Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
question préemption safer
+14
bingo
vivanden
bono 57
vincentapi10
hebus47
Lolo88
Le Mecreant
nicolas
iris
bucheron
ADBLUE
basto
samb22
lagaff3
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1
question préemption safer
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'acheter un petit bois pas loin de ma maison, mais la vente est soumise "à la préemption" de la safer...
Sachant que l'agriculteur du village voisin rachète tout ce qui est à vendre sur le secteur, peut il solliciter la safer afin d'obtenir cette parcelle et passer ainsi en force par dessus la promesse de vente?
Ce n'est que du bois (avec une petite clairière d'environ 3500 m2 qu'il cultive actuellement en toute illégalité...)
Par avance merci de vos réponses...
Mel,
Je suis actuellement en train d'acheter un petit bois pas loin de ma maison, mais la vente est soumise "à la préemption" de la safer...
Sachant que l'agriculteur du village voisin rachète tout ce qui est à vendre sur le secteur, peut il solliciter la safer afin d'obtenir cette parcelle et passer ainsi en force par dessus la promesse de vente?
Ce n'est que du bois (avec une petite clairière d'environ 3500 m2 qu'il cultive actuellement en toute illégalité...)
Par avance merci de vos réponses...
Mel,
Invité- Invité
Re: question préemption safer
Il me semblait que les taillis ne sont pas soumis a safer ...... ( a confirmer )
lagaff3- + membre techno +
Allier
c'est décrit comme taillis, tu as raison... je ne me souvenais plus du terme...
Invité- Invité
Il y'a une particularité pour les bois(différente des terres).lagaff3 a écrit:Il me semblait que les taillis ne sont pas soumis a safer ...... ( a confirmer )
mon frere a été informé de la vente d'une parcelle de bois voisine de la sienne et à priori il me disait qu'il y'avait une forme de droit de préemption(peut être pour des question d'enclavement???)
Invité- Invité
avec la petite partie en "terre agricole" je crois...
En fait la safer ne s'intéressera sans doutes pas à ce petit bois, mais peut elle le préempter sur demande de l'agriculteur, afin de lui revendre? (sans doutes dans l'espoir de passer en constructible un jour le cumul de tout ce qu'il aura acheté...)
En fait la safer ne s'intéressera sans doutes pas à ce petit bois, mais peut elle le préempter sur demande de l'agriculteur, afin de lui revendre? (sans doutes dans l'espoir de passer en constructible un jour le cumul de tout ce qu'il aura acheté...)
Invité- Invité
+1 la safer ne s'occupe pas des bois voit le proprio qui vendlaurent53 a écrit:Il y'a une particularité pour les bois(différente des terres).lagaff3 a écrit:Il me semblait que les taillis ne sont pas soumis a safer ...... ( a confirmer )
mon frere a été informé de la vente d'une parcelle de bois voisine de la sienne et à priori il me disait qu'il y'avait une forme de droit de préemption(peut être pour des question d'enclavement???)
Invité- Invité
guy37 a écrit:+1 la safer ne s'occupe pas des bois voit le proprio qui vendlaurent53 a écrit:Il y'a une particularité pour les bois(différente des terres).lagaff3 a écrit:Il me semblait que les taillis ne sont pas soumis a safer ...... ( a confirmer )
la safer s'occupe également des bois. J'en ai acheté un de 1 ha l'année dernière par préemption. il touchait mes parcelles
de culture.
Mais dans le cas ou la parcelle toucherait d'autres bois il sera vendu en priorité aux autres propriétaires de bois qui sont interessés. Et j'ai lu dernièrement que suite à un arrêt, la safer ne pouvait plus faire préemption si lors de la vente d'une propriété, les bois représentaient plus de la moitié de la surface vendue.
samb22- + membre techno +
centre bretagne
oui c'est soumis a la safer !!! l'idéal est de s'entendre avec lui !! ça évitera de mauvaise surprise
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
oui la safer a un droit de préemption ds ce cas de figure
oui la priorité peut etre donnée à des riverains
elle peut préempter si elle estime que le prix conclu entre les deus parties n'est pas assez chèr
oui la priorité peut etre donnée à des riverains
elle peut préempter si elle estime que le prix conclu entre les deus parties n'est pas assez chèr
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Apparemment elle ne peut préempter que sur un bois de faible surface et entouré de zones cultivées. Ils ne "pouvaient" (?) rien faire pour une bande de bois qui s'avançait au milieu d'un plateau cultivé et qui était rattachée à un massif forestier.
bucheron- + membre techno +
EST
Adresse toi au CRPF (centre régional de la propriété forestière )de ta région .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
3500m2, trop petit pour le controle des structures
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
Si c'est classé bois, il y a un droit de préemption de tous les propriétaires riverains. voir la propriété forestière pour les détails.
Quand a voir un bois reclassé en constructible, t'a le bonjour d'alfred...
Quand a voir un bois reclassé en constructible, t'a le bonjour d'alfred...
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
+1bucheron a écrit:Apparemment elle ne peut préempter que sur un bois de faible surface et entouré de zones cultivées. Ils ne "pouvaient" (?) rien faire pour une bande de bois qui s'avançait au milieu d'un plateau cultivé et qui était rattachée à un massif forestier.
il y a une histoire comme ca.
si le bois fais partie d'un masif forestier de plus de 4 HA la safer ne peu preempter
moi je suis dans le cas la
Ca passe a la safer et aux droit de premption des proprietaire forestier riverrain
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
la safer ne peut normalement préempté que sur des sur faces agricoles, tu parles de 3500 M2 exploités, je dis simplement que je ne pense pas que la péemption puisse s'appliquer sur une si petite surfacenicolas a écrit:3500m2, trop petit pour le controle des structures
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
depuis 4 ou 5 ans la vente de bois d une petite surface (je ne sais plus laquelle) est obligatoirement notifier au voisin dixit mon notaire après les voisins sont libres de preempter ou pasnicolas a écrit:la safer ne peut normalement préempté que sur des sur faces agricoles, tu parles de 3500 M2 exploités, je dis simplement que je ne pense pas que la péemption puisse s'appliquer sur une si petite surfacenicolas a écrit:3500m2, trop petit pour le controle des structures
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
oui... dans mon cas le droit de préemption des voisins n'a pas lieu car l'ensemble des parcelles fait plus de 4 ha... Reste juste celui de la safer, qui ne serait dans l'absolue pas intéréssé par ce bout de bois derrière ma maison, sauf si l'agriculteur lui demande de préempter... Mais ca je ne sais pas si ca se fait.... d'où ma question...
Merci pour tous vos renseignements
Merci pour tous vos renseignements
Invité- Invité
Si le massif forestier fait plus de 4ha la SAFER n'a pas le droit de préempter, j'ai eux lecture de l'article au moment d'un achat de taillie et lande en mars dernier.
vincentapi10- + Membre Accro +
aube
La safer peut-elle préempter sur une parcelle lorsque que l'on a reçu une autorisation d'exploiter sur cette même parcelle 2 mois avant?
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
apparement oui
la réponse là : http://www.lafranceagricole.fr/gestion-et-droit/questions-juridiques/safer/preemption/autorisation-d-exploiter-et-preemption-de-la-safer-9811.html
la réponse là : http://www.lafranceagricole.fr/gestion-et-droit/questions-juridiques/safer/preemption/autorisation-d-exploiter-et-preemption-de-la-safer-9811.html
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
l'autorisation d'exploiter n'a rien a voir avec la safer car vous pouvez etre nombreux a en avoir une pour une meme parcellebono 57 a écrit:La safer peut-elle préempter sur une parcelle lorsque que l'on a reçu une autorisation d'exploiter sur cette même parcelle 2 mois avant?
et seule celle du titulaire du bail ou de la propriété de cette meme parcelle pourra etre "activée"
bingo- + membre techno +
normandie
Ce qui est certain c'est que tu ne sais jamais ce que la safer a derrière la tête. tu ne le sauras qu'après...
pour ce qui est des abus la safer n'est pas un modèle d'exemple. Admettons que tu penses être dans ton bon droit mais qu'ils interviennent (par inadvertance ), lorsqu'il faut dépatouiller le truc après même s'ils ont fait une boulette tu ne devras pas être pressé. J'oubliais, au besoin ils sont capables d'utiliser le chantage aussi si tout d'un coup l'envie leur prenait de s'y intéresser. c'est du vécu
pour ce qui est des abus la safer n'est pas un modèle d'exemple. Admettons que tu penses être dans ton bon droit mais qu'ils interviennent (par inadvertance ), lorsqu'il faut dépatouiller le truc après même s'ils ont fait une boulette tu ne devras pas être pressé. J'oubliais, au besoin ils sont capables d'utiliser le chantage aussi si tout d'un coup l'envie leur prenait de s'y intéresser. c'est du vécu
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
et quand des agri demandent de préempté avec révision de prix sur un projet d un puissant de gms rien ne bouge !!
les CA sont à huit clos .......
les CA sont à huit clos .......
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
j'ai bien acheté un bois qui avait été preempter par la safer en 2009 (avant que la loi des preferences des voisins avait été voté!)guy37 a écrit:+1 la safer ne s'occupe pas des bois voit le proprio qui vendlaurent53 a écrit:Il y'a une particularité pour les bois(différente des terres).lagaff3 a écrit:Il me semblait que les taillis ne sont pas soumis a safer ...... ( a confirmer )
mais maintenant, pour tout parcelle de - de 4 ha, c'est le voisin qui à la parcelle de bois contiguë qui est prioritaire!
Invité- Invité
merci pour vos réponses, fait ch......r j'aurais pu acheté mes premiers ha.
Je vais quand même poser ma candidature mais j'ai pas trop d'espoir
moselle
tiens si tu veux suivre toutes les transaction foncieres autour de chez toi pour te porter acquéreur ...bono 57 a écrit:merci pour vos réponses, fait ch......r j'aurais pu acheté mes premiers ha.
http://www.safer-lorraine.com/Notifications-Moselle.aspx#
bingo- + membre techno +
normandie
Si tu as l'autorisation d'exploiter tu es quand même dans les prioritaires non ?bono 57 a écrit:merci pour vos réponses, fait ch......r j'aurais pu acheté mes premiers ha.
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
j'espèrevivanden a écrit:Si tu as l'autorisation d'exploiter tu es quand même dans les prioritaires non ?bono 57 a écrit:merci pour vos réponses, fait ch......r j'aurais pu acheté mes premiers ha.
moselle
Génial ce topic,
Je suis propriétaire, JA installé depuis 1 an et je recherche des terres.....
2 ha sont en vente à côté de mon exploitation.
Sauf que qu'il y a des bâtiments avec ,car c'est un ancien restau en faillite, c'est une liquidation judiciaire.
La vente aux enchères a même eu lieu et pas d'acheteur.
J'ai contacté la safer et elle ne veut pas bouger, m'indiquant que les terres seraient indissociables des bâtiments.
Mise à prix 180 000e. Les bâtiments on étés pillés, y a plus de faîtières et donc c'est tout pourri en dessous.
Les 2 ha sont irrigables mais embroussaillées. Les terres sont super bonnes, je suis un des anciens propriétaires...
Que puis je faire?
Faire un état des lieux, débroussailler et exploiter?
ça me simplifierait l'irrigation .
Sauf que qu'il y a des bâtiments avec ,car c'est un ancien restau en faillite, c'est une liquidation judiciaire.
J'ai contacté la safer et elle ne veut pas bouger, m'indiquant que les terres seraient indissociables des bâtiments.
Mise à prix 180 000e. Les bâtiments on étés pillés, y a plus de faîtières et donc c'est tout pourri en dessous.
Les 2 ha sont irrigables mais embroussaillées. Les terres sont super bonnes, je suis un des anciens propriétaires...
Que puis je faire?
figoulu- + membre techno +
ariege
contacte le liquidateur et fait lui une offre pour les terresfigoulu a écrit:Génial ce topic,
Que puis je faire?
basto- + membre techno +
dans le désert
pas sur !! si un agri à plus de besoin que toi ou est mieux placé ( proximité etc... )bono 57 a écrit:j'espèrevivanden a écrit:Si tu as l'autorisation d'exploiter tu es quand même dans les prioritaires non ?bono 57 a écrit:merci pour vos réponses, fait ch......r j'aurais pu acheté mes premiers ha.
basto- + membre techno +
dans le désert
Merci du conseil, je comptais le rappeler après les fêtes....
Ce serait pas mal de les avoirs, y a petit verger, pour la vente directe on me demande des fruits....
y a 1 pylône en bordure de rivière, idéal pour mettre une pompe, y a un puits que je n'ai jamais vu à sec, et 2 ha, je double ma sau à côté.
Ce serait pas mal de les avoirs, y a petit verger, pour la vente directe on me demande des fruits....
y a 1 pylône en bordure de rivière, idéal pour mettre une pompe, y a un puits que je n'ai jamais vu à sec, et 2 ha, je double ma sau à côté.
ariege
tu achetes en 2x au pire
jfk311- + membre techno +
toulouse
Ouai je sais, mais y a du sentimental dessous.... pas facile, les histoires de terres dans les vieilles familles paysannes. C'était ma ferme familiale ( j'y suis arrivé j'avais 3 j), mon frère l'a vendue au restaurant....etc
ariege