Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Avis croisement Lacaune Suffolk
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avis croisement Lacaune Suffolk
Bonjour,
Avez-vous une idée sur ce que peut donner ce croisement ( lacaune X Suffolk )?
Le paternel voudrais racheter quelques brebis, il y a un lot a vendre pas loin de chez moi,(150, bon on en veux pas autant!) mais je n'est aucune idée de ce peut donner ce type de brebis? quoi mettre comme mâle dessus ensuite ??
Avez-vous une idée sur ce que peut donner ce croisement ( lacaune X Suffolk )?
Le paternel voudrais racheter quelques brebis, il y a un lot a vendre pas loin de chez moi,(150, bon on en veux pas autant!) mais je n'est aucune idée de ce peut donner ce type de brebis? quoi mettre comme mâle dessus ensuite ??
ghismx- + membre techno +
Albi
Re: Avis croisement Lacaune Suffolk
Pas trop de croisements connus avec la lacaune, de + suffolk ne désaisonne pas et si c'est pour les mener en plein-air tes lacaunes vont faire la tronche...
Limousine x suffolk est + courant mais avec ses défauts...
Limousine x suffolk est + courant mais avec ses défauts...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Salut Camille ! cava ? humide aussi par chez toi ?
Toute façon à l'heure actuelle c'est mon père qui exploite, il ne désaisonne pas ... après on fait pas forcement du plein-air, c'est plutôt du semi plein air, elle sont dehors une partie de la journée, et tous les soir hormis l'été on les rentre et on les enfermes dans la bergerie... tien je te met le lien de l'annonce que tu vois leur "tête" ?
http://www.leboncoin.fr/animaux/566665412.htm?ca=16_s
Toute façon à l'heure actuelle c'est mon père qui exploite, il ne désaisonne pas ... après on fait pas forcement du plein-air, c'est plutôt du semi plein air, elle sont dehors une partie de la journée, et tous les soir hormis l'été on les rentre et on les enfermes dans la bergerie... tien je te met le lien de l'annonce que tu vois leur "tête" ?
Albi
c'est un peu casse gueule de partir sur des F1 en repro comme ça !!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
tu peux développer vivanden, pour quelles raisons c'est casse gueule ?vivanden a écrit:c'est un peu casse gueule de partir sur des F1 en repro comme ça !!!
Albi
ghismx a écrit:tu peux développer vivanden, pour quelles raisons c'est casse gueule ?vivanden a écrit:c'est un peu casse gueule de partir sur des F1 en repro comme ça !!!
Parce que tu peux tomber sur une descendance dont la génétique est très variée (que tu ne maîtrisera pas): tu va avoir tu très bon comme du très mauvais !!!
Somme
Sur la Lacaune, tu mets du berrichon et ça roule
bucheron- + membre techno +
EST
quel intérêt pour la personne de gardé des agnelles issu de ces croisement donc ?
en gros le mec à la base devait avoir un troupeau de Lacaune viande et il a mis un bélier suffolk dessus et il a gardé des agnelles qui sont devenu des brebis...
tu veux dire par la que si je garde des agnelles de ces brebis la... les agneaux que feront ces agnelles seront ne seront pas forcement bon a garder dans l' effectif ?
Ou déjà ces brebis, risque de faire des agneaux bizarre ?
Après c'est pas pour monter un troupeau, c'est pour acheter un lot pour les réintégrer dans le troupeau actuel et de le débarrasser de certaines chèvres qui pètent toutes les clôtures, des brebis super jolies ! mais il y a pas moyen de les tenir... et c'est génétique ! lol. On a gardé une agnelle, elle saute comme sa mère...donc stop..
Disons que part ici on connait les lacaunes ( Ovitest, Gebro ), dessus sont mis des béliers lourd( suffolk, ile de france, rouge ) pour gagner en conformation sur les agneaux qui sont généralement vendu...
Après que se passerait t'il si on fait faire des agneaux a des femelles qui sont issue de ce croisement ? quid de la prolif de la lacaune ? et de ses qualité maternelle... la race romane a été crée comme ça non ? des femelles romanov avec des mâle berrichon.
en gros le mec à la base devait avoir un troupeau de Lacaune viande et il a mis un bélier suffolk dessus et il a gardé des agnelles qui sont devenu des brebis...
tu veux dire par la que si je garde des agnelles de ces brebis la... les agneaux que feront ces agnelles seront ne seront pas forcement bon a garder dans l' effectif ?
Après c'est pas pour monter un troupeau, c'est pour acheter un lot pour les réintégrer dans le troupeau actuel et de le débarrasser de certaines chèvres qui pètent toutes les clôtures, des brebis super jolies ! mais il y a pas moyen de les tenir... et c'est génétique ! lol. On a gardé une agnelle, elle saute comme sa mère...donc stop..
Disons que part ici on connait les lacaunes ( Ovitest, Gebro ), dessus sont mis des béliers lourd( suffolk, ile de france, rouge ) pour gagner en conformation sur les agneaux qui sont généralement vendu...
Après que se passerait t'il si on fait faire des agneaux a des femelles qui sont issue de ce croisement ? quid de la prolif de la lacaune ? et de ses qualité maternelle... la race romane a été crée comme ça non ? des femelles romanov avec des mâle berrichon.
Albi
he!, tu tries et tu ne gardes que ce qui te convient, tiens! Sinon, faut pas partir sur une base lacaune.
EST
je suis d'accord avec bucheron pour ce qui est du croisement, mon troupeau à une base de croiser rouge de l'ouest * charolais et sa marche, après les lacaunes je connais pas
Invité- Invité
Pour quelle raison pas la lacaune, que lui reproche tu ? elle est très répandue dans mon secteurbucheron a écrit:he!, tu tries et tu ne gardes que ce qui te convient, tiens! Sinon, faut pas partir sur une base lacaune.
Albi
J'y connais rien en ovins mais pourquoi vous ne partez pas sur un système de type procross ou genoglobal en lait, à savoir faire du croisement rotatif avec 3 races?
En gros, tu croises A avec B. Tes B*A sont croisés avec C. Tes C*B*A sont remis avec du A; tes A*C*B*A avec B...
A force, ça devient homogène. Pas de problème de consanguinité. 87% de l'effet hétérosis...
En gros, tu croises A avec B. Tes B*A sont croisés avec C. Tes C*B*A sont remis avec du A; tes A*C*B*A avec B...
A force, ça devient homogène. Pas de problème de consanguinité. 87% de l'effet hétérosis...
Invité- Invité
il faudrait lui poser la question , mais garder du F1 en repro il faut savoir ou tu va, si c'est pour essayer d’acquérir des caractère génétique améliorateur, il faut repartir sur la race de ton choix mais il y aura de l'épuration à faire pendant un dizaine de génération, il y a souvent des caractère non désiré qui ressortent ( c'est du travail de sélectionneur) !! Déja que dans une race chaque éleveur façonne sa génétique à toi de voir mais il faut avoir un ligne directrice pour stabiliser la troupe !ghismx a écrit:quel intérêt pour la personne de gardé des agnelles issu de ces croisement donc ?
Les gars qui font ça c'est pour profiter de l'effet hétérosis, le croisement de race différente est souvent améliorateur après la recombinaison génétique d'une croisement de ce F1 avec ?? c'est souvent de l'inconnu !!
la romane est issu du croisement romanov berrichon, il ont commencé avec des croisement F1 mais ils ont mis plus de 20 -25 ans à stabiliser la race !!! Avec un gros boulot d'épuration !!
Somme
, il font ça en vache laitière mais en viande ??? En ovin , peut etre un peu compliqué ???agritof a écrit:J'y connais rien en ovins mais pourquoi vous ne partez pas sur un système de type procross ou genoglobal en lait, à savoir faire du croisement rotatif avec 3 races?
Somme
Ah oui, j'avais pas compris comme ça, je croyais que c'était toi qui voulait tenter ce croisement.ghismx a écrit:Salut Camille ! cava ? humide aussi par chez toi ?
Encore une fois en F1 c'est jamais vilain, comme dit vivanden quel bélier tu va mettre dessus. Déjà savoir par quelle race de bélier elles ont été saillies; suffolk ou lacaune ou croisé? Ce sera sûrement intéressant de savoir comment le gars à géré ça, connaître ses avis, ses expériences.
Son analyse sur la facilité des mises-bas, les qualités maternelle, grégaire, rusticité, le classement des agx carcasses, la prolife, les problèmes sanitaire qu'il rencontre (mammite, avortement par exemple), s'il vaccine, etc.
Ton système de conduite pose pas de problème, tu as déjà du lacaune si je comprend bien?
Question génétique on a aussi tâté le croisé porte & fenêtre, c'est de toute façon intéressant et pas forcément décevant.
En matière de race créée de toute pièce, elles le sont toutes + ou - à l'origine de leur berceau d'élevage, la charmoise en est une récente aussi
A voire l'annonce, ça a l'air de belles caisses, pas loin de chez toi, pas très cher, je ciblerai plutôt les agnelles si elles sont aussi F1 (?) ou voire si c'est la descendance des + âgées et avec quel bélier?
La première chose avec le lacaune c'est les abcès mais je ne dois pas te l'apprendre!
Oui il a bien plu mais surtout du vent en tempête, casse couille quoi...
Encore une fois, je n'y connais pas grand chose en ovin mais le croisement en vache laitière, c'est aussi sensé ne pas marcher et quand je vois le résultat...vivanden a écrit:, il font ça en vache laitière mais en viande ??? En ovin , peut etre un peu compliqué ???agritof a écrit:J'y connais rien en ovins mais pourquoi vous ne partez pas sur un système de type procross ou genoglobal en lait, à savoir faire du croisement rotatif avec 3 races?
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais j'ai trouvé ce doc canadien.
Invité- Invité
Camille, quand tu parle d'abcès, c'est les kist sous la peau ? on a un bélier rouge de l'ouest qui en a aussi, c'est chiant pour le tondre,mais après pas de complication.
Concernant les brebis, ont a un troupeau "typés" plein air, de race bouchère extremement hétérogène...en a commencé les moutons en 95 par la; à la base mon pére avait acheter un troupeau de texel,( qu'il a croisé avec du rouge de l'ouest ) mon grand père avait construit, un autre lot...suffolk,charolais, vendéent,lacaune se sont rajoutée des brebis achetés par lot...si bien que aujourd'hui dans le troupeau, c'est le patchwork général : il y a majoritairement du X rouge, X charolais,et du X lacaune...mais il y a aussi quelques X bleu du maine, du X sufflok, une limousine qui fait toujours des agneaux a frisette.Enfin voila a chaque agnelage c'est un peu la distribution de kinder surprise
Niveau performance, je ne pense pas que c'est le top, mais c'est rustique...
Concernant les brebis, ont a un troupeau "typés" plein air, de race bouchère extremement hétérogène...en a commencé les moutons en 95 par la; à la base mon pére avait acheter un troupeau de texel,( qu'il a croisé avec du rouge de l'ouest ) mon grand père avait construit, un autre lot...suffolk,charolais, vendéent,lacaune se sont rajoutée des brebis achetés par lot...si bien que aujourd'hui dans le troupeau, c'est le patchwork général : il y a majoritairement du X rouge, X charolais,et du X lacaune...mais il y a aussi quelques X bleu du maine, du X sufflok, une limousine qui fait toujours des agneaux a frisette.Enfin voila a chaque agnelage c'est un peu la distribution de kinder surprise
Albi
La lacaune, je suis allé m'en chercher en Aveyron pour créer mon troupeau. A l'origine je voulais faire du lait. Je ne lui reproche qu'une chose, c'est les agneaux, têtus comme bourriques, qui ne veulent pas téter même avec le trayon dans la gueule. Les abcès d'origine, chez moi, ont pratiquement disparus.ghismx a écrit:Pour quelle raison pas la lacaune, que lui reproche tu ? elle est très répandue dans mon secteurbucheron a écrit:he!, tu tries et tu ne gardes que ce qui te convient, tiens! Sinon, faut pas partir sur une base lacaune.
Je croise les grandes brebis avec du berrichon, les plus petites et les agnelles avec du charmois. Agnelage à deux ans. Les croisées berri sont pour mettre avec du mérinos pour partir dans le schéma décrit par agritof. Le but est d'avoir des brebis grandes, larges et bien lainées qui sortent du lait et au milieu desquelles je puisse passer sans que tout le monde saute au mur. Egalement pouvoir entrer dans le troupeau au parc sans que personne ne bouge.
Ce que je voulais dire au dessus, c'est qu'a partir du moment ou tu veux faire de l'agneau boucherie, il y a mieux conformé que la lacaune si tu ne veux pas trier. Sur le troupeau que tu regardes, il y aura surement du tri à faire, ne serait -ce que par affinité avec les bêtes. J'avais fait un stage dans un troupeau suffolk-berrichon, c'était assez joli, mais pour moi, problème de caractère, il n'y avait pas moyen d'approcher le troupeau à 50 m. Avec du croisé lacaune, ce devrait être plus calme.
EST
Concernant le fait qu'elle soit sauvage il faut voir comment elles sont menés aussi, si elles sont en plein air et qu'elles voient quelqu'un tous les 2 jours ou plus, c'est sur que ca aide pas...
Les notres, par exemple quand c'est l'heure de la ration le soir, tu siffle, même qu'elles soient a 300m elles rappliquent comme des caniches.mais bon elles voient nos tête 2 fois par jour au minimum Après il y a toujours des " brebis galeuses".
Les notres, par exemple quand c'est l'heure de la ration le soir, tu siffle, même qu'elles soient a 300m elles rappliquent comme des caniches.mais bon elles voient nos tête 2 fois par jour au minimum Après il y a toujours des " brebis galeuses".
Dernière édition par ghismx le Mar 12 Nov 2013 - 9:34, édité 1 fois
Albi
C'est exact, tu as ciblé en partie le problème.
Reste que la race n'est pas indépendante non plus.
EST
intéressant, pour faire ça faut être bien rigoureux et pouvoir alloter à façon , et connaitre les bons croisements à faire !!agritof a écrit:Encore une fois, je n'y connais pas grand chose en ovin mais le croisement en vache laitière, c'est aussi sensé ne pas marcher et quand je vois le résultat...vivanden a écrit:, il font ça en vache laitière mais en viande ??? En ovin , peut etre un peu compliqué ???agritof a écrit:J'y connais rien en ovins mais pourquoi vous ne partez pas sur un système de type procross ou genoglobal en lait, à savoir faire du croisement rotatif avec 3 races?
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais j'ai trouvé ce doc canadien.
Somme
C'est peut-être un peu le cas aussi, mais on avait acheté un lot de rouge, elles étaient sauvages, tu passais a coté elle grimpaient au mur, aujourd'hui dans le troupeau tu ne fait pas la différence, Après c'est quand tu veux les manipuler, elles ont un peu plus de sang !bucheron a écrit:C'est exact, tu as ciblé en partie le problème.
Albi
ça prouve que le mouton est un animal social !!!ghismx a écrit:C'est peut-être un peu le cas aussi, mais on avait acheté un lot de rouge, elles étaient sauvages, tu passais a coté elle grimpaient au mur, aujourd'hui dans le troupeau tu ne fait pas la différence, Après c'est quand tu veux les manipuler, elles ont un peu plus de sang !bucheron a écrit:C'est exact, tu as ciblé en partie le problème.
Somme
Abcès caséeux, genre qui peut atteindre la taille d'une bonne boule de pétanque.ghismx a écrit:Camille, quand tu parle d'abcès, c'est les kist sous la peau ? on a un bélier rouge de l'ouest qui en a aussi, c'est chiant pour le tondre,mais après pas de complication.
J'ai vu des cas où ça finissait par fistuler dans les muscles...
Pour le croisé P&F t'es pire que moi!
Camille je comprend pas l'abréviation P&F tu peux l'écrire en toute lettre ?
Je dois être con, mais sur le coup j'ai beau chercher je vois pas ?
pére et fils ? je ne pense pas que ce soit ça ?
Les abcès sont plutôt de la taille d'une balle de golf maxi...mais bon il est vieux le pépère
Je dois être con, mais sur le coup j'ai beau chercher je vois pas ?
pére et fils ? je ne pense pas que ce soit ça ?
Les abcès sont plutôt de la taille d'une balle de golf maxi...mais bon il est vieux le pépère
Albi
L'expression Portes & Fenêtre évoquée + haut
A chaque fois que l'on conserve des agnelles croisées c'est un poil réfléchi, du genre un croisement limousine x lacaune ou 401 x lacaune ou x berrichon, c'est niet. Depuis on a évacué la limousine, il reste quelques charmoises, à l'origine c'était des F1 avec bizet ; très bon mais noires, on avait du mal à les repérer dans les bois de chênes verts...
A chaque fois que l'on conserve des agnelles croisées c'est un poil réfléchi, du genre un croisement limousine x lacaune ou 401 x lacaune ou x berrichon, c'est niet. Depuis on a évacué la limousine, il reste quelques charmoises, à l'origine c'était des F1 avec bizet ; très bon mais noires, on avait du mal à les repérer dans les bois de chênes verts...
Lol j'y était pas, je connais pas le sens de cette expression, tu peux me l'expliquer ? c'est à dire que l'on croise sans grande reflexion avec ce que compose le troupeau...
Je me renseigne un peu sur la sélection, et le croisement des brebis, car c'est un sujet qui m'interesse... A priori la recherche des brebis F1 c'est le croisement d'une race prolifique avec une race maternelle = la brebis F1.
D'après ce que j'ai pu lire a gauche a droite, la suffolk ne serait pas une brebis marternelle, mais plutôt une race dite terminale.
En gros on prend un bélier de cette race et on l'accouple avec les brebis F1 ce qui donne 100% de agneaux qui parte à la vente.
Bon au final je ne suis pas plus avancé, par rapport au potentiel de ces brebis, et si ca vaut le pet ou pas.
Ca fait quelques jours que l'on a pas vu Le Mécréant ? peux-tu donner ton avis sur le sujet ?
Merci
Je me renseigne un peu sur la sélection, et le croisement des brebis, car c'est un sujet qui m'interesse... A priori la recherche des brebis F1 c'est le croisement d'une race prolifique avec une race maternelle = la brebis F1.
D'après ce que j'ai pu lire a gauche a droite, la suffolk ne serait pas une brebis marternelle, mais plutôt une race dite terminale.
En gros on prend un bélier de cette race et on l'accouple avec les brebis F1 ce qui donne 100% de agneaux qui parte à la vente.
Bon au final je ne suis pas plus avancé, par rapport au potentiel de ces brebis, et si ca vaut le pet ou pas.
Ca fait quelques jours que l'on a pas vu Le Mécréant ? peux-tu donner ton avis sur le sujet ?
Merci
Dernière édition par ghismx le Mer 13 Nov 2013 - 16:02, édité 1 fois
Albi
Pas nécessairement, ce qui a été fait en 401; prolif x rustique puis recroisement avec du + conformé => berrichonghismx a écrit:Lol j'y était pas, je connais pas le sans de cette expression, tu peux m'expliquer le sens ? c'est à dire que l'on croise sans grande reflexion avec ce que compose le troupeau...
En gros on prend un bélier de cette race et on l'accouple avec les brebis F1 ce qui donne 100% de agneaux qui porte à la vente.
Merci
T'as juste sur le terme de terminal, à priori pas destiné pour le renouvellement...
L'exemple du charmois x bizet en est un, contre-exemple => ça oblige à avoir un petit lot en pure bizet avec bélier et croisement avec bélier charmois = femelle pour la repro avec du charmois à nouveau.
Disons que le principal problème avec ce système c'est qu'il faut toujours avoir un lot de pure a coté pour garder les agnelles... et rester toujours en F1 sinon on restrouve avec du F2 puis les filles de ces F2 seront des F3 etc...etc...
Dans cet exemple, le mec a des mères croisées lacaune-suffolk, Dans mon idée c'était de mettre un male suffolk sur ces brebis. le problèmes c'est qu'on ne peut pas garder les agnelles car celle-ci seront des F2 et au fur et a mesure si on garde ces agnelles... le coté lacaune et ses qualités diminuera sur les agnelles futures,
bon pour la gestion du troupeau j'y vois un peu plus clair, donc si on veut rester dans le schéma actuel,
Il faudrait des lacaunes pures, monter par le bélier suffolk femelles -> on garde pour le renouvellement ( ca donne des F1 lacaune-suffolk ) male --> vente. les brebis F1 lacaune-suffolk tous les agneaux partent à la vente... se pose le problème du renouvellement des brebis lacaune pure, soit il faut mettre un male lacaune dessus pour avoir agnelles lacaune pur...ou acheter à l'extérieur des lacaunes pur ce qui me semble plus simple ,un lot de moins à gérer.
Autant je comprend très bien la démarche de croiser du lacaune avec du suffolk, et de vendre les agneaux pour gagner en conformation et vitesse de croissance, mais ce que je ne comprend pas bien c'est quel est l'intérêt de faire faire des agneaux à des brebis x croisées lacaune-suffolk... de gagner encore +en conformation ?? tout en améliorant la prolif par rapport à une suffolk pure ? et de pouvoir les gérer un peu plus comme du plein air ?
Dans cet exemple, le mec a des mères croisées lacaune-suffolk, Dans mon idée c'était de mettre un male suffolk sur ces brebis. le problèmes c'est qu'on ne peut pas garder les agnelles car celle-ci seront des F2 et au fur et a mesure si on garde ces agnelles... le coté lacaune et ses qualités diminuera sur les agnelles futures,
bon pour la gestion du troupeau j'y vois un peu plus clair, donc si on veut rester dans le schéma actuel,
Il faudrait des lacaunes pures, monter par le bélier suffolk femelles -> on garde pour le renouvellement ( ca donne des F1 lacaune-suffolk ) male --> vente. les brebis F1 lacaune-suffolk tous les agneaux partent à la vente... se pose le problème du renouvellement des brebis lacaune pure, soit il faut mettre un male lacaune dessus pour avoir agnelles lacaune pur...ou acheter à l'extérieur des lacaunes pur ce qui me semble plus simple ,un lot de moins à gérer.
Autant je comprend très bien la démarche de croiser du lacaune avec du suffolk, et de vendre les agneaux pour gagner en conformation et vitesse de croissance, mais ce que je ne comprend pas bien c'est quel est l'intérêt de faire faire des agneaux à des brebis x croisées lacaune-suffolk... de gagner encore +en conformation ?? tout en améliorant la prolif par rapport à une suffolk pure ? et de pouvoir les gérer un peu plus comme du plein air ?
Albi
elles ont l'air bien ces brebis pour le prix rien a dire croiser avec du Suffolk sa doit bien donner ,mais c'est pas des sauteur ces con là
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
est ce que tu as du parcoure? si non est ce que tu a besoin de brebis rustique? tu pourrais monter un troupeau en race pure, tu n'aurais pas l'étérozis mai avec un troupeau de race pure de qualité?
le charollais, le vendéen... sont des races qui cumulent les qualités d'élevage et les qualités bouchères
si non il y a le BMC si tu veux désaisoner
le charollais, le vendéen... sont des races qui cumulent les qualités d'élevage et les qualités bouchères
si non il y a le BMC si tu veux désaisoner
Invité- Invité
Pas de parcours non, juste des pâtures attenantes à l'exploitation, des fourrages grossier, du ray-gras, du triticale et du mais...voila grosso merdo le mode d'alimentation des brebis et des agneaux...donc je ne pense pas que sur le système, tel qu'il est a l'heure actuelle il faille des brebis performantes, c'est aller dans le mur, mais par contre des brebis qui valorise pas mal cette alimentation simple... par exemple je pense que la romane, et la lacaune ovitest par exemple demande beaucoup trop de suivi, et pour pas qu'il y ai trop de casse, faut être super rigoureux niveau alimentation, vitamines, traitement antiparasitaire... nous c'est plus quelques pierres de sels, un coup de supraverm par voie orale par an et roule ma poule...
je crois que dans notre système, l'idéal est une brebis qui bouffe moyennement, et pas trop exigeante... la base Lacaune est très bien, la suffolk également, mais est-ce que ça va pas donner des grosses goulaffe a qui on ne tient pas la bouffe ?
Lolo les suffolk sautent ?
je crois que dans notre système, l'idéal est une brebis qui bouffe moyennement, et pas trop exigeante... la base Lacaune est très bien, la suffolk également, mais est-ce que ça va pas donner des grosses goulaffe a qui on ne tient pas la bouffe ?
Albi
@ghismx: Je sais pas avec combien de brebis tu compte commencer, ni a combien tu compte de limiter. Mais je pense que tu as le temps de penser au renouvellement si tu commence pas avec de vieilles carnes, voir programmer un renouvellement progressif tous les ans en éliminant au fur et a mesure les mauvaises brebis en premier.
Perso voila ce que je compte faire:
-20 Caussenarde du lot pures que je croise avec un Bélier Suffolk
Au fur et a mesure, je garde 5 agnelles F1 et ne fais partir que les agneaux jusqu'à constituer mon troupeau. Normalement en 3 ou 4 agnelages j'aurai mes 20 F1.
Ensuite, je me garde 5 brebis pures pour assurer mon renouvellement de F1 ou éventuellement monter un autre lot de 20 F1 au cas ou mon projet tourne bien...
Ca oblige a travailler en lots, mais je pense que j'aurai pas bcp le choix.
Reste plus qu'à acheter des bombes de peintures pour pas toutes les mélanger
Pour les Sufflok, je sais pas si elles sautent mais les béliers ont réputation a être un peu trop affectueux, ils aimeraient le contact
Y en as parmi vous qui connaissent bien leur caractère????
Perso voila ce que je compte faire:
-20 Caussenarde du lot pures que je croise avec un Bélier Suffolk
Au fur et a mesure, je garde 5 agnelles F1 et ne fais partir que les agneaux jusqu'à constituer mon troupeau. Normalement en 3 ou 4 agnelages j'aurai mes 20 F1.
Ensuite, je me garde 5 brebis pures pour assurer mon renouvellement de F1 ou éventuellement monter un autre lot de 20 F1 au cas ou mon projet tourne bien...
Ca oblige a travailler en lots, mais je pense que j'aurai pas bcp le choix.
Reste plus qu'à acheter des bombes de peintures pour pas toutes les mélanger
Pour les Sufflok, je sais pas si elles sautent mais les béliers ont réputation a être un peu trop affectueux, ils aimeraient le contact
Invité- Invité
c'est ironique quand tu dis affectueux ? ou c'est au premier sens du terme ?
Diwann mon cas est différent du tien, à la l'heure actuelle c'est mon père qui exploite une demi SMI, on a environ 80 brebis...il y a du ménage a faire dans le troupeau,j'ai envie de lui donner une nouvelle orientation,et retrouver un peu d' homogénéité !
La suite de ma reflexion, c'est que a partir du moment ou tu as un certain nombre de brebis,tu as les emmerdement et malgré tout et il faut y être, en faisant évoluer l'outil de travail ( le batiment: une vieille étable bovine) je pense qu'on pourrait au moins doubler l'éffectif sans que l'astrainte soit forcement beaucoup plus importante. A l'heure actuelle, on a pas de couloir d'alimentation,paillage et alimentation en foin à la fourche, les mangoires sont directement dans le parc animaux, pas de cornardis pour bloquer les bêtes pour pouvoir faire des soins ou autre, tu veux attrapper une brebis, bien t'essai de les coincé dans un coin et de chopper la bonne ... enfin voila il y a tout un tas de petits détails, et un investissement a faire au niveau du batiment.(un peu financier, mais surtout en temps, quand on se démerde pas mal en autoconstruction) au final plus de tête, peut-être un peu plus de boulot, mais une autre rentabilité qui me permettrais de reduire mon temps de travail a coté, et qui sait, un jour peut-être devenir agriculteur a temps complet.
Diwann mon cas est différent du tien, à la l'heure actuelle c'est mon père qui exploite une demi SMI, on a environ 80 brebis...il y a du ménage a faire dans le troupeau,j'ai envie de lui donner une nouvelle orientation,et retrouver un peu d' homogénéité !
La suite de ma reflexion, c'est que a partir du moment ou tu as un certain nombre de brebis,tu as les emmerdement et malgré tout et il faut y être, en faisant évoluer l'outil de travail ( le batiment: une vieille étable bovine) je pense qu'on pourrait au moins doubler l'éffectif sans que l'astrainte soit forcement beaucoup plus importante. A l'heure actuelle, on a pas de couloir d'alimentation,paillage et alimentation en foin à la fourche, les mangoires sont directement dans le parc animaux, pas de cornardis pour bloquer les bêtes pour pouvoir faire des soins ou autre, tu veux attrapper une brebis, bien t'essai de les coincé dans un coin et de chopper la bonne ... enfin voila il y a tout un tas de petits détails, et un investissement a faire au niveau du batiment.(un peu financier, mais surtout en temps, quand on se démerde pas mal en autoconstruction) au final plus de tête, peut-être un peu plus de boulot, mais une autre rentabilité qui me permettrais de reduire mon temps de travail a coté, et qui sait, un jour peut-être devenir agriculteur a temps complet.
Dernière édition par ghismx le Jeu 14 Nov 2013 - 8:56, édité 1 fois
Albi
Un bélier, je pense que c'est essentiellement son éleveur qui façonne son comportement. Il peut avoir son caractère mais il sait rapidement reconnaitre ce qui est permis ou non.
Pour avoir bosser dans un élevage sélectionneur, je n'ai jamais été ennuyé par un comportement dévoyé particulier. Chacun à sa place et pas de problème.
Pour avoir bosser dans un élevage sélectionneur, je n'ai jamais été ennuyé par un comportement dévoyé particulier. Chacun à sa place et pas de problème.
EST
@ghismx: oui tres ironique, ils sont assez caractériels d'après ce que j'ai entendu...ghismx a écrit:c'est ironique quand tu dis affectueux ? ou c'est au premier sens du terme ?
80 brebis sur une demie SMI???????? elles ont des lits superposés?
@bucheron: d'accord avec toi, sauf que mon premier bélier je vais pas l'avoir jeune. Donc coté socialisation ça risque d’être limite. Après comme disait ghismx plus haut, le fait de le voir plusieurs fois par jour va surement aider a être "pote"bucheron a écrit:Un bélier, je pense que c'est essentiellement son éleveur qui façonne son comportement. Il peut avoir son caractère mais il sait rapidement reconnaitre ce qui est permis ou non.
Invité- Invité
lolo13430 a écrit: elles ont l'air bien ces brebis pour le prix rien a dire croiser avec du Suffolk sa doit bien donner ,mais c'est pas des sauteur ces con là
ghismx a écrit:
A mon avis lolo parle de "baise"DIWANN a écrit:
Le suffolk a sa saison sexuelle, les races qui désaisonnent sont chauds toute l'année, pour tous avec une préparation alimentaire avant la lutte.
Avec les béliers c'est bien de les avoir "familiers" mais c'est indispensable de leur montrer les limites...
Avec mes lacaunes qui aiment se frotter, je laisse faire jusqu'à une certaine limite, quand ça me gonfle ils s'en prennent une, au moindre signe de "jeu" c'est la torgnole aussi.
Il y en a un qui adore mes dessous de bras quand je nettoie la mangeoire, je laisse faire
Eviter les caresses qui les incitent à taper, trouver celles qui les rendent zen, c'est simple ils remuent la queue!
Une SMI dans le tarn c'est 25 Ha, niveau chargement dans le département, c'est environ 7-8 brebis par Ha,DIWANN a écrit:@ghismx: oui tres ironique, ils sont assez caractériels d'après ce que j'ai entendu...ghismx a écrit:c'est ironique quand tu dis affectueux ? ou c'est au premier sens du terme ?
80 brebis sur une demie SMI???????? elles ont des lits superposés?
80/12.5 = 6.4 brebis/Ha c'est pas super chargé loin de là... il te faudrait lire des études ou tu as des céréaliers dans l'ouest du département qui ont un atelier ovin avec 500 brebis, sur 40 Ha de SFP ce qui donne un chargement supérieur a 10... Après ton dépend de comment tu intensifie ton système, tu as des prairie productive et en état, tu azote comme il faut, t'inquiete pas ca va pousser ! Après au prix des intrants à l'heure actuelle, il faut raisonner la production et pas te retrouver dans un systéme trop intensifié par rapport à son potentiel, et qui au final dégage un rentabilité moindre...
Albi
Camille, en fait ce que voulais dire lolo c'est que au printemps, Mr suffolk n'ira pas jouer, avec mme Lacaune, même si elle est démandeuse
Toi qui a l'air de bien connaitre les lacaunes, elles se désaisonne naturellement, ou il faut leur mettre des éponges systématiquement ?
Toi qui a l'air de bien connaitre les lacaunes, elles se désaisonne naturellement, ou il faut leur mettre des éponges systématiquement ?
Albi
GDR30 doit connaître beaucoup mieux que moi! Emmmaaaaaa! Au parloir!ghismx a écrit:Camille, en fait ce que voulais dire lolo c'est que au printemps, Mr suffolk n'ira pas jouer, avec mme Lacaune, même si elle est démandeuse
En gros les races du nord de la Loire ne désaisonnent pas, les éponges c'est + pour regrouper les chaleurs/naissances pour faire de l'IA en principe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_et_classification_des_races_ovines_de_France#Liste_alphab.C3.A9tique.2C_nombre_de_reproductrices_et_statut_par_race_en_2005
Clic sur celle qui t'intéresse et vois la base de données du BRG
Mourerous qui devrait intéresser manman, elle ne désaisonne pas, par contre la R du R oui, ça m'étonne un peu, le bélier R du R n'était pas un foudre en contre-saison...
En gros si je traduit, mais même les males des races qui ne se désaisonnent pas ne seront pas forcement motivés si une femelle d'une race qui se désaisonne leur propose gentillement un calin...
Albi
sur des petits lots oui mais en gros comité nonghismx a écrit:Pas de parcours non, juste des pâtures attenantes à l'exploitation, des fourrages grossier, du ray-gras, du triticale et du mais...voila grosso merdo le mode d'alimentation des brebis et des agneaux...donc je ne pense pas que sur le système, tel qu'il est a l'heure actuelle il faille des brebis performantes, c'est aller dans le mur, mais par contre des brebis qui valorise pas mal cette alimentation simple... par exemple je pense que la romane, et la lacaune ovitest par exemple demande beaucoup trop de suivi, et pour pas qu'il y ai trop de casse, faut être super rigoureux niveau alimentation, vitamines, traitement antiparasitaire... nous c'est plus quelques pierres de sels, un coup de supraverm par voie orale par an et roule ma poule...
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
je persiste, pour toi des charollais c'est l'idéal, sa bouffe pas trop sa se mène tout seul,c'est prolifique et si tu fait un peu de vente direct tes clients seront content:Dghismx a écrit:Pas de parcours non, juste des pâtures attenantes à l'exploitation, des fourrages grossier, du ray-gras, du triticale et du mais...voila grosso merdo le mode d'alimentation des brebis et des agneaux...donc je ne pense pas que sur le système, tel qu'il est a l'heure actuelle il faille des brebis performantes, c'est aller dans le mur, mais par contre des brebis qui valorise pas mal cette alimentation simple... par exemple je pense que la romane, et la lacaune ovitest par exemple demande beaucoup trop de suivi, et pour pas qu'il y ai trop de casse, faut être super rigoureux niveau alimentation, vitamines, traitement antiparasitaire... nous c'est plus quelques pierres de sels, un coup de supraverm par voie orale par an et roule ma poule...
Invité- Invité
Yeeeh! J'ai un mâle rouge de l'ouest (désaisonne pas), j'ai plus d'agx au printemps de lui qu'à l'automne, il s'en tape qq unes de femelles mais avec la concurrence des autres béliers, il s'écrase...ghismx a écrit:En gros si je traduit, mais même les males des races qui ne se désaisonnent pas ne seront pas forcement motivés si une femelle d'une race qui se désaisonne leur propose gentillement un calin...
@ capsala
Le problème ici c'est que des éleveurs de charolais c'est pas courant...
Pour les rouges, on passe par le groupement qui s'occupe d'aller les chercher en région.
Et donc c'est quoi comme race tes béliers qui motivé par les arbres en fleur et les abeilles qui butinent ?
Albi
lacaune issus gebro (viande), 401, berrichons et rouge
je viens donc au parloir
on vient de vendre le 1er lot d'agx,la traite re-commence ,bref la routine...
la lacaune désaisonne meme sans éponges.il y a 2 schémas de sélections:
-gébro:qualité bouchére mises en avant,géne culard
-ovitest:prolificité mises en avant,un peu moins de carcasses que les gebro.
tu dois connaitre à valence d'albi,ovipc,il y a de bons techniciens chez eux.
didier,le charollais,chez moi il bossait que de septembre à decembre.
on vient de vendre le 1er lot d'agx,la traite re-commence ,bref la routine...
la lacaune désaisonne meme sans éponges.il y a 2 schémas de sélections:
-gébro:qualité bouchére mises en avant,géne culard
-ovitest:prolificité mises en avant,un peu moins de carcasses que les gebro.
tu dois connaitre à valence d'albi,ovipc,il y a de bons techniciens chez eux.
didier,le charollais,chez moi il bossait que de septembre à decembre.
Invité- Invité
GDR30 , didier c'était un travailleur saisonnier dans l'âme !!
Les Lacaunes GEBRO , ca sort quand même 2 agneaux par agnellages en moyenne ?
les ovitest, je ne suis franchement pas interessé, j'ai un éleveur dans mon entourage, il est emmerdé avec comme pas 2...beaucoup de prolif( trop ?) beaucoup de mortalité, et au final la productivité n'est pas terrible, le classement non plus R,O pourtant il a des bélier IDF. il vaut mieux a mon avis 2 jolis agneaux par brebis et que la brebis les alaitte car c'est quand même son job et pas forcement le mien, que 3-4 avec les bib et compagnie, consommateur de temps et d'argent,je pense que beaucoup d'entre vous l'on vécu, il n' y a rien de plus rageant que de voir crever un agneaux que l'on a nourri au bib... Après il est vrai que ceux qui sont sauvé niveau docilité c'est le top.
les coté désaisonnement ne m'interesse pas forcement pour faire du 3 en 2. Mais plutôt pour remettre en lutte rapidement les brebis qui ont pas pris ou qui ont loupé lors de l'agnellage de début d'année, et que celles-ci produise malgré tout sur l'année. A l'heure actuelle si une loupe, tue un agneau, est vide... c'est rdv l'année prochaine, et sur l'année ca plombe vite la productivité / brebis...
ca permet aussi de mettre plus vite à la réforme une brebis qui a un souci...
Les Lacaunes GEBRO , ca sort quand même 2 agneaux par agnellages en moyenne ?
les ovitest, je ne suis franchement pas interessé, j'ai un éleveur dans mon entourage, il est emmerdé avec comme pas 2...beaucoup de prolif( trop ?) beaucoup de mortalité, et au final la productivité n'est pas terrible, le classement non plus R,O pourtant il a des bélier IDF. il vaut mieux a mon avis 2 jolis agneaux par brebis et que la brebis les alaitte car c'est quand même son job et pas forcement le mien, que 3-4 avec les bib et compagnie, consommateur de temps et d'argent,je pense que beaucoup d'entre vous l'on vécu, il n' y a rien de plus rageant que de voir crever un agneaux que l'on a nourri au bib... Après il est vrai que ceux qui sont sauvé niveau docilité c'est le top.
les coté désaisonnement ne m'interesse pas forcement pour faire du 3 en 2. Mais plutôt pour remettre en lutte rapidement les brebis qui ont pas pris ou qui ont loupé lors de l'agnellage de début d'année, et que celles-ci produise malgré tout sur l'année. A l'heure actuelle si une loupe, tue un agneau, est vide... c'est rdv l'année prochaine, et sur l'année ca plombe vite la productivité / brebis...
ca permet aussi de mettre plus vite à la réforme une brebis qui a un souci...
Albi
GDR, faudra que je te fille des adresses par ce que mon bélier je l'ai mi au 14 juillet dans un lot de cinq croisée rouge, le 1er aout tout le monde était saillie j'ai mi le rest des brebis en aout et les agnelles en septembre, je compte bien avoir une brebis suitée à mettre dans la crèche vivante le 25/12
Invité- Invité
Capsala, un désaisonnement c'est avoir des naissances en aout-septembre pour que les agneaux soient prêt, fin d'année-début d'année suivante. En gros tu as des agneaux en automne, quand normalement les brebis sont en lutte.
Albi
Page 1 sur 2 • 1, 2