Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169997 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Grippe intestinale bovine
+5
bibi43
pato35
manu64
papoup
moulinos
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
Grippe intestinale bovine
Comme quasi toutes les années, voilà l'épisode de grippe qui débarque, ça fait une quinzaine de jours, 3 Vl déjà bien affectées, les deux premières vont mieux, ça se traduit par une baisse d'appétit (bénigne), la fouire, toux, et bien sûr la grosse chute de lait qui va avec, une semaine avec un pis comme une chatte, bref la lactation doit en prendre un coup même si elles ont l'air de bien remonter.
Les génisses, on a rentré un lot il y a une semaine, quelques unes avec du sang dans des selles liquides, on a pensé à de la coccidiose, puis tout mis bout à bout (baisse d'appétit aussi, toux), ça doit être la même chose, ça passe.
Sur les bêtes les plus atteintes, charbon en drogage pendant deux ou trois jours, pour els VL, incorporation d'argile bentonitique dans la mélangeuse à raison de 200 gr/vl, c'est peut-être trop peu.
Est-ce que ça vous arrive aussi, y a-t-il des moyens de prévention (d'après ce que je trouve sur gogol, pas guère), comment réagissez vous lorsque vous y êtes confrontés ?
Les génisses, on a rentré un lot il y a une semaine, quelques unes avec du sang dans des selles liquides, on a pensé à de la coccidiose, puis tout mis bout à bout (baisse d'appétit aussi, toux), ça doit être la même chose, ça passe.
Sur les bêtes les plus atteintes, charbon en drogage pendant deux ou trois jours, pour els VL, incorporation d'argile bentonitique dans la mélangeuse à raison de 200 gr/vl, c'est peut-être trop peu.
Est-ce que ça vous arrive aussi, y a-t-il des moyens de prévention (d'après ce que je trouve sur gogol, pas guère), comment réagissez vous lorsque vous y êtes confrontés ?
Invité- Invité
Re: Grippe intestinale bovine
sang dans des selles liquides !!!
tes animaux sont t il proche ou on t il était en contact d un elevage de volailles ??
tes animaux sont t il proche ou on t il était en contact d un elevage de volailles ??
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Non non Nounours, pas de volailles à proximité. Tu pensais à quoi ?
Invité- Invité
salmonelloseChamb a écrit:Non non Nounours, pas de volailles à proximité. Tu pensais à quoi ?
mais j ai rien dit
je réponds a ta demande
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
On est là pour çamoulinos a écrit:salmonelloseChamb a écrit:Non non Nounours, pas de volailles à proximité. Tu pensais à quoi ?
mais j ai rien dit
je réponds a ta demande
Les sang dans les bouses fait bien partie des symptômes de la grippe intestinale, pas dans tous les cas, c'est la première année qu'on le voit.
Invité- Invité
J'avais ça aussi lorsque j'étais en entravé, et les génisses dans des vieux étables, depuis qu'elles sont dans la stabu, plus rien. J'en conclu (peut être un peu rapidement!!) que ça vient de l'ambiance bâtiment, mais toi tu es déjà en stabu donc : bonne aération, pas de courant d'air...? Elles l'avaient chopées dehors tes dernières rentrées?Chamb a écrit:
papoup- + membre techno +
auvergne 43
argile + vitamine C + acide salicylique. "normalement" le dernier est interdit sur des vl en production.
Invité- Invité
cure de vitamine C : 5 grammes par vache et par jour pendant 5 jours (boite de 1kg ça vaut pas cher dans les 25 euros)
et si grosse chiasse argile (je mets 150g par vache dans la melangeuse)
depuis 2 ans je fais une cure en preventif de vit C au 1er froid et une autre fois dans l'hiver et plus de probleme
et si grosse chiasse argile (je mets 150g par vache dans la melangeuse)
depuis 2 ans je fais une cure en preventif de vit C au 1er froid et une autre fois dans l'hiver et plus de probleme
manu64- + Membre +
pays basque
Aération ça va, pas de courants d'air, je pense que ça vient de la succession de temps très humide, puis froid sec, puis humide à nouveau.... Les génisses étaient dehors quand il a fait le temps de me..e du weekend dernier.papoup a écrit:bonne aération, pas de courant d'air...? Elles l'avaient chopées dehors tes dernières rentrées?
Baba et Manu, vous la trouvez où la vitamine C ? Ca aurait un effet prévention alors.
Invité- Invité
http://www.vital-concept-agriculture.com/nutrition/nutrition-bovin/vitamines-et-oligo.html
pato35- + membre techno +
BZH (35)
veto mais ça se trouve un peu partout chez les marchand de poudre de perlinpinpinChamb a écrit:Aération ça va, pas de courants d'air, je pense que ça vient de la succession de temps très humide, puis froid sec, puis humide à nouveau.... Les génisses étaient dehors quand il a fait le temps de me..e du weekend dernier.papoup a écrit:bonne aération, pas de courant d'air...? Elles l'avaient chopées dehors tes dernières rentrées?
Baba et Manu, vous la trouvez où la vitamine C ? Ca aurait un effet prévention alors.
manu64- + Membre +
pays basque
et pourquoi tu vaccines pas si tu dis que tu en as tous les ans ?
Invité- Invité
Parlent pas de vaccin chez vous : GDS 38
Et puis, c'est pas non plus la cata, on a 2 ou 4 vaches qui vont s'en ressentir, les autres ça passe sans dégâts.
Et puis, c'est pas non plus la cata, on a 2 ou 4 vaches qui vont s'en ressentir, les autres ça passe sans dégâts.
Invité- Invité
l'aspirine et la vitamine c chez les véto en boîte de 1kg, l'aspirine est bien aussi en cas de fièvre sur des veaux.
Invité- Invité
chamb,tu va en pharmacie et tu demande du natrum muriaticu 9 ch,tu met la dosette ds de l'eau tiède et tu secoue énergiquement ,ensuit tu pulvérise avec t'es animaux sur le museau ,c'est a faire des entré en stabu,j'avais oublié pr moi ,merci
bibi43- + membre techno +
haute loire
chez moi je fais du preventif depuis une 15aine d'année et plus de soucy de ce coté là, quelque symptome de temps en temps et en refaisant 1 cure ca passe tout seul, c'est 1 produit en poudre a donner pendant 4jrs au debut puis 1 fois par semaine jusqu'a la fin d'hiver
sinon pour le sang dans les bouses vitamines K
sinon pour le sang dans les bouses vitamines K
Invité- Invité
pas de pb chez moi pour les adultes par contre pour les veaux j'fait une cure de ça (vitamine C...):
ça marche super faut pas intervenir trop tard (dès les premières toux)
PS: je ne vaccine pas.
ça marche super faut pas intervenir trop tard (dès les premières toux)
PS: je ne vaccine pas.
Invité- Invité
D'après le véto il n'y a rien à faire, pas de vaccin ni autre.....
Ca a été carabiné cette année, des mammites dues à des défenses immunitaires faibles je pense, là ça commence à se tasser elles remangent mieux. L'an prochain, en plus de l'argile, je fais un stock de vitamine C. Merci à tous pour vos conseils !
Ca a été carabiné cette année, des mammites dues à des défenses immunitaires faibles je pense, là ça commence à se tasser elles remangent mieux. L'an prochain, en plus de l'argile, je fais un stock de vitamine C. Merci à tous pour vos conseils !
Invité- Invité
Vitamine C, environ 2-3 cures/hiver chez nous, on préfère prévenir que guérir.
Les embryons ne coulent pas trop Chamb avec c'te saloperie sur tes vaches???
Met une dose de levures vivantes dans la ration pour recréer une vie bactérienne dans le rumen!!!
Met une dose de levures vivantes dans la ration pour recréer une vie bactérienne dans le rumen!!!
Invité- Invité
J'te dirai dans quelques temps si elles se sont vidées ou pas.... Merci pour le tuyau Bébert
Invité- Invité
pour la grippe si le sang est la, je fais du Borgal en plus de l'enzo grippe et ça marche bien!
nico58- + membre techno +
nievre
En pharmacie, sac de 25kgbaba a écrit:l'aspirine et la vitamine c chez les véto en boîte de 1kg, l'aspirine est bien aussi en cas de fièvre sur des veaux.
Invité- Invité
Grosse épidémie de grippe intestinale dans mon troupeau VA. Environ 3/4 des vaches sont touchées . Cela commence dans les génisses.
En pleine période de vélage bien sur. Quelques veaux ont choppés la diarhé. C'est pas la joie cette année.
Les plus atteintes sont les génisses qui viennent de mettre bas. Une césarisée ne s'en remettra pas.
Grosse perte d'appétit dans le troupeau , obligé de faire prendre le traitement a la sonde gastrique (enzo gripp).
Les VA malades ne mangent pas le mélange des concentrés avec la poudre
Mais bon c'est pas grave , c'est pas comme ci j'avais envie de devenir pur céréalier
En pleine période de vélage bien sur. Quelques veaux ont choppés la diarhé. C'est pas la joie cette année.
Les plus atteintes sont les génisses qui viennent de mettre bas. Une césarisée ne s'en remettra pas.
Grosse perte d'appétit dans le troupeau , obligé de faire prendre le traitement a la sonde gastrique (enzo gripp).
Les VA malades ne mangent pas le mélange des concentrés avec la poudre
Mais bon c'est pas grave , c'est pas comme ci j'avais envie de devenir pur céréalier
JJ- + membre techno +
barrois 52
Mes génisses qui étaient dehors début novembre l'ont attrapé la grippe intestinale, je leur ai rien fais mais certaines avaient du sang dans les bouses, j'ai simplement surveillé qu'elles ruminent bien...si non sulfalutil
Lévézou- + membre techno +
- département : Aveyron
Bertrand62 a écrit:Vitamine C, environ 2-3 cures/hiver chez nous, on préfère prévenir que guérir.
moi en preventif j en donne aussi
cure de vit c le 1 er 2 et 3 decembre
bon passage de grippe intestinale cette semaine...............
1 avec sang dans les bouses et temperature(malgré argile et re vit c depuis lundi)
le veto du cabinet en voit plein dans le secteur
pas de miracle face a ce genre de virus dans une zone d elevage
PV 53- + membre techno +
SO 53
ça y est,elle est arrivée à la maison cette saloperie!
par contre, j'en ai aussi sur les veaux de l'année qui ont 2 mois! je sais pas si je peux faire de l'enzoo group sur eux?
ce qui m'embete, c'est l'acide salicylique avec la caillette!
vous en pensez quoi?
il y a un risque?
par contre, j'en ai aussi sur les veaux de l'année qui ont 2 mois! je sais pas si je peux faire de l'enzoo group sur eux?
ce qui m'embete, c'est l'acide salicylique avec la caillette!
vous en pensez quoi?
il y a un risque?
nievre
l'enzo group sur les veaux ca marche pas de souci apres si pas de t° t'embete pas avec l'aspirine
Invité- Invité
vashkyri a écrit:l'enzo group sur les veaux ca marche pas de souci apres si pas de t° t'embete pas avec l'aspirine
pas de temperature, mais perte appétit!
sinon, j'ai aussi mixantec qui est de l'enzo sans l'acide!
si quoi mettre à la place car j'ai pas grand chose en stock
nievre
commence au plutot l'enzo, ou le mixantec, je connais po celui là, car y'a qu'avec le temps que ca passera
Invité- Invité
ok merci à toi!
nievre
Effet kiss cool : un retour sur une VL, demain y'en aura peut-être deux autres...
Invité- Invité
Bonjour,
Le problème de grippe doit se résoudre en préventif avec l'apport de chlorure de magnésium. Cela peut résoudre en grande partie ce problème. La plupart des rations sont carencées en magnésium et celui-ci est un élément indispensable au même titre que le sodium et le potassium. Une carence se traduit par une mauvaise assimilation du phosphore et du calcium. Pour renforcer le système immunitaire, il est donc conseillé de distribuer 50 g de chlorure par vache et sur toute l'année. Et donner du chlorure (forme la plus assimilable) contrairement à l'oxyde. Il a aussi un effet sur les mammites, métrites, la reproduction.
Le problème de grippe doit se résoudre en préventif avec l'apport de chlorure de magnésium. Cela peut résoudre en grande partie ce problème. La plupart des rations sont carencées en magnésium et celui-ci est un élément indispensable au même titre que le sodium et le potassium. Une carence se traduit par une mauvaise assimilation du phosphore et du calcium. Pour renforcer le système immunitaire, il est donc conseillé de distribuer 50 g de chlorure par vache et sur toute l'année. Et donner du chlorure (forme la plus assimilable) contrairement à l'oxyde. Il a aussi un effet sur les mammites, métrites, la reproduction.
Invité- Invité
des minéraux avec du chlorure de magnésium et un petit coup de pousse avec homéopathie ,marche aussi
bibi43- + membre techno +
haute loire
Sauf que le chlorure amène vers une BACA négative, alors que pour des vaches en lactation, il faut qu'elle soit positive, d'où l'oxyde dans mon cas, toute l'année à 50gr/vl aussi (sauf que l'oxyde titre 90% de MgO contre 47 pour le chlorure)
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1