Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Méga méthaniseur dans le sud Mayenne (prototype) ça hurle !
+71
Seb 77
New C R
daniel89
chevignon
alceste
varadero
gc29
ford county
Fred 80
forbo17
nico54
porsche 133
sevi
morbihannais
Bio37
FL3550
noibe88
gratteplanete10
le belge
bingo
lothar
sibalo
wild
fendt dieselross
fusa 32
iris
spontus
bob89
gan 29
New CR
este
kerfanch
payou88
bzh centre
M 201
bikete
yaya
herve56
fc56
jojogo
Robust
charlot50
BE68
bibi43
cow boy
MICHMUCH
GRUMPY
mat61
fergie62
grabouille
vox
Honoré de Barzac
pascal
EtienneCH4
Krokus
fab22
GL
rivarol
seguim
manu 53
dgé
kev53
PV 53
PatogaZ
Yves 51
hermine 22
carlo s
le chouan
Sparthakus
anat
RP61
75 participants
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Méga méthaniseur dans le sud Mayenne (prototype) ça hurle !
Rappel du premier message :
Et avec raison! moi je suis d'accord sur le principe de méha a l'échelle normale et avec nos déchets vert et -fumiers -lisier etc ... mais pas un projet titanesque qui n'est autre qu'une holding financière de quelques malins sur d'autres qui rêvent au loto ! a projet indus dans une zone indus mais pas en pleine campagne chez un gars qui a du mal a s'en sortir ...
Donc la foire du canton ce wk risque d'avoir de l'animation ; d'autant plus qu'a moins d'un km en zone NON agricole un autre projet est actuellement en enquête publique mené par un abattoir de volaille et une laiterie et sans doute une vingtaine d'agris ! Pourquoi ne l'on t'il pas fait ensemble ? ambition des têtes de la pyramide sans aucun doute ! a suivre..
Certains forumeurs de la zone doivent avoir eu des échos voir être parti prenante chacun son avis ,mais vous pouvez transmettre le lien que j'ai reçu ...
Nous comptons sur vous pour la signer et pour la transmettre aux Craonnais
Nous sommes tous concernés
Cordialement
Bonjour à vous tous adhérents !
nous avions mis la pétition en ligne, je vous joins le lien que vous serez peut être obligé de retaper dans google
Faites passer à vos contacts, merci
Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:
http://www.change.org/fr/pétitions/non-à-un-des-plus-gros-methaniseurs-de-france-à-pommerieux-53
Et avec raison! moi je suis d'accord sur le principe de méha a l'échelle normale et avec nos déchets vert et -fumiers -lisier etc ... mais pas un projet titanesque qui n'est autre qu'une holding financière de quelques malins sur d'autres qui rêvent au loto ! a projet indus dans une zone indus mais pas en pleine campagne chez un gars qui a du mal a s'en sortir ...
Donc la foire du canton ce wk risque d'avoir de l'animation ; d'autant plus qu'a moins d'un km en zone NON agricole un autre projet est actuellement en enquête publique mené par un abattoir de volaille et une laiterie et sans doute une vingtaine d'agris ! Pourquoi ne l'on t'il pas fait ensemble ? ambition des têtes de la pyramide sans aucun doute ! a suivre..
Certains forumeurs de la zone doivent avoir eu des échos voir être parti prenante chacun son avis ,mais vous pouvez transmettre le lien que j'ai reçu ...
Nous comptons sur vous pour la signer et pour la transmettre aux Craonnais
Nous sommes tous concernés
Cordialement
Bonjour à vous tous adhérents !
nous avions mis la pétition en ligne, je vous joins le lien que vous serez peut être obligé de retaper dans google
Faites passer à vos contacts, merci
Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:
http://www.change.org/fr/pétitions/non-à-un-des-plus-gros-methaniseurs-de-france-à-pommerieux-53
Yves 51- + membre techno +
pays de l' Oudon
Re: Méga méthaniseur dans le sud Mayenne (prototype) ça hurle !
Je pense aussi que c’est l’avenir. En Bretagne il y a même un projet pour transformer le lisier en hydrogène.PatogaZ a écrit:le belge a écrit:ho que ouiPatogaZ a écrit:vous ne pensez pas que l' hydrogène va rebattre les cartes ????
pour moi H + O2 combustion => H20
Ch4 + O2 => CO2 + H2O
si vous voyez pas la différence d' autres la verront à votre place
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
On sera ringard avec nos méthas...charlot50 a écrit:Je pense aussi que c’est l’avenir. En Bretagne il y a même un projet pour transformer le lisier en hydrogène.PatogaZ a écrit:le belge a écrit:ho que ouiPatogaZ a écrit:vous ne pensez pas que l' hydrogène va rebattre les cartes ????
Ch4 + O2 => CO2 + H2O
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Je n'ait pas dit sa, il en faut pour tout le monde.mat61 a écrit:On sera ringard avec nos méthas...charlot50 a écrit:Je pense aussi que c’est l’avenir. En Bretagne il y a même un projet pour transformer le lisier en hydrogène.PatogaZ a écrit:le belge a écrit:ho que ouiPatogaZ a écrit:vous ne pensez pas que l' hydrogène va rebattre les cartes ????
Ch4 + O2 => CO2 + H2O
A 2 pas du Mt St Michel.
Je sais bien Charlot
Tu as totalement abandonné le projet toi Charlot?
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Pour l'instant oui,bien assez de boulot en élevage.mat61 a écrit:Je sais bien Charlot
Mais je crois en la metha avec quelques voisins proches.
A 2 pas du Mt St Michel.
En cogé et avec une porcherie,c'est chez toi qu'elle doit être la méthacharlot50 a écrit:Pour l'instant oui,bien assez de boulot en élevage.mat61 a écrit:Je sais bien Charlot
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Oui mais pas de terre dispo pour la métha.mat61 a écrit:En cogé et avec une porcherie,c'est chez toi qu'elle doit être la méthacharlot50 a écrit:Pour l'instant oui,bien assez de boulot en élevage.mat61 a écrit:Je sais bien Charlot
A 2 pas du Mt St Michel.
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Ce que je voulais dire c'est qu'à plusieurs,la métha doit être construite près de chez toi,ton lisier ira tout seul dedans et tu valoriseras un peu de chaleur.Pour les intrants végétaux,si il y a un ou deux km en plus aux ensilages c'est moins contraignant que de transporter du lisier tous les jourscharlot50 a écrit:Oui mais pas de terre dispo pour la métha.mat61 a écrit:En cogé et avec une porcherie,c'est chez toi qu'elle doit être la méthacharlot50 a écrit:Pour l'instant oui,bien assez de boulot en élevage.mat61 a écrit:Je sais bien Charlot
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
VOUS OUBLIEZ UNE CHOSE? DANS 10 ANS IL N'Y AURA PLUS D'ELEVAGE INDUSTRIEl, surtout en cochons, les bobo de paris n'en veulent plus, ils mangeront des protéine de chez Total ou shell,
pour faire le gaz H2, faudra passer par la photosynthèse, donc l'agri, les plantes à fort potentiel sucre,
pour faire le gaz H2, faudra passer par la photosynthèse, donc l'agri, les plantes à fort potentiel sucre,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
bikete aime ce message
Tu es passé à la conf Carlos
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Dans 10 ans, ça laisse encore de la marge...et comme il n'y aura plus d'élevage,on aura plus le plafond des 15% de cultures énergétiques,on pourra mettre du maïs et recirculer pour diluerEtienneCH4 a écrit:VOUS OUBLIEZ UNE CHOSE? DANS 10 ANS IL N'Y AURA PLUS D'ELEVAGE INDUSTRIEl, surtout en cochons, les bobo de paris n'en veulent plus, ils mangeront des protéine de chez Total ou shell,
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Les nouveaux tarifs en cogénération étaient pourtant intéressants et favorisaient l'élevage (prime de 5 cts).
Malheureusement les aides de l'Ademe ont été orientées vers l'injection.Celle-ci est plus rentable à condition que l'unité soit de taille conséquente (coût de l'épuration et de l'injection).C'est ça qui fait que l'on voit surtout des ''gros projet''
Malheureusement les aides de l'Ademe ont été orientées vers l'injection.Celle-ci est plus rentable à condition que l'unité soit de taille conséquente (coût de l'épuration et de l'injection).C'est ça qui fait que l'on voit surtout des ''gros projet''
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
cow boy a écrit:morbihannais a écrit:https://www.gaz-mobilite.fr/actus/bretagne-station-gnv-pontivy-saint-gerand-2706.html#:~:text=Accessible%20aux%20poids%2Dlourds%20comme,%C3%A9t%C3%A9%20confi%C3%A9es%20%C3%A0%20Mesure%20Process.mat61 a écrit:La grosse métha en injection près de chez moi, c'est dans leur projection de faire une station bio gnvbikete a écrit:Les stations bio gnv pour poids lourd semblent compliquées à mettre en place , il faut près d une heure pour faire le plein et les patrons transporteur des pays de l est ne sont pas prêts à payer leurs chauffeurs une heure à attendre
Sans compter la file d attente
Par contre il se fait de petites station en container à installer dans les grands Groupe de transport
Perso je pense que c'est la voie d'avenir du bio méthane pour la transition énergétique des transports routier avec un carburant moins polluant et qui n'est pas d'origine fossile . Le problème du bio méthane c'est que son utilisation part dans tout les sens (chauffage , électricité ,industrie ) mais sans un véritable réseau de gazoduc . Le minerai est sur le bord des autoroutes (toute les cultures ) il faut coupler la transformation (biométhane) et la distribution (station service ) à proximité ........que fait l'Europe ? Ca serait dans ses compétences !!!
C'est la taille et les conditions de culture qui me font soucis.
Autour de chez moi, c'est 1 900 000 € de subventions par emploi.
Ça fait un peu plus d'un siècle qu'on vide nos campagne de vie. Mettez et financez des méthaniseurs géants, c'est une bonne prolongation de cette politique de désertification.
Pour les sols ceux qui ont commencer dans cette démarche, ils ont ravagé leurs champs. L'an passé, récolte d'escourgeon immature, semis de maïs et 6 tours d'eau dans des sables pour faire une récolte ou l'on ne voyait à peine ou était passé l'ensileuse, c'est pas comme ça qu'on va se réconcilier avec nos voisins qui n'avaient plus le droit d'arroser leurs jardins.
GL- + membre techno +
Assis
ici on va dire qu'il y a du boulot pour rétablir une petite vérité! quand j'ai entendu parler d'abeille et méthanisation ce matin sur france bleu,je suis resté con!!!!!! les cuves que l'on chauffe au bois????????????ben le gars il y a du boulot!
""Mauricette Coueron fait partie du "Collectif Vigilance Méthanisation Corcoué" (CVMC). Ce premier rassemblement sert à "alerter les gens", raconte-t-elle. "Avant de se jeter tête baissée dans une technique qu'on ne maîtrise pas à fond, il faut faire des recherches, explique-t-elle. Il faut faire appel à des scientifiques ou des chercheurs pour connaître le bilan sur la santé humaine et sur l'environnement." L'environnement justement, le CVMC a plein d'interrogations. Mauricette Coueron : "Les cuves vont être chauffées au bois mais on ne sait pas d'où il va venir, le digesta pourrait tuer la biodiversité..."""
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/corcoue-sur-logne-une-manifestation-pour-dire-non-a-la-methanisation-xxl-1613234532
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/loire-atlantique-polemique-autour-du-projet-methaniseur-xxl-corcoue-logne-1897932.html
""Mauricette Coueron fait partie du "Collectif Vigilance Méthanisation Corcoué" (CVMC). Ce premier rassemblement sert à "alerter les gens", raconte-t-elle. "Avant de se jeter tête baissée dans une technique qu'on ne maîtrise pas à fond, il faut faire des recherches, explique-t-elle. Il faut faire appel à des scientifiques ou des chercheurs pour connaître le bilan sur la santé humaine et sur l'environnement." L'environnement justement, le CVMC a plein d'interrogations. Mauricette Coueron : "Les cuves vont être chauffées au bois mais on ne sait pas d'où il va venir, le digesta pourrait tuer la biodiversité..."""
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/corcoue-sur-logne-une-manifestation-pour-dire-non-a-la-methanisation-xxl-1613234532
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/loire-atlantique-polemique-autour-du-projet-methaniseur-xxl-corcoue-logne-1897932.html
Invité- Invité
Au pays de la macronie, nous allons savoir demain demain si le préfet de la Marne tient compte de la consultation publique.
GL- + membre techno +
Assis
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Toute ressemblance avec le délire sur les Diester et autre éthanol est fortuite :
GL- + membre techno +
Assis
cherchez la ligne bioénergie
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Dernière édition par morbihannais le Jeu 25 Fév 2021, 19:13, édité 1 fois
morbihannais- + membre techno +
bretagne
Superbe ton site.
GL- + membre techno +
Assis
Vous savez ce qu a dit le préfet ?
oise, prés de Beauvais
bikete a écrit:Vous savez ce qu a dit le préfet ?
A cette heure, je n'ai pas le retour.
La journée fût trop chargée.
6 communes sur 8 opposées, le préfet passe outre.
GL- + membre techno +
Assis
De l'orage dans l'horizon des méthaniseurs.
On commence à voir un peu plus clair dans ce monde en pleine ébullition.
D'abord les prix de revente.
On entend 0.09 €/kW jusque 300 kW et 0.03 € au delà. Cela abouti a réguler la production chaque fin de mois au point de baisser la production dans les derniers jours ou à mettre à la torchère.
On commence à voir un peu plus clair dans ce monde en pleine ébullition.
D'abord les prix de revente.
On entend 0.09 €/kW jusque 300 kW et 0.03 € au delà. Cela abouti a réguler la production chaque fin de mois au point de baisser la production dans les derniers jours ou à mettre à la torchère.
GL- + membre techno +
Assis
Rien de nouveaux , la cogé en projet c est compliqué
Ceux qui tournent ça va bien
oise, prés de Beauvais
bikete a écrit:Rien de nouveaux , la cogé en projet c est compliqué
En injection, ça n'a pas l'air simple.
Le taux de souffre maximum rend complétement dépendant de GRDF.
Ils mettent en place leur propre unité de mesure ( à tes frais bien sûr ). En cas de dépassement, ils coupent l'injection à distance.
GL- + membre techno +
Assis
Les sociétés qui proposent les épurateurs sont au courant de ça et s adaptent à la demande de grdf avec une garantie de 98 à 99% de production
oise, prés de Beauvais
le mieux c'est de traiter le soufre à la source, mais comme ils sont tous plus nuls de chez les nuls, ils pataugent dans leur ignorance
moi mes analyse c'est ZERO soufre et 5 % CO2, et 80 % h2,, mais tout le monde me prend pour un con, alors qu'ils se démerdent
moi mes analyse c'est ZERO soufre et 5 % CO2, et 80 % h2,, mais tout le monde me prend pour un con, alors qu'ils se démerdent
Lapenty et Wuhan
bikete a écrit:Les sociétés qui proposent les épurateurs sont au courant de ça et s adaptent à la demande de grdf avec une garantie de 98 à 99% de production
Pour les échos que j'ai eu GRDF demande des taux beaucoup plus bas que ça.
@Etienne, le soufre dans la source, il vient d'où ?.
GL- + membre techno +
Assis
lisier de porcs, déchets de li'iaaaGL a écrit:bikete a écrit:Les sociétés qui proposent les épurateurs sont au courant de ça et s adaptent à la demande de grdf avec une garantie de 98 à 99% de production
Lapenty et Wuhan
99 ppm d' H2S dans le digesteur avant filtre, ça doit être pas mal
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Ils ont pas ensileé des crucifères?ou recirculation excessive de digestat séparéGL a écrit:bikete a écrit:Les sociétés qui proposent les épurateurs sont au courant de ça et s adaptent à la demande de grdf avec une garantie de 98 à 99% de production
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
C’ 98% d’injection garantie, pas le taux de soufre
nico54- + Membre Accro +
54
bikete aime ce message
Le préfet de la Marne après avoir ajoutée 1 mois à l'enquête publique vient de reporter à Juin sa décision sur le projet Biomarne des Essarts les Sézanne ( 51 ).
Il faut dire que d'encourager les paysans à rejeter autant de CO² dans l'air qu'ils ne produisent de méthane, ça fait tâche au pays du champagne.
Il faut dire que d'encourager les paysans à rejeter autant de CO² dans l'air qu'ils ne produisent de méthane, ça fait tâche au pays du champagne.
GL- + membre techno +
Assis
Quand les ETA deviennent des industriels.
https://wikiagri.fr/articles/la-fibre-pour-lindustrie/21863
https://wikiagri.fr/articles/la-fibre-pour-lindustrie/21863
GL- + membre techno +
Assis
il y a 10 ans j'avais dit que le futur de l'énergie passerait par la photosynthese, on y arrive,
Lapenty et Wuhan
C'est le même problème pour toutes les bonnes solutions d'ecolos des villes.GL a écrit:Le préfet de la Marne après avoir ajoutée 1 mois à l'enquête publique vient de reporter à Juin sa décision sur le projet Biomarne des Essarts les Sézanne ( 51 ).
Se serait un projet de parc de 300 éoliennes de 150m de haut, se serait pas mieux !
forbo17- + membre techno +
17
un projet avec enquete et affichage, ça doit être un gros truc, et maintenant il y a des assos qui veulent interdire la métha à cause des vers de terre qui souffrent lors des épandages de digestat, (mais pas avec le lisier !!))
Lapenty et Wuhan
forbo17 a écrit:C'est le même problème pour toutes les bonnes solutions d'ecolos des villes.
Se serait un projet de parc de 300 éoliennes de 150m de haut, se serait pas mieux !
De chez moi, on en voit 450, merci.
On ne voit plus la nuit à cause des clignotants.
GL- + membre techno +
Assis
ça couine encore par ici https://www.facebook.com/photo/?fbid=872955324010435&set=gm.630993902120761&idorvanity=590003426219809
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Est ce que Total a intérêt à racheter des fermes pour faire du méthane ?.
https://youtu.be/syo0atzlYH0?t=3272
Une partie des financements de ces équipements et des surfaces qui leurs sont consacrés vient des "énergéticiens".
Est ce que les sous viennent de là ?.
Une partie des financements de ces équipements et des surfaces qui leurs sont consacrés vient des "énergéticiens".
GL- + membre techno +
Assis
souvent c'est ENGIE qui entre au capital?GL a écrit:Est ce que Total a intérêt à racheter des fermes pour faire du méthane ?.
Lapenty et Wuhan
Total et le méthane
https://youtu.be/syo0atzlYH0?t=4016
Le soucis c'est la taille des exploitations.
Cela fait des revenus pour les agriculteurs, il ne dit pas lesquels.
https://youtu.be/syo0atzlYH0?t=4016
Le soucis c'est la taille des exploitations.
Cela fait des revenus pour les agriculteurs, il ne dit pas lesquels.
GL- + membre techno +
Assis
ça devient un cauchemar de vouloir monter un méthaniseur , les pitbulls d'écolos sont acharnés , et ignares dans le principe de la méthanisation , "c'est plein de produits chimiques là dedans " "pollution des sols et des rivières " , la connerie dans toute sa splendeur
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Aucunes régions épargnéesporsche 133 a écrit:ça devient un cauchemar de vouloir monter un méthaniseur , les pitbulls d'écolos sont acharnés , et ignares dans le principe de la méthanisation , "c'est plein de produits chimiques là dedans " "pollution des sols et des rivières " , la connerie dans toute sa splendeur
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
d'après ce que j'ai suivi,sur les projets a problème, les assos et collectifs locaux ne sont pas contre le principe de la méthanisation, leurs principaux griefs sont::porsche 133 a écrit:ça devient un cauchemar de vouloir monter un méthaniseur , les pitbulls d'écolos sont acharnés , et ignares dans le principe de la méthanisation , "c'est plein de produits chimiques là dedans " "pollution des sols et des rivières " , la connerie dans toute sa splendeur
unités trop grandes,(ils ont raison)
ce qui implique beaucoup de camions pour amener les matieres,
et ensuite beaucoup de camions pour remettre le digestat dans les champs,ce qui abime les routes, et ces routes sont entretenues avec les impots des contribuables riverains,
les maisons au voisinage perdent leur valeur,
si déchets des abattoirs , ça pue,
il y aura bientot une guerre des déchets (avant les métha étaient payées pour traiter ces déchets, maintenant il faut qu'ils les achètent),
pollution de la nappe phréatique si les digestats sont mal gérés, (nous on a eu l'étang du village empoisonné a cause d'une rupture du réservoir plastique,
il faut revenir a des dimensions humaines avec des installations a la ferme, et arreter d'écouter le chant des sirenes du béton, ça fait 10 ans que je le dis, maintenant les écolos ont trouvé un nouvel os pour faire joujou, et le petit prof docteur en nanomatériaux de Caen, est le plus véhément, il a deja été auditionné par le sénat,
Lapenty et Wuhan
Je suis dans un projet qui ne verra certainement jamais le jour, avec la flambé du coût de construction, de l'électricité et du reste...même au départ sur le papier ça n'a jamais été l'eldorado, au jour d'aujourd'hui si nous construisons quand même, il ne resterait rien en retour à l'agriculteur
Le point "positif" si on peut dire... c'est d'avoir vu les chiffres de près et de ne pas avoir de regrets du coup
Le point "positif" si on peut dire... c'est d'avoir vu les chiffres de près et de ne pas avoir de regrets du coup
Fred 80- + membre techno +
Somme
alors qui est le grand gagnant ????
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Chez nous l'enjeu est que le bénéfice retombe sur quelques uns.
Cette aspect permet de mobiliser des capitaux " à bar ouvert ". Le rachat des fermes autour est de cette nature.
Mais ce n'est pas un méthaniseur qui permettra d'avoir les minots qui lâchent un peu leur console pour aller mouiller un peu le maillot le Dimanche.
Cette aspect permet de mobiliser des capitaux " à bar ouvert ". Le rachat des fermes autour est de cette nature.
Mais ce n'est pas un méthaniseur qui permettra d'avoir les minots qui lâchent un peu leur console pour aller mouiller un peu le maillot le Dimanche.
GL- + membre techno +
Assis
celui qui regardebzh centre a écrit:alors qui est le grand gagnant ????
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Passez un tracteur benne tous les 20 mn pendant 5 jours même pendant le weekend.
Ce Dimanche là les gamins n'ont pas sorti les vélos et les chiens ont pisser dans la cour.
On a pas besoin des écolos pour être mal vu.
Quand tu sais que ça va créer un emploi....
Le patron de Total parle des déchets urbains.
https://youtu.be/syo0atzlYH0?t=4347
Si ils s'amuse à mettre ça dans leurs grands estomacs, ils sont morts. La méthanisation ne détruit pas les médicaments qu'on va retrouver dans les champs.
On se souvient bien ici des poubelles qu'on mettait dans les vignes.
Un pilote d'avion disait : "je sais qu'en j'arrive au dessus des vignes de Champagne, la terre est bleu" et ce n'était pas la bouillie bordelaise mais bien les sacs poubelles de l'époque.
Ce Dimanche là les gamins n'ont pas sorti les vélos et les chiens ont pisser dans la cour.
On a pas besoin des écolos pour être mal vu.
Quand tu sais que ça va créer un emploi....
Le patron de Total parle des déchets urbains.
https://youtu.be/syo0atzlYH0?t=4347
Si ils s'amuse à mettre ça dans leurs grands estomacs, ils sont morts. La méthanisation ne détruit pas les médicaments qu'on va retrouver dans les champs.
On se souvient bien ici des poubelles qu'on mettait dans les vignes.
Un pilote d'avion disait : "je sais qu'en j'arrive au dessus des vignes de Champagne, la terre est bleu" et ce n'était pas la bouillie bordelaise mais bien les sacs poubelles de l'époque.
GL- + membre techno +
Assis
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10