Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
problemes germes dans lait
+13
Benjy
laitier35
tiltou12
chris19
pat61
bastien
bingo
alain
pitiwalou
Lolo88
007agribond
centkght
Baj
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonjour,
Je viens de vivre un cauchemar (pas en cuisine) mais avec les germes dans le lait livré à ma laiterie. j'aimerais savoir si d'autres producteurs ont rencontré ce problème avec leur laiterie, car c'est la pire des pénalités au regard de la paie de lait.
pour aperçu ( moins 6600 euros sur 6 mois) sans parler des frais pour essayer de résoudre ce problème. Alors si quelq'un peut me dire que lui aussi a eu des problèmes sans qu'on lui donne d'explications claires ...
Je viens de vivre un cauchemar (pas en cuisine) mais avec les germes dans le lait livré à ma laiterie. j'aimerais savoir si d'autres producteurs ont rencontré ce problème avec leur laiterie, car c'est la pire des pénalités au regard de la paie de lait.
pour aperçu ( moins 6600 euros sur 6 mois) sans parler des frais pour essayer de résoudre ce problème. Alors si quelq'un peut me dire que lui aussi a eu des problèmes sans qu'on lui donne d'explications claires ...
Invité- Invité
Re: problemes germes dans lait
En attendant de trouver le réel problème,un petit "remède" est de mettre une petite seringue d'hypoclhorite de soude dans le lait mais
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
une autre solution te sera donné par mister Pinocchio
attention , sa prose est toujours subtil
attention , sa prose est toujours subtil
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Salut iceberg,
vas te présenter là:
https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres,
c'est l'usage ici, tu auras surement des réponses à ta question une fois la présentation faite
vas te présenter là:
https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres,
c'est l'usage ici, tu auras surement des réponses à ta question une fois la présentation faite
Invité- Invité
Ce n'est peut-être que le début d'un cauchemar ....iceberg256 a écrit:Bonjour,
Il germe dans mon esprit comme un soupçon de retenue si tu as la bonne idée de cliquer sur l'aperçu qui suit, en un clic et deux prélèvements
pour l'analyse de la situation ,c'est là !
Pour la suite, je crois que ça va couler de source, comme du petit lait
Invité- Invité
bon à savoir !!!Baj a écrit: d'hypoclhorite de soude dans le lait
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
faudrait peut etre etre un peu plus conciliant avec les nouveaux forumeurs qui ont de vrais problèmes!! n'est pas pinochio! 6600 roro en 6 mois ca te dit quelquechose?
sinon pour toi iceberg les germes proviennent forcement de ta machine a traire ou tank! t'a du lait collé quelque part! mais alors ou?? j'ai de temps en temps des boulettes collé sur l'agitateur du tank ( il prend bien les produits ton tank? ta SDT aussi?) sinon verifier les parties caoutchoux ou le lait passe a l'usure ils deviennent rugueux et le lait "accroche" surtout les coudes.
c'est pas ton chauffe eau qui déconne si l'eau est pas assez chaude le lavage se fait pas bien aussi
vérifie tout ca j'vois rien d'autre. bon courage
sinon pour toi iceberg les germes proviennent forcement de ta machine a traire ou tank! t'a du lait collé quelque part! mais alors ou?? j'ai de temps en temps des boulettes collé sur l'agitateur du tank ( il prend bien les produits ton tank? ta SDT aussi?) sinon verifier les parties caoutchoux ou le lait passe a l'usure ils deviennent rugueux et le lait "accroche" surtout les coudes.
c'est pas ton chauffe eau qui déconne si l'eau est pas assez chaude le lavage se fait pas bien aussi
Invité- Invité
Le montant de la facture n'enlève rien aux règles de politesses et à l'acceptation des règles de fonctionnement de ce forum .rififi a écrit:faudrait peut etre etre un peu plus conciliant avec les nouveaux forumeurs qui ont de vrais problèmes!! n'est pas pinochio! 6600 roro en 6 mois ca te dit quelquechose?
Invité- Invité
+1 la premiere chose controle complet de la sdtrififi a écrit:faudrait peut etre etre un peu plus conciliant avec les nouveaux forumeurs qui ont de vrais problèmes!! n'est pas pinochio! 6600 roro en 6 mois ca te dit quelquechose?
vérif a l'intérieur de la cana lisation griffes .....voir s'il n'y a pas de pierre de lait
vérif temp de l'eau chaude de lavage
vérif des bonnes doses d'acide et de lessive
de toute maniere les germes ce n'est qu'un probleme de propreté de l'installation de traite et tank
Invité- Invité
lavage a lacide 10 fois la dose
ensuite lavage a la base 10 fois la dose
sans rincage entre les deux
attention ne pas rester a cote les deux produit degage du chlor
sinon tu peu aussi verifie que le tank indique la bonne temparature de lait
ensuite lavage a la base 10 fois la dose
sans rincage entre les deux
attention ne pas rester a cote les deux produit degage du chlor
sinon tu peu aussi verifie que le tank indique la bonne temparature de lait
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
j'ai eu petit prob similaire une fois. On m'a dit passe des morceaux de mousse (plus large que le lactoduc) en bout de sdt et regarde ce qui arrive dans le vase / résultat: un gros tas de merde dans un coude
pitiwalou- + Membre Accro +
cantal
Vu que c'est un nouveau membre qui ne peut pas lire les MAJUSCULES, on pas trop donner de combines.
Je penserais aussi à un résidu de lait suite à un mauvais nettoyage.
Je penserais aussi à un résidu de lait suite à un mauvais nettoyage.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
a mon avis ta laiterie doit avoir un relation producteur
c'est assez étonnant que personne ne réagisse en 6 mois
si personne ne peut intervenir de la laiterie , appelle ton réparateur machine a traire
toute seule , tu risques de tourner en rond
si personne ne peut intervenir de la laiterie , appelle ton réparateur machine a traire
39 région des lacs
exact ,on en a eu aussi par le passécentkght a écrit:a mon avis ta laiterie doit avoir un relation producteur
depanneur ,techniclen de laitrei ,om mettait tout le monde a tapé dans la butte au quart de tour
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
[quote="pinocioLe montant de la facture n'enlève rien aux règles de politesses et à l'acceptation des règles de fonctionnement de ce forum .[/quote]
c'est sur mais faudrait voir a différencier les petits malins qui se pensent dispenser de présentation des gens vraiment dans la mouise et qui demandent juste un peu d'aide! comme lui par exemple:
https://www.agri-convivial.com/t41017p35-urgence-leuco?highlight=leuco
qu'on a pu jamais revu au passage
j'pense qu'iceberg sera ravie de se présenter et d'apporter sa pierre a l'édifice ACE quand on l'aura aider a régler ces pb de germes;
c'est sur mais faudrait voir a différencier les petits malins qui se pensent dispenser de présentation des gens vraiment dans la mouise et qui demandent juste un peu d'aide! comme lui par exemple:
https://www.agri-convivial.com/t41017p35-urgence-leuco?highlight=leuco
qu'on a pu jamais revu au passage
j'pense qu'iceberg sera ravie de se présenter et d'apporter sa pierre a l'édifice ACE quand on l'aura aider a régler ces pb de germes;
Invité- Invité
les germes ,c'est simple et compliqué ,il y a surement un nid pas sympa dans l'installation ,il faut demonter pour le debusquer
souvent c'est a la peripherie de la pompe a lait
souvent c'est a la peripherie de la pompe a lait
bretagne
commencer par relever les températures d'eau toutes les minutes tout au long du lavage et en faire un tableau
et vérifier les températures dans ton tank
faire un échantillon a la sortie de cane a lait pour vérifier le niveau de germe entrée de tank
faire un échantillon a la sortie de cane a lait pour vérifier le niveau de germe entrée de tank
bingo- + membre techno +
normandie
bonne remarque ,ne pas oublier le tankbingo a écrit:commencer par relever les températures d'eau toutes les minutes tout au long du lavage et en faire un tableau
propreté ,rapidité de refroidissement
et aussi ,verifier la t°de l'eau en fin de circuit de la m.a.t
bretagne
j'ai eu des enmerdes un peu identique y'a peut de temps sauf que prise avant a temps avant de perdre de l'argenthermine 22 a écrit:bonne remarque ,ne pas oublier le tankbingo a écrit:commencer par relever les températures d'eau toutes les minutes tout au long du lavage et en faire un tableau
propreté ,rapidité de refroidissement
et aussi ,verifier la t°de l'eau en fin de circuit de la m.a.t
et que final c'était le tank propriété de ma laiterie qui venait d'etre révisé 2 mois avant qui avait le bouchon caoutchouuc devenu poreux par les annees
et bien c'est mois qui ai du trouver la panne et c'est connard de laiterie n'a jamais voulu me rembourser la prime super A que j'aurai du toucher ce moi la
bingo- + membre techno +
normandie
Bonjour à tous,
je suis novice dans ce style de conversation...
et voulais faire part de mon désarroi vis à vis de ce problème. ma laiterie à fait 14 voyage pour voir tank, mon installateur a tout controlé l'installation traite il a dit traite RAS voir tank... ensuite changement organisme controle trayeuse avec changement de toutes les parties qui auraient pu poser problèmes, 3 démontages bocal successifs conclusion RAS mais toujours germes, laiterie enfin présente après menace suppression collecte avec protocole analyse lait tank, début traite milieu traite fin traite , tank tous les protocoles étaient bons mais pas les analyses inter profession pour paie lait alors appel un autre organisme agréé pour controle trayeuse+controle dsv+ controle lait autre analyse inter profession et là aux dernieres nouvelles tout bon à 5000 germes alors que le record est allé 1 750 000 sans traces de lait suspicieux lors de la collecte.
Nous avons détecté aucune traces de souillure est ce possible. Merci pour les éclarcies que vous pourriez m'apporter.
et voulais faire part de mon désarroi vis à vis de ce problème. ma laiterie à fait 14 voyage pour voir tank, mon installateur a tout controlé l'installation traite il a dit traite RAS voir tank... ensuite changement organisme controle trayeuse avec changement de toutes les parties qui auraient pu poser problèmes, 3 démontages bocal successifs conclusion RAS mais toujours germes, laiterie enfin présente après menace suppression collecte avec protocole analyse lait tank, début traite milieu traite fin traite , tank tous les protocoles étaient bons mais pas les analyses inter profession pour paie lait alors appel un autre organisme agréé pour controle trayeuse+controle dsv+ controle lait autre analyse inter profession et là aux dernieres nouvelles tout bon à 5000 germes alors que le record est allé 1 750 000 sans traces de lait suspicieux lors de la collecte.
Nous avons détecté aucune traces de souillure est ce possible. Merci pour les éclarcies que vous pourriez m'apporter.
Invité- Invité
quelle méthode de lavage des pis????
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
l'eau est comment ???
est que le produit de lavage est changé ???
la pompe a lait se vide bien a la fin du lavage ???
quel style de traite : salle de traite robot autre ???
est que le produit de lavage est changé ???
la pompe a lait se vide bien a la fin du lavage ???
quel style de traite : salle de traite robot autre ???
Invité- Invité
y'a des chances pour que le soir ton lavage se finisse avec de l'eau trop froide car plus assez d'eau dans ton chauffe eau par exemple ( si tu utile l'eau chaude pour nourrir des veau par exemple )
et si ton cycle ce fini avec une température trop base la matiere grasse se redépose dans ton installation
et si ton cycle ce fini avec une température trop base la matiere grasse se redépose dans ton installation
bingo- + membre techno +
normandie
germes
la salle de traite 2x5 double équipement , eau bonne température vérifié par laiterie et install traite, essuyage vl sopalin trempage mousse ,butyrique 80 à 250 aux prélèvements, utilisé beaucoup de produits depuis 6 mois avec changements de produits acide et base plusieurs fois.
Invité- Invité
jte parle de température en fin de lavage le soir en fin de chauffe eau
il suffit d'un mauvais lavage pour pourrir ton tank
il suffit d'un mauvais lavage pour pourrir ton tank
bingo- + membre techno +
normandie
ton laitier ne lave pas son camion .iceberg256 a écrit:Bonjour à tous,
tu es seule à avoir ce probleme .
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
+1 va voir les voisins qui sont sur la meme tournée de ramassage que toi !pat61 a écrit:ton laitier ne lave pas son camion .iceberg256 a écrit:Bonjour à tous,
tu es seule à avoir ce probleme .
bingo- + membre techno +
normandie
germes
je suis collecté par une laiterie mais payé par une autre car en bout de circuit (accord entre laiterie)mais je vais essayer de voir si les producteurs du coin ont eu des soucis c'est une autre piste j'avais déjà écarter la possibilité de pollution du tank, quant au laitier je pense qu'il ne tronconnerait pas la branche sur laquelle il est assis.
Invité- Invité
attention à la quantité de produit, le mieux étant l'ennemi du bien, une trop forte concentration te bouffe les caouthouc très rapidement.
Invité- Invité
Vous oubliez la glacière du laitier, avec ou sans glaçons sur une tournée de 10h (du déjà vu). Ou bien le frigo qui peut suivant les cas peut servir de relai entre le laitier et le labo .
Nous, dernièrement c'était la vanne de bouchonnage qui avait une membrane percé
Nous, dernièrement c'était la vanne de bouchonnage qui avait une membrane percé
chris19- + membre techno +
corrèze
parfait si tout est rentré dans l'ordreiceberg256 a écrit:Bonjour à tous,
mais il devait bien y avoir quelque chose
les manchons et autres consommable de la meme matière n'ont pas été changé en meme temps que les verifications ?
bretagne
En règles général, c'est soit un mauvais lavage, soit un caoutchouc devenue poreux.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
il te reste a chercher du coté du camion , par précaution passe un coup de chrore ou de javel , une fois par semaine
39 région des lacs
les germes ne vient pas des vaches!!! ca vient de l installation de la traite , au niveau tank, procéder de lavage, canalisation ( voir s il a pas d entrée d air , etc ) et refait un contrôle par un gars d' une entreprise de machine a traire delaval , boumatic , etc pour voir si ils ont les meme idées que la chambreiceberg256 a écrit:la salle de traite 2x5 double équipement , eau bonne température vérifié par laiterie et install traite, essuyage vl sopalin trempage mousse ,butyrique 80 à 250 aux prélèvements, utilisé beaucoup de produits depuis 6 mois avec changements de produits acide et base plusieurs fois.
apres des fois le filtre a lait pose des problèmes essaye de pas en mettre , pour mon cas j en met pa depuis un bon temp , je suis a moins de 500 , le truc c est que le filtre freine un peu la pompe a lait et souvent a la fin sa vidange pas tout
tiltou12- + membre techno +
Le laitier fait les prélèvements comment : avec un louche ou c'est automatique sur le camion?
Prélevements automatiques par laitier, changé tous les caoutchouc souple dès le départ.
tous les agents agrées salle de traite y sont passés 3 fois manus 3 fois laval, 3 fois wesphalia
il semblerait que les germes soient bons depuis que
soit dernier nettoyage wesphalia
soit depuis que j'ai dit laiterie que je gardais un échantillon pour voir comment il vieillissait dans mon frigo en fait c'était pour double analyse labo agréé...
le résultat sur 9 échantillons
un labo agréé moins de 5000 germes pour ts les échantillons
autre labo agréé de 6000 à 19000 germes
mais pas de huissier pour preuve même lait
toutes les analyses que j'ai fais faire en privé étaient toujours au mois 5 fois moins plombé que labo agréé
tous les agents agrées salle de traite y sont passés 3 fois manus 3 fois laval, 3 fois wesphalia
il semblerait que les germes soient bons depuis que
soit dernier nettoyage wesphalia
soit depuis que j'ai dit laiterie que je gardais un échantillon pour voir comment il vieillissait dans mon frigo en fait c'était pour double analyse labo agréé...
le résultat sur 9 échantillons
un labo agréé moins de 5000 germes pour ts les échantillons
autre labo agréé de 6000 à 19000 germes
mais pas de huissier pour preuve même lait
toutes les analyses que j'ai fais faire en privé étaient toujours au mois 5 fois moins plombé que labo agréé
Invité- Invité
peut etre aussi un problème de conservation des échantillons entre le prelevement et l'analyse
bretagne
donc là c'est le laitier qui est en cause ....je ne pense pas que le labo est quelque chose à voir ils ont rien à gagner à faire çà !
pitiwalou- + Membre Accro +
cantal
c est presque automatique, il change juste le flacon a la fin du pompage chez chaque agriculteurCéline26 a écrit:Le laitier fait les prélèvements comment : avec un louche ou c'est automatique sur le camion?
tiltou12- + membre techno +
le stockage des flacons est très aléatoire dans le camion car pas de compartiment a t° constante ....
39 région des lacs
les flacons sont mis dans du carboglacecentkght a écrit:le stockage des flacons est très aléatoire dans le camion car pas de compartiment a t° constante ....
il faut contacter le président de ton groupement de producteurs et lui demander qu'il regarde tous les échantillons de ta tournée sur plusieurs mois
le président a le droit d'en faire la demande
ensuite tu nous tiens au courant
Invité- Invité
pas sur du tout , du moins la ou je livrais ...marmotte a écrit:les flacons sont mis dans du carboglacecentkght a écrit:le stockage des flacons est très aléatoire dans le camion car pas de compartiment a t° constante ....
il faut contacter le président de ton groupement de producteurs et lui demander qu'il regarde tous les échantillons de ta tournée sur plusieurs mois
39 région des lacs
si , le président à un droit de regard mais il doit le garder pour lui sauf si il voit des anomaliescentkght a écrit:pas sur du tout , du moins la ou je livrais ...marmotte a écrit:les flacons sont mis dans du carboglacecentkght a écrit:le stockage des flacons est très aléatoire dans le camion car pas de compartiment a t° constante ....
Invité- Invité
je parlais du stockage des flacons , ici ramassage de nuit
39 région des lacs
Sur les nouveaux camions oui, pas sur les anciens!tiltou12 a écrit:c est presque automatique, il change juste le flacon a la fin du pompage chez chaque agriculteurCéline26 a écrit:Le laitier fait les prélèvements comment : avec un louche ou c'est automatique sur le camion?
probleme de germe dans le lait
bo njour moi aussi j ai eu se probleme cette été contrôle si le lavage de ton tank s effectue bien regarde s il est propre moi j ai donne un coup de karcher et contrôle aussi si ton eau est assez chaude n hesite pas de rajouter un 2 eme chauffe eau
Invité- Invité
moi, je pense que si l'eau de lavage refroidi trop ou pas assez chaude, c'est une inefficacité du lavage
après y'a accumulation de dépôt
et t'as beau faire de temps en temps de meilleur lavage, le problème reste
comme pour tout, c'est une question de professionnalisme
c'est pour ça qu'on a pas à être payé au lance pierre
après y'a accumulation de dépôt
et t'as beau faire de temps en temps de meilleur lavage, le problème reste
comme pour tout, c'est une question de professionnalisme
c'est pour ça qu'on a pas à être payé au lance pierre
laitier35- + membre techno +
bretagne
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 2