Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
actisol
+56
8550 fahrer
bzh centre
Arnaud793
pathfinder
bap
bingo
Didy43
max-42
nonord
Bio37
réalist
Atchoum
sevi
Magick
Florian72
gan 29
alceste
nl80
lafouine
M 201
grabouille
gotan
guillaume37110
GC17
PROTERRA
johndeere8520
erwin
nicov
la_taupe
Bounty
faeane
charly61
lothar
François02
alex36
bob89
Kris91
escrito17
Mickaël-Kaël55
vince49
Valtra des Mauges
d.d.
stephane8220
MICHMUCH
michel
bastien
fergie62
herve 21
vhv
bradvader
salicapi
PatogaZ
SYLVAIN 55
tof
cereal.be
speedy1
60 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
actisol
Rappel du premier message :
Voila , aujourdhui j utilise soit un décompacteur soit un smaragd pour faire mes colzas en TCS , l inconvenient c'est que je dois repasser soit les rouleaux soit ddi ou autre .
Je voudrais limiter le nombre de passage et srtt le nombre d outils .
j ai essayé un KARAT , je trouve que ça remu trop de terre dans les limons .
quelqu un utilise t il ce genre de materiel =)http://www.agriaffaires.com/occasion/decompacteur/3869904/actisol.html
quelle puissance nécessaire pour le tracter , avec une HR ??
les sécurités sont elles vraiment efficace dans les terrains pierreux ?
avantage et inconvennient pour ceux qui l utilise ??
MERCI
Voila , aujourdhui j utilise soit un décompacteur soit un smaragd pour faire mes colzas en TCS , l inconvenient c'est que je dois repasser soit les rouleaux soit ddi ou autre .
Je voudrais limiter le nombre de passage et srtt le nombre d outils .
j ai essayé un KARAT , je trouve que ça remu trop de terre dans les limons .
quelqu un utilise t il ce genre de materiel =)http://www.agriaffaires.com/occasion/decompacteur/3869904/actisol.html
quelle puissance nécessaire pour le tracter , avec une HR ??
les sécurités sont elles vraiment efficace dans les terrains pierreux ?
avantage et inconvennient pour ceux qui l utilise ??
MERCI
speedy1- + membre techno +
37
Re: actisol
l'idéal pour lisser les ailettes
ne comparez pas l'actisol avec un décompacteur classique. Le fait que la dent soit sur double ressorts, et donc vibre, fait énormément
comparer le job d'un marteau piqueur, avec une masse pour péter un béton
ne comparez pas l'actisol avec un décompacteur classique. Le fait que la dent soit sur double ressorts, et donc vibre, fait énormément
comparer le job d'un marteau piqueur, avec une masse pour péter un béton
François02- + membre techno +
02
erwin aime ce message
ok on essaiera on verra bien le travail
ca sera une découverte !
le but c est de fissurer le sol sans trop mélanger
cette année notre cultivateur a socs coeur risque de ne pas rentrer !
ca sera une découverte !
le but c est de fissurer le sol sans trop mélanger
cette année notre cultivateur a socs coeur risque de ne pas rentrer !
Invité- Invité
bjr , tiens je tombe sur un sujet actisol.;
j'ai un actisol SPASS , en fait un actisol a 6 dents mais en semi porté avec essieux a doubles roues et relevage arrière.
j'ai vendu la charrue en 2012 , je sème tout avec ca, en un seul passage , l'actisol avec la herse rotative derrière et les semoirs a la suite (blé ou en ligne )
enfin je devrais dire je SEMAIS , car le spass est a vendre (je laisse la ferme)
si ca intéresse quelqu'un .. je suis la..
j'ai un actisol SPASS , en fait un actisol a 6 dents mais en semi porté avec essieux a doubles roues et relevage arrière.
j'ai vendu la charrue en 2012 , je sème tout avec ca, en un seul passage , l'actisol avec la herse rotative derrière et les semoirs a la suite (blé ou en ligne )
enfin je devrais dire je SEMAIS , car le spass est a vendre (je laisse la ferme)
si ca intéresse quelqu'un .. je suis la..
réalist- + Membre Accro +
bocage vendeen
Le spass pour en avoir eu un en démo l’année dernière fait un super boulot mais l’inconvénient c’est les manœuvres en bout de champ avec, je lui avais mis la rotative et le semoir a maïs derrière une vrai galère
Florian72- + membre techno +
- département : 72
72
les outils semi-porté faut réfléchir à comment on fait son champ pour limiter les manoeuvres
généralement dans les petites parcelles je laisse de quoi faire 3 ou 4 fois le tour du champ, il ne faut donc pas commencer au bord.
j'ai vu l'autre jour un gars, déchaumeur ddi SP, faire comme dans les années 80 un 8 au bout du champ... tracteur équipé GPS et parcelle de 55ha... vous imaginez la perte de temps!!! pour au final faire ses 3 passages en fourrière (fourrière de 800m de long)
généralement dans les petites parcelles je laisse de quoi faire 3 ou 4 fois le tour du champ, il ne faut donc pas commencer au bord.
j'ai vu l'autre jour un gars, déchaumeur ddi SP, faire comme dans les années 80 un 8 au bout du champ... tracteur équipé GPS et parcelle de 55ha... vous imaginez la perte de temps!!! pour au final faire ses 3 passages en fourrière (fourrière de 800m de long)
02
Avec un CLC. Ou autres.
Sur la pointe de charrue du CLC, vous soudez en équerre un coutre de 20 cm (dent de rotative HS coupé)
Le coutre va casser les mouvements de terre.
L'avantage de l'Actisol est son rouleau à pique derrière.
Chez VADER, en UK, ils mettent un genre de fer à cheval pour casser le mouvement de terre.
Sur la pointe de charrue du CLC, vous soudez en équerre un coutre de 20 cm (dent de rotative HS coupé)
Le coutre va casser les mouvements de terre.
L'avantage de l'Actisol est son rouleau à pique derrière.
Chez VADER, en UK, ils mettent un genre de fer à cheval pour casser le mouvement de terre.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Tous juste, mais après a déchaumer ça ne m’a jamais dérangé de faire un aller supplémentaire mais au semis c’était vraiment pas confortable j’ai vite abandonné l’idée, par contre ça seras surment un porté dans la même configuration à l’avenirFrançois02 a écrit:les outils semi-porté faut réfléchir à comment on fait son champ pour limiter les manoeuvres
Florian72- + membre techno +
- département : 72
72
François02 a écrit:les outils semi-porté faut réfléchir à comment on fait son champ pour limiter les manoeuvres
Je ne comprends pas, avec le GPS on peut travailler en planches ou un passage sur 2
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
haddock, Florian72 et eta un autre aiment ce message
la nouille 4 cylindres risque de(beaucoup) tousserOlivier62 a écrit:Avec les ailettes à 20cm... soit c'est du jardin soit t'as 250cv à mettre devant!
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Olivier62 aime ce message
nl80 a écrit:François02 a écrit:les outils semi-porté faut réfléchir à comment on fait son champ pour limiter les manoeuvres
Je ne comprends pas, avec le GPS on peut travailler en planches ou un passage sur 2
oui, c'est ce que je fais. le chantier m'a fait sourire malgré tout
02
ca sera le rodage ! 80 ha a faire !nonord a écrit:la nouille 4 cylindres risque de(beaucoup) tousserOlivier62 a écrit:Avec les ailettes à 20cm... soit c'est du jardin soit t'as 250cv à mettre devant!
en plus le bleu d actisol sera assorti au bleu NH !!
Dernière édition par marie70 le Mar 13 Sep 2022 - 19:48, édité 1 fois
Invité- Invité
regarde les l'usure des bagues en tréflon des dents de devant, pas facile à voir, il faut dévisser les écrous pour détendre les ressorts...le rouleau hérisson bofbof, il ne sert pas à grand-chose...en 3.50m, ta nouille l'emmènera ...vu la finesse de la dent ça tire moins qu'un chisel à la même profondeur...dans les argiles dures c'est trop jeune...10ans d'utilisation dans une cuma...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
J'espère que tu n'as pas des terres usantes,même au carbure...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Olivier62 aime ce message
Un 3m? Ne pas faire travailler de trop.le rouleau mulcheur, les roulements sont fragiles.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
celui-ci est plus vendeur... le rouleau semble mieux...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Celui de la photo est quasiment neuf.
Il y a encore de la peinture sur le rouleau.
Le problème de cet outil, il est acheté bien trop fréquemment par des personnes qui n'ont pas compris pour quoi il était fait.
Typiquement quant je vois les ailettes monté dessus, ça m’entonne pas qu'il soit à vendre.
C'est un très bon outil de fissuration, mais c'est pas pour faire de la terre. Actisol pour plus de polyvalence à rajouter des pattes d'oies mais c'est pas sa vocation.
Dans ce cas la un terrano est beaucoup mieux adapté pour le mélange terre / paille pour le même tarif en occasion.
Çà s'adresse d'avantage au semi direct et à l'agriculture de conservation.
Le problème de cet outil, il est acheté bien trop fréquemment par des personnes qui n'ont pas compris pour quoi il était fait.
Typiquement quant je vois les ailettes monté dessus, ça m’entonne pas qu'il soit à vendre.
C'est un très bon outil de fissuration, mais c'est pas pour faire de la terre. Actisol pour plus de polyvalence à rajouter des pattes d'oies mais c'est pas sa vocation.
Dans ce cas la un terrano est beaucoup mieux adapté pour le mélange terre / paille pour le même tarif en occasion.
Didy43- + membre techno +
Massif central
Un voisin l'utilise chaque année comme outil de fissuration, sans les ailettes donc
il travaille a 40 cm
il met énormément de fumier et de lisier (rays grass/maïs)
on a l'impression que c'est magique plus 1 kg de terre ravinée avec pourtant des pentes infernal et des cultures magnifique chaque fois...
il travaille a 40 cm
on a l'impression que c'est magique plus 1 kg de terre ravinée avec pourtant des pentes infernal et des cultures magnifique chaque fois...
max-42- + membre techno +
42
erwin aime ce message
du semis direct avec un Actisol ? C'est le même concept que du bio avec glypho ?Didy43 a écrit:Celui de la photo est quasiment neuf.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
max-42 a écrit:Un voisin l'utilise chaque année comme outil de fissuration, sans les ailettes donc
il travaille a 40 cm
Oui c'est un très bon outil pour fissurer.
On fissure le sol tout en préservant la surface et en gardant la portance du sol, il est même utilisé par ceux qui pratiquent le semi direct.
Les ailettes ne sont pas la pour faire un mélange terre / paille mais pour remplacer + ou - le glyphosate.
Elles n'ont pas un profil de mulchage mais de scalpage. On travail de 3-5cm pour scalper les mauvaises herbes et les faire griller par le soleil.
C'est très bien expliqué là : https://www.youtube.com/watch?v=OTM8fbnJpnI
Le problème c'est que c'est souvent acheté et employé comme un Karat ou un Terrano avec des dents basiques.
Massif central
erwin a écrit: du semis direct avec un Actisol ? C'est le même concept que du bio avec glypho ?
Le semi direct n'interdit absolument pas la fissuration du sol, bien au contraire du moment ou l'on ne mélange pas les horizons.
Gilles VK avait fait une bonne vidéo là dessus.
Massif central
max-42 aime ce message
Le voisin fait bien du semis direct derrière l'actisol !
rouleau avant semis
rouleau avant semis
42
Didy43 a écrit:erwin a écrit: du semis direct avec un Actisol ? C'est le même concept que du bio avec glypho ?
Le semi direct n'interdit absolument pas la fissuration du sol, bien au contraire du moment ou l'on ne mélange pas les horizons.
N'importe quoi !
erwin- + membre techno +
south Belgium
max-42 a écrit:Le voisin fait bien du semis direct derrière l'actisol !
rouleau avant semis
Oui bien sûr , cette année j'ai même fait du semis direct derrière labour / herse rotative ...
erwin- + membre techno +
south Belgium
Dans ce cas là c'est du tcs ... Pas du semis direct
bingo- + membre techno +
normandie
Olivier62 et erwin aiment ce message
"Le semis direct se définit par une absence totale de travail du sol (ni retournement, ni décompactage, ni préparation de lit de semence)."
Source: https://agriculture-de-conservation.com/sites/agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/semis-direct-oise.pdf
Source: https://agriculture-de-conservation.com/sites/agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/semis-direct-oise.pdf
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:Didy43 a écrit:erwin a écrit: du semis direct avec un Actisol ? C'est le même concept que du bio avec glypho ?
N'importe quoi !
Tout est question de vision des choses, mais je maintient, certains qui pratiquent le semis direct fissure leur sol de temps en temps.
C'est pas systématique chaque années mais ça arrive.
Massif central
Les années qu'ils fissurent ils ne font pas du semis direct, ce n'est pas une "question de vision des choses" , c'est juste que CE N'EST PAS du semis direct !Didy43 a écrit:erwin a écrit:Didy43 a écrit:erwin a écrit: du semis direct avec un Actisol ? C'est le même concept que du bio avec glypho ?
N'importe quoi !
Tout est question de vision des choses, mais je maintient, certains qui pratiquent le semis direct fissure leur sol de temps en temps.
C'est pas systématique chaque années mais ça arrive.
erwin- + membre techno +
south Belgium
si tu veux : il fait du tcs avec un semoir a semis direct derrière les chantiers d'ensilage qui compactent le solerwin a écrit:max-42 a écrit:Le voisin fait bien du semis direct derrière l'actisol !
rouleau avant semis
Oui bien sûr , cette année j'ai même fait du semis direct derrière labour / herse rotative ...
42
j'avais eu un débat un peu similaire avec des gens qui font des betteraves et PDT et qui revendiquent leur exploitation en semis-direct
02
SD c'est semoir/pulvé/récolte, rien d'autre !
erwin- + membre techno +
south Belgium
si tu veux fisurer en semis direct tu semes des feveroles a 15cm avec une dents fine ....
bingo- + membre techno +
normandie
bap aime ce message
nl80 a écrit:François02 a écrit:les outils semi-porté faut réfléchir à comment on fait son champ pour limiter les manoeuvres
Mode fourrière tu finis en semis fourrière au bord du champs sans rouler le semis
bap- + membre techno +
loire atlantique
c'est le fait de ne pas toucher les résidus qui fait qu'il y a besoin d'un semoir semi directerwin a écrit:SD c'est semoir/pulvé/récolte, rien d'autre !
42
le gars qui met des pdt chez moi est du meme style,semoir SD pour blé sauf qu'il est obligé de travailler une fois avant de semer sinon ça n'enterre pas mais labour+rotative+fraise butteuse pour patates !François02 a écrit:j'avais eu un débat un peu similaire avec des gens qui font des betteraves et PDT et qui revendiquent leur exploitation en semis-direct
sauf à gagner du temps pour semer,quel interet ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
erwin a écrit:SD c'est semoir/pulvé/récolte, rien d'autre !
je suis de cet avis MAIS, c'est une situation (que je citais) qui ne rentre dans aucune case, donc par défaut les gars se mettent dans la case SD
02
Oui ici certains disent quand il ne labourent pas qu ils sont en direct mais c'est pas du direct c'est TCS!
Arnaud793- + Membre +
Brabant Wallo
erwin aime ce message
Pour moi quant on garde la portance du sol, qu'on ne mélange pas du tout les différentes couches et qu'on sème avec un semoir semi direct ça s'apparente fortement à du semis direct.
Pas de déchaumeur type Karat
Pas de herse rotative,
Pas de combiné de semis
Pas de charrue
Pas d'outils à disques type Rubin
Pas de bouleversement des horizons et une portance quasiment inchangée
Même si effectivement pour les puristes c'est pas du semi direct, beaucoup le considère comme tel.
Des qu'on se met à employer Terrano, DDI et herse rotative mais pas de charrue, effectivement c'est du TCS qui bien souvent donne le même résultat qu'un labour pour une majorité de cultures. On laisse bien peu de résidus en surface.
Entre un champ mal labouré et un champ avec 2 passages de DDI + Terrano, une fois semé avec la herse rotative on a bien du mal a faire la différence surtout si les pailles sont exportées.
Pas de déchaumeur type Karat
Pas de herse rotative,
Pas de combiné de semis
Pas de charrue
Pas d'outils à disques type Rubin
Pas de bouleversement des horizons et une portance quasiment inchangée
Même si effectivement pour les puristes c'est pas du semi direct, beaucoup le considère comme tel.
Des qu'on se met à employer Terrano, DDI et herse rotative mais pas de charrue, effectivement c'est du TCS qui bien souvent donne le même résultat qu'un labour pour une majorité de cultures. On laisse bien peu de résidus en surface.
Entre un champ mal labouré et un champ avec 2 passages de DDI + Terrano, une fois semé avec la herse rotative on a bien du mal a faire la différence surtout si les pailles sont exportées.
Massif central
il y a le tcs light sinon ....
on peut toujours trouver un noms a tout
on peut toujours trouver un noms a tout
bingo- + membre techno +
normandie
j ai vu une personne de chez actisol un commercial de la marque pas de concession , il me dit 20cv par dent.marie70 a écrit:ca sera le rodage ! 80 ha a faire !nonord a écrit:la nouille 4 cylindres risque de(beaucoup) tousserOlivier62 a écrit:Avec les ailettes à 20cm... soit c'est du jardin soit t'as 250cv à mettre devant!
en plus le bleu d actisol sera assorti au bleu NH !!
un 4m50 c es au moins 250cv
7 à 9 dents en 3m si je me rappele
Dernière édition par TRD le Mer 14 Sep 2022 - 18:00, édité 1 fois
TRD- + membre techno +
france
Je pense que c'est un super outil quasiment neuf que tu à trouvé.
Le concept global de l'outil est original et laisse personne indifférent.
La combinaison des 2 rouleaux et top avec un réglage d'inclinaison avant / arrière en fonction si on veut casser ou pas les mottes résiduelles en surface ou même mélanger avec le 1er rouleau émietteur / mélangeur.
Personnellement je trouve la combinaison avec une herse rotative Lemken Zirkon 12 ou l'on peut changer le sens de rotation des dents très intéressant. Vraiment bien pour du colza ou une luzerne sur un précédent céréale à paille.
Fissuration en profondeur, portance du sol préservé sous les 6 à 10cm (passage de herse rotative) et bon mélange terre paille en surface avec un lit de semence bien préparé.
A une époque j'en cherchai un d'occasion avec 2 autres collègues (vu nos petites surfaces de cultures) puis c'est tombé à l'eau. J'avais été en voir un au travail et ça m'avais bien plus.
Pour la puissance, suivant la profondeur et le sol sur un 3m, 140-150ch. Même si dans certains cas ça peu ne pas être dure à tirer, pour que les fissures se propages correctement dans le sol faut un minimum de vitesse pour faire vibrer les ressorts.
Le concept global de l'outil est original et laisse personne indifférent.
La combinaison des 2 rouleaux et top avec un réglage d'inclinaison avant / arrière en fonction si on veut casser ou pas les mottes résiduelles en surface ou même mélanger avec le 1er rouleau émietteur / mélangeur.
Personnellement je trouve la combinaison avec une herse rotative Lemken Zirkon 12 ou l'on peut changer le sens de rotation des dents très intéressant. Vraiment bien pour du colza ou une luzerne sur un précédent céréale à paille.
Fissuration en profondeur, portance du sol préservé sous les 6 à 10cm (passage de herse rotative) et bon mélange terre paille en surface avec un lit de semence bien préparé.
A une époque j'en cherchai un d'occasion avec 2 autres collègues (vu nos petites surfaces de cultures) puis c'est tombé à l'eau. J'avais été en voir un au travail et ça m'avais bien plus.
Pour la puissance, suivant la profondeur et le sol sur un 3m, 140-150ch. Même si dans certains cas ça peu ne pas être dure à tirer, pour que les fissures se propages correctement dans le sol faut un minimum de vitesse pour faire vibrer les ressorts.
Massif central
ah!! y'a rien d'exceptionnel làmarie70 a écrit:et bien on louera le tracteur du voisin !
il a un JD de 250 cv pour 120 ha !!
dunkerque est
si vous le dites ! avec du matériel de 3m en combiné , ddi de 5 m , terrano de 3.50 ,benne de 18 T , le tracteur se balade !
Invité- Invité
c'est toi qui paye ???marie70 a écrit:si vous le dites ! avec du matériel de 3m en combiné , ddi de 5 m , terrano de 3.50 ,benne de 18 T , le tracteur se balade !
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Magick aime ce message
bon ben
mieux vaut lire ça que d'être aveugle
mieux vaut lire ça que d'être aveugle
dunkerque est
chaource,sort de ce corps !marie70 a écrit:non mais heureusement que le ridicule ne tue pas !!
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 5 sur 6