Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
blé pour des brebis
+8
vivanden
figoulu
bucheron
Pierre89
lolo13430
merinos
PatogaZ
MA 31
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
blé pour des brebis
il faut pas donner du blé a la place de l orge aux brebis . il me semble .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: blé pour des brebis
il doit y avoir un truc , cherche !!!!MA 31 a écrit: il faut pas donner du blé a la place de l orge aux brebis . il me semble .
normalement non et puis finalement oui !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'en donnais aux brebis mais moins que de l'orge.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
colza bon ou pas pour des brebis car j'en mélange un quart de sceau dans 100 kg d'orge et de mais deux foi par jour et il semble que sa leurs plaid pas
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Je donne du blé au brebis sans problème mais de façon raisonnable.
Cette année, je mets de l'orgette en mélange : 3/4 blé et 1/4 orgette jusqu'à 15 jours des agnelages. Ensuite sûrement 1/2-1/2
Je donne même du blé aux chevaux alors que c'est fortement déconseillé mais jamais eu de problèmes .... chevaux de loisirs très rustiques !!
Cette année, je mets de l'orgette en mélange : 3/4 blé et 1/4 orgette jusqu'à 15 jours des agnelages. Ensuite sûrement 1/2-1/2
Je donne même du blé aux chevaux alors que c'est fortement déconseillé mais jamais eu de problèmes .... chevaux de loisirs très rustiques !!
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
1er essai avec du blé 20 brebis les quatre pattes en l air vendu a bio
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Si tu commences par les gaver de foin avant la distribution de céréales et que tu réalises une transition digne de ce nom, je ne vois pas ce qui peut poser problème à donner du blé aux brebis.
Le colza, elles regardent un peu de travers, en effet.
Le colza, elles regardent un peu de travers, en effet.
bucheron- + membre techno +
EST
Les miennes mangent de tout, même le RGI issu du triage à la moisson
Nord 89 ( Yonne )
s occuper d un élevage de brebis il faut connaitre .ils ont un élevage de brebis depuis 2 ans. les balles de foin sont dehors .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
c'est une histoire de ration, un ratio énergie/fibre, du blé avec du foin grossier pourquoi pas, voire de la paille avec de la melasse pour l'appétence?
figoulu- + membre techno +
ariege
faut y aller mollo
il y a plus de 30 ans a l'époque ou on avait des moutons mon père donnait du blé mais il le faisait cuire dans un grand chaudron et a petite dose pour engraisser les agneaux mais c'est dépassé sa ne doit plus se faire !
Invité- Invité
Chez moi on a toujours donné du blé (en mélange avec orge ou avoine ou pur ), il y a jamais eu aucun souci, du moment qu'il est bien rationné que les bêtes aient de la fibre à disposition et que la ration soit bien équilibré en nrj et azote !!!Pierre89 a écrit:Je donne du blé au brebis sans problème mais de façon raisonnable.
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Le blé c'est pour les poules!MA 31 a écrit:1er essai avec du blé 20 brebis les quatre pattes en l air vendu a bio
Faut faire gaffe chez les ruminants, l'amidon se dégrade très vite et acidifie le rumen, d'où risques d'acidose, diarrhée, ballonnement, fourbure...
Donner progressivement et éviter de dépasser 30% de la ration, c'est + prudent...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Je ne dépasse jamais 25 % de la ration,et c'est déjà bien doséCamille a écrit:Le blé c'est pour les poules!MA 31 a écrit:1er essai avec du blé 20 brebis les quatre pattes en l air vendu a bio
Faut faire gaffe chez les ruminants, l'amidon se dégrade très vite et acidifie le rumen, d'où risques d'acidose, diarrhée, ballonnement, fourbure...
Donner progressivement et éviter de dépasser 30% de la ration, c'est + prudent...
Somme
La mélasse aurait elle également une action sur la digestion du blé ?
Ma ration pour brebis gestantes : blé + orgette, paille et mélasse.
Ensuite, pour la préparation à l'agnelage, je passe en tourteau de colza et je diminue le blé.
Ensuite, pour la préparation à l'agnelage, je passe en tourteau de colza et je diminue le blé.
Nord 89 ( Yonne )
Et quand il y a un lot de 250 agx attablés devant du blé pur en libre service, et complémenté en foin libre service, c'est quelle proportion?
EST
bucheron a écrit:Et quand il y a un lot de 250 agx attablés devant du blé pur en libre service, et complémenté en foin libre service, c'est quelle proportion?
Pour moi, le grain est distribué rationné avec ajustement selon la situation.
Du blé en libre service, je ne le ferais pas, même avec foin à volonté !
Par contre, pour l'engraissement d'agneaux, l'orge passe beaucoup mieux.
Nord 89 ( Yonne )
on donne du blé au brebis,maxi 300gr/jr en 2 fois et tjrs sur le foin ou l'enrubannage.qd on passe à l'orge,elles font la gueule...
Invité- Invité
indirectement oui , la mélasse améliore l'appétence de la paille donc sensible les brebis en mangent plus : et les betes ruminent mieux , plus longtemps :ça diminue la vitesse du transit donc l'efficacité de la digestion est améliorée !!Pierre89 a écrit:La mélasse aurait elle également une action sur la digestion du blé ?
Somme
C'est 1/10 qui crève d'acidose si tu mets pas un complémentaire azoté avec... j'ai testé... avec de l'orge mais ça doit pas être sensiblement différentbucheron a écrit:Et quand il y a un lot de 250 agx attablés devant du blé pur en libre service, et complémenté en foin libre service, c'est quelle proportion?
Invité- Invité
A priori, il n'y a pas de raison que le blé pose problème, il y a pas mal de régions ou il n'y a que ça.
En revanche il faut penser a la transition, on ne balance pas 300 ou 500 gr d'une céréale, quelle qu'elle soit du jour au lendemain.
Après il y a l'équilibre de la ration: blé et quoi d'autre ?
Et la manière de distribuer.
Et il ne faut pas exagérer, les moutons ne sont pas en sucre... il ne fondent pas si tout n'est pas pile poil dans l'optimum.
En revanche il faut penser a la transition, on ne balance pas 300 ou 500 gr d'une céréale, quelle qu'elle soit du jour au lendemain.
Après il y a l'équilibre de la ration: blé et quoi d'autre ?
Et la manière de distribuer.
Et il ne faut pas exagérer, les moutons ne sont pas en sucre... il ne fondent pas si tout n'est pas pile poil dans l'optimum.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Ben non, justement. C'est quelque chose que j'ai vu et je reconnais que je n'ai pas tout compris. D'abord par rapport à l'équilibre alimentaire. ensuite par rapport au libre service, encore que ça, je vois à peu près comment faire.Anestel a écrit:C'est 1/10 qui crève d'acidose si tu mets pas un complémentaire azoté avec... j'ai testé... avec de l'orge mais ça doit pas être sensiblement différentbucheron a écrit:Et quand il y a un lot de 250 agx attablés devant du blé pur en libre service, et complémenté en foin libre service, c'est quelle proportion?
Je te rassure, pour moi, c'est foin et enrubanné uniquement. Ca met plus de temps mais c'est moins risqué.
EST
une ration uniquement de foin, ça n'est pas trop équilibré non plus... mais moins de risque, enfin pas celui là.
56 Bignan
petite parenthése au sujet du post:
je viens de le voir mais en meme tps,ça m'etonne tellement pas que c'est sans doute pour ça que j'avais pas attention avant:
le mecreant en bonnet rouge!
en tout cas,chapeau les bretons!
je viens de le voir mais en meme tps,ça m'etonne tellement pas que c'est sans doute pour ça que j'avais pas attention avant:
le mecreant en bonnet rouge!
en tout cas,chapeau les bretons!
Invité- Invité
l'excès de céréales (orge ou blé) c'est aussi augmenter le risque d'avoir des lithiases, pour donner à volonté il faut équilibrer !!!Anestel a écrit:C'est 1/10 qui crève d'acidose si tu mets pas un complémentaire azoté avec... j'ai testé... avec de l'orge mais ça doit pas être sensiblement différentbucheron a écrit:Et quand il y a un lot de 250 agx attablés devant du blé pur en libre service, et complémenté en foin libre service, c'est quelle proportion?
Somme
petite question, le grain (maïs blé, orge...) il faut l’aplatir ou on peu le donner entier?
Invité- Invité
En principe il faut donner entier, et pas besoin de mélanger à l'avance, tu peut mettre une couche d'orge, une couche de pois, une couche d'autre chose, ça se mélange tout seul dans le nourrisseur.capsala a écrit:petite question, le grain (maïs blé, orge...) il faut l’aplatir ou on peu le donner entier?
Aplatir, ce n'est pas nécessaire, c'est même franchement inutile.
Je rappelle aux lecteurs distraits que les moutons ont des machins dans la bouche, ça s'appelle des dents, et ça sert justement a écraser. Pour les septiques, mettez un doigts dans la bouche et attendez que la brebis morde, vous verrez que c'est bien plus tranchant que celles d'un chien (j'ai testé pour vous)
Quand aux farines (ou granulés qui ne sont que de la farine agglomérée,) c'est a éviter absolument
car l'absorption est directe et trop rapide dans le rumen ce qui provoque de l'acidose et une moins bonne valorisation de la ration (enfin pas pour le marchand d'aliment).
C'est pourquoi il vaut mieux le grain entier, qui est dégradé beaucoup plus lentement d'autant que donné entier le mouton doit le ruminer avant d'e l'envoyer dans le rumen ce diminue le risque d'acidose.
Voili voilou. Merci la méthode obsalim. Sans se casser le tronc à distribuer la ration en 2 fois voire 3 et sans faire de boulot inutile, on obtient un meilleur résultat
Et entier, tu peut même laisser a volonté... sans risque si tu a respecté une transition.
56 Bignan
merci pour l'explication!
je demandais sa par ce que les vaches si on aplatis pas on retrouve les grains dans les bouses
je demandais sa par ce que les vaches si on aplatis pas on retrouve les grains dans les bouses
Invité- Invité
Il te reste combien de doigts ???Le Mecreant a écrit:
Je rappelle aux lecteurs distraits que les moutons ont des machins dans la bouche, ça s'appelle des dents, et ça sert justement a écraser. Pour les septiques, mettez un doigts dans la bouche et attendez que la brebis morde, vous verrez que c'est bien plus tranchant que celles d'un chien (j'ai testé pour vous)
Pour les granulés, c'est pas forcément mauvais si on en décortiquant on sait distinguer les matières premières (broyat grossier aggloméré) .
Quand aux farines (ou granulés qui ne sont que de la farine agglomérée,) c'est a éviter absolument
car l'absorption est directe et trop rapide dans le rumen ce qui provoque de l'acidose et une moins bonne valorisation de la ration (enfin pas pour le marchand d'aliment).
C'est pourquoi il vaut mieux le grain entier, qui est dégradé beaucoup plus lentement d'autant que donné entier le mouton doit le ruminer avant d'e l'envoyer dans le rumen ce diminue le risque d'acidose.
Somme
Il a bien failli m'en manquer un centimètre du . Tranché l'ongle net jusqu'à l'os.vivanden a écrit:Il te reste combien de doigts ???Le Mecreant a écrit:
L'accident con, j'avais mis le dans la bouche pour lui faire avaler un vermifuge.
J'ai pas dit que c'est mauvais, j'ai dit que c'est inadapté a la physiologie ovine.Pour les granulés, c'est pas forcément mauvais si on en décortiquant on sait distinguer les matières premières (broyat grossier aggloméré) .
56 Bignan
extra en plus sa les chauffeguy37 a écrit:et l'avoine pour les moutons c'est bon !
je me souviens on donnait de l'avoine blanche elle est meilleur que l'avoine noir mais les moutons ne sont pas comme les chevaux ils ne regardent pas la couleur !lolo13430 a écrit:extra en plus sa les chauffeguy37 a écrit:et l'avoine pour les moutons c'est bon !
Invité- Invité
C'est bon pour un flushing, pas pour l'engraissement.
56 Bignan
l'avoine : excellent pour des brebis en lactation, en engraissement aussi mais toujours en mélange : avoine, vesce , blé, orge , pulpe , TT soja ! plus on diversifie mieux on équilibre !!!Le Mecreant a écrit:C'est bon pour un flushing, pas pour l'engraissement.
Somme
Faudra filer vos indices de conso parce qu'avec de l'avoine, pauvre en énergie, l'indice de conso est bien supérieur!vivanden a écrit:l'avoine : excellent pour des brebis en lactation, en engraissement aussi mais toujours en mélange : avoine, vesce , blé, orge , pulpe , TT soja ! plus on diversifie mieux on équilibre !!!Le Mecreant a écrit:C'est bon pour un flushing, pas pour l'engraissement.
GDR a donné sa conso moyenne; 40 kg/agx, c'est vachement bien économiquement, on sent qu'il y a du lait!
Faudrait juste voir la moyenne poids de ses agx pour pouvoir comparer avec une conso moyenne + élevée mais avec des agx vendus + lourds...
Sur l'argumentaire aliment vs ration fermière (pour l'engraissement des agx)
Le Mecreant a écrit:
C'est amusant, on a d'un côté la fonction indispensable pour écraser le grain (qui ne serait donc plus nécessaire pour l'ingestion d'un granulé, je demande à voir!) et sous entendu comme le granulé est de la farine agglomérée, il ne remonterai pas pour la mastication?....J'ai pas dit que c'est mauvais, j'ai dit que c'est inadapté a la physiologie ovine.
Par ailleurs rien sur l'amidon...
C'est de l'argument purement idéologique!
Pour avoir expérimenté les accidents de parcours => silo de grain mal fermé et passage de brebis aux nourrisseurs à agx, dans les 2 cas, venues se goinfrer, il a toujours été + "facile" de sauver les bêtes de l'acidose par l'aliment...
Autre sujet de discorde c'est les mycotoxines, invariablement chez les tenants du bio, ce problème est occulté.
Alors qu'en fabrication usine, on a l'avantage du contrôle des MP avec bien sûr un seuil toléré de contaminants parce qu'il est difficile qu'elles en soient totalement exemptes alors qu'en bio c'est bien + courant d'avoir des teneurs importantes!
L'avantage d'avoir une ration équilibrée et appétante même avec des produits moins appréciés comme le colza, des fibres (pulpe de betterave), de la luzerne, le minéral et les apports P/Ca en équilibre.
Ça permet aussi de se passer de fourrage pour les agx, c'est même déconseillé du fait qu'il accentue les risques d'urolithiase ce qui permet l'économie de balancer que de la paille.
L'aliment c'est + cher mais moins risqué...
40kg d'aliment par agneaux en bergerie? par ce que à l'herbe j'en ai mis cette année pour finir mes 5 derniers avan le sec, 10kg /tête sa a suffi et je vous garantis que sa a été efficace!
Invité- Invité
Oui certainement parce que des lacaunes en PA... GDR confirmera...capsala a écrit:40kg d'aliment par agneaux en bergerie? par ce que à l'herbe j'en ai mis cette année pour finir mes 5 derniers avan le sec, 10kg /tête sa a suffi et je vous garantis que sa a été efficace!
Le PA c'est à condition d'avoir suffisamment de surface pour le stock et des bonnes pâtures et de l'herbe même en été. Ici on n'a pas les 3 réunies!
Je ne crains Camille que donner ma conso moyenne ne soit pas comparable étant donné que je suis dans un système mixte herbe/nourrisseur (je suis donc à moins 40 kg / agneau mais ça ne veut rien dire) en atelier viande avec des texel : je suis pas sur le même créneau que GRD 30 : je fais majoritairement du U vendu entre 19 et 22 kg de carcasse !!! Tout ce que peux dire c'est que l'avoine (noire en autre) est mieux équilibré que le blé ou l'orge !!Camille a écrit:Faudra filer vos indices de conso parce qu'avec de l'avoine, pauvre en énergie, l'indice de conso est bien supérieur!vivanden a écrit:l'avoine : excellent pour des brebis en lactation, en engraissement aussi mais toujours en mélange : avoine, vesce , blé, orge , pulpe , TT soja ! plus on diversifie mieux on équilibre !!!Le Mecreant a écrit:C'est bon pour un flushing, pas pour l'engraissement.
GDR a donné sa conso moyenne; 40 kg/agx, c'est vachement bien économiquement, on sent qu'il y a du lait!
Faudrait juste voir la moyenne poids de ses agx pour pouvoir comparer avec une conso moyenne + élevée mais avec des agx vendus + lourds...
Sur l'argumentaire aliment vs ration fermière (pour l'engraissement des agx)
Somme
+1 bien sûr! Cela dit je crains qu'en système bergerie avec une ration fermière ne pouvoir atteindre les mêmes résultats; croissance + lente, risques de gras. Déjà en sortant les mères on constate des variations de consommation mais aussi des signes d'entéro... C'est de la dynamite ces bestiaux!
gdr au rapport:
poids moyen des agx 18kg de carcasse.
j'ai les chiffres 2011 du gte aveyron/tarn et garonne sur les agx viandes,élevage en race à viande uniquement:
concentré /agx:65kg
prolif:161
taux de mises bas:96
mortalité:15
renouvellement:22
emp:301 bb
heu,je sais plus qui a poser la question,mais on ne donne aux agx que de l'aliment du commerce (17 mat),pas de mélange fermier chez nous.l'aliment est tjrs rationné,jamais de libre service.paille à volonté,voir un peu de foin et ils grignottes l'enrubannage le tps de les "sérrés".
j'ai les chiffres 2011 du gte aveyron/tarn et garonne sur les agx viandes,élevage en race à viande uniquement:
heu,je sais plus qui a poser la question,mais on ne donne aux agx que de l'aliment du commerce (17 mat),pas de mélange fermier chez nous.l'aliment est tjrs rationné,jamais de libre service.paille à volonté,voir un peu de foin et ils grignottes l'enrubannage le tps de les "sérrés".
Invité- Invité
Tu disais 40 kg, c'est la conso des + légers?GDR30 a écrit:gdr au rapport:
On fait un compromis entre les 2; on recharge 3 fois/jour, les nourrisseurs sont vides à chaque fois. Pour rationner il faudrait assez de place en auge...
Et passé 23h, ils n'ont que la paille, ça évite les entéros, surtout en été où ils consomment bien + le soir et même toute la nuit, à la fraîche...
me suis mal exprimée.
la consso de mes agx est bien 40kg/ag,les chiffres que je donne en dessous sont les chiffres moyens de l'ensemble des éleveurs ovins viandes bénéficiant d'un appui technique sur les departements 12 et 82.
la consso de mes agx est bien 40kg/ag,les chiffres que je donne en dessous sont les chiffres moyens de l'ensemble des éleveurs ovins viandes bénéficiant d'un appui technique sur les departements 12 et 82.
Invité- Invité
Ah, ok, je m'disais aussi!
A 40 kg tu fais quelle moyenne de poids, ça m'interpelle...
18 kg de poids carcasse,age de 90(ag simple) à 120 jrs maxi.les biberons partent à 14 kg.Camille a écrit:Ah, ok, je m'disais aussi!
au fait,artéris fait des siennes chez nous,foute le bordel à la confédération Roquefort!ils achetent les agx à 4jrs pour un prix de 20 à 30€ piéce!!mais pour traire une brebis pour Roquefort,il faut 20 jrs minimum entre la mise bas et le début traite...ils en veulent de l'agx arteris,ils en cherchent partout...
Invité- Invité
GDR et niveau classement ca donne quoi ? du R3 ? payé combien au kg ?
ghismx- + membre techno +
Albi
Ils craignent de se faire piquer le matos par d'autres groupements? A ce point là faut l'faire! J'ignorai...GDR30 a écrit:18 kg de poids carcasse,age de 90(ag simple) à 120 jrs maxi.les biberons partent à 14 kg.Camille a écrit:Ah, ok, je m'disais aussi!
au fait,artéris fait des siennes chez nous,foute le bordel à la confédération Roquefort!ils achetent les agx à 4jrs pour un prix de 20 à 30€ piéce!!mais pour traire une brebis pour Roquefort,il faut 20 jrs minimum entre la mise bas et le début traite...ils en veulent de l'agx arteris,ils en cherchent partout...
Pierre89 a écrit:Je donne du blé au brebis sans problème mais de façon raisonnable.
bonjour,
le blé tu peux en donner aux chevaux dans des limites raisonnables, il faut pas depasser 1kg de blé pour 100 kg de poids vif sinon ton cheval risque des gros problemes aussi rustique soit-il,
dahyss- + Membre +
chantilly
Page 1 sur 2 • 1, 2