AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    drones Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -25%
    -25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
    Voir le deal
    599 €

drones

+22
    johndeere8520
    -Ch-
    GL
    Pit
    jpp81
    scramby
    Jes
    carlo s
    Poluxomatose
    erwin
    Bill 56
    Bounty
    fusa 32
    brunodlb
    sibalo
    leponge
    benoit62
    manu17
    François02
    basto
    Kris91
    d.d.
    26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

drones Empty drones

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 11:28

je fait parti de ceux qui attendent l'arrivée des drones "grand public" sur le marché français pour des applications agricoles
    parcellaire est morcelé, éloigné, temps dédié aux tours de plaine restreint etc

certains ont peut être déjà collecté des informations ?
    de manière générale, qu'en pensez vous ? quelles applications devraient se généraliser dans notre secteur ?
    avez vous un quelconque retour d'expérience ?

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

drones Empty Re: drones

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 11:41

j'suis pas sur que ç'a remplace l'oeil humain dans les tours de champs :réfléchi 

Invité
    Invité

Message par d.d. Dim 8 Déc 2013 - 12:08

jouets pour des grands enfants .

d.d.
    + membre techno +

Localisation LIEGE BELGIQUE

Message par Kris91 Dim 8 Déc 2013 - 12:11

Y'a deja des sociétés qui sont sur le coup pour proposer ce genre de services. Je ne me rappelle plus du nom. Le sujet a me semble t il déjà été abordé dans un autre post.
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

Localisation idf sud

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 12:35

Je crois que d'ici à ce que tout un chacun puisse envoyer son drone personnel là où bon lui semble juste pour visiter son petit lopin de terre, les écolos auront appelé à voter Marine et moi je serai en retraite Suspect

Invité
    Invité

Message par basto Dim 8 Déc 2013 - 12:39

quel intérêt d'avoir un tel joujou :réfléchi 
    basto
    basto
    + membre techno +

département : 81
    Localisation dans le désert

Message par François02 Dim 8 Déc 2013 - 12:43

ça pourrait être sympa pour avoir des images aériennes des parcelles et cartographier des peuplements par exemple (théorie), ça serait sans doute moins couteux que par satellite :réfléchi 
    François02
    François02
    + membre techno +

Localisation 02

Message par manu17 Dim 8 Déc 2013 - 12:52

pour repérer les sangliers : rr
    manu17
    manu17
    + membre techno +

département : charente maritime
    Localisation New-aquitaine

Message par benoit62 Dim 8 Déc 2013 - 13:00

toute la technologie ne remplacera jamais l etre humain,alors c est bien beau tout ces gadgets en tout genre,mais y a t il vraiment une utilité a ça????
    quelle economie y a t il a attendre? hormis celles dites par tout ces commerciaux vendeur de tapis en tout genre qui calculent a notre place ce que cela pourrait nous faire gagner

benoit62
    + membre techno +

Localisation arras

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 13:03

manu17 a écrit:pour repérer les sangliers : rr
    L'objectif risque de dévier sur des espèces à deux pattes bronzant devant leur piscine! 60 : ha 

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 13:04

oui,pour les chopper en flag,ce serait pas mal(un coup de bigo pour organiser la chasse et retour à la base 63 

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 13:05

faut pas que ça finisse en ball trap

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 13:07

benoit62 a écrit:toute la technologie ne remplacera jamais l etre humain,alors c est bien beau tout ces gadgets en tout genre,mais y a t il vraiment une utilité a ça????
    quelle economie y a t il a attendre? hormis celles dites par tout ces commerciaux vendeur de tapis en tout genre qui calculent a notre place ce que cela pourrait nous faire gagner
    Je ne pense plus rien sur ces sujets hightech.
    On disait de même avec le GPS il n'y a pas 10 ans, et regarde (sans S) maintenant!

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 13:13

le drone est équipé d'une caméra donc il est tout à fait possible de voir ces fameuses espèces à deux pattes en plein ébat par exemple

remis dans mon contexte, je surveille 25 fermes dans un rayon de 85 km multiplié par le nombre de parcelles = pas évident de maîtriser mon suivi doncce que j'attendrai d'un drone serait;
    de repérer les manques liés au pb de semi , aux limaces ou au gibier
    de faire des photos qui me serviront à calculer les surfaces approximatives de dégât de gibier pour les déclarations
    de faire des photos pour calculer mes apports azotées
    vérifiés mes surfaces emblavées
    repérer la présence d'insectes, d'adventices ou d'attaques fongiques

Invité
    Invité

Message par leponge Dim 8 Déc 2013 - 13:53

de faire des photos qui me serviront à calculer les surfaces approximatives de dégât de gibier pour les déclarations

+1 pour ça l'outil doit etre top et ça simplifirai largement les declarations surtout en cultures hautes
    pour le reste je pense pas qu'on soit assez precis pour remplacer la visite terrain
    leponge
    leponge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par sibalo Dim 8 Déc 2013 - 14:15

varadero a écrit:
    L'objectif risque de dévier sur des espèces à deux pattes bronzant devant leur piscine! 60 : ha 
    Je penserais au voleurs... Du genre cours de ferme bien fermé ou on ne vois pas trop l'intérieur....
    Un petit coup de drone les soir ou le matin on repaire ce qui est intéressant et on reviens la nuit, en gagnant du temps vu qu'on a fait le repérage drones 556920499 
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Localisation Somme (Plateau Picard)

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 14:19

Ben d'ici que les drones "grand public" pour des utilisations agricoles aient l'autorisation de l'aviation civile...

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 14:22

sibalo a écrit:
    varadero a écrit:
    Je penserais au voleurs... Du genre cours de ferme bien fermé ou on ne vois pas trop l'intérieur....
    Un petit coup de drone les soir ou le matin on repaire ce qui est intéressant et on reviens la nuit, en gagnant du temps vu qu'on a fait le repérage drones 556920499 
    déja avec street view,la moitié du boulot est faite 63 

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 14:26

Amazon envisage de l's utiliser pour livrer les clients. ça va finir par faire bcp de monde dans le ciel tout ça :réfléchi 

perso,si j'en vois trainer vers chez moi,je crois que je vais investir dans une DCA

Invité
    Invité

Message par brunodlb Dim 8 Déc 2013 - 14:39

Le sujet est très à la mode.

Un des premiers acteurs dont j'ai entendu parler est Airinov:
    http://www.airinov.fr/

Depuis j'en ai vu une palanquée (twitter est pas mal pour ce genre de veille) :
    http://www.visiodrones.com/produits/agridrone/
    http://www.delair-tech.com/fr/application/agriculture-de-precision

Cette étude a l'air intéressante :
    http://sigma.univ-toulouse.fr/_resources/th%25C3%25A9matiques/pdf/Stages2013/Chognard2013_Rapport.pdf?download=true

Je dirai en synthèse qu'il faut sans doute dans un premier temps s'informer via les groupements agricoles (ceta, chambres, coops et négoces...) et demander à voir les résultats, voici par exemple une société liée à un Ceta qui étudie ce sujet :
    http://www.defisol.fr/

Bruno

brunodlb
    + Membre Accro +

département : 60
    Localisation Oise

Message par sibalo Dim 8 Déc 2013 - 14:43

pat51 a écrit:
    sibalo a écrit:
    varadero a écrit:
    déja avec street view,la moitié du boulot est faite 63 
    C'est une photo a un moment T. Du genre on voit un chacal neuf dans la cour d'un bâtiment isolé sur Google mais en réalité il dort dans la cours ou tu as ta maison d'habitation....
    D'où l'intérêt du drone tu repères sans mettre les pieds dans la cours et tu reviens taper le lendemain : victoire  triste 

Pareil pour les maisons tu repères le type d'ouvrant.... sur un quartier et tu tape la ou les plus simple
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Localisation Somme (Plateau Picard)

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 15:25

laurent53 a écrit:Amazon envisage de l's utiliser pour livrer les clients. ça va finir par faire bcp de monde dans le ciel tout ça :réfléchi 

perso,si j'en vois trainer vers chez moi,je crois que je vais investir dans une DCA
    C'est un gros coup de bluff et de buzz de la part d'Amazon.
    Le PDG lui même l'a reconnu et a dit que tout était calculé pour les fêtes de Noël afin de faire un bon gros coup de pub.
    Ne t'inquiètes pas t'es pas prêt de les voir voler et livrer des colis.

Au risque de me répéter, quand ils auront réussi à obtenir les autorisations de la part de l'aviation civile , on me préviendra.
    C'est bien beau de parler des drones et de ce qu'on peut faire mais il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire d'obtenir des autorisations et de ce côté c'est pas gagné du tout !!!!

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 15:41

Et la protection de la vie privée ?

Pas pret de voir ca dans le civil ,

Pour ceux qui doute de la fidelité de leur femme, geolocalisation et drone , et le tour est joué : ha 

Invité
    Invité

Message par fusa 32 Dim 8 Déc 2013 - 16:55

si on se passe de l histoire de la réglementation ,je suis entré de regardé cela pour autour de 1000€ on peut avoir un drone tout automatique il faut éviter de le acheter en France car il n on aucune fonction automatique .pour le prix tu a un drone a 8 moteurs avec pilote automatique liaison vidéo sur un ordi avec flux vidéo et info du vol et commande d un appareil photo
    durée de vol 15 minutes rayon d action 1 km
    je peut de communiquer toute les infos trouvé sur internet
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Localisation gers 15 km d AUCH

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 19:05

fusa 32 a écrit:si on se passe de l histoire de la réglementation ,je suis entré de regardé cela pour autour de 1000€ on peut avoir un drone tout automatique il faut éviter de le acheter en France car  il n on aucune fonction automatique .pour le prix tu a un drone a 8 moteurs avec pilote automatique liaison vidéo sur un ordi avec flux vidéo et info du vol  et commande d un appareil photo
    durée de vol 15 minutes rayon d action 1 km
    je peut de communiquer toute les infos trouvé sur internet

ne te gènes pas ...

Invité
    Invité

Message par Bounty Dim 8 Déc 2013 - 19:24

Abeauc a écrit:
    laurent53 a écrit:Amazon envisage de l's utiliser pour livrer les clients. ça va finir par faire bcp de monde dans le ciel tout ça :réfléchi 

C'est un gros coup de bluff et de buzz de la part d'Amazon.
    Le PDG lui même l'a reconnu et a dit que tout était calculé pour les fêtes de Noël afin de faire un bon gros coup de pub.
    Ne t'inquiètes pas t'es pas prêt de les voir voler et livrer des colis.

Au risque de me répéter, quand ils auront réussi à obtenir les autorisations de la part de l'aviation civile , on me préviendra.
    C'est bien beau de parler des drones et de ce qu'on peut faire mais il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire d'obtenir des autorisations et de ce côté c'est pas gagné du tout !!!!
    Entièrement d'accord avec toi. Les autorisations nécessaire pour une utilisation pro d'un multicopter sont le principal problème. Les quelques pro qui font de la prise de vue pour des émissions télévisée doivent faire preuve de leur aptitude à piloter, faire homologuer leur multi par la DGAC, et pour chaque tournage, avoir un plan de vol validité toujours par la DGAC.

Le soucis pour une utilisation que souhaite Imanol, est la distance. Sachant que plus tu t'éloigne de ton point de départ, plus il te faut prendre d'altitude pour conserver une liaison vidéo stable. De plus un multi est assez sensible au vent, si tu décolle dans de bonne condition chez toi rien n'est moins sur à 15 ou 20 km de distance.

Je veut bien avoir plus de précision Fusa32 sur le modèle dont tu parle.
    Bounty
    Bounty
    + membre techno +

Localisation du Tarn et de la Garonne

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 19:33

envoi aussi fusa, moi, je cherche quelque chose, mais juste pour filmer du matériel

Invité
    Invité

Message par Kris91 Dim 8 Déc 2013 - 19:38

Et pour un drone comme celui-ci faut pas de permission à ma connaissance, non?

Kris91
    Kris91
    + membre techno +

Localisation idf sud

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 19:50

ce sont des quadrirotors qui à priori ne nécessite pas d'autorisation spéciale...
    leur pilotage est toutefois géré par ordinateur ce qui est limitant du point de vue de la portée du système wifi

http://microdrones.com/products/md4-1000/md4-1000-key-information.php

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 19:56

Kris91 a écrit:Et pour un drone comme celui-ci faut pas de permission à ma connaissance, non?

Bien sûr que si, il faut une permission, du moment où tu le fais décoller et que tu souhaites faire des prises de vues ou autres t'es obligé de passer par l'AC

T'imagines, un petit avion de tourisme, un parapentiste, un ULM  qui tapent un drone?

Regardez juste ça:
    Extrait:
    "Conformité des aéronefs, formations des télépilotes, sécurité, champ opératoire

On ne peut plus, depuis le 11 avril 2012, vendre une prestation professionnelle de prise de vues aériennes par drone, en ville ou en pleine nature, sans avoir préalablement conformer ses machines aux exigences techniques, notamment de sécurité en cas de défaillance en vol, et déclarer ses pilotes, obligatoirement munis d’un brevet theorique en aéronautique, sur un manuel d’activité particulière (MAP) qui détaille les éléments techniques et humains auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

En outre, une demande d’autorisation de vol spécifique aux missions prévues en ville ou sur des champs opératoires avec un public (manifestations, événements sportifs, spectacles, etc.) doit être préalablement déposée auprès de la préfecture départementale.

L’arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent, a été publié au Journal officiel de la République française en date du 10 mai 2012 et concerne donc directement les fabricants, mais aussi les exploitants et opérateurs de prises de vues aériennes par drone multicoptère.

Si vous devez tourner en ville, le drone et le pilote doivent être homologués par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et des autorisations préfectorales sont requises avec un délai de 6 semaines minimum à prévoir."

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 20:00

Pour ma part un ami à moi est venu faire une démo chez moi avec son systeme parrot relié a un ipad
    avec vision en direct en Hd et prise de photo via deux caméras
    c etait bluffant
    il se pose si il n a plus de batteries ou si il perd le wifi
    pour faire des photos de matos c est super efficace

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 20:02

Abeauc a écrit:
    Kris91 a écrit:Et pour un drone comme celui-ci faut pas de permission à ma connaissance, non?

Bien sûr que si, il faut une permission, du moment où tu le fais décoller et que tu souhaites faire des prises de vues ou autres t'es obligé de passer par l'AC

T'imagines, un petit avion de tourisme, un parapentiste, un ULM  qui tapent un drone?

Regardez juste ça:
    Extrait:
    "Conformité des aéronefs, formations des télépilotes, sécurité, champ opératoire

On ne peut plus, depuis le 11 avril 2012, vendre une prestation professionnelle de prise de vues aériennes par drone, en ville ou en pleine nature, sans avoir préalablement conformer ses machines aux exigences techniques, notamment de sécurité en cas de défaillance en vol, et déclarer ses pilotes, obligatoirement munis d’un brevet theorique en aéronautique, sur un manuel d’activité particulière (MAP) qui détaille les éléments techniques et humains auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

En outre, une demande d’autorisation de vol spécifique aux missions prévues en ville ou sur des champs opératoires avec un public (manifestations, événements sportifs, spectacles, etc.) doit être préalablement déposée auprès de la préfecture départementale.

L’arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent, a été publié au Journal officiel de la République française en date du 10 mai 2012 et concerne donc directement les fabricants, mais aussi les exploitants et opérateurs de prises de vues aériennes par drone multicoptère.

Si vous devez tourner en ville, le drone et le pilote doivent être homologués par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et des autorisations préfectorales sont requises avec un délai de 6 semaines minimum à prévoir."
    on ne serait donc pas concerné ?

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 20:05

Tu es complètement concerné, regardes là: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Drones-civils-reglementation-pour,27663.html

C'est une activité spécifique (surveillance, prise de vue, ...).

"Insertion dans l’espace aérien
    Un régime de vol spécifique est défini pour les activités particulières (prise de photographie, surveillance…) en dehors des zones de ségrégation, lorsque cela est possible en toute sécurité. En fonction des conditions d’exploitation, le vol pourra être entrepris « en vue » ou « hors vue » du télépilote.
    Les exigences d’information aéronautique sont précisées pour tenir compte des contraintes des activités particulières, tout en assurant la compatibilité de celles-ci avec celles des autres usagers de l’espace aérien"

Invité
    Invité

Message par Bill 56 Dim 8 Déc 2013 - 20:17

Je pense que ce sera un outil interressant dans l'avenir, j'attend beaucoup de ces outils
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

Localisation Breizh , centre 56

Message par fusa 32 Dim 8 Déc 2013 - 20:27

donc a fond sur les docs
    1 constructeurs US http://3drobotics.com/
    2 logiciel d auto pilotage et de suivi de route http://rover.ardupilot.com/wiki/table-of-contents/
    3 pilotage d un appareil photo canon et logiciel de montage photo(microsoflt ICE) http://rover.ardupilot.com/wiki/common-chdk-camera-control-tutorial/
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Message par erwin Dim 8 Déc 2013 - 21:27

imanol a écrit:je fait parti de ceux qui attendent l'arrivée des drones "grand public" sur le marché français pour des applications agricoles
    parcellaire est morcelé, éloigné, temps dédié aux tours de plaine restreint etc

certains ont peut être déjà collecté des informations ?
    de manière générale, qu'en pensez vous ? quelles applications devraient se généraliser dans notre secteur ?
    avez vous un quelconque retour d'expérience ?
    tu parles des drones électriques 4 hélices ?  :réfléchi  Je pensais en acheter un pour repérer les voleurs dans les champs de maïs en Roumanie mais la portée et l'autonomie ne sont pas énormes :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par Poluxomatose Dim 8 Déc 2013 - 21:31

Pas besoin de drones pour repérer ce genre de personnage (je l'ai croisé la veille que je me fasse opérer c'est lui qui ma servit de déstressant il a même oublier de fermer le coffre de sa tuture

drones 759008Voleurdpisdemas

drones 300200Voleurdpisdemas2
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

Message par fusa 32 Dim 8 Déc 2013 - 21:33

je pense que les avions on peu plus d autonomie si on l est équipe du même boitier et du même logiciel que les multimoteurs il peut être aussi automatique
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 21:40

Poluxomatose a écrit:Pas besoin de drones pour repérer ce genre de personnage (je l'ai croisé la veille que je me fasse opérer c'est lui qui ma servit de déstressant il a même oublier de fermer le coffre de sa tuture

drones 759008Voleurdpisdemas

drones 300200Voleurdpisdemas2
    il volait du mais ? tu l as kické ?

Invité
    Invité

Message par Poluxomatose Dim 8 Déc 2013 - 21:43

Oui il etait en train de voler des panouilles de maïs, on etait en train d'ensiler de l'autre coté du champs, il a eu une bonne danse
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 21:46

Il a dû avoir l'air c** l'animal ?!

Invité
    Invité

Message par Poluxomatose Dim 8 Déc 2013 - 21:49

Abeauc a écrit:Il a dû avoir l'air c** l'animal ?!

La première chose qu'il m'a dit c'est je vais payé, effectivement il aurait surement préféré donner des euros : rr 
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

Message par carlo s Dim 8 Déc 2013 - 21:50

DDT 59 : ha 
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par Poluxomatose Dim 8 Déc 2013 - 21:51

carlo s a écrit:DDT 59 : ha 
    : ha : ha  même sans photo j’étais sur de ne pas oublié
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

Message par erwin Dim 8 Déc 2013 - 22:00

Poluxomatose a écrit:Pas besoin de drones pour repérer ce genre de personnage (je l'ai croisé la veille que je me fasse opérer c'est lui qui ma servit de déstressant il a même oublier de fermer le coffre de sa tuture

Spoiler:
    ceux que j'ai ne viennent pas en voiture, ils cueillent la journées et chargent leur "récolte" la nuit
                                                                                 .. pour les choper dans les grandes parcelles rame
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par Jes Dim 8 Déc 2013 - 22:11

HA HA HA pris en flague!
    Une chance pour toi qu'il ai pas jeté la poubelle sur le drone!
    Jes
    Jes
    + membre techno +

Localisation Au centre de l'alsace!

Message par Poluxomatose Dim 8 Déc 2013 - 22:13

Jes a écrit:HA HA HA pris en flague!
    C'est pour ça que la photo est flou j'ai du reculer l'appareil pour eviter la poubelle c'est la qui m'a énervé sinon j'allais pas forcement lui en mettre une
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 22:26

Poluxomatose a écrit:Oui il etait en train de voler des panouilles de maïs, on etait en train d'ensiler de l'autre coté du champs, il a eu une bonne danse
    punaiz tu en es carrément arrivé aux mains ? lol le ouf

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 22:27

Poluxomatose a écrit:
    Jes a écrit:HA HA HA pris en flague!
    C'est pour ça que la photo est flou j'ai du reculer l'appareil pour eviter la poubelle c'est la qui m'a énervé sinon j'allais pas forcement lui en mettre une  
    ah oui je comprends

là c'est pas pareil du tout

dans ce cas là j'aurai fait pareil.. quel enflure le mec
    il s en souviendra, méfie toi que tu ne retrouves pas une barre de fer l'an prochain dans le champ

Invité
    Invité

Message par Poluxomatose Dim 8 Déc 2013 - 22:28

temeos a écrit:
    Poluxomatose a écrit:Oui il etait en train de voler des panouilles de maïs, on etait en train d'ensiler de l'autre coté du champs, il a eu une bonne danse
    punaiz tu en es carrément arrivé aux mains ? lol le ouf

Il était pas en position de se plaindre (quoi que ça j'y ai pensé après)
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant