Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Remplacer le 18/46 sur les maïs
+24
pyros
cas.soc
etaisere
tcs 09
scramby
rb42
aurel35
agrihesdin
manu17
fab403
Tallou
basto
tiltou12
tf76
Phil81
bingo
papoup
ivanquoi
pitiwalou
guytarero
bb85
bastien
phil 16
PatogaZ
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Remplacer le 18/46 sur les maïs
Notre plan d' épandage arrive maintenant à saturation pour le P2O5.Désormais,nous ne devrions plus utiliser d' engrais starter alors que nous avions jusqu'ici pour habitude d' en apporter 50-60kg/ha sur les semis précoces. Nos sols ne sont pas carencés mais nous y trouvions un intéret d' apporter du phosphore hautement assimilable à une période ou le maïs peut souffrir du froid.
Y-a-t-il des gens qui auraient essayé de la chaux vive en localisé? L' idée serait de booster la minéralisation du phosphore et des autres minéraux et avoir le même effet qu'un engrais starter.
Y-a-t-il des gens qui auraient essayé de la chaux vive en localisé? L' idée serait de booster la minéralisation du phosphore et des autres minéraux et avoir le même effet qu'un engrais starter.
Invité- Invité
Re: Remplacer le 18/46 sur les maïs
Eleveur laitier et porcin en Gaec sur terres sablo-limoneuses tres superficielles, ph 7, fertisation organique abondante.
Invité- Invité
booster la minéralisation du phosphore ?????
la seule façon d' exploser le complexe pour lâcher du p en solution on la connait et c' est pas la chaux , la chaux servira juste à te faire des doubles ponts calciques pour bloquer ton P sur ton complexe (c' est juste le contraire de ce qu' il faut faire )
sulfate d' ammoniaque 21/60
la seule façon d' exploser le complexe pour lâcher du p en solution on la connait et c' est pas la chaux , la chaux servira juste à te faire des doubles ponts calciques pour bloquer ton P sur ton complexe (c' est juste le contraire de ce qu' il faut faire )
sulfate d' ammoniaque 21/60
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
de l'urée en localisé !! si le phosphore est présent pourquoi en mettre
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Pour certaine régions p t êtreagritof a écrit:De la chaux pour booster du phosphore???!!!...
phil 16- + membre techno +
sud 16 le pays du luma
je vois pas comment
comme dit par le chef : augmenter le calcium c'est forcer le P à repasser sur des formes de + en + insolubles : phosphates bicalciques => tricalciques=> jusque tétracalcique ... juste attaquables à l'acide sulfurique ...
comme dit par le chef : augmenter le calcium c'est forcer le P à repasser sur des formes de + en + insolubles : phosphates bicalciques => tricalciques=> jusque tétracalcique ... juste attaquables à l'acide sulfurique ...
Invité- Invité
le calcium sert à fixer le P sur le complexe argilo humique
c' est pas en ajoutant du CA que tu vas relâcher du P , au contraire , tu vas le fixer , mais c' est pas avec ça que tu auras de la dispo immédiate
l' effet starter du p c' est d' en mettre au moment des besoins en faisant une prière pour que ça soit avalé avant d' être fixé
c' est pas en ajoutant du CA que tu vas relâcher du P , au contraire , tu vas le fixer , mais c' est pas avec ça que tu auras de la dispo immédiate
l' effet starter du p c' est d' en mettre au moment des besoins en faisant une prière pour que ça soit avalé avant d' être fixé
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1 faut plutôt acidifierjack77 a écrit:je vois pas comment
basto- + membre techno +
dans le désert
Quelque soit la région, du phosphate de calcium , c'est de l'os ou de la dent. Pas vraiment un truc assimilable. Les gens qui cultivent des terres crayeuses connaissent bien le problème du phosphore.phil 16 a écrit:Pour certaine régions p t êtreagritof a écrit:De la chaux pour booster du phosphore???!!!...
Invité- Invité
Merci les gars pour vos avis. Peut-être qu' effectivement ce ne soit pas la bonne solution. Je penssais qu'on aurait boosté la minéralisation alors que l' on prend le risque de le bloquer dans le complexe argilo-humique.PatogaZ, tu propose le sulfate d' ammoniaque, mais l'as tu testé? N' y-a-t-il pas risque d' intoxication ammoniacale?
Invité- Invité
si tu épands du fumier, baisses la quantité pour garder ton 18/46 et mets du fumier où tu nemettras pas de P minérale
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Nous n' avons plus le droit d' apporter du P minéral puisque notre plan d'épandage est à saturation. C'est l'assimilation du P par temps froid qui nous préocupe et surtout pas un problème de carence.
Invité- Invité
tu me donne ton fumier pour pouvoir mettre le 18 46
bb85- + membre techno +
85
Pose toi d 'abord la question de l 'intérêt final de la ferti phosphatée localisée ...
Chez nous on dit gagner 2 points h2o en précocité récolte grain;( certaines années )
Mais si c 'est de l 'ensilage ..
Chez nous on dit gagner 2 points h2o en précocité récolte grain;( certaines années )
Mais si c 'est de l 'ensilage ..
guytarero- + Membre +
85
pour 2013 en localise j avais mis a 100 kg / ha
12-6-7 compacte
12 % de n ammoniacale
6 % de p soluble eau
7 % de k soluble eau ( forme sulfate )
5 % de mg0 sous forme oxyde
4 % de sodium soluble eau
37 % de so3 soluble eau
tres satisfait du resultat par rapport a mes collegues de semis avec du 18/46
12-6-7 compacte
12 % de n ammoniacale
6 % de p soluble eau
7 % de k soluble eau ( forme sulfate )
5 % de mg0 sous forme oxyde
4 % de sodium soluble eau
37 % de so3 soluble eau
tres satisfait du resultat par rapport a mes collegues de semis avec du 18/46
Invité- Invité
avec une grosse fertilisation organique un pti coup d'ammo en starter et puis la route . Ce qui le plus limitant en terre sableuse c'est l'eau pas le fertilisant en général non ???
pitiwalou- + Membre Accro +
cantal
tu n'as pas encore eu la visite d'un marchand de poudre de perlimpinpin , c'est leur cible préférée les éleveurs blindés en phosphore .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
et vous mettriez quoi au semis en plein : du basammon 26 ou du sulfate d'ammo sur terrain basique?
papoup- + membre techno +
auvergne 43
pour faire starter ?papoup a écrit:et vous mettriez quoi au semis en plein : du basammon 26 ou du sulfate d'ammo sur terrain basique?
Invité- Invité
oui pour les amener jusqu'à l'urée au binage
auvergne 43
tu ne peux pas faire starter sans localiser sur mais
le meilleur reste et restera le dap
je verrais bien un truc de ce genre pour celui qui bine
130kg de 18-46 au semis loca
200kg urée a 6-8f
200kg urée stade limite passage du tracteur
le meilleur reste et restera le dap
je verrais bien un truc de ce genre pour celui qui bine
130kg de 18-46 au semis loca
200kg urée a 6-8f
200kg urée stade limite passage du tracteur
Invité- Invité
ma coop fait un bulk de 18-46
c'est du 14-36 avec 5 de magnésie et 10 de soufre
ok mais je ne suis pas équipé pour faire du localiser alors faut bien que je mette quelque chose et du coup j'hésite entre ces 2...
auvergne 43
c'est dommage car c'est payant le localisé
ca c'est pas malbastien a écrit:ma coop fait un bulk de 18-46
a 150kg
Invité- Invité
je reste en 18-46
avec du fumier j'suis pas sur de manquer de soufre et magnésie
j'oubliais il y a 0,5% de zinc
avec du fumier j'suis pas sur de manquer de soufre et magnésie
j'oubliais il y a 0,5% de zinc
il est enrobé sur le bulk
bastien a écrit:il est enrobé sur le bulk
14/36 plus sulfates de magnésie et de zinc alors ?
Invité- Invité
oui
bulk de DAP et kiesérite + zinc
bulk de DAP et kiesérite + zinc
l'an dernier j'ai fait un bout de champ avec çà que j'avais de reste en melon et bien a 7cm du rang ya pas photo cette année c'est tout avec ça
http://www.yara.fr/agriculture/engrais/yaramila/yaramila-sk-grower/default.aspx
basto- + membre techno +
dans le désert
a quel prix ?basto a écrit:l'an dernier j'ai fait un bout de champ avec çà que j'avais de reste en melon et bien a 7cm du rang ya pas photo cette année c'est tout avec ça
bingo- + membre techno +
normandie
en big bag 420euro/t j'ai fait ça a 85kg/ha comme le dap d'ailleurs
basto- + membre techno +
dans le désert
Par ici en terre froide ou l'engrais starter en presque indispensable et même écologique sur vieille pature car il permet d'avoir un rendement nettement superieur et donc de pomper + d'azote dans le sol y a pas mal de gars qui mette du microfast,j'ai fait un essai cette année mais ses putain de sanglier mon tout saboter.
http://www.compo-expert.com/fileadmin/user_upload/compo_expert/fr/documents/pdf/easy_start_microfast_leaflet_3_volets_bat_28_9_2012.pdf
http://www.compo-expert.com/fileadmin/user_upload/compo_expert/fr/documents/pdf/easy_start_microfast_leaflet_3_volets_bat_28_9_2012.pdf
Invité- Invité
pickland1 a écrit:Par ici en terre froide ou l'engrais starter en presque indispensable et même écologique sur vieille pature car il permet d'avoir un rendement nettement superieur et donc de pomper + d'azote dans le sol y a pas mal de gars qui mette du microfast,j'ai fait un essai cette année mais ses putain de sanglier mon tout saboter.
regarde la composition de ton produit et regarde le mien et maintenant parlons prix
basto- + membre techno +
dans le désert
pickland1 a écrit:Par ici en terre froide ou l'engrais starter en presque indispensable et même écologique sur vieille pature car il permet d'avoir un rendement nettement superieur et donc de pomper + d'azote dans le sol y a pas mal de gars qui mette du microfast,j'ai fait un essai cette année mais ses putain de sanglier mon tout saboter.
jmet la meme chose aussi
20kg dans le micro dans la ligne de semis
30n et 30p a quelques cm de la ligne de semis
un gros tonnage de fumier
et je comble avec de l'urée ou de l'ammo 27 pour boucler mon plan d'épandage au maxi
bingo- + membre techno +
normandie
je vient de vérifié la composition et c'est celui là que j'utilise http://www.yara.fr/agriculture/engrais/yaramila/yaramila-sk-partner/default.aspx il y a tellement de composition chez yara
basto- + membre techno +
dans le désert
je viens de relire ce sujet et je trouve que ton engrais localisé est leger en phoshore. à 85KG ca ne fait pas beaucoup de phosphore apporté. nous ici on fait du 16-34-0 ou du 20-25-0 avec du zinc et du soufre à 150kg/habasto a écrit:je vient de vérifié la composition et c'est celui là que j'utilise http://www.yara.fr/agriculture/engrais/yaramila/yaramila-sk-partner/default.aspx il y a tellement de composition chez yara
fab403- + membre techno +
LANDES
fab403 a écrit:je viens de relire ce sujet et je trouve que ton engrais localisé est leger en phoshore. à 85KG ca ne fait pas beaucoup de phosphore apporté. nous ici on fait du 16-34-0 ou du 20-25-0 avec du zinc et du soufre à 150kg/habasto a écrit:je vient de vérifié la composition et c'est celui là que j'utilise http://www.yara.fr/agriculture/engrais/yaramila/yaramila-sk-partner/default.aspx il y a tellement de composition chez yara
il en existe du + fort avec 17u il me semble va sur le site yara tu a toutes les compositions
ensuite j'apporte aussi de l'organique et du compost de fumier mais pas en grosse quantité
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:l'an dernier j'ai fait un bout de champ avec çà que j'avais de reste en melon et bien a 7cm du rang ya pas photo cette année c'est tout avec ça
Hors sujet : tu mets ça sur l'ail aussi ?
Phil81 a écrit:basto a écrit:l'an dernier j'ai fait un bout de champ avec çà que j'avais de reste en melon et bien a 7cm du rang ya pas photo cette année c'est tout avec ça
700kg avec des ph de 8 + ton ph baisse et + tu baisse !!
basto- + membre techno +
dans le désert
ok merci , car le "bleu" , c'est pas donnébasto a écrit:Phil81 a écrit:basto a écrit:l'an dernier j'ai fait un bout de champ avec çà que j'avais de reste en melon et bien a 7cm du rang ya pas photo cette année c'est tout avec ça
Phil81 a écrit:ok merci , car le "bleu" , c'est pas donnébasto a écrit:Phil81 a écrit:basto a écrit:l'an dernier j'ai fait un bout de champ avec çà que j'avais de reste en melon et bien a 7cm du rang ya pas photo cette année c'est tout avec ça
le rosier il va bien le rosier celui-là chez agri machin a Lautrec
basto- + membre techno +
dans le désert
le rosier ? j'ai mis du classic http://www.compo-expert.com/fileadmin/user_upload/compo_expert/be/documents/pdf/technische_fiches_FR/novatec_en_blaukorn__Fr_vertaald.pdfbasto a écrit:Phil81 a écrit:ok merci , car le "bleu" , c'est pas donnébasto a écrit:Phil81 a écrit:basto a écrit:l'an dernier j'ai fait un bout de champ avec çà que j'avais de reste en melon et bien a 7cm du rang ya pas photo cette année c'est tout avec ça
désolé pour le hors sujet
Phil81 a écrit:le rosier ? j'ai mis du classic http://www.compo-expert.com/fileadmin/user_upload/compo_expert/be/documents/pdf/technische_fiches_FR/novatec_en_blaukorn__Fr_vertaald.pdfbasto a écrit:Phil81 a écrit:ok merci , car le "bleu" , c'est pas donnébasto a écrit:Phil81 a écrit:basto a écrit:l'an dernier j'ai fait un bout de champ avec çà que j'avais de reste en melon et bien a 7cm du rang ya pas photo cette année c'est tout avec ça
http://www.rosier.eu/files/NPK%2012-1217S+2+Oligo%20bleup65%20FR.pdf
basto- + membre techno +
dans le désert
je connaissais pas , normal , je débute dans l'ailbasto a écrit:Phil81 a écrit:le rosier ? j'ai mis du classic http://www.compo-expert.com/fileadmin/user_upload/compo_expert/be/documents/pdf/technische_fiches_FR/novatec_en_blaukorn__Fr_vertaald.pdfbasto a écrit:Phil81 a écrit:ok merci , car le "bleu" , c'est pas donnébasto a écrit:Phil81 a écrit:basto a écrit:l'an dernier j'ai fait un bout de champ avec çà que j'avais de reste en melon et bien a 7cm du rang ya pas photo cette année c'est tout avec ça
http://www.rosier.eu/files/NPK%2012-1217S+2+Oligo%20bleup65%20FR.pdf
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3