Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
UNITAIRE : taureau vélage facile qu'il disait GRRRRRRRRRRRRRRR
+13
neckel
moustache
jean-pierre-45
CAMZ61
thierry01052
haddock
Olivier62
tiantian
vivanden
HL 51
bibi43
wild
JJ
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1
UNITAIRE : taureau vélage facile qu'il disait GRRRRRRRRRRRRRRR
3 ème césarienne sur 3 avec ce taureau a génisses
La seule et unique raison pour laquelle je fais de l'IA, c'est pour mettre des taureaux a vélages faciles sur mes génisses. Pour eviter de casser les génisses au vélage.
Et dire qu'ils sont venus a 2 pour me faire le plan d'accouplement et que au final l'inseminateur n'a pas les doses choisies avec lui. Cette année il m'a mis de l'UNITAIRE partout.
ELITEST ,ils vont m'entendre
Depuis leur séparation ils ont plus rien au catalogue et plus rien dans les voitures des inséminateur.
A 40 € la dose plus 230 € la césa, la marge économique sur ces 3 veaux est déja bien entamée.
Naisseur c'est vraiment un métier ingrat, quand je pense que certain céréalier sont jaloux d'une éventuelle réévaluation des primes a l'élevage
Je laisse gracieusement ma place d'éleveur en échange des annuités liées a l'élevage que je dois encore.
En ce moment je me relève 2 fois par nuit pour surveiller les vélages.
La seule et unique raison pour laquelle je fais de l'IA, c'est pour mettre des taureaux a vélages faciles sur mes génisses. Pour eviter de casser les génisses au vélage.
Et dire qu'ils sont venus a 2 pour me faire le plan d'accouplement et que au final l'inseminateur n'a pas les doses choisies avec lui. Cette année il m'a mis de l'UNITAIRE partout.
ELITEST ,ils vont m'entendre
Depuis leur séparation ils ont plus rien au catalogue et plus rien dans les voitures des inséminateur.
A 40 € la dose plus 230 € la césa, la marge économique sur ces 3 veaux est déja bien entamée.
Naisseur c'est vraiment un métier ingrat, quand je pense que certain céréalier sont jaloux d'une éventuelle réévaluation des primes a l'élevage
Je laisse gracieusement ma place d'éleveur en échange des annuités liées a l'élevage que je dois encore.
En ce moment je me relève 2 fois par nuit pour surveiller les vélages.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Re: UNITAIRE : taureau vélage facile qu'il disait GRRRRRRRRRRRRRRR
mieux vaut une bonne césarienne qu'un mauvais vélage qui dit mon véto
Invité- Invité
cépafo non plusrififi a écrit:mieux vaut une bonne césarienne qu'un mauvais vélage qui dit mon véto
vêlage difficile veau déhanché,vache idem ou bassin cassé,on peux tout voir !!!!,alors une césa c'est la moins mauvaise solution
Invité- Invité
en meme temps vu l'herbe dans les patures il y a fort a parier que les césariennes seront souvent pratiquées......
Invité- Invité
tu as du charolais ?
wild- + membre techno +
80
Aubrac ou limousin('et encore ) sur génisses et puis stout
bibi43- + membre techno +
haute loire
moi j'les rentres 15j -3sem AV vélage 30 kg de la ration VL et paille a volonté au moins j'controle bien ce qu'elles bouffent !grabouille a écrit:en meme temps vu l'herbe dans les patures il y a fort a parier que les césariennes seront souvent pratiquées......
a l'herbe c'est beaucoup plus aléatoire tu maitrise rien
Apres en allaitant c'est moins évident c'est sur............
Invité- Invité
pour l'instant moyenne de mes veaux 47/48kggrabouille a écrit:en meme temps vu l'herbe dans les patures il y a fort a parier que les césariennes seront souvent pratiquées......
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
j'en aurais mis ma main au feugrabouille a écrit:moi non jj oui
wild- + membre techno +
80
c'est quoi "unitaire"? le nom du taureau?
Invité- Invité
on a déja 70 vl ph,ca nous suffit largement......wild a écrit:j'en aurais mis ma main au feugrabouille a écrit:moi non jj oui
Invité- Invité
ben oui : http://www.ucatrc.fr/php/taureaux_fiche.php?id=71Anestel a écrit:c'est quoi "unitaire"? le nom du taureau?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Merci Vivanden
JJ, fais toi rembourser les césariennes, c'est de la publicité mensongère sur la fiche que Vivanden a montré !
JJ, fais toi rembourser les césariennes, c'est de la publicité mensongère sur la fiche que Vivanden a montré !
Invité- Invité
on a presque finis les vêlages ,globalement les veaux sont gros (42 à 56 kg ) mais comme la dit grabouille les bêtes n'ont pas manqués .
Par contre sur le secteur on a beaucoup de jumeaux voir triplé cette année (un peu plus de 20% sur 50 vêlages ) alors que d'habitude c'est plutôt un ou deux .
Par contre sur le secteur on a beaucoup de jumeaux voir triplé cette année (un peu plus de 20% sur 50 vêlages ) alors que d'habitude c'est plutôt un ou deux .
tiantian- + membre techno +
sud 52
42à 56 c'est normale non?? , peut etre pas en charolais aussi ???
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
on ne pese pas chez nous
Invité- Invité
Le problème vient peut être aussi du coté des femelles pour les gros veaux?
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Dsl j'ai pas précisé c'est en Simmental c'est un peu plus que la moyenne .HL 51 a écrit:42à 56 c'est normale non?? , peut etre pas en charolais aussi ???
sud 52
Faut une bascule à bébé pour peser les petits PHgrabouille a écrit:on ne pese pas chez nous
sud 52
purée, se font pas chier les vetos chez vous !!! 97 Eur la cesarienne ici !!! et si il pouvaient, il ne feraient que ça....JJ a écrit:
haddock- + membre techno +
Belgique
j'en fait depuis 2010 de l'unitaire, jamais eu de couture, t'es pas veinard
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Il y a presque 3 ans, 190€ une césarienne sur une brebis... 2 morts nés pourris et la brebis crevée le soir même...... Finalement, c'est moins cher sur une vache.
Invité- Invité
nous on paye 130-140 une césarienne chez notre véto
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
tu peux courir!! avec les CIA c'est pas compliqué c'est toujours la faute de l'éleveur!Anestel a écrit:Merci Vivanden
Invité- Invité
Une année un voisin a eu un veau d'IA gris sur une génisse charolaise, un croisé Primholstein alors qu'il attendait un charolais bien sur.rififi a écrit:tu peux courir!! avec les CIA c'est pas compliqué c'est toujours la faute de l'éleveur!Anestel a écrit:Merci Vivanden
L'erreur était irréfutable et le centre d'insémination a eu du mal a faire un geste commercial. Je crois qu'il a eu un avoir d'une seule IA.
Avec un index facilité de vélage a 118 et 3 césa sur 3 il doit y avoir un os quelque part.
JJ- + membre techno +
barrois 52
tu n'as peut etre pas eu le bon taureau
Invité- Invité
erreur de paillette il voyait pas bien ,il devait faire sombre ou pas réveillé
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
C'était un charolais c'est deja çagrabouille a écrit:tu n'as peut etre pas eu le bon taureau
JJ- + membre techno +
barrois 52
Unitaire est indéxé 118 en FN sur 1988 veaux nés donc la fiabilité est bonne.
en élevage 1+1 ne fait pas toujours 2 !!!!!
voici la fiche du taureau Unitaire sur le site de l'institut de l'élevage. http://www.inst-elevage.asso.fr/spip.php?rubrique1615&ie_lang=fr&ie_vue=ecranD&ie_race=Charolaise&ie_nom=UNITAIRE
en élevage 1+1 ne fait pas toujours 2 !!!!!
voici la fiche du taureau Unitaire sur le site de l'institut de l'élevage. http://www.inst-elevage.asso.fr/spip.php?rubrique1615&ie_lang=fr&ie_vue=ecranD&ie_race=Charolaise&ie_nom=UNITAIRE
moustache- + Membre Accro +
Baie de Somme
ça il doit avoir des gros os !!!! d'ou les cesariennes !!!JJ a écrit:Une année un voisin a eu un veau d'IA gris sur une génisse charolaise, un croisé Primholstein alors qu'il attendait un charolais bien sur.rififi a écrit:tu peux courir!! avec les CIA c'est pas compliqué c'est toujours la faute de l'éleveur!Anestel a écrit:Merci Vivanden
L'erreur était irréfutable et le centre d'insémination a eu du mal a faire un geste commercial. Je crois qu'il a eu un avoir d'une seule IA.
Avec un index facilité de vélage a 118 et 3 césa sur 3 il doit y avoir un os quelque part.
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
J'ai encore vanter les mérites d unitaire a un voisin tout a l'heure !! J'en ai eu 3 et ils sont naît tout seul et au bout de deux heures ils tétaient
J'ai eu le meme que toi il y a 4 ans j'ai perdu 5 veaux de génisses à la suite car ils étaient trop gros et. On a casser plusieur Génisses pour les sortir
J'avais appeler le technicien du centre d i a pour qu'il viennent voir lui mémé , il a pris des poils pour analyse ADN et bien sur c'était juste, le taureau c'était Unico sc
Il m'avait filer quelque ia gratos pour dédommagement
J'ai eu le meme que toi il y a 4 ans j'ai perdu 5 veaux de génisses à la suite car ils étaient trop gros et. On a casser plusieur Génisses pour les sortir
J'avais appeler le technicien du centre d i a pour qu'il viennent voir lui mémé , il a pris des poils pour analyse ADN et bien sur c'était juste, le taureau c'était Unico sc
Il m'avait filer quelque ia gratos pour dédommagement
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
118 en fn et 116 en finesse d'os.... c'est du léger sur le papier.
Si les femelles sont elles aussi indexées, ce serait intéressant. Quel poids les veaux?
Si les femelles sont elles aussi indexées, ce serait intéressant. Quel poids les veaux?
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
C'est quoi les chiffres? 118 et 116????????
Invité- Invité
Anestel a écrit:C'est quoi les chiffres? 118 et 116????????
l'indexation
Invité- Invité
Ça m'avance vachement
Invité- Invité
Anestel a écrit:Ça m'avance vachement
Roooooohhhhhh!!!!! faut tout t'expliquer a toi t'es blonde??
les CIA (centre d'insémination artificiel) utilise l'indexation pour comparer les taureaux sur plusieurs critères qui importent a l'éleveur .
v'la un exemple: unitaire en fait parti : http://www.ucatrc.fr/php/fiche_test.php?id=4&f=71
les chiffres ne sont ni des cm ou autres kilos, c'est un index.
voila
Invité- Invité
JJ a écrit:Une année un voisin a eu un veau d'IA gris sur une génisse charolaise, un croisé Primholstein alors qu'il attendait un charolais bien sur.rififi a écrit:tu peux courir!! avec les CIA c'est pas compliqué c'est toujours la faute de l'éleveur!Anestel a écrit:Merci Vivanden
il,y a eu ce pb avec un echange malancontreux de semence,
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Ben oué je suis blonde.. J'ai pas de vaches, ni de taureaux, et en mouton, on n'a pas d'indice de naissance. c'est quoi le 0,99 qu'il y a à côté du 118? Parce que plus haut, Primeur il a 88 et 0,99 aussi. J'ai trouvé un doc de l'iteb qui explique les indices, mais pas le chiffre entre parenthèse...rififi a écrit:Anestel a écrit:Ça m'avance vachement
les CIA (centre d'insémination artificiel) utilise l'indexation pour comparer les taureaux sur plusieurs critères qui importent a l'éleveur .
v'la un exemple: unitaire en fait parti : http://www.ucatrc.fr/php/fiche_test.php?id=4&f=71
voila
Invité- Invité
0,99 c'est le coefficient de "jesaisplustropquoi"
je sais ça t'aide vachement
je sais ça t'aide vachement
Invité- Invité
rififi a écrit:Anestel a écrit:Ça m'avance vachement
voila
rhooo purée comment t'explique compliqué toi tu peux pas lui dire tout simplement que la moyenne c'est 100 et que plus la note est élevée, mieux c'est ! voilà !
Invité- Invité
merci Dymo, j'avais trouvé l'explication des chiffres dans la brochure de l'iteb.
Rififi est p'têt blond aussi...
Et pour le 0,99, tout le monde se défile....Ou est blond...
Invité- Invité
l'index velage du pere du veau c'est une chosemichel a écrit:JJ a écrit:Une année un voisin a eu un veau d'IA gris sur une génisse charolaise, un croisé Primholstein alors qu'il attendait un charolais bien sur.rififi a écrit:tu peux courir!! avec les CIA c'est pas compliqué c'est toujours la faute de l'éleveur!Anestel a écrit:Merci Vivanden
il,y a eu ce pb avec un echange malancontreux de semence,
mais l'origine de la mere est beaucoup plus importante dans la capacité de velage
ainsi que la préparation au velage via l'éleveur ( minéral vitamine état )
bingo- + membre techno +
normandie
Anestel a écrit:merci Dymo, j'avais trouvé l'explication des chiffres dans la brochure de l'iteb.
bah sans doute que c'est le pourcentage de résultats fiables à l'index ? sais pô
Invité- Invité
Anestel a écrit:C'est quoi les chiffres? 118 et 116????????
A chaque fois qu'un veau de ce taureau nait dans un élevage, sur la déclaration de naissance on note les conditions de naissance et le poids du veau.
Si en plus cet élevage fait du contrôle de performance, le veau sera pesé 2 ou 3 fois jusqu'au sevrage , où il sera pointé sur sa conformation, dont la finesse d'os . Une note pour chaque poste , une fois mixée avec l'ensemble des élevages connectés sur la france donnera une tendance génétique de ce taureau.
100 étant la base , avec 116 de fo, globalement on peut dire que ce taureau ne transmet pas de gros os à ses descendants. La note pourrait être de 95 par exemple, et là on s'étonnerait moins de césariennes à répétition . Mais ça n'est pas toujours mathématique.
Plus la base de données est renseignée, plus les index sont fiables. les index iboval sont + fiable que les index stations et ils peuvent évoluer.
BZH
cd = coefficient de détermination.
+ il est élevé plus il y a de produits et + c'est fiable.
+ il est élevé plus il y a de produits et + c'est fiable.
BZH
merci, au moins ça, c'est clair !
Invité- Invité
Jean Tleman a écrit:Anestel a écrit:C'est quoi les chiffres? 118 et 116????????
A chaque fois qu'un veau de ce taureau nait dans un élevage, sur la déclaration de naissance on note les conditions de naissance et le poids du veau.
Si en plus cet élevage fait du contrôle de performance, le veau sera pesé 2 ou 3 fois jusqu'au sevrage , où il sera pointé sur sa conformation, dont la finesse d'os . Une note pour chaque poste , une fois mixée avec l'ensemble des élevages connectés sur la france donnera une tendance génétique de ce taureau.
100 étant la base , avec 116 de fo, globalement on peut dire que ce taureau ne transmet pas de gros os à ses descendants. La note pourrait être de 95 par exemple, et là on s'étonnerait moins de césariennes à répétition . Mais ça n'est pas toujours mathématique.
Plus la base de données est renseignée, plus les index sont fiables. les index iboval sont + fiable que les index stations et ils peuvent évoluer.
C'est pareil en mouton.
Ceci étant dit, il faut peut être remettre les pieds sur terre et en revenir aux fondamentaux, que les techniciens de tout acabit perdent souvent de vue.
La facilité de mise bas, ne peut pas venir du mâle, ou alors il faut le fuir, cela voudrait dire que la taille de sa production est inferieure voire très inférieure à la moyenne, ce qui induit un gabarit plus faible à la vente, des produits plus fragile, bref une dégénérescence de la descendance.
La facilité de mise bas se sélectionne sur les femelles parce que ce ne doit pas être la taille du produit qui doit être plus petit, mais la taille du bassin qui doit être adapté à la mise bas.
Certes, il est bien plus noble de produire des beaux taureaux... mais ce sont les femelles qui produisent pas les mâles.
On a hélas l'habitude de concevoir les qualité maternelles exclusivement par rapport à la prolificité et a la valeur laitière, c'est une grave erreur, j'irais presque jusqu'à dire que ces critères sont accessoires, parce que ça ne sert a rien d'avoir une bonne prolif et une bonne valeur laitière si la mère n'est pas capable de faire ses petits et de les élever. Une bête moins performante en théorie mais qui ne pose aucun problème sera plus rentable quelle que soit la manière de faire les comptes.
Une bonne césarienne vaut mieux qu'une mauvaise mise bas.(disait pato je crois) oui, surtout pour le veto. Désolé une césarienne c'est une mauvaise mise bas et rien d'autre. Quelle que soit la manière dont se présente le bébé (si j'ose dire) toute mise bas qui nécessite une intervention et le signe d'une diminution de performance technico économique qui doit inciter l'éleveur à s'interroger. Une femelle qui ne met pas bas seule, c'est déjà une source potentielle d'emmerdement sanitaire et de perte financière.
J'ai toujours travaillé la voie femelle, y compris contre l'avis des techniciens, j'ai quand même remporté un certain nombre de prix et j'ai présenté mes produits à plusieurs reprise au SIA à Paris, mais ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir été lauréat du challenge génétique de la race.
Tout cela pour dire que je ne parle "en l'air" mais que mes affirmation sont le résultat d'une longue expérience.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan