Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170028 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
sondage : moral des agriculteurs
+56
Certil
bibi43
tine2
indo 3.6.3
pitafe
manu17
steph81
sevi
basto
jpp81
dgé
catar
laitier35
CAMZ61
lauva
alain
Latiss
ADBLUE
pig
Agri67
michel
sebast
oli
earl douceur
electron
Valtra des Mauges
Sylv57
benj1012
noulane
ojbz14
tof
tiantian
gégé 81
007agribond
moulinos
massey8210
Tallou
philaubers
Titi
planplan19
d.d.
centkght
DUNCAN
bastien
benoit62
escrito17
nico58
brune romain
Le Mecreant
carlo s
manos
Medard86
hexa
papoup
speedy1
PatogaZ
60 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
votre opinion sur votre métier
sondage : moral des agriculteurs
Rappel du premier message :
vous êtes super content de votre sort , ou vous en avez marre de la suradministration , des normes qui s' accumulent , des contrôles qui se multiplient , des écolos pour qui on est des vilains pollueurs et qui pensent que les agris sont plus une gène pour la population qu' une catégorie qui leur donne une bonne alimentation
exprimez vous
vous êtes super content de votre sort , ou vous en avez marre de la suradministration , des normes qui s' accumulent , des contrôles qui se multiplient , des écolos pour qui on est des vilains pollueurs et qui pensent que les agris sont plus une gène pour la population qu' une catégorie qui leur donne une bonne alimentation
exprimez vous
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: sondage : moral des agriculteurs
j'ai quand même l'impression qu'il y a une corrélation entre le moral et l'âge...
papoup- + membre techno +
auvergne 43
c' est vrai , moi je commence à fatiguer (pas au travail , mais de la pression administrative )papoup a écrit:j'ai quand même l'impression qu'il y a une corrélation entre le moral et l'âge...
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Je voterais bien 1
Il y en a tellement qui ont le moral dans les chaussettes, que je suis à me dire qu'il va y avoir des affaires sérieuses à faire dans pas longtemps à ce train là ...
Il y en a tellement qui ont le moral dans les chaussettes, que je suis à me dire qu'il va y avoir des affaires sérieuses à faire dans pas longtemps à ce train là ...
Invité- Invité
dymo soit indulgente tu sais bien qu'un paysan se plaint tout le temps!
massey8210- + membre techno +
morbihan
voté 4 car 10 ans d'installation et ras le bol général!!!
earl douceur- + membre techno +
- département : 51 limite 08 et 55
argonne
et moi, je fatigue pour les 2, ça m'inquiète un peu !!!PatogaZ a écrit:c' est vrai , moi je commence à fatiguer (pas au travail , mais de la pression administrative )papoup a écrit:j'ai quand même l'impression qu'il y a une corrélation entre le moral et l'âge...
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
J'ai tout lu et j'observe un truc = ça va d'autant mieux qu'on est jeune ... étonnant non ?
Invité- Invité
oui mais bon, d'accord font ch**r avec leurs paperasses et contrôlesmassey8210 a écrit:dymo soit indulgente tu sais bien qu'un paysan se plaint tout le temps!
mais il m'a agacé avec son sondage, c'est "orienté" on va dire
Invité- Invité
c'est dur mais ça va, on s'adapte mais les papiers attendent souvent et des fois ça fait mal.
Invité- Invité
J'ai voté 4, 15 ans que je suis installé, ras le cul de la paperasse, les polyculteurs-éleveurs, on a le ponpon à ce niveau là, tu fait tes mises aux normes pour être tranquille et chaque année, on t'en remet une couche, au passage, les opa se servent, mais le pire, ce sont les laiteries coopératives qui font le flicage avec les chartes signées en 2002 pour moi, et en cas de non reconduction, amende et suspension de collecte, plus moyen d'en sortir de cette conneries, et tout cela, non pas voté à paris mais au sein de CA, merci les collégues, aprés tout, on est jamais mieux trahi que par les siens
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
comme le disait un petit vieux dans le dernier film de depardon
"pour rester dans ce metier il faut etre passionné" sinon tu jettes l'éponge tres vite
"pour rester dans ce metier il faut etre passionné" sinon tu jettes l'éponge tres vite
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
bonne idée ce sondage !!!!!!!
Pour la réponse,je vous dit après .. je vais poser la question a Madame
Pour la réponse,je vous dit après .. je vais poser la question a Madame
Invité- Invité
reussite = (compétence x motivation) / administration
nord
Je sais pas si la jeunesse y est pour quelque chose, peut-être, ici on travail en famille et ça dès fois, ça aide bien pour le moral, quand tu n'as pas trop le gout, il y en a toujours un qui est motivé ! Moi ce que j'aime aussi c'est la diversité de notre exploit, comme disait Premio d'ailleurs, nous sommes multi-cultures et éleveurs, ça change souvent et moi j'aime ça.amDBs9 a écrit:J'ai tout lu et j'observe un truc = ça va d'autant mieux qu'on est jeune ... étonnant non ?
Tallou- + membre techno +
26
ben non c' est pas orienté , puisque c' est vous qui votez (et il y a quand même un choix : tout baigne )Dymo2 a écrit:oui mais bon, d'accord font ch**r avec leurs paperasses et contrôlesmassey8210 a écrit:dymo soit indulgente tu sais bien qu'un paysan se plaint tout le temps!
je crois que t' es en manque , là !!!!!
PatogaZ- + Admin +
Moi je suis un jeune avec une montagne de paperasse en face de moi...je gère la paperasse d'une ETA et d'une exploitation depuis deux ans alors que c'est pas vraiment mon métier, j'ai du remettre de l'odre dans la compta laissée un peu à l'abandon depuis 5-6ans par mon "ex-patron". Au 1er janvier création de la SCEA et de la SAS avec mon "ex-patron" desquelles je serais le gérant...donc paperasse à gogo en ce moment, et pour clôturer le tout: je prépare mon audit de certification pour la prestation phyto !
J'aime ce métier, allier les travaux des champs avec la gestion au bureau...mais y'a des limites (je parle de la paperasse)!!
Sinon en ce moment avec cette pluie qui s'arrête plus, pas trop le moral...quand on sait qu'il reste 500ha à battre...
J'aime ce métier, allier les travaux des champs avec la gestion au bureau...mais y'a des limites (je parle de la paperasse)!!
Sinon en ce moment avec cette pluie qui s'arrête plus, pas trop le moral...quand on sait qu'il reste 500ha à battre...
Agri67- + membre techno +
Alsace
pour moi ça a été mal puis très mal et clash
mais pas de problèmes financiers particulier pourtant
on roule pas sur l'or mais on a gagné a peu près correctement notre vie
élevé nos 3 garçons payé la maison et mis un peu de coté
mais l'age et la santé font que ...
bon la je relève un peu la tête mais des fois faut pas grand chose ...
une petite contrariété pour que le moral retourne aux chaussettes
je ne parviens pas à réduire l'anti dep
j'ai même plutôt eu tendance à en prendre un peu + depuis un mois
car certains jours c'est pas terrible
mais bon on fait avec
mais pas de problèmes financiers particulier pourtant
on roule pas sur l'or mais on a gagné a peu près correctement notre vie
élevé nos 3 garçons payé la maison et mis un peu de coté
mais l'age et la santé font que ...
bon la je relève un peu la tête mais des fois faut pas grand chose ...
une petite contrariété pour que le moral retourne aux chaussettes
je ne parviens pas à réduire l'anti dep
j'ai même plutôt eu tendance à en prendre un peu + depuis un mois
car certains jours c'est pas terrible
mais bon on fait avec
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Entendu ce matin sur europe 1, même dans le bâtiment, ils en ont marre des nouvelles normes de sécurité que l'administration pond chaque année, d'ailleurs, pour cela, on doit être champion du monde
nord
t'inquiète, j'vais pas tomber dans le panneauPatogaZ a écrit:ben non c' est pas orienté , puisque c' est vous qui votez (et il y a quand même un choix : tout baigne )Dymo2 a écrit:oui mais bon, d'accord font ch**r avec leurs paperasses et contrôlesmassey8210 a écrit:dymo soit indulgente tu sais bien qu'un paysan se plaint tout le temps!
je crois que t' es en manque , là !!!!!
Invité- Invité
pas du tout,c'est tout à fait normal....on est à donf quand débute,pis quand arrive la dizaine d'années de travail,ça commence à gamberger et à la vingtaine,là on comprend mais un peu tard qu'on se fait entubé par le système...perso, en 26ans,je peux te dire que ça a changé RADICALEMENT!!!!amDBs9 a écrit:J'ai tout lu et j'observe un truc = ça va d'autant mieux qu'on est jeune ... étonnant non ?
tu passes plus de temps pour toutes ces conneries de paperasses qu'auparavant et qui engendre des contrôles et on a pas le choix...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Ça va mais ça se complique
je suis un administratif de nature la tête pensante du groupement donc ça m'aide à me motiver et puis pour moi être associé c' est que du bonheur
je suis un administratif de nature la tête pensante du groupement donc ça m'aide à me motiver et puis pour moi être associé c' est que du bonheur
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Je sais que tout à changer au cours des 30 dernières années. Les années 80 ont été beaucoup plus simples à vivre dans ce métier que les années 2000.escrito17 a écrit:pas du tout,c'est tout à fait normal....on est à donf quand débute,pis quand arrive la dizaine d'années de travail,ça commence à gamberger et à la vingtaine,là on comprend mais un peu tard qu'on se fait entubé par le système...perso, en 26ans,je peux te dire que ça a changé RADICALEMENT!!!!amDBs9 a écrit:J'ai tout lu et j'observe un truc = ça va d'autant mieux qu'on est jeune ... étonnant non ?
tu passes plus de temps pour toutes ces conneries de paperasses qu'auparavant et qui engendre des contrôles et on a pas le choix...
En fait le plus jeune n'a pas ce repère au passé. Il est né avec la paperasse et un ordi devant lui. Donc, pour lui, ça fait partie de sa vie "normale".
Invité- Invité
J'a mis 1 car je ne suis pas encore installée, ce sera pour début 2014... il me tarde de travailler !
On ne se moque pas merci !
On ne se moque pas merci !
Latiss- + membre techno +
- département : Pyrénées-Orientales
Chez les Catalans !
moi ce qui commence à me chatouillé c'est d'être emmerdé par les mauvais coucheurs, je suppose que je ne suis pas le seul qui commence à avoir des problèmes avec des personnes habitants à proximité des parcelles. vous savez le gars qui vient vous dire à 22h15 qu'il faut débauché parce que le bruit du pulvé le dérange pour écouter la télé avec la fenêtre ouverte par contre le week end c'est les mêmes qui font les cons avec leur quad dans les vignes ou les champsamDBs9 a écrit:Je sais que tout à changer au cours des 30 dernières années. Les années 80 ont été beaucoup plus simples à vivre dans ce métier que les années 2000.escrito17 a écrit:pas du tout,c'est tout à fait normal....on est à donf quand débute,pis quand arrive la dizaine d'années de travail,ça commence à gamberger et à la vingtaine,là on comprend mais un peu tard qu'on se fait entubé par le système...perso, en 26ans,je peux te dire que ça a changé RADICALEMENT!!!!amDBs9 a écrit:J'ai tout lu et j'observe un truc = ça va d'autant mieux qu'on est jeune ... étonnant non ?
En fait le plus jeune n'a pas ce repère au passé. Il est né avec la paperasse et un ordi devant lui. Donc, pour lui, ça fait partie de sa vie "normale".
Invité- Invité
3 pour moi, mais je me dis que çà ne peut pas duré ainsi, et qu'on vas bien toucher le font du gouffre un jour.
Je garde encore espoirs, mais pour combien de temps?
Je garde encore espoirs, mais pour combien de temps?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
j'ai voté la trois mais pas pour le coté boulot ,mon boulot me passionne ,bon c'est vrai ,trop chaud ou trop froid, trop sec ou trop mouillé mais bon on s'adapte et ça fait parti integrante du metier.
par contre tout ce qui tourne autour du metier ,la je sature ,les regles a la con ,l'administratif ,la peur du controle,la façon dont on est perçu par les non agri etc..... enfin bref j'espere ne jamais peter un plomb!
par contre tout ce qui tourne autour du metier ,la je sature ,les regles a la con ,l'administratif ,la peur du controle,la façon dont on est perçu par les non agri etc..... enfin bref j'espere ne jamais peter un plomb!
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
+1laurent53 a écrit:moi,j' en ai raz le bol j'espere ne pas péter un plomb
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Et ben, moi, j'ai voté 4, parce que je trouve que collectivement on va vers des trous noirs, même si le système d'aujourd'hui mets en avant la réussite des uns, cela cache la mise au placard des autres
sinon, personnellement, j'aurai voté 1 pour moi:D
sinon, personnellement, j'aurai voté 1 pour moi:D
laitier35- + membre techno +
bretagne
je pense que surtout le moral, on l'a plus quand on travaille à plusieurs que tout seul...amDBs9 a écrit:J'ai tout lu et j'observe un truc = ça va d'autant mieux qu'on est jeune ... étonnant non ?
les epreuves se surmontent plus facilement
la gestion du travail s'organise mieux...
de plus,il y a une variante qui joue aussi de nos jours ,c'est que avec tout ce travail, paperasse et stress, on a moins de temps
pour nos proches, moi c'est ce que je trouve le plus ingrat dans notre travail
nico58- + membre techno +
nievre
Bizard passer à une grande heure d'écoute, aujourd’hui .
La détresse paysanne
La détresse paysanne
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
réponse 4 et ça va plus tarder !!!!!!!!!!!!!
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
catar a écrit:réponse 4 et ça va plus tarder !!!!!!!!!!!!!
+1, ça va mal, très mal, et c'est que le début, bientôt on aura plus à donner à la pac qu'elle ne donne en dpu, ça va etre dur
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Et si on positive, ça va (encore) pour 37% des agri d'ACE ...
Invité- Invité
Réponse 2 pour moi, j'ai pas à me plaindre, puis je savais à quoi m'attendre avant de m'installer alors je n'ai pas eu de mauvaise surprise. Peut ètre aussi l'avantage de m'ètre installé viticulteur près de la quarantaine après 15 ans d'industrie.
Le problème est justement que je retrouve petit à petit les contraintes de dingue qui m'avait gonflés lors de mon ancien boulot.
A noter aussi que la plus grosse multiplication de contraintes, celle de nos AOC, commence à payer .
Le problème est justement que je retrouve petit à petit les contraintes de dingue qui m'avait gonflés lors de mon ancien boulot.
A noter aussi que la plus grosse multiplication de contraintes, celle de nos AOC, commence à payer .
Dernière édition par westvar le Mer 18 Déc 2013, 20:02, édité 1 fois
Invité- Invité
ben justement le docteur est passé cet apres midiamDBs9 a écrit:Et si on positive, ça va (encore) pour 37% des agri d'ACE ...
comme traitement il m a conseillé
un ricard au midi et une niolle au soir
si les symptômes persistent
doubler la prescription
je vais suivre a la lettre sa prescription
ps;;arreter de vous prendre tous les jours la tête
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
si t'es a court j'ai de la poire et de la prune a la maison..............
Invité- Invité
Excellent !!moulinos a écrit:ben justement le docteur est passé cet apres midiamDBs9 a écrit:Et si on positive, ça va (encore) pour 37% des agri d'ACE ...
comme traitement il m a conseillé
un ricard au midi et une niolle au soir
si les symptômes persistent
doubler la prescription
je vais suivre a la lettre sa prescription
ps;;arreter de vous prendre tous les jours la tête
Invité- Invité
Plus qu'un an a me retenir pour pas péter un plomb.
jpp81- + membre techno +
sud ouest
agri37 a écrit:si t'es a court j'ai de la poire et de la prune a la maison..............
je prends mes précautions.........j ai .un peu de stock
c est que le debut de l hiver
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
dgé a écrit:catar a écrit:réponse 4 et ça va plus tarder !!!!!!!!!!!!!
+1, ça va mal, très mal, et c'est que le début, bientôt on aura plus à donner à la pac qu'elle ne donne en dpu, ça va etre dur
tu t'es fait sucrer des primes pac après un contrôle pour avoir le moral dans les chaussettes ce soir ???
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
moi j'en ai marre mais vraiment ! je tiens bon mais pas pour moi, je n'ai jamais de repos et de moins en moins de vie de famille en quand les cours ne sont pas bons ça n'aide pas ! bossé pour la gloire ça me soule
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
c'est vrai qui y'en à ras le cul des pu..ns de contraintes, normes et autres contrôles j'ai l'impression d'être revenu au collège avec tous le temps quelqu'un derrière mon cul à vérifier si j'ai bien faits mes devoirs!!
et tout ça pourquoi?? pour mettre les bouts payer les annuités et les fournisseurs et à la fin y reste rien.....
seul amélioration visible depuis mes premières années: mes conditions de travail (matériels, batîments, bétons) mais à quel prix??
j'en ai pas marre, pas envie d'arreter loin de là mais j'aimerais bien qu'on m' lâche un peu et surtout pouvoir vivre de mon travail!
et tout ça pourquoi?? pour mettre les bouts payer les annuités et les fournisseurs et à la fin y reste rien.....
seul amélioration visible depuis mes premières années: mes conditions de travail (matériels, batîments, bétons) mais à quel prix??
j'en ai pas marre, pas envie d'arreter loin de là mais j'aimerais bien qu'on m' lâche un peu et surtout pouvoir vivre de mon travail!
Invité- Invité
pas le temps d y réfléchir en ce moment ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
c'est que ça vacarlo s a écrit:pas le temps d y réfléchir en ce moment ....
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
cette année t'a quand même pu planter l'ail dans de bonne condtionbasto a écrit:moi j'en ai marre mais vraiment ! je tiens bon mais pas pour moi, je n'ai jamais de repos et de moins en moins de vie de famille en quand les cours ne sont pas bons ça n'aide pas ! bossé pour la gloire ça me soule
steph81- + membre techno +
tarn
steph81 a écrit:cette année t'a quand même pu planter l'ail dans de bonne condtionbasto a écrit:moi j'en ai marre mais vraiment ! je tiens bon mais pas pour moi, je n'ai jamais de repos et de moins en moins de vie de famille en quand les cours ne sont pas bons ça n'aide pas ! bossé pour la gloire ça me soule
oui mais je ne pas labouré je suis dans la boue et impossible de vendre du maïs a perte !! putain d'année
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Agrimarne a écrit:Je n'aime plus mon métier
là c'est emmerdant
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3