Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pulvé en roues étroites ou larges ?
+34
sibalo
ereuse60
Hogge
indo 3.6.3
nonord
blaise59
bastien
daffy
lothar
Mout
fusa 32
pyb2304
petitpom
hermine 22
Franki
leponge
jeff 0000
HL 51
Bart37
sambott
logo55
Bill 56
Seb 77
tof
PatogaZ
AgriWeppes
troll
sevi
ford county
lauva
bidou02
petit tspark55
s.a.m
este
38 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Pulvé en roues étroites ou larges ?
Votre pulvé est en roues étroites ou larges ?
Avantages et inconvénients des 2 choix ?
merci
Avantages et inconvénients des 2 choix ?
merci
este- + membre techno +
Marne
Re: Pulvé en roues étroites ou larges ?
Notre pulvé est monté en roues larges, dans nos limons foireux ça passe beaucoup mieux que des grandes roues fines, de plus le tracteur qui traite n'est pas monté en roues étroites !
Seul au moment des fongi les roues étroites me manques mais bon, ça va quand même le passage est fait.
Après faudrait l'essieux suiveur etc...
Seul au moment des fongi les roues étroites me manques mais bon, ça va quand même le passage est fait.
Après faudrait l'essieux suiveur etc...
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
bonne question et vous
baaa moi ç bien le bleme du moment
avant pulve et tracteur en grosses( 380 et 420)et petites roues tres etroites.
donc 6 roues.changer la voie aussi ...seul en plus...
(24m) a la moisson pas de probleme passage reste pas vert et plus de camelotte avec economie d'environ 2 a 3 pieds de semis sur toutes la parcelle et en plus pour les traceurs je ferme 1 pieds par roue
mais je te change la galere un peu et le cout etc
surtout pour les foins avec le tracteur il saute sur la route et les pneu ça se bouffe +++.
et maintenant pulve a grande roue moyenne donc compromis en(28m)et le tracteur en 520,bon pour le (ou les) 1er passage mais apres trop gros 400 ou 480 serai mieux
j'ai un autre tracteur en 480 pour la fin de campagne et donc changer de tracteur pour le saison mais zero vitesse sous charge et pas les meme type de pneu que l'autre.
le problème avec une grosse cuve ,une petite voie et des petits pneus les voisins taille et dans les devers tres dangereux par chez moi la cabane sur le chien
prendre le pulve plus large de rampe et reste en env 500 et pulve remettre des 500.
je pense une fois une grande largeur ,on passe a des roues plus grosses mais il y a des annees j'ai plusieurs types de terres ce un peu le bazar
baaa moi ç bien le bleme du moment
avant pulve et tracteur en grosses( 380 et 420)et petites roues tres etroites.
donc 6 roues.changer la voie aussi ...seul en plus...
(24m) a la moisson pas de probleme passage reste pas vert et plus de camelotte avec economie d'environ 2 a 3 pieds de semis sur toutes la parcelle et en plus pour les traceurs je ferme 1 pieds par roue
mais je te change la galere un peu et le cout etc
surtout pour les foins avec le tracteur il saute sur la route et les pneu ça se bouffe +++.
et maintenant pulve a grande roue moyenne donc compromis en(28m)et le tracteur en 520,bon pour le (ou les) 1er passage mais apres trop gros 400 ou 480 serai mieux
j'ai un autre tracteur en 480 pour la fin de campagne et donc changer de tracteur pour le saison mais zero vitesse sous charge et pas les meme type de pneu que l'autre.
le problème avec une grosse cuve ,une petite voie et des petits pneus les voisins taille et dans les devers tres dangereux par chez moi la cabane sur le chien
prendre le pulve plus large de rampe et reste en env 500 et pulve remettre des 500.
je pense une fois une grande largeur ,on passe a des roues plus grosses mais il y a des annees j'ai plusieurs types de terres ce un peu le bazar
petit tspark55- + membre techno +
city plage..polyculture (charolais)
Souvent un casse tete pour beaucoup. Pour moi c'etait grosses roues pour premiers passeges (sol peu portant ) puis roues étroites à partir d'avril. Galere de tout changer et tracteur quasi inutilisable pour d'autres travaux. Maintenant j'ai un automoteur en 420/85/38, et je le laisse ainsi.
A mon avis, si l'on ai obligé de passer en roues larges pour cause de portance en début de saison, ça ne sert plus à grand chose de passer en roues étroites par la suite, les dégats sont faits et passages bien marqués, meme si le probleme subsiste pour passer dans du colza en fleur
A mon avis, si l'on ai obligé de passer en roues larges pour cause de portance en début de saison, ça ne sert plus à grand chose de passer en roues étroites par la suite, les dégats sont faits et passages bien marqués, meme si le probleme subsiste pour passer dans du colza en fleur
Invité- Invité
on est repassé du 9.5 en 16.9 standard il y a 3-4 ans, au début on pensait faire que le début de campagne et lautomne avec, mais cest tellement du bonheur avec (FIAT + evrard sans suspension) comparé aux sales boudins étroits, aussi bien au champ que sur la route, que maintenant ils restent tt lannée
et le décompactage des trains de pulvés on pourrait sen passer maintenant ! (surtout si parcelle non labourés : ca ne marque pas + que les crampons !)
et le décompactage des trains de pulvés on pourrait sen passer maintenant ! (surtout si parcelle non labourés : ca ne marque pas + que les crampons !)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
16.9 38 l'été et l'hiver puis 9.5 48 toute la fin du printemps pour fongi et desherbage mais.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
je suis en 20.8x38 pour 28m, toute l'année, route + parcelles en pente obligent, et puis de toute façon vu le prix de vente de nos produits, ça vaut pas le couq d'investir dans 6 roues étroites pour se faire détruire le dos
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
18.4.38 l'hiver et je repasse en 9.5.48 sur pulvé et 11.2.48 sur tracteur au printemps pour semer les betteraves
Invité- Invité
J'etais en roues etroite a partir d'avril; mais je suis resté en grosses roues l'année passée. Pour les pommes de terre c'est bien mieux, les autres cultures on s'y habitue vite pour l'emprise. La qualité de pulverisation s'en ressent bien mieux. Petit bémol malgrés le suiveur: du gain vert, mais bon ça n'a pas perturbé le taux d'humidité.
Invité- Invité
Pour mon twin, comme il est attelé en permanence je suis en :380/90/46 à l'arrière et 380/85/30 à l'avant, comme cela sur la route il y a encore de la souplesse et dans les pentes (jusqu'à 30%) ça reste stable .
Invité- Invité
c'est parce que tu ne fermes qu'un seul rayon au jalonneur non ? ;)
pour mon cas,c'est trois paires tout large au printemps,et 3 étroite ensuite .
J'ai un probeme sur mon pulvé,je recherche des roues 18.4-38 ou équivalent (meme tres usés ,mais bonne carcasse )
J'ai un probeme sur mon pulvé,je recherche des roues 18.4-38 ou équivalent (meme tres usés ,mais bonne carcasse )
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
20/8 pour le tracteur et 16/9/38 pour le pulvé
puis apres le semis des betteraves :11/2/48 sur le pulvé, mais traitement des betteraves et uniquement betterave avec un vieux tacot (8006) qui reste en roue etroite toute l'année (9/5/48)
j'ai les roues etroites (vieilles) pas sur qu'il soit rentable d'en acheter :autant prendre des rampes un peu plus large.
puis apres le semis des betteraves :11/2/48 sur le pulvé, mais traitement des betteraves et uniquement betterave avec un vieux tacot (8006) qui reste en roue etroite toute l'année (9/5/48)
j'ai les roues etroites (vieilles) pas sur qu'il soit rentable d'en acheter :autant prendre des rampes un peu plus large.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Oui , je m'appuie sur tiges des plantes le long des passages de rouesbidou02 a écrit:c'est parce que tu ne fermes qu'un seul rayon au jalonneur non ? ;)
Invité- Invité
moi je suis en 480, voie 2m25, a l'avant du tracteur, arriere et pulvé.
je traite beaucoup de pommes de terre et j'ai beaucoup de route.
Les roues étroites pour moi c'est fini!!!
je traite beaucoup de pommes de terre et j'ai beaucoup de route.
Les roues étroites pour moi c'est fini!!!
AgriWeppes- + Membre Accro +
NORD France
540 et 600 pour l' hiver , et au 15 avril , 11x32 et 12.4 x46
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tiens, juste une remarque: on tasse moins avec tracteur pulvé en 16.9 que les gros Maestria en 20.8 ... cherchez lerreur
Moi je fignole encore pour l'instant :tracteur:18.4.38 puis 2 rm 16.9.34 puis 9.5.44
Pulvé : 16.9.34 puis 9.5.44...
Pas sur que ça dure encore longtemps tous ces démontages : l'age et la motivation evoluent...
Pulvé : 16.9.34 puis 9.5.44...
Pas sur que ça dure encore longtemps tous ces démontages : l'age et la motivation evoluent...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Le pulvé est en 300 toute l'année (essieu suspendu), et le tracteur passent du 520 au 300 à partir du mois de mars-avril (binage colza, semis TO en 45, épandage azote DFE...) jusqu'au début de la récolte.
C'est pas un mauvais compromis, mais j'ai des terres relativement saines !
C'est pas un mauvais compromis, mais j'ai des terres relativement saines !
Invité- Invité
Le pulvé est en 18.4R38 à 900 gr de pression, puis dès qu'il faut passer dans les betteraves je remonte les 9.5R48 à 2.5 bars
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
C'est pas évident comme choix.
Le pulvé sera en 28 m.
Sur le tracteur j'ai déjà les roues étroites puisqu'il sert pour les semis de betteraves et pour l'ammonitrate.
Je fais beaucoup de route.
Le pulvé sera en 28 m.
Sur le tracteur j'ai déjà les roues étroites puisqu'il sert pour les semis de betteraves et pour l'ammonitrate.
Je fais beaucoup de route.
este- + membre techno +
Marne
Perso 18/4/38 , en hiver jusque fin desherbage et 1er apport N et ensuite roue étroite jusque 15/10 pour les derniers fongis carottes , par contre pour changer les roues , j'emprunte un maniroue de chez Agrilead , et ce n'est plus une corvée , une heure pour changer les 4 , seul avec la clé a choc et blocage avec rallonge à la main . C'est vraiment bien comme outil , un peu chére , mais pour ce qui ont un salarié , je pense qu'il est possible de demandé un aide à la MSA pour améliorer la sécurité au travail .
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
18-4x38 toute l'année les 12-4 ne tiennent pas la charge !!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
moi je ne met les roues etroites que pour les fongi betteraves sa va pas trops mal a changer j'ai investi l'année derniére dans un mani roue de chez somac beaucoup moin pénible .....surttout pour monter les basses pressions sur le 920
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Mon attelage c'est ça :
Le pulvé est monté en permanence en pneus intermédiaires 13-6/38 et le tracteur est en semi-basse pression l'hiver (480 et 600 ) et roues étroites au printemps : 300.
Pour le tracteur c'est nickel.
Pour le pulvé, ayant bcp de limons hydromorphes, les roues sont un peu étroites pour l'hiver en conditions humides : je ne l'ai jamais planté mais ça arrive qqfois de faire de petites ornières.
Le pulvé est monté en permanence en pneus intermédiaires 13-6/38 et le tracteur est en semi-basse pression l'hiver (480 et 600 ) et roues étroites au printemps : 300.
Pour le tracteur c'est nickel.
Pour le pulvé, ayant bcp de limons hydromorphes, les roues sont un peu étroites pour l'hiver en conditions humides : je ne l'ai jamais planté mais ça arrive qqfois de faire de petites ornières.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Pour ce qui sont interressé ou qui veulent voir le mani roue ,clikici
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Qui a l'expérience de passer en betterave en roues larges (en supprimant 2 routes) ?
Invité- Invité
ca se fait ici. différence de rdmt insignifiante : ca evite de déglinguer 2 routes avec un etroit, qui sont tjr qq peu pénalisées malgrés leur belle apparence par l'azote.
avec les Spra coupe, pas trop le choix, pour traiter à 25 avec des pneus etroits, faudrait prétracer pour suivre l'autoroute.... et comme c'est pas evident de se guider précis avec ces machins là, notamment en pré, les gars ont préféré couper 2 rayons et garder les roues en 460.
avec les Spra coupe, pas trop le choix, pour traiter à 25 avec des pneus etroits, faudrait prétracer pour suivre l'autoroute.... et comme c'est pas evident de se guider précis avec ces machins là, notamment en pré, les gars ont préféré couper 2 rayons et garder les roues en 460.
Qui est équipé en jumelage sur le pulvérisateur ?
Je me pose cette question ,j'ai du molcon 18.4-38,comment souder les taquets sur du 270.95-48 ?
Je me pose cette question ,j'ai du molcon 18.4-38,comment souder les taquets sur du 270.95-48 ?
sevi- + membre techno +
basse normandie
arrete de labourer si t'en est à ce point là
c'est sidérant de voir qu'aujourd'hui je passe des ronds de flotte sans marquer + que ca alors qu'avant on avait la chaine et le 130-90 au coin du champ
c'est sidérant de voir qu'aujourd'hui je passe des ronds de flotte sans marquer + que ca alors qu'avant on avait la chaine et le 130-90 au coin du champ
c'est a moi que tu dit ça ?
il y a 10 , 15 ans que j'ai vendu ma charrue .
sevi- + membre techno +
basse normandie
regard le drainage ou mais des tuyauxsevi a écrit:c'est a moi que tu dit ça ?
Invité- Invité
20.8.38 toute l année pour rentabiliser 6 roues etroites il faut que je bosse encore 20 ans
Invité- Invité
tracteur en 13.6/38 donc pulvé en 13.6/38 toute l'année et basta et ç'est tres bien comme ça!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
chez nous
tracteur en roues etroites 11.2-48 et 11.2-32 dés les semis de betteraves
pulvé en 11.2 48 toute l'année (seguip2400l rampe vicon 21m)
les roues arrières du tracteur ont 20ans
elles ont été montées sur ford7610 avec pulvé porté tecnoma800l 15m puis massey3080 toujours avec le porté puis sur ford 6610 avec le trainé et maintenant sur le massey tjs avec le trainé
tracteur en roues etroites 11.2-48 et 11.2-32 dés les semis de betteraves
pulvé en 11.2 48 toute l'année (seguip2400l rampe vicon 21m)
les roues arrières du tracteur ont 20ans
elles ont été montées sur ford7610 avec pulvé porté tecnoma800l 15m puis massey3080 toujours avec le porté puis sur ford 6610 avec le trainé et maintenant sur le massey tjs avec le trainé
jeff 0000- + membre techno +
Borinage
au fait si y'en a qui veulent des 9.5 R 48 pour Fiat (avec ce qui correspond devant 9.5-32) et du 9.5R44 pour pulvé, j'en connais qui sont à vendre chez mi... usure 50% à peu pret.
(jme souviens que je me tappait les broyages de colza avec ces boyaux là car on remettait les grosses roupettes juste après le fongi betterave... rolàlà avec le vieux siege mécanique pourri, j'ai perdu mes 1ères vertèbres avec ca )
(jme souviens que je me tappait les broyages de colza avec ces boyaux là car on remettait les grosses roupettes juste après le fongi betterave... rolàlà avec le vieux siege mécanique pourri, j'ai perdu mes 1ères vertèbres avec ca )
Moi c'est clair que ce sera soit etroit soit large toute l'année. Pas question de changer les roues dans l'année
este- + membre techno +
Marne
je suis en 20.8 l'hiver et en 300/95/52 a partir d'avril
apres reflexion j'aurai du uniquement prendre des 420 a l'arriere en gardant les roues avant
j'ai pris des 300 pour gagner de la hauteur en colza mais ce n'est pas marrant a changer seul et a circuler sur nos belles routes
apres reflexion j'aurai du uniquement prendre des 420 a l'arriere en gardant les roues avant
j'ai pris des 300 pour gagner de la hauteur en colza mais ce n'est pas marrant a changer seul et a circuler sur nos belles routes
leponge- + membre techno +
marne
super taxi les 8006 avec la boite 6 vitesses + doubleur meca on en a eu un qui est reste jusqu'a 11000 htroll a écrit:20/8 pour le tracteur et 16/9/38 pour le pulvé
Invité- Invité
En ce moment je suis en 18.4R38 sur le pulvé, 650/75R32 et 16.9R24 sur le tracteur.
Et entre début et fin avril, selon le climat, je passe en 300/95R46 sur le pulvé, 270/95R48 et 270/95R32 sur le tracteur.
C'est du boulot à changer (une demi-journée tout seul), mais pour les cultures c'est l'idéal, et puis ça me fait du bien de faire un peu d'effort physique.
Et entre début et fin avril, selon le climat, je passe en 300/95R46 sur le pulvé, 270/95R48 et 270/95R32 sur le tracteur.
C'est du boulot à changer (une demi-journée tout seul), mais pour les cultures c'est l'idéal, et puis ça me fait du bien de faire un peu d'effort physique.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Une demi journée, tu y vas tranquille Franki, je mets maxi 2 heures pour faire les 6 roues avec ma clé en croix.
On voit que tu n'a jamais rencontré la bête de muscles que je suis.Seb 77 a écrit:Une demi journée, tu y vas tranquille Franki, je mets maxi 2 heures pour faire les 6 roues avec ma clé en croix.
T'a eu l'occasion de remuer des 650 ? c'est pas du gateau (surtout quand c'est pas sur du béton, j'en ai déjà fait tomber).
Bon d'accord, je compte la pause café dans la demi-journée.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
La dernière série à la mode: Franki contre 650/70/42 ça va saigner , dans le rôle du pneu : le pneu ...Franki 41 a écrit:On voit que tu n'a jamais rencontré la bête de muscles que je suis.Seb 77 a écrit:Une demi journée, tu y vas tranquille Franki, je mets maxi 2 heures pour faire les 6 roues avec ma clé en croix.
T'a eu l'occasion de remuer des 650 ? c'est pas du gateau (surtout quand c'est pas sur du béton, j'en ai déjà fait tomber).
dans le rôle de Franki: dans le rôle de la clé en croix:
Invité- Invité
franki,il y a l'arret pipi aussi
sevi- + membre techno +
basse normandie
bidou02 a écrit:au fait si y'en a qui veulent des 9.5 R 48 pour Fiat (avec ce qui correspond devant 9.5-32) et du 9.5R44 pour pulvé, j'en connais qui sont à vendre chez mi... usure 50% à peu pret.
Punaise les roues d'anorxique, celles d'Agrimarne, montées sur son fiat à côté, c'est
Il doit-être en 650 il me semble !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
c'est la tonne a lisier qui donne le ton ,on passe ce que l'on veut derriére ,sinon un bon vieux ih 955 est toujours en roue fine pour patate et mais( porté 18m meme largeur que les rampes de la tonne a lisier)
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Franki 41 a écrit:On voit que tu n'a jamais rencontré la bête de muscles que je suis.Seb 77 a écrit:Une demi journée, tu y vas tranquille Franki, je mets maxi 2 heures pour faire les 6 roues avec ma clé en croix.
Je m'attendais un peu à ta réponse
Sinon oui j'ai déjà manié du 650, et même les 800 de temps en temps, mais l'avantage des 800 c'est que ça tient debout tout seul. Ceci dit je pense que mon gabarit est plus proche de David24 que du tiens !
s.a.m a écrit:bidou02 a écrit:au fait si y'en a qui veulent des 9.5 R 48 pour Fiat (avec ce qui correspond devant 9.5-32) et du 9.5R44 pour pulvé, j'en connais qui sont à vendre chez mi... usure 50% à peu pret.
Punaise les roues d'anorxique, celles d'Agrimarne, montées sur son fiat à côté, c'est
Il doit-être en 650 il me semble !
Bonjour SAM
Montage de 800*65*32 à la Pato ,pression en fonction des conditions,500gr à maxi 1kg ,aucune trace dans les champs,après la moisson vous pouvez prendre en travers mes champs de blé,pas une ornière,c'est impressionnant.
A partir du stade CCC du blé montage de 320/90x54
Grâce a ce montage ,rouler a plus de 20 km heure en traitement ce n'est pas un problème , pour déchaumer avec le Carrier et en travers pour répartir la paille ,on reste sur le siège dans les traces de pulvé ,qui ne sont plus décompactés
Invité- Invité
c'est un FIAT 1280 !
sevi- + membre techno +
basse normandie
pourquoi c'est monté a l'envers a l'arriere ?
sevi- + membre techno +
basse normandie
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 1 sur 3