Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Avis croisement Lacaune Suffolk
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Avis croisement Lacaune Suffolk
Rappel du premier message :
Bonjour,
Avez-vous une idée sur ce que peut donner ce croisement ( lacaune X Suffolk )?
Le paternel voudrais racheter quelques brebis, il y a un lot a vendre pas loin de chez moi,(150, bon on en veux pas autant!) mais je n'est aucune idée de ce peut donner ce type de brebis? quoi mettre comme mâle dessus ensuite ??
Bonjour,
Avez-vous une idée sur ce que peut donner ce croisement ( lacaune X Suffolk )?
Le paternel voudrais racheter quelques brebis, il y a un lot a vendre pas loin de chez moi,(150, bon on en veux pas autant!) mais je n'est aucune idée de ce peut donner ce type de brebis? quoi mettre comme mâle dessus ensuite ??
ghismx- + membre techno +
Albi
Re: Avis croisement Lacaune Suffolk
ceux de aout partent dans 15 jours un poil plus de 90 j
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Ils pèsent combien ? ça me parait cour, ils sont nées début aout ?
Albi
si tu as des lacaunes viandes,te faut prévoir une louve,ça va de pair...ghismx a écrit: GDR30 , didier c'était un travailleur saisonnier dans l'âme !!
Les Lacaunes GEBRO , ca sort quand même 2 agneaux par agnellages en moyenne ?
les ovitest, je ne suis franchement pas interessé, j'ai un éleveur dans mon entourage, il est emmerdé avec comme pas 2...beaucoup de prolif( trop ?) beaucoup de mortalité, et au final la productivité n'est pas terrible, le classement non plus R,O pourtant il a des bélier IDF. il vaut mieux a mon avis 2 jolis agneaux par brebis et que la brebis les alaitte car c'est quand même son job et pas forcement le mien, que 3-4 avec les bib et compagnie, consommateur de temps et d'argent,je pense que beaucoup d'entre vous l'on vécu, il n' y a rien de plus rageant que de voir crever un agneaux que l'on a nourri au bib... Après il est vrai que ceux qui sont sauvé niveau docilité c'est le top.
les coté désaisonnement ne m'interesse pas forcement pour faire du 3 en 2. Mais plutôt pour remettre en lutte rapidement les brebis qui ont pas pris ou qui ont loupé lors de l'agnellage de début d'année, et que celles-ci produise malgré tout sur l'année. A l'heure actuelle si une loupe, tue un agneau, est vide... c'est rdv l'année prochaine, et sur l'année ca plombe vite la productivité / brebis...
ca permet aussi de mettre plus vite à la réforme une brebis qui a un souci...
oui meme en lacaune gebro,une prolif à 2 n'est vraiment pas rare,alors que la lacaune ovitest c'est un peu plus,2.1;2.2;2.3....
niveau conformation, en pur c'est pas terrible mais en croisé,c'est en principe pas mal,faut pas chercher du E avec des lacaunes mais quelques U et bcp de R.
pour infos chez nous,on est laitier avant tout,donc lacaune lait.on a un petit troupeau viande qui se décline comme suit et qui doit nous couter le moins possible,donc l'aliment agx ne doit surtout pas etre notre poste principal de dépense,les laitiéres nous coutant assez cher la dessus:
-charollaises pure (une cata,des lionnes,ces bestioles),acheté à un collegue éleveur,doit nous en rester 2,le reste à la casse
-lacaunes viandes pure (bestioles sauvages aussi),acheté chez un selectionneur,on casse petit à petit
le reproche que nous faisons à ces 2 races,c'est que pour nous laitier,ça a justement pas de lait...
-lacaune lait x charollais,isssues de nos réformes laitiéres,donc des F1.nos meilleures brebis car ça a du lait!
sur cette troupe nous mettons en ia du charollais et pour assurér les retours du bélier lacaune viande gebro(super didier ayant passé l'arme à gauche...).
le renouvellement du troupeau se fait maintenant uniquement à partir de troupeau lait.les moins bonnes laitiéres sont inséminées en lacaune viande,les agnelles sevrées en meme tps que les agnelles lait.pourquoi plus de charollais pour accentuer le désaisonnement.par contre on met tjrs du charollais dessus à l'ia.
pour info consso aliment moins de 40kg/ag.classement R uniquement.
@capsala:comme dit plus haut meme si didier était adorable,un vrai nounours,le charollais c'est vraiment pas une race faites pour nous,on sait pas la gerer certainement,il vaut mieux donc laisser ça au pro de la race.
Invité- Invité
Salut Emma
Même reproche sur le lait gebro, c'est pour cette raison que l'on évite de conserver du croisé lacaune, aussi recrudescence d'abcès, pas énorme mais ça refroidit...
Reste que en terminal ça donne de bons agx recherchés en boucherie malgré la confo un peu plate, il y a des amateurs.
T'en pense quoi de ce troupeau lacaune x suffolk qui intéresse ghismx?
Même reproche sur le lait gebro, c'est pour cette raison que l'on évite de conserver du croisé lacaune, aussi recrudescence d'abcès, pas énorme mais ça refroidit...
Reste que en terminal ça donne de bons agx recherchés en boucherie malgré la confo un peu plate, il y a des amateurs.
T'en pense quoi de ce troupeau lacaune x suffolk qui intéresse ghismx?
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
lolo13430 a écrit:ceux de aout partent dans 15 jours un poil plus de 90 j
De fin aout la semaine prochaine, enfin une petite dizaine pour commencer...ghismx a écrit:Ils pèsent combien ? ça me parait cour, ils sont nées début aout ?
En vif qq mâles à 35 et surtout des femelles à 30-32 avant que ce soit des boules de suif!
a partir du 10 aout IDF ,j'en ai pesé 25 male + femelle 30kg200 jamais sortie dehorsghismx a écrit:Ils pèsent combien ? ça me parait cour, ils sont nées début aout ?
héllo camille,grrr m'en parle pas de ces bestioles qui ont autant de lait qu'une laitue.tu tire les tétines ds une bergerie t'as 4l et tu vas voir les autres,à peine si tu sors un bib de 1/2l...les abcés ont a eu le stock aussi,qui ont empégues le troupeau laitier aussi,mais ça se tasse maintenant.
le suffolk,par chez moi à mauvaise réputation.les croisées lacaune lait ou viande x suffolk sont trop gras,les marchands en veulent pas.
par ici les gens croisent pas 50 fois les brebis.on trouve comme brebis en viande pure:
-lacaune viande
-charollais
-vendéen
-bmc
les éleveurs mettent sur les lacaunes viandes du charollais principalement et un peu de rouge,un peu de bérrichon,du bmc.
il n'y a que les mixtes comme nous qui travaillons avec des brebis méres F1.mais on garde jamais du F2,3,4.....on pioche le renouvellement du troupeau souche laitier.
les vendeens c'est sympa comme bestioles.les idf ou texel sympa aussi mais ne tiennent pas ds nos pentes.
ma préférée la caussenarde du lot,mais comme je suis pas sur du causse,ben ça le fait pas,dommage...
le suffolk,par chez moi à mauvaise réputation.les croisées lacaune lait ou viande x suffolk sont trop gras,les marchands en veulent pas.
par ici les gens croisent pas 50 fois les brebis.on trouve comme brebis en viande pure:
-lacaune viande
-charollais
-vendéen
-bmc
les éleveurs mettent sur les lacaunes viandes du charollais principalement et un peu de rouge,un peu de bérrichon,du bmc.
il n'y a que les mixtes comme nous qui travaillons avec des brebis méres F1.mais on garde jamais du F2,3,4.....on pioche le renouvellement du troupeau souche laitier.
les vendeens c'est sympa comme bestioles.les idf ou texel sympa aussi mais ne tiennent pas ds nos pentes.
ma préférée la caussenarde du lot,mais comme je suis pas sur du causse,ben ça le fait pas,dommage...
Invité- Invité
GDR30 quand tu dis que les bestioles ont autant de laie qu'une laitue, tu parle des lacaunes GEBRO ?GDR30 a écrit:héllo camille,grrr m'en parle pas de ces bestioles qui ont autant de lait qu'une laitue.tu tire les tétines ds une bergerie t'as 4l et tu vas voir les autres,à peine si tu sors un bib de 1/2l...les abcés ont a eu le stock aussi,qui ont empégues le troupeau laitier aussi,mais ça se tasse maintenant.
Le principal problème par rapport à leur manque de lait c'est leurs difficultée a nourrir plusieurs agneaux et la diminution de la vitesse de croissance ?
Donc si je fais une conclusion de ton message c'est de laisser ces croisés suffolk x lacaune la ou elles sont.
Albi
oui ghismx,des lacaunes gébro mais aussi des charollaises.
oui,difficultés pour nourrir les agx avec leur lait au bout d'un mois d'age donc l'ag mange + d'aliment pour se finir et ça c'est pas du tout notre interet à nous.comme j'ai dis , des agx qui bouffe + de 40 kg d'aliment,c'est niet.la viande n'est pas notre production principale,donc on fait le choix de partir sur des f1 avec du lait,on économise ainsi de l'aliment.la contre partie c'est que les agx font du gras + vite,donc attention.
par contre a moins de trés bien connaitre les brebis et l'élevage je te déconseille l'achat de réformes laitiéres en vue de monter un troupeau,parce que là,tu auras 9 fois sur 10 le rebus.
moi,j'achéterais pas ce type de brebis,mais ça n'engage que moi. j'achéterais un troupeau en race pure,et aprés suivant la race ,tu fais des croisements ou pas.
oui,difficultés pour nourrir les agx avec leur lait au bout d'un mois d'age donc l'ag mange + d'aliment pour se finir et ça c'est pas du tout notre interet à nous.comme j'ai dis , des agx qui bouffe + de 40 kg d'aliment,c'est niet.la viande n'est pas notre production principale,donc on fait le choix de partir sur des f1 avec du lait,on économise ainsi de l'aliment.la contre partie c'est que les agx font du gras + vite,donc attention.
par contre a moins de trés bien connaitre les brebis et l'élevage je te déconseille l'achat de réformes laitiéres en vue de monter un troupeau,parce que là,tu auras 9 fois sur 10 le rebus.
moi,j'achéterais pas ce type de brebis,mais ça n'engage que moi. j'achéterais un troupeau en race pure,et aprés suivant la race ,tu fais des croisements ou pas.
Invité- Invité
Par ici on trouve de la caussenarde du lot, bien que je sois hyper loin d'un causse (St Gaudens)...GDR30 a écrit:
Tu y mettrai quel bélier à défaut du suffolk?
Invité- Invité
GDR30, quand tu compte 40 kg d'aliment par agneaux, l'aliment c'est de l'achat ou tu valorise des céréales de la ferme ?vu que tu as un atelier laitier je me doute déjà de la réponse , mais je me pose quand même la question...
Albi
tu vends a ce poids ?? ça donne quoi en poids carcasse ? et le prix de vente par agneaux ?lolo13430 a écrit:a partir du 10 aout IDF ,j'en ai pesé 25 male + femelle 30kg200 jamais sortie dehorsghismx a écrit:Ils pèsent combien ? ça me parait cour, ils sont nées début aout ?
tu alourdis pas plus ? par rapport au prix de l'aliment c'est pas rentable, après ils bouffent trop ?
Albi
si je l'ai alourdis un peu plus les males feront certainement 35 kg et ente 16 et 19 kg poids carcasseghismx a écrit:tu vends a ce poids ?? ça donne quoi en poids carcasse ? et le prix de vente par agneaux ?lolo13430 a écrit:a partir du 10 aout IDF ,j'en ai pesé 25 male + femelle 30kg200 jamais sortie dehorsghismx a écrit:Ils pèsent combien ? ça me parait cour, ils sont nées début aout ?
tu alourdis pas plus ? par rapport au prix de l'aliment c'est pas rentable, après ils bouffent trop ?
c'est pour ça que je me disais que c'était un peu tôt, dans le sens léger, nous on essais de vendre entre 33 et 38 kg en fonction de comment ils poussent...les poids carcasse sont calculés comment c'est un pourcentage du poids vif ? ou ils pèsent vraiment la carcasse à l’abattoir...donc notre coop le poids carcasse est calculé directement à la pesée des agneau vivants à la descente du camion.dans le poids carcasse sera je pense toujours le même si l' agneau est classé pareil et fait le même poids.
Dernière édition par ghismx le Ven 15 Nov 2013, 20:59, édité 1 fois
Albi
Normalement , ils pèsent et classent la carcasse à l'abattoir , c'est obligatoire !!!ghismx a écrit:c'est pour ça que je me disais que c'était un peu tôt, dans le sens léger, nous on essais de vendre entre 33 et 38 kg en fonction de comment ils poussent...les poids carcasse sont calculés comment c'est un pourcentage du poids vif ? ou ils pèsent vraiment la carcasse à l’abattoir...dans notre coop le poids carcasse est calculé directement à la pesée des agneau vivants à la descente du camion.dans le poids carcasse sera je pense toujours le même si l' agneau est classé pareil et fait le même poids.
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Tu dis toi même que tu viens de vendre des agneaux à 6,70, c'est pas compliqué, regardes tes tickets de pesée abattoir....ghismx a écrit:c'est pour ça que je me disais que c'était un peu tôt, dans le sens léger, nous on essais de vendre entre 33 et 38 kg en fonction de comment ils poussent...les poids carcasse sont calculés comment c'est un pourcentage du poids vif ? ou ils pèsent vraiment la carcasse à l’abattoir...donc notre coop le poids carcasse est calculé directement à la pesée des agneau vivants à la descente du camion.dans le poids carcasse sera je pense toujours le même si l' agneau est classé pareil et fait le même poids.
Invité- Invité
Me semble pas avoir vu passer de ticket abattoir, ce que j'ai vu passé c'est le bon de la coop...faudra que je me renseigne auprès de mon père voir si il y a des ticket de pesée abattoir.
généralement, on amène les agneaux il y a un ticket de livraison,après il y a le bon de paiement que l'on reçoit via courrier à la maison.
généralement, on amène les agneaux il y a un ticket de livraison,après il y a le bon de paiement que l'on reçoit via courrier à la maison.
Albi
+ les poids
Poids total payé mais en aucun cas un détail par agneaux
Albi
L'abattoir doit forcément envoyer un justificatif de ce genre à ta coop, demandes leur le détail, ou bien demandes directement à l'abattoir de t'envoyer les résultats par mail, ça ira plus vite.
Exemple de ce que je recevais par mail, dès la tuerie faite, de l'abattoir du Faou
Exemple de ce que je recevais par mail, dès la tuerie faite, de l'abattoir du Faou
Invité- Invité
La moindre des chose est d'avoir la correspondance / agx (l'identification obligatoire/traçabilité doit s'appliquer dans les 2 sens!).ghismx a écrit:Me semble pas avoir vu passer de ticket abattoir, ce que j'ai vu passé c'est le bon de la coop...faudra que je me renseigne auprès de mon père voir si il y a des ticket de pesée abattoir.
généralement, on amène les agneaux il y a un ticket de livraison,après il y a le bon depaiementlivraison que l'on reçoit via courrier à la maison.
Si tu n'as qu'un poids globale avec le même classement, fait une moyenne / agx, ça te donnera une idée sur la raison du prix que tu trouve bas.
Une carcasse lourde même en U3 sera moins bien payée au kg qu'une entre 16 et 19 et des brouettes
J'en avais parlé là, avec exemple à l'appui:
https://www.agri-convivial.com/t13464p70-prix-mini-de-l-agneau#1291179
7 agneaux poids total 122.5, classement U3. ça donne 17.5 de poids carcasse. Bon enfin bref...cherchons pas non plus midi à 14h. Merci à vous pour toutes ces indications, ça me servira pour plus tard.
Albi
tout dépend le prix payé au classement, pour moi la grille de payement est la même de 16 à 22 kg !!Camille a écrit:La moindre des chose est d'avoir la correspondance / agx (l'identification obligatoire/traçabilité doit s'appliquer dans les 2 sens!).ghismx a écrit:Me semble pas avoir vu passer de ticket abattoir, ce que j'ai vu passé c'est le bon de la coop...faudra que je me renseigne auprès de mon père voir si il y a des ticket de pesée abattoir.
généralement, on amène les agneaux il y a un ticket de livraison,après il y a le bon depaiementlivraison que l'on reçoit via courrier à la maison.
Si tu n'as qu'un poids globale avec le même classement, fait une moyenne / agx, ça te donnera une idée sur la raison du prix que tu trouve bas.
Une carcasse lourde même en U3 sera moins bien payée au kg qu'une entre 16 et 19 et des brouettes
J'en avais parlé là, avec exemple à l'appui:
https://www.agri-convivial.com/t13464p70-prix-mini-de-l-agneau#1291179
Somme
Nous c'était dans les clous entre 13 et 20 kg de carcasse au groupement. ça dépend beaucoup d'une région à l'autre....
Invité- Invité
@ vivanden
C'est d'la veine! Ici on nous rétorquera que c'est la clientèle qui n'aime pas les agx trop lourds...tout dépend le prix payé au classement, pour moi la grille de payement est la même de 16 à 22 kg !!
on est pas sur les même marché (c'est le nord !!! : la grille est plus large mais on a une certaine décote par rapport aux marché plus au sud), et j'ai aussi une race que l'on peut facilement faire du lourd sans gras du moment que ça reste en partie en plein air !! C'est moins évident pour mes collègues du secteur qui sont en IDF et sulffock !!!Camille a écrit:@ vivandenC'est d'la veine! Ici on nous rétorquera que c'est la clientèle qui n'aime pas les agx trop lourds...tout dépend le prix payé au classement, pour moi la grille de payement est la même de 16 à 22 kg !!
Somme
vivanden, t'as quoi comme râce ?
Albi
Somme
A y'est c'est parti...Camille a écrit:lolo13430 a écrit:ceux de aout partent dans 15 jours un poil plus de 90 j
De fin aout la semaine prochaine, enfin une petite dizaine pour commencer...ghismx a écrit:Ils pèsent combien ? ça me parait cour, ils sont nées début aout ?
En vif qq mâles à 35 et surtout des femelles à 30-32 avant que ce soit des boules de suif!
J'étais pas tout à fait juste sur les poids, "à bistu de nas" (pas sûre de l'orthographe...), en fait ils plombent; les femelles jusqu'à 35 kg et le seul mâle pesé à 37, c'était pas le + lourd, en tout une petite vingtaine; contents!
ça pousse vite, Camille du coup c'est des agneaux issu d' IA ?
Albi
Non tout en lutte naturelle, pas d'éponge, juste un bon flushing, enfin quand c'est possible...ghismx a écrit:ça pousse vite, Camille du coup c'est des agneaux issu d' IA ?
Autant c'est facile de préparer les béliers, à cette époque pour les brebis à mettre en lutte c'est pas top, sont dedans depuis quasi 8 jours, ça caille, c'est humide et pas le meilleur foin non plus...
Mais on se fait souvent des idées aussi, l'an passé ils ont tout sauté en 15 jours avec le même genre de conditions meteo.
par contre j'ai la jeune recrue 401 qui se mange une orchiépididymite, même si on n'avait pas prévu de le mettre en lutte cette fois-ci, j'ai peur que son avenir de reproducteur soit compromis... J'ai les boules moi aussi, c'est un vraiment beau bestiau...
sur 2600 mère mis en lutte au printemps 600 ont pas fait l'agneau sa sera pour mars et avril
1200 on eu le bélier (60 IDF) du 29 04 au 2 07 400 sont vide
1400 lutte avec ( 60 béliers mérinos ) du 26 05 au 2 07 200 vide
dans les 600 50 ont avorté cet automne
1200 on eu le bélier (60 IDF) du 29 04 au 2 07 400 sont vide
1400 lutte avec ( 60 béliers mérinos ) du 26 05 au 2 07 200 vide
dans les 600 50 ont avorté cet automne
bon finalement pour vous donner un peu des nouvelles on a acheté un lot de 20 brebis caussenardes pures en mai avec un bélier charolais...il y a 3 jours on a eu 2 agnelages... les agneaux sont jolis, pas de difficultés particulière à l’agnelage, les brebis sont maternelles... on risque de garder quelles femmelles F1 X caussenardes , charolais... a voir comment ça pousse en grandissant, en tout cas le comportement des brebis change par rapport aux nôtres, elles sont vachement grégaires...mangent vites puis se couche toutes ensemble à l'ombre...alors que les nôtres étaient plutôt éparpillé au 4 coin des pâtures, voire même au delà ...Contraitement a ce que j'avais pu lire ici, le bélier charolais à bien bossé au printemps...et à l'exception de 1 ou 2 toutes les brebis sont pleines...ce qui en dis long sur la capacité de désaisonement de cette race... bref pour l'instant plutôt content de l'évolution...
Albi
A ta prochaine mise lutte, sur les brebis qui étaient vide, fait une lutte en main.
Comme ca tu sera sur du travail du bélier, si elle sont vides de nouveau, tu saura que ca viens pas de lui
Comme ca tu sera sur du travail du bélier, si elle sont vides de nouveau, tu saura que ca viens pas de lui
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Je viens vous racontez notre histoire, nous sommes installés depuis peu dans la Loire en brebis laitière.
Nous avons par le biais de OVITEST dans l’Aveyron agrandi notre cheptel en race Lacaune.
Aujourd'hui nous avons 200 brebis Lacaune.
Notre troupeau se porte bien, nous sommes en plein dans les mises bas. les petits sont dégourdis.
Il arrive parfois qu'il faut en aider quelques uns pour la tétée, mais par la suite ils se débrouillent.
Pour notre cas, on ne changerai pour rien au monde la Lacaune. C'est une race LAITIERE.
Nous faisons de la vente directe, avec une gamme de produits que les clients adorent...
Voili voilou
Je pense déjà qu'il faut choisir la race en fonction de nos attentes.
la Lacaune produit beaucoup de lait.
D'ailleurs allez du côté de Roquefort Société, tous les bergeries du coin ont que des Lacaune
Nous sommes allés rencontré les bergers pour visiter leurs exploitations. C'est un bon week end à faire, et la région est magnifique.
Voilà si vous avez des questions, on pourra vous répondre.
Bonne journée à tous.
Kévin & Cécilia
Je viens vous racontez notre histoire, nous sommes installés depuis peu dans la Loire en brebis laitière.
Nous avons par le biais de OVITEST dans l’Aveyron agrandi notre cheptel en race Lacaune.
Aujourd'hui nous avons 200 brebis Lacaune.
Notre troupeau se porte bien, nous sommes en plein dans les mises bas. les petits sont dégourdis.
Il arrive parfois qu'il faut en aider quelques uns pour la tétée, mais par la suite ils se débrouillent.
Pour notre cas, on ne changerai pour rien au monde la Lacaune. C'est une race LAITIERE.
Nous faisons de la vente directe, avec une gamme de produits que les clients adorent...
Voili voilou
Je pense déjà qu'il faut choisir la race en fonction de nos attentes.
la Lacaune produit beaucoup de lait.
D'ailleurs allez du côté de Roquefort Société, tous les bergeries du coin ont que des Lacaune
Nous sommes allés rencontré les bergers pour visiter leurs exploitations. C'est un bon week end à faire, et la région est magnifique.
Voilà si vous avez des questions, on pourra vous répondre.
Bonne journée à tous.
Kévin & Cécilia
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2