Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
actisol
+56
8550 fahrer
bzh centre
Arnaud793
pathfinder
bap
bingo
Didy43
max-42
nonord
Bio37
réalist
Atchoum
sevi
Magick
Florian72
gan 29
alceste
nl80
lafouine
M 201
grabouille
gotan
guillaume37110
GC17
PROTERRA
johndeere8520
erwin
nicov
la_taupe
Bounty
faeane
charly61
lothar
François02
alex36
bob89
Kris91
escrito17
Mickaël-Kaël55
vince49
Valtra des Mauges
d.d.
stephane8220
MICHMUCH
michel
bastien
fergie62
herve 21
vhv
bradvader
salicapi
PatogaZ
SYLVAIN 55
tof
cereal.be
speedy1
60 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
actisol
Voila , aujourdhui j utilise soit un décompacteur soit un smaragd pour faire mes colzas en TCS , l inconvenient c'est que je dois repasser soit les rouleaux soit ddi ou autre .
Je voudrais limiter le nombre de passage et srtt le nombre d outils .
j ai essayé un KARAT , je trouve que ça remu trop de terre dans les limons .
quelqu un utilise t il ce genre de materiel =)http://www.agriaffaires.com/occasion/decompacteur/3869904/actisol.html
quelle puissance nécessaire pour le tracter , avec une HR ??
les sécurités sont elles vraiment efficace dans les terrains pierreux ?
avantage et inconvennient pour ceux qui l utilise ??
MERCI
Je voudrais limiter le nombre de passage et srtt le nombre d outils .
j ai essayé un KARAT , je trouve que ça remu trop de terre dans les limons .
quelqu un utilise t il ce genre de materiel =)http://www.agriaffaires.com/occasion/decompacteur/3869904/actisol.html
quelle puissance nécessaire pour le tracter , avec une HR ??
les sécurités sont elles vraiment efficace dans les terrains pierreux ?
avantage et inconvennient pour ceux qui l utilise ??
MERCI
speedy1- + membre techno +
37
Re: actisol
Mon voisin utilise, a l'av topas 3m et arrière combiplow + hr 3m pour 200 bourrins
Mais ça remue autant de terre qu'un karat voir plus
Mais ça remue autant de terre qu'un karat voir plus
Invité- Invité
j'ai aussi hésité quand j'ai acheté mon actisol ( il y a 10 ans ) pour cette formule, mais le travail est bien plus efficace sur deux rangées :
l'actisol en 3 m : 6 dents sur la même ligne
et 9 dents sur deux rangées : c'est pas du tout la même chose
par contre , d'autres outils avec ailettes existent ( Laforge , .... )
de plus, les périodes de décompactage ( état du sol ) et de semis ne correspondent pas souvent
je suis donc partisant d'outils séparés
de plus, les périodes de décompactage ( état du sol ) et de semis ne correspondent pas souvent
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
ok ; je pense plus a passage après récolte associé a une HR ou DDI puis semiscereal.be a écrit:j'ai aussi hésité quand j'ai acheté mon actisol ( il y a 10 ans ) pour cette formule, mais le travail est bien plus efficace sur deux rangées :
37
l'actisol est le véritable outil de fissuration sans bouleversement du profil, sans remontée et brassage de terre du fond ...
son principal défaut : son prix
sa période d'utilisation : aout -septembre en conditions sèches ...
un actisol en conditions humides ( période des semis en automne) c'est la fourchette dans la motte de beurre ...
fissuration ( ou décompactage) à l'époque des semis, çà sera pas tous les ans .
un actisol en conditions humides ( période des semis en automne) c'est la fourchette dans la motte de beurre ...
Invité- Invité
C'est bien pk cette annonce ma séduite , mais mon interrogation c'est la puissance nécessaire et surtout quid des sécurité en cas de rencontre fortuite avc un bloc de silex en fond de profil !jack77 a écrit:l'actisol est le véritable outil de fissuration sans bouleversement du profil, sans remontée et brassage de terre du fond ...
37
pour ceux que je connais et qui travaillent en conditions pierreuses ou rocheuses, à priori pas de problème de sécurité : le double ressort fait son job et permet un effacement de la dent assez important ...
Invité- Invité
Donc même pb avec tous les décompacteurs devant combiné de semis Agrisem et Cie ?jack77 a écrit:l'actisol est le véritable outil de fissuration sans bouleversement du profil, sans remontée et brassage de terre du fond ...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je suis persuadé que le travail de fissuration pour récupérer un sol matraqué doit se faire en période sèche
ensuite pour récupérer des ornières à betteraves juste avant le semis, c'est du décompactage cache-misère pour faire beau sur le dessus mais en aucun cas un travail de réparation du sol
ensuite pour récupérer des ornières à betteraves juste avant le semis, c'est du décompactage cache-misère pour faire beau sur le dessus mais en aucun cas un travail de réparation du sol
Invité- Invité
Je suis d'accord avec toi si le sol n'est pas sec ça ne sert à rien .jack77 a écrit:je suis persuadé que le travail de fissuration pour récupérer un sol matraqué doit se faire en période sèche
SYLVAIN 55- + Membre Accro +
meuse
pour l'actisol on en a un depuis cette année en 13dents/4m20 (ou 4m30 je sais plus) en version "normale" deux rangées de dents, le rouleau à picots et le rouleau barre
puissance nécessaire autour de 200cv à voir selon les terres et la profondeur
à vitesse modérée ça ne remue pas trop de terre, mais forcément plus on va vite plus ça bougera le dessus (mais faut pas s'attendre au travail d'un déchaumeur)
les sécurités on a pas trop de cailloux mais dans un petit rond de pierres j'ai juste remarqué que ça "pianotait"
à vitesse modérée ça ne remue pas trop de terre, mais forcément plus on va vite plus ça bougera le dessus (mais faut pas s'attendre au travail d'un déchaumeur)
les sécurités on a pas trop de cailloux mais dans un petit rond de pierres j'ai juste remarqué que ça "pianotait"
François02- + membre techno +
02
oui , c' est la mode chez nous , l' agrisem devant le combiné et roule ma poule , faut péter le fond qu' ils disent , et c' est le coup de couteau (ou de fourchette) dans la pâte à modeler (ou le beurre ) et au printemps je suis déjà passé trois fois avant qu'ils puissent passertof a écrit:Donc même pb avec tous les décompacteurs devant combiné de semis Agrisem et Cie ?jack77 a écrit:l'actisol est le véritable outil de fissuration sans bouleversement du profil, sans remontée et brassage de terre du fond ...
100% d' accord avec jack : seulement quand le fond est bon (CAD pas souvent chez nous )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
çà, c'est fait exprès !!! sa qualité de travail vient du fait qu'il bosse en vibration, donc forcément quand c'est dur en dessous , çà pianote .François02 a écrit:pour l'actisol on en a un depuis cette année en 13dents/4m20 (ou 4m30 je sais plus) en version "normale" deux rangées de dents, le rouleau à picots et le rouleau barre
Invité- Invité
j'ai un "vibrasol" ...c'est pas tirant, efficace,et cher en pièces d'usures, comme dit plus haut, les fenêtres d'utilisation sont très restreintes !
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
4.20 m sur 200 cv à quelle profondeur ?François02 a écrit:pour l'actisol on en a un depuis cette année en 13dents/4m20 (ou 4m30 je sais plus) en version "normale" deux rangées de dents, le rouleau à picots et le rouleau barre
bon ! je sais bien qu'avec mon chacalito à moteur de solex ténor asthmatique, un 2.50 lui suffirait ( je le dis avant que certains ne le fassent ) mais je suis sur de caler pas mal de 200 cv en leur mettant un actisol de 4 mètres dans certains de mes sols
Invité- Invité
J'en possede 1 depuis 1998 en 3, 5m, ne l'utilise plus en fissurateur, trop tirant, sinon bon outil , solide, maintenant utilisation a l' avant avec le rubin a l' arriere pour la derniere preparation
bradvader- + Membre +
sarthe
avec ou sans ailettes ?François02 a écrit:pour l'actisol on en a un depuis cette année en 13dents/4m20 (ou 4m30 je sais plus) en version "normale" deux rangées de dents, le rouleau à picots et le rouleau barre
Invité- Invité
là je le met sur 230cv (sont pas asthmatiques ceux là)
je ne descend en dessous de 7km/hr que dans les ronds terribles ou les pentes les plus fortes.
donc pour moi un 200cv serait adapté car là je poussais à 10km/hr dans les limons mais c'est un peu trop rapide à mon goût
nos sols sont très hétérogènes allant de 15 à 45% d'argile en qq mètres
edit: sans ailettes (me demande si ça ferait pas du bien les années moins sèches?)
je ne descend en dessous de 7km/hr que dans les ronds terribles ou les pentes les plus fortes.
donc pour moi un 200cv serait adapté car là je poussais à 10km/hr dans les limons mais c'est un peu trop rapide à mon goût
nos sols sont très hétérogènes allant de 15 à 45% d'argile en qq mètres
edit: sans ailettes (me demande si ça ferait pas du bien les années moins sèches?)
02
un actisol en fissuration c'est juste le sabot fissurateur avec la pointe à carreletgrabouille a écrit:avec ou sans ailettes ?François02 a écrit:pour l'actisol on en a un depuis cette année en 13dents/4m20 (ou 4m30 je sais plus) en version "normale" deux rangées de dents, le rouleau à picots et le rouleau barre
Invité- Invité
pour fissurer rien ne sert d aller vite ! bien au contraire , en plus ça use bcp moin car apparement c'est le reproche qui lui est fait =) son coût d'entretien =) qd c'est bien sec
37
vous descendez a combien pour "fissurer", perso, je regarde a changer mon smaragd pour un kockerling vector, pour soulever on a un durou 4m 10lames
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
j'ai cette configuration:
il existe de petites ailettes de fissuration, je me demande quelle serait leur utilité? est ce qu'en conditions moins sèches que 2013 ça n'aiderait pas?
speedy: on est d'accord ça ne sert à rien d'aller vite pour fissurer, mais le semoir suivait et je devais conserver mon avance en sachant que c'est moi qui vais chercher les BB, le semoir doit s'arrêter le moins possible
EDIT: j'ai oublié de parler de profondeur...
pour colza autour de 25cm
pour blé autour de 20cm
j'ai fait une parcelle en NL pour semis printemps 2014 début septembre, à 25cm, semis de moutarde à la volée avant la pluie de mi septembre, on verra ce que ça donne au printemps par rapport à ce qu'on faisait avant
il existe de petites ailettes de fissuration, je me demande quelle serait leur utilité? est ce qu'en conditions moins sèches que 2013 ça n'aiderait pas?
speedy: on est d'accord ça ne sert à rien d'aller vite pour fissurer, mais le semoir suivait et je devais conserver mon avance en sachant que c'est moi qui vais chercher les BB, le semoir doit s'arrêter le moins possible
EDIT: j'ai oublié de parler de profondeur...
pour colza autour de 25cm
pour blé autour de 20cm
j'ai fait une parcelle en NL pour semis printemps 2014 début septembre, à 25cm, semis de moutarde à la volée avant la pluie de mi septembre, on verra ce que ça donne au printemps par rapport à ce qu'on faisait avant
Dernière édition par François02 le Sam 12 Oct 2013 - 21:43, édité 1 fois
02
tout dépend où se trouve la zone à péter ...
si c'est semelle de labour çà peut être 35 cm mais là il faut de la viande devant
si c'est semelle de labour çà peut être 35 cm mais là il faut de la viande devant
Invité- Invité
j'ai un actisol depuis longtemps puisqu'il est sans rouleau mixeur .
au début je m'en servais avec les ailettes de 35 cm pour du travail superficiel . maintenant j'ai enlevé les ailettes et je m'en sert pour fissurer si quand je fait du non labour .
outil solide ,peu d'entretien .
je descend de 25 a 45 selon la dureté du sol
au début je m'en servais avec les ailettes de 35 cm pour du travail superficiel . maintenant j'ai enlevé les ailettes et je m'en sert pour fissurer si quand je fait du non labour .
outil solide ,peu d'entretien .
je descend de 25 a 45 selon la dureté du sol
herve 21- + membre techno +
nord cote d'or
jumelage integrale pour fisssurer c est quand meme dangereux ou alors ça tire pas
l actisol c est le sabot qui decompacte par mouvement lateral et non verticale
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
à 45 ça cause!!!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
le chef d'atelier m'a dit de ne pas le mettre à l'avant quand je fais de l'actisolfergie62 a écrit:jumelage integrale pour fisssurer c est quand meme dangereux ou alors ça tire pas
mais je ne m'inquiète pas, un tracteur ça s'équilibre pour que le pont avant soit là en assistance et non pour tirer tout le tracteur (le test tout simple: ne pas engager le pont avant et voir si ça avance presque comme en 4x4, si oui pas de soucis, si non c'est le pont avant qui tire tout)
02
je vois pas l'utilité a 45 cm, déjà 30 c'est bienbastien a écrit:à 45 ça cause!!!!
Invité- Invité
moi aussi
inutile de griller du gnr pour rien
inutile de griller du gnr pour rien
et surtout la question : avait t il une masse?François02 a écrit:le chef d'atelier m'a dit de ne pas le mettre à l'avant quand je fais de l'actisolfergie62 a écrit:jumelage integrale pour fisssurer c est quand meme dangereux ou alors ça tire pas
mais je ne m'inquiète pas, un tracteur ça s'équilibre pour que le pont avant soit là en assistance et non pour tirer tout le tracteur (le test tout simple: ne pas engager le pont avant et voir si ça avance presque comme en 4x4, si oui pas de soucis, si non c'est le pont avant qui tire tout)
mettre un jumelage integrale pour faire le beau en plaine pourquoi pas
Artesië
petite masse 800-900kg
pour faire le beau faudrait qu'il y ait du passage, on est paumé au milieu de nulle part alors... le jumelage est surtout utile au printemps la différence est sensationnelle avec/sans jumelage avant. à l'automne c'est moins évident, surtout cette année où il a fait sec. l'an dernier j'étais bien content de l'avoir... tout ceci en prépa de sol, le tracteur ne fait pas que de l'actisol
pour faire le beau faudrait qu'il y ait du passage, on est paumé au milieu de nulle part alors... le jumelage est surtout utile au printemps la différence est sensationnelle avec/sans jumelage avant. à l'automne c'est moins évident, surtout cette année où il a fait sec. l'an dernier j'étais bien content de l'avoir... tout ceci en prépa de sol, le tracteur ne fait pas que de l'actisol
02
pourquoi le jumelage ne s enleve pas
Artesië
on m'a tjr dit surtout pas de jumellage pour décompacter
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Le risque n'est pas grand de laisser un jumelage ,on diminue la charge au cm² donc l'adhérence .
Et j'en profite pour répéter que le jumelage AV est plus important que celui de l'AR ,bel équipement François 02 et si tu es dans un désert aucun intérêt à démonter les jumelages ,un sol se respecte toute l'année .
Et j'en profite pour répéter que le jumelage AV est plus important que celui de l'AR ,bel équipement François 02 et si tu es dans un désert aucun intérêt à démonter les jumelages ,un sol se respecte toute l'année .
Invité- Invité
je rejoins agrimarne+1000000000000000
je plussoie également pour le jumelage intégral ...
pour les efforts infligés aux viroles et aux arbres de roues je serais plus mitigé : un jumelage est un outil de portance pas d'augmentation de la traction
pour les efforts infligés aux viroles et aux arbres de roues je serais plus mitigé : un jumelage est un outil de portance pas d'augmentation de la traction
Invité- Invité
+100Agrimarne a écrit:Le risque n'est pas grand de laisser un jumelage ,on diminue la charge au cm² donc l'adhérence .
j'aimerai pouvoir jumeler moi,mais impossible de circuler a BCR dallas
Invité- Invité
BCR = Brie Conte Robert
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
sacre bleme la circulation routiere
51 coteaux vitryat
J'ai un 5m depuis deux ans que je tire avec 250 ch, je partage les mêmes avis que jack 77 quand à l'utilisation de la machine.
De plus le SAV semble sérieux puisqu'il repart en usine car il y a des problèmes de soudures qui lâche sur le support des dents.
De plus le SAV semble sérieux puisqu'il repart en usine car il y a des problèmes de soudures qui lâche sur le support des dents.
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
Tous les jumelages qui cassent c'est suite a des déplacements avec charge ,(outil ou semoir..ect ) dans des chemins creux et /ou virages serrés ,certaines marques ou modèles sont plus sensible à la casse ,l'idéal une base essieu type Américain et fixer les deux roues sur l'arbre .jack77 a écrit:je plussoie également pour le jumelage intégral ...
Invité- Invité
là on n'est plus dans le jumelage à la "française" mais bien dans le doublement de la surface de traction et le jumelage à "l'américaine" sur des articulés : c'est sûr ça casse pas ...Agrimarne a écrit:Tous les jumelages qui cassent c'est suite a des déplacements avec charge ,(outil ou semoir..ect ) dans des chemins creux et /ou virages serrés ,certaines marques ou modèles sont plus sensible à la casse ,l'idéal une base essieu type Américain et fixer les deux roues sur l'arbre .jack77 a écrit:je plussoie également pour le jumelage intégral ...
Invité- Invité
Oh que ouiMICHMUCH a écrit:sacre bleme la circulation routiere
Vendredi mon voisin en a encore fait les frais, engager dans un rond point avec une charrue,attraper une voiture au bout du 6ème corps et il a fait tout le tour jusqu’à la sortie
Invité- Invité
nous on a VSA (villers sous ailly) mais dans le 62 ce sont des vicieux , ils ont ALPF (Attin la paix faite )MICHMUCH a écrit:BCR = Brie Conte Robert
sinon en allant outre manche dans le pays de galles un jour je suis tombé sur ce patelin au nom hallucinant : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu peut traduire svpPatogaZ a écrit:nous on a VSA (villers sous ailly) mais dans le 62 ce sont des vicieux , ils ont ALPF (Attin la paix faite )MICHMUCH a écrit:BCR = Brie Conte Robert
sinon en allant outre manche dans le pays de galles un jour je suis tombé sur ce patelin au nom hallucinant : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
chez nous il y a vld vlf hlm
51 coteaux vitryat
l'actisol est le seul outil qui décompacte plus bas que sa profondeur de travail .ceci par sa vibration de dent. pour moi un bon outil de fisuration .pour ma par je préfère une charrue express plus pratique en cas de grande quantité de résidus.
les résidus de récolte doivent être mélangé sur 10-15 cm de profondeur pour leur bonne dégradation(un peu en surface pour la protection du sol) et bonne action des herbicide racinaire de la culture suivante .
les résidus de récolte doivent être mélangé sur 10-15 cm de profondeur pour leur bonne dégradation(un peu en surface pour la protection du sol) et bonne action des herbicide racinaire de la culture suivante .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
c'est pas le désert de gobi mais ya pas grand mondeAgrimarne a écrit:Le risque n'est pas grand de laisser un jumelage ,on diminue la charge au cm² donc l'adhérence .
sinon tout à fait d'accord sur le post cité!
néanmoins le chef d'atelier m'a conseillé d’enlever le jumelage avant en traction pour ne pas risquer d'abimer qqchose. Ils n'ont pas encore eu de soucis avec ça, les 98% des soucis de pont avant le sont avec des utilisations délirantes: 1t600 sur le RAV, et on tire un DDI trainé à 15km/hr pont avant enclenché...
m'enfin là on ne parle plus trop de l'actisol
02
il n y a pas que les chef d atelier qui disent d enlever les jumelages au decompacteur il y a aussi les livrets d entretien tracteur( encore faut t il les lire)
agrimarme, ta theorie de la diminution de la pression au cm2 j y crois pas j ai deja fait l essai avec et sans jumelage et bien avec je peux presque me passer du pont avant etonnant non
francois 1.6t a l avant avec un ddi a 15km/h ça ne me choque pas si on sait regler le relevage
agrimarme, ta theorie de la diminution de la pression au cm2 j y crois pas j ai deja fait l essai avec et sans jumelage et bien avec je peux presque me passer du pont avant etonnant non
francois 1.6t a l avant avec un ddi a 15km/h ça ne me choque pas si on sait regler le relevage
Artesië
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 6