Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
probleme avec ma vigne
+4
phil 16
BJ51
fusa 32
papy48
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 1 sur 1
probleme avec ma vigne
j'ai une jeune vigne dans une serre,l'an passe elle m'a donne une dizaine de grosses grappes avec de gros grains tres sucres.cette annee elle a doublee' me fait une quantite enorme de petites grappes avec des grains qui fletrissent en devenant noir.la maturation n'est pas homogene et ils sont moins sucres.ma vigne est elle malade ?,y a t'il un remede? je ne la traite pas.merci de depanner un petit vieux gourmand.
papy48- + membre techno +
nord picardie
Re: probleme avec ma vigne
peut être de l oïdium
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
y a t'il un traitement preventif a faire et aves quoi ?
nord picardie
Tu l'as taillé comme d'habitude ?papy48 a écrit:j'ai une jeune vigne dans une serre,l'an passe elle m'a donne une dizaine de grosses grappes avec de gros grains tres sucres.cette annee elle a doublee' me fait une quantite enorme de petites grappes avec des grains qui fletrissent en devenant noir.la maturation n'est pas homogene et ils sont moins sucres.ma vigne est elle malade ?,y a t'il un remede? je ne la traite pas.merci de depanner un petit vieux gourmand.
Si la vigne ne fait pas de belles grappes mais beaucoup de grappillons , c'est que les bourgeons fructifères n'ont pas pu poussés : ils ont été coupés par une mauvaise taille , ils ont subit un incident climatique comme un gel d'hiver ou de printemps , ils ont été cassés par un mauvais ébougeonnage. Et c'est les bourgeons de secours qui ont prit le relais, ceux ci sont beaucoup moins fructifères.
Ou bien tu as laissé trop de bourgeons pour la puissance de ta vigne et celle ci ne peut pas tout nourrir .
Je pense à un problème de taille doublé de oïdium , pour le premier met une photo il y a des viticulteurs sur le forum , pour le deuxième achète une poudreuse et du soufre en poudre type fluidosoufre et un petit nuage une fois par semaine à partir de 3 feuilles étalées jusqu'à grains "petit pois" , traiter de préférence le soir si il fait trop chaud.
Invité- Invité
J' ai deux vignes dans ma serre. J' ai le même problème, mauvaise taille.
On en reparlera en fin d' hiver.
On en reparlera en fin d' hiver.
Invité- Invité
problemes avec ma vigne
je reviens avec ma vigne,dans l'espoir,que grace a vos conseils,je me régalerai à l'automne.
a ce stade dois je la tailler et comment?
il y a plusieurs grappes sur le meme rameau,dois je en enlever?
y a t'il un traitement à faire pour l'instant? j'ai du soufre et de la bouillie bordelaise
nord picardie
pouvez vous mettre en photo gros plan qq grappes et qq feuilles qui vous paraissent suspectes
BJ51- + membre techno +
marne
a mon avis pour la taille c est trop tard
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
pour l'instant je pense qu'il n'y a pas de problèmes
les feuiles sont saines à premieres vues
faut'il ne laisser qu'une grappe par tige et en couper
quelques unes
.
pour une photo en gros plan ,il faut j'attende d'avoir un
opérateur sous la main
les feuiles sont saines à premieres vues
faut'il ne laisser qu'une grappe par tige et en couper
quelques unes
.
pour une photo en gros plan ,il faut j'attende d'avoir un
opérateur sous la main
nord picardie
Si c'est sur un sel pied le brancard me semble trop long, et il ne laisse pas de bougeons sur ses vieux bois. A la prochaine taille il faut des petits bois de 2 ou 3 yeux. Et l'année d'après il faut relaisser un autre bois de 2 ou 3 yeux sur le premier œil .
phil 16- + membre techno +
sud 16 le pays du luma
Tu supprimes tous les rameaux qui n'ont pas de grappe,, généralement sur le bois de plus de 1 an... à moins que tu en trouves un qui soit bien placé pour l'année prochaine...
Pour les traitements, vu que t'es sous serre et s'il n'y a pas trop d'humidité ambiante, pas trop de risque mildiou donc ne fais pas de cuivre (c'est peut-être bio mais c'est pas bon pour la nature...). Par contre c'est le moment de commencer à faire les anti oïdium donc tu soufres (et en silence...) : soit en poudrage: le plus efficace sinon soufre mouillable mais attention aux brûlures si les températures dépassent les 28 °C puis traitements systématiques tous les 8-10 jours max
Pour les traitements, vu que t'es sous serre et s'il n'y a pas trop d'humidité ambiante, pas trop de risque mildiou donc ne fais pas de cuivre (c'est peut-être bio mais c'est pas bon pour la nature...). Par contre c'est le moment de commencer à faire les anti oïdium donc tu soufres (et en silence...) : soit en poudrage: le plus efficace sinon soufre mouillable mais attention aux brûlures si les températures dépassent les 28 °C puis traitements systématiques tous les 8-10 jours max
Sazaron- + membre techno +
Sud
en début d'année il faut soufrer au soufre liquide ...
puis au soufre jaune en plein été ...
je l'ai déjà fait 2 fois sur mes treilles car j'étais pourri d'oïdium l'an dernier ..
et c'est difficile de s'en défaire ensuite parait il
puis au soufre jaune en plein été ...
je l'ai déjà fait 2 fois sur mes treilles car j'étais pourri d'oïdium l'an dernier ..
et c'est difficile de s'en défaire ensuite parait il
Invité- Invité
merci de vos conseils
phil 16 qu'est qu'un brancard,un petit bois?
en vigne,je n'y connais rien;si vous pouvez expliquer les termes
techniques à un debutant
phil 16 qu'est qu'un brancard,un petit bois?
en vigne,je n'y connais rien;si vous pouvez expliquer les termes
techniques à un debutant
nord picardie
Le brancard c'est ton bois principal qui est au tour de ton fil de fer.
phil 16- + membre techno +
sud 16 le pays du luma
][/url]
bonjour
quelques photos de ma vigne, afin de savoir si il y a quelque chose à faire.
il y a des tiges d'environ 30 -40 cm qui ont une petite grappe, dois je les raccourcir après la
grappe ou les laisser entières,
d'autres de meme longueur sans rien ,faut il les raccourcir ou pas et si oui à quelle longueur.
il y a des petits bouquets de petites branches ,pareil couper ou pas couper?
si quelqu'un peut me renseigner, ce serait gentil. quand on connaît pas ,on fait des conneries.
merci
bonjour
quelques photos de ma vigne, afin de savoir si il y a quelque chose à faire.
il y a des tiges d'environ 30 -40 cm qui ont une petite grappe, dois je les raccourcir après la
grappe ou les laisser entières,
d'autres de meme longueur sans rien ,faut il les raccourcir ou pas et si oui à quelle longueur.
il y a des petits bouquets de petites branches ,pareil couper ou pas couper?
si quelqu'un peut me renseigner, ce serait gentil. quand on connaît pas ,on fait des conneries.
merci
nord picardie
j'ai un peu trop bu pour développer mais si personne ne poste d'ici demain, je te répondrai demain soir...
Sud
à cette époque ci tu dois ébourgeonner je pense ...
tout ce qui est sur le bois principal tu enlèves (sauf si c'est beau et en bonne position)
et tu dédoubles sur les tailles que tu as faites
tout ce qui est sur le bois principal tu enlèves (sauf si c'est beau et en bonne position)
et tu dédoubles sur les tailles que tu as faites
Invité- Invité
y aurait'il sur le forum , une bonne ame viticole pour expliquer à un ignorant ce qu'il doit faire à sa petite vigne en ce moment
j'ai de belles grappes et a cote sur des rameaux qui ont demarre cette année sur la branche principale il y a des petites grappes , dois je les couper , couper ces rameaux a la base ou a 2 feuilles
merci
j'ai de belles grappes et a cote sur des rameaux qui ont demarre cette année sur la branche principale il y a des petites grappes , dois je les couper , couper ces rameaux a la base ou a 2 feuilles
merci
nord picardie
laisse les
tu peut maintenant faire bouillie bordo + souffre car la vigne est tres sensible a l'oidium jusqu'a fermeture de grappe
à tu etteter les rameaux (fauscillage ou rognage dans notre jargon) laisse 40 cm de longeur maxi de rameaux pour envoyer le maximum de force au feuilles de base et les grappes.
tu peut maintenant faire bouillie bordo + souffre car la vigne est tres sensible a l'oidium jusqu'a fermeture de grappe
à tu etteter les rameaux (fauscillage ou rognage dans notre jargon) laisse 40 cm de longeur maxi de rameaux pour envoyer le maximum de force au feuilles de base et les grappes.
merci Vincent
nord picardie
Va voir là-bas ,ç est pas mal . http://secretstaillefruitiers.blogspot.fr/search/label/Taille%20de%20la%20vigne
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
buard a écrit:laisse les
Je suis pas d'accord avec toi: faut laisser un max de superficie foliaire mais sans que ce soit la jungle: rameaux minimum d'un mètre au dessus de la grappe et largeur de rangée environ 50 cm (plus large et les feuilles à l'intérieur de la souche sont trop à l'ombre)
Ce sont les feuilles qui font les sucres et sachant que généralement les feuilles de la base on les dégage pour aérer les grappes et éviter d'avoir du botrytis ...
Sud
@papy48 tu pourrais nous mettre une ou plusieurs photos de ta vigne?
Sinon oui, pour les traitements, cuivre pour le mildiou et souffre pour l'oïdium tous les 10/12 jours.
Sinon oui, pour les traitements, cuivre pour le mildiou et souffre pour l'oïdium tous les 10/12 jours.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 1 sur 1