Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Paratuberculose bovine .
+7
allycondroz
bzh centre
Fourmi
korigann
alain
papy48
jardi85
11 participants
Page 1 sur 1
Paratuberculose bovine .
N'ayant pas trouver de sujet la dessus , voila donc pour ceux qui sont touchés (dont je fait partit depuis 3 ans ) , les infos de ceux qui ont réussit a s'en débarrasser , enfin voila pour en discuter .....
Dans mon élevages ca c'est déclarer sur un taureaux ,mai je suppose que c'était la inaperçu avant .......
En Vendée depuis cette année ils ont fait des recherches sur groupages d'analyse au moment de la prophylaxie apparemment .
Dans mon élevages ca c'est déclarer sur un taureaux ,mai je suppose que c'était la inaperçu avant .......
En Vendée depuis cette année ils ont fait des recherches sur groupages d'analyse au moment de la prophylaxie apparemment .
jardi85- + membre techno +
Vendée
Re: Paratuberculose bovine .
c'est une vraie MERDE
apres un velage ou un stres si diarrhée fort liquide , direction abattoir rapidement
apres un velage ou un stres si diarrhée fort liquide , direction abattoir rapidement
papy48- + membre techno +
nord picardie
+1papy48 a écrit:c'est une vraie MERDE
On croyait les anciennes maladie disparues, alors qu'elle peuvent faire surface n’importe quand.
Il y à a peut près une dizaine d'années que le vaccin n'est plus obligatoire dans notre région, car aucuns cas détectés.
Vas voir du coter de la DSV, eux pourront te mettre sur la marche à suivre.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:+1papy48 a écrit:c'est une vraie MERDE
On croyait les anciennes maladie disparues, alors qu'elle peuvent faire surface n’importe quand.
Il y à a peut près une dizaine d'années que le vaccin n'est plus obligatoire dans notre région, car aucuns cas détectés.
Vas voir du coter de la DSV, eux pourront te mettre sur la marche à suivre.
Alain ; c'est pas la tuberculose ,c'est la paratuberculose ; une bactérie qui se développe dans la panse et qui empêche l'animal de valoriser ce qu'il mange .....
Et il n'y a aucun traitement
La contamination ce fait en générale dans les 6 premiers mois de vie.
La bactérie peut après avoir été larguer dans les bouse subsister jusqu'à 11 mois dans la nature ....
Vendée
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Empecher les veaux de téter, hygiene drastique, chaulage de terres...
Bon courage!!!!
Bon courage!!!!
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Un vaccin est à nouveau disponible (silirum) pas 100% efficace mais en plus des mesures d'hygiène il peut être utile surtout en élevage allaitant... Bon courage moi je suis emmerdée avec ça sur mes chèvres, gentil cadeau à l'achat lors de mon installation!
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
ne serais pas en relation avec des fumiers épandus sur pâtures ???
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
ses le fumier au mamelle des mères qui cause se probléme
allycondroz- + membre techno +
tous pres
faire vêler en prairie, ou mettre en prairie le plus vite possible.....
et pas de fumier sur prairie , si paratub confirmée .....
et pas de fumier sur prairie , si paratub confirmée .....
haddock- + membre techno +
Belgique
Oui et non... faire vêler les vaches "saines" en prairie car sinon les malades vont contaminer aussi la prairie... une belle saloperie cette maladie et quasi impossible à éradiquer...
j'ai une parcelle a part ou je met les animaux déceler positif aux analyses tandis qu'elles n'ont pas développer le cas clinique de la maladie .....
On peut contaminer les jeunes même par le foin si des animaux excréteurs on passer sur la parcelle avant ....... la bactérie peut résistée jusqu'à 11 mois dans la nature ....
Je verrai plus claire dans l'hiver prochain suite au analyse sur les jeunes l'évolution des nouvelles contaminations ,car cette hiver les nouvelles détectées je les suppose avoir été contaminer sur les parcelles ou le taureaux avait excrété les bactéries avant connaissance de son problème .
Le souci c'est que l'on ne détecte pas toujours bien la maladie par les analyses quand les animaux ont moins de 20 mois ...... et parfois on la trouve positive l'année d'après ,juste quelques temps avant vêlage .
La grande solution c'est de rechercher par les analyse et d'écarter au plus tot les animaux considérés positif ou douteux
On peut contaminer les jeunes même par le foin si des animaux excréteurs on passer sur la parcelle avant ....... la bactérie peut résistée jusqu'à 11 mois dans la nature ....
Je verrai plus claire dans l'hiver prochain suite au analyse sur les jeunes l'évolution des nouvelles contaminations ,car cette hiver les nouvelles détectées je les suppose avoir été contaminer sur les parcelles ou le taureaux avait excrété les bactéries avant connaissance de son problème .
Le souci c'est que l'on ne détecte pas toujours bien la maladie par les analyses quand les animaux ont moins de 20 mois ...... et parfois on la trouve positive l'année d'après ,juste quelques temps avant vêlage .
La grande solution c'est de rechercher par les analyse et d'écarter au plus tot les animaux considérés positif ou douteux
Vendée
Oui c'est une vraie galère, les sérologies ne sont pas toujours fiables, les pcr non plus (excrétion intermittente). pour les chèvres j'ai vacciné deux ans mais c'est une vraie galère pour pouvoir le faire, encore pire que pour les vaches, mon avantage c'est que je peux séparer les jeunes dès la naissance et qu'elles restent en bâtiment mais c'est très lourd de voir de très bons animaux dépérir (les autres aussi!). En ce moment il y a une bande de cinglées végétaliennes en train de harceler des éleveurs en Normandie qui ont la maladie dans leur troupeau, comme si la maladie ne suffisait pas pour les plomber...
Moi aussi j'ai eu la mauvaise surprise d être positif cette année
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
ici , elle se déclare souvent dans patures humides
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Il y a de forte chance d'avoir des analyses positives dans bc d'élevage.gogotin 62 a écrit:Moi aussi j'ai eu la mauvaise surprise d être positif cette année
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Oui malheureusement quand on cherche vraiment on a de fortes chances de trouver...
Page 1 sur 1