commence a etre un peu chéro
pitafe- + membre techno +
Lozere
(ou pas) pour moi , isagri m'avait fait une propo mais je trouve ça tres cher alors... (ou pas)
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
rien pour nous et certainement pas avec isagri.......
Invité- Invité
Mon pere utilise Uniform Agri depuis je crois 1990 ou 1991
http://www2.uniform-agri.com/fr
Je ne me verrais pas retourner sur une gestion papier aujourd'hui, sa permets de stocker tellement d'informations (descendances des animaux entre autre, traitements, liaison SDT pour la production journalière, une alerte quand une vache "déconne" en lait ou autre.
Impression des listes de VL a vérifier lors des écho.
Sa coute pour 45VL je crois 600€ par an mais on y gagne largement plus que sa.
http://www2.uniform-agri.com/fr
Je ne me verrais pas retourner sur une gestion papier aujourd'hui, sa permets de stocker tellement d'informations (descendances des animaux entre autre, traitements, liaison SDT pour la production journalière, une alerte quand une vache "déconne" en lait ou autre.
Impression des listes de VL a vérifier lors des écho.
Sa coute pour 45VL je crois 600€ par an mais on y gagne largement plus que sa.
richt- + Membre +
- département : Etranger
L'etranger
Mon oncle qui n'a pas beaucoup de vaches a un calepin et il retranscrit dans un classeur avec une fiche par bovin ..
Sinon il y a aussi un tableau Velléda dans la laiterie pour les infos communes a ne pas louper pour moi par exemple ..
Sinon il y a aussi un tableau Velléda dans la laiterie pour les infos communes a ne pas louper pour moi par exemple ..
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Gardian depuis 8 ans ( en plus il est belge ) .Repro ,lait ,interventions sanitaire .
oui il faut de temps pour les saisies ,mais la visualisation de tout l'historique de l'animal est un +.
oui il faut de temps pour les saisies ,mais la visualisation de tout l'historique de l'animal est un +.
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Je vois pas en quoi la saisi ordi prendrait plus de temps que sur du papier?
richt- + Membre +
L'etranger
Oui ,mais sur l'ordi on apporte plus de précisions , l’idéal est un smartphone ou un pocket pc .richt a écrit:Je vois pas en quoi la saisi ordi prendrait plus de temps que sur du papier?
Pour moi c'est un outil indispensable ,car avec 40 vaches ma mémoire tenait encore le coup mais avec 80 vl
la machine me rend grand service .
normandie centre manche
isaviande bon logiciel cher mais complet!! j'envoie direct mes notif par internet, j'allote mon troupeau, j'ai un calendrier de vélage prévu, j'aime ce logiciel!!
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
?Anestel a écrit:
richt- + Membre +
L'etranger
Juste pour dire que c'est cher pour ce que c'est !!!richt a écrit:?Anestel a écrit:
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Oui ,mais cela ma permis de me passer du contrôle laitier .
normandie centre manche
tout a fait...eleveur50 a écrit:Oui ,mais cela ma permis de me passer du contrôle laitier .
Quand a Anestel, ta base de données tu y as passé combien de temps a la développer?
richt- + Membre +
L'etranger
J'ai pas compté... A mes heures pas perdues. C'est au début que c'est long, car il faut que tout soit en relation et des fois c'est pas évident de comprendre comment ça marche pour fabriquer tout ça. Mais une fois que t'as pigé, ça va vite.L'avantage c'est que quand tu as besoin que ça évolue, en une demie heure en général même moins, c'est fait.
Je dirais à peu près une soixantaine d'heures.
Je dirais à peu près une soixantaine d'heures.
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 1 sur 1