Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169964 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Augmenter les produits et limiter les charges
+47
Manu18
GRUMPY
iris
pyros
elgo
CAMZ61
charlot50
leponge
dgé
yorfo
Franki
ivanquoi
lagaff3
cas.soc
ADBLUE
Kris91
benoit62
daniel89
ojbz14
figoulu
PV 53
Titi
speedy1
sibalo
Léparbal Gilles
Tallou
Sparthakus
merinos
Pilou71
bidou02
PatogaZ
vtr86
vtp
max-42
oli
massey8210
bap
changlier
Medard86
escrito17
manu17
Seb 77
basto
tof
moulinos
bingo
benj1012
51 participants
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Augmenter les produits et limiter les charges
Rappel du premier message :
Ce matin , j'ai payé pas mal de facture , mais au niveau recette c'est pas ca !!!!
Je rappelle que je suis céréalier dans des terres hydromophes non drainés
je fait trié mes semences (gaucho/misol), fait la recolte par ETA (j'ai une braud mais elle est en panne tt le temps)
je cultive du blé /colza /orge /maïs/tournesol et des sangliers en double cultures
des terres sableuses et argileuses
changé de batteuse ? -> je suis tt seul
changé de fournisseur appro -> c'est en cours
trié , traité soi-meme les semences ?
augmenté les rendements ? -> oui mais comment
noté que je suis en TCS -SD et que ma meilleure marge est le blé mou et le blé dur
quels sont les postes a charge que je peut redire ?
Ce matin , j'ai payé pas mal de facture , mais au niveau recette c'est pas ca !!!!
Je rappelle que je suis céréalier dans des terres hydromophes non drainés
je fait trié mes semences (gaucho/misol), fait la recolte par ETA (j'ai une braud mais elle est en panne tt le temps)
je cultive du blé /colza /orge /maïs/tournesol et des sangliers en double cultures
des terres sableuses et argileuses
changé de batteuse ? -> je suis tt seul
changé de fournisseur appro -> c'est en cours
trié , traité soi-meme les semences ?
augmenté les rendements ? -> oui mais comment
noté que je suis en TCS -SD et que ma meilleure marge est le blé mou et le blé dur
quels sont les postes a charge que je peut redire ?
benj1012- + membre techno +
Est 49
Re: Augmenter les produits et limiter les charges
Premio a écrit:Cuma pour faire des économies !!!
Economie d'avoir quelque chose a revendre tu veux dire ?
je vois bien dans tes écrits ce que tu penses des cuma et je suis en grande partie d'accord avec toi mais pour certains outils qui servent peu, la cuma peut être la solution.
Invité- Invité
déjà le matos il faut qu'il dure , ou le revendre au prix d'achat !! je fait ça j'achète du matos d'occas en bon état et je le revend 2 ou 3 ans après au prix d'achat voir + si possible
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
un tracteur jd 6820,un semoir séméato en cuma,un pulvé et 2 enrouleurs,c'est tout le matèriel que j'ai vu chez un agri en sd cette semaine, les semis de blé et colza en sdsc n'ont rien à envier à leurs collègues laboureurs à part visuellement tous les restes de radis chinois et divers résidus végétaux sur le sol ,j'y retournerai en mai voir ce que ça donne...le tournesol aussi est semé avec ça...ça prête à reflexion...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
au vu du type de sol,il faut déja commencer par le drainagebenj1012 a écrit:oui c'est clair sur les phytos
apres il faut faire de l'amenagement foncier , j'ai beaucoup de fossé de drainage mais pas de drain . Il suffirait que qq drains par si par la pour amelioré la situation (et des gros couvert d'été genre sorgho vesce)
pour les pratiques je suis en tcs (ddi+chisel) et en SD sur certaines parcelles l'année proch (sulky easydrill 6m)
terre sableuse 65%+argiles 20-25 %
parcellaire regroupé
pulvé BV en teejet 50 l et 80 l+smg et sulfate d'amm
situation ouest 37 et reprise de terre dans 2-3 ans
rotation colza -blé -orge -tournesol(ou maïs)- blé
trefle violet porte graine dans la rotation sur certaines parcelles
vous avez beau faire tout ce que vous voulez,quand un sol est humide,c'est l'eau qui gagnera,pas vous
Invité- Invité
Pour les phytos:bas-volume + groupement d'achats,ça permet de réduire la facture surtout celle de printemps avec les semences maïs/tournesol.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
+ acompte décembreMedard86 a écrit:Pour les phytos:bas-volume + groupement d'achats,ça permet de réduire la facture surtout celle de printemps avec les semences maïs/tournesol.
+ commande anticitée
ca fais vite des % tout mis bout a bout
bingo- + membre techno +
normandie
grabouille a écrit:au vu du type de sol,il faut déja commencer par le drainagebenj1012 a écrit:oui c'est clair sur les phytos
apres il faut faire de l'amenagement foncier , j'ai beaucoup de fossé de drainage mais pas de drain . Il suffirait que qq drains par si par la pour amelioré la situation (et des gros couvert d'été genre sorgho vesce)
pour les pratiques je suis en tcs (ddi+chisel) et en SD sur certaines parcelles l'année proch (sulky easydrill 6m)
parcellaire regroupé
vous avez beau faire tout ce que vous voulez,quand un sol est humide,c'est l'eau qui gagnera,pas vous
+1 mais il ne faut pas que cela coute trop cher , il faut commencer par traité les zones les plus sensibles
basto- + membre techno +
dans le désert
Hydromorphie avec du sable il faut en dire beaucoup plus ou il a des condition similaires au miennes.sable en surface 20cm et marne argileuses en dessous ,drainage inefficace ou tout les deux mètres.la seul chose qui améliore chez moi c est la chaux dans lit de semence
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
les rendements doivent vraiment etre faible pour pas degager un revenu avec 160 ha
nous on a 80 ha et ca passe ( mais que 20-25 000 € d anuités )
Invité- Invité
1/ il serait bon de dissocier bas volume et réduction d'intrans, ce sont deux choses différentes, même si elles sont souvent appliquées ensemble.
2/ vouloir faire tout le boulot soi-même est bien souvent une mauvaise piste, car le temps disponible n'est pas forcément extensible.
Je rejoins grabouille sur le fait de passer le drainage en priorité.
2/ vouloir faire tout le boulot soi-même est bien souvent une mauvaise piste, car le temps disponible n'est pas forcément extensible.
Je rejoins grabouille sur le fait de passer le drainage en priorité.
Invité- Invité
changlier a écrit:Hydromorphie avec du sable il faut en dire beaucoup plus ou il a des condition similaires au miennes.sable en surface 20cm et marne argileuses en dessous ,drainage inefficace ou tout les deux mètres.la seul chose qui améliore chez moi c est la chaux dans lit de semence
ouaip,par ici ça donne pas de tres bons résultats non plus.j'ai abandonné l'idée,je vais curer mes fossés et surement changer ma sous-soleuse(je me sent pas trop de mettre 1500 à 2000€/ha pour finir par dire comme mon voisin que ça a bien fonctionné les trois premieres années et moins bien depuis) ou alors je vais envoyer chier le bordel et laisser ça à ceux qui savent
Invité- Invité
comme dirait Premio : "faut saké dedans"
bap- + membre techno +
loire atlantique
laurent53 a écrit:changlier a écrit:Hydromorphie avec du sable il faut en dire beaucoup plus ou il a des condition similaires au miennes.sable en surface 20cm et marne argileuses en dessous ,drainage inefficace ou tout les deux mètres.la seul chose qui améliore chez moi c est la chaux dans lit de semence
ouaip,par ici ça donne pas de tres bons résultats non plus.j'ai abandonné l'idée,je vais curer mes fossés et surement changer ma sous-soleuse(je me sent pas trop de mettre 1500 à 2000€/ha pour finir par dire comme mon voisin que ça a bien fonctionné les trois premieres années et moins bien depuis) ou alors je vais envoyer chier le bordel et laisser ça à ceux qui savent
sous soleuse avec boulet draineur ça donne quoi?
bap- + membre techno +
loire atlantique
marie70 a écrit:les rendements doivent vraiment etre faible pour pas degager un revenu avec 160 ha
ça fait beaucoup 25000€ d'annuité chez moi c'est maxi 60€/ha
basto- + membre techno +
dans le désert
vous etes sur 60 /ha pour 100 ha c et 6000 €
nous en 2013 c est 20 000 sans le ct soit 250€/ha
pour 2014 et 2015 ca sera plutôt 23 000
Invité- Invité
je vais peut etre allé a contre courant mais es tu sur que faire du sd avec un easidrill dans une ferme pas en ordre est un bon choix???????????????
quand je regarde autour de chez moi il a fallu un long cheminement, beaucoup d'essai et qq erreurs pour y arrivé çà a passé chez des anciens avec les reins solides.
es tu dans un secteur que tu connais ou es tu arrivé "parachuter" je fais la remarque car en voyageant chez differents aceistes je me suis aperçu que nos acquis et nos pratiques seraient parfois catastrophique dans d'autres regions?
as tu observer comment font tes voisins?
çà va pas te rassurer mais çà va dans le sens de premio j'ai repris en 1993 une terre en frique et sous fertiliser j'ai mis plusieurs années à y avoir un rendement corrects; je m'y serais ruiner si je n'avais pas eu un atelier de porcs hors sol a coté.
si tu n'a pas la fibre eleveur trouve par la porte ou par la fenetre des organiques
quand je regarde autour de chez moi il a fallu un long cheminement, beaucoup d'essai et qq erreurs pour y arrivé çà a passé chez des anciens avec les reins solides.
es tu dans un secteur que tu connais ou es tu arrivé "parachuter" je fais la remarque car en voyageant chez differents aceistes je me suis aperçu que nos acquis et nos pratiques seraient parfois catastrophique dans d'autres regions?
çà va pas te rassurer mais çà va dans le sens de premio j'ai repris en 1993 une terre en frique et sous fertiliser j'ai mis plusieurs années à y avoir un rendement corrects; je m'y serais ruiner si je n'avais pas eu un atelier de porcs hors sol a coté.
si tu n'a pas la fibre eleveur trouve par la porte ou par la fenetre des organiques
massey8210- + membre techno +
morbihan
marie70 a écrit:vous etes sur 60 /ha pour 100 ha c et 6000 €
oui grosso modo 6000 pour 100ha faut pas plus car quand les cours des céréales plonge et bien tu plonge avec
basto- + membre techno +
dans le désert
massey8210 a écrit:je vais peut etre allé a contre courant mais es tu sur que faire du sd avec un easidrill dans une ferme pas en ordre est un bon choix???????????????
c'est bien pour ça que mes idées de court terme visaient à équilibrer les choses sans vraiment chercher la grosse révolution et passer en sd sans drinage me parait hasardeux
Invité- Invité
ok on est sans doute trop elevé mais on a l achat du corps de ferme a rembourser !
les anuités materiel represente 2000€ en 2013 et 5000 € en 2014 et apres
bien sur le salaire exterieur aide a limiter les prélèvements privés !
Invité- Invité
grosse prévue cette année à part peut ètre un sd en cuma...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
marie70 a écrit:ok on est sans doute trop elevé mais on a l achat du corps de ferme a rembourser !
moi je ne parle pas du foncier heinnnnnn attention je suis irriguant et je stocke donc j'ai d'avantage d'annuités qu'un céréalier en sec de mon secteur
Dernière édition par basto le Mar 10 Déc 2013 - 20:29, édité 1 fois
basto- + membre techno +
dans le désert
lolo je suis assez d'accord avec toi sur la paille avec comme condition je la presse avec mon RB qui est amorti du coup de la paille vendu 70 euros tonne est valorisé entre 40 et 50 euros net çà aide les années maigres; jamis vendu sur andains!
on a vite oublier le blés a 85 euros je trouve
Dernière édition par massey8210 le Mar 10 Déc 2013 - 20:28, édité 1 fois
morbihan
basto a écrit:marie70 a écrit:ok on est sans doute trop elevé mais on a l achat du corps de ferme a rembourser !
moi je ne parle pas du foncier heinnnnnn
mais faut bien le payer quand meme !!
Invité- Invité
Premio a écrit:bingo a écrit:qu'elle surface d'un seul tenant ?Premio a écrit:Il ne veux pas en entendre parler mais la vocation de sa ferme est l'élevage extensif (ovin-bovin ou mixte) car un seul tenant, des arbres partout, et un terroir difficile et peu propice aux grandes cultures.
160
Et la complémentarité culture/ovins à la manière de bertrand10, ça pourrait passer?
Invité- Invité
marie70 a écrit:basto a écrit:marie70 a écrit:ok on est sans doute trop elevé mais on a l achat du corps de ferme a rembourser !
le foncier n'a rien a voir là dedans !! on parle de charge opérationnelle ou de structure le foncier c'est du privé !!
basto- + membre techno +
dans le désert
massey8210 a écrit:lolo je suis assez d'accord avec toi sur la paille avec comme condition je la presse avec mon RB qui est amorti du coup de la paille vendu 70 euros tonne est valorisé entre 40 et 50 euros net çà aide les années maigres; jamis vendu sur andains!
surtt avec les couverts obligatoires maintenant ca permet dans tout les cas de garder un peu de MO
bingo- + membre techno +
normandie
massey8210 a écrit:lolo je suis assez d'accord avec toi sur la paille avec comme condition je la presse avec mon RB qui est amorti du coup de la paille vendu 70 euros tonne est valorisé entre 40 et 50 euros net çà aide les années maigres; jamis vendu sur andains!
oui,ces années là tu racles les fonds de tirroirs quand t'as pas des terres à 100qx
Invité- Invité
faut avoir la fibre mais le mouton se marie bien avec la cereales il y a moyen de les nourrir en bonne partie par les inter-cultures du coup cercle verteux; pas de perte de marge ou tres peu sur la scop, valorisation d'une part des pailles etc etc
mais faut aimer les contraintes de l'elevage
mais faut aimer les contraintes de l'elevage
morbihan
si t'es pas fait pour l'elevage,ça va être compliqué le mariage forcé avec les moutons
Invité- Invité
basto a écrit:grabouille a écrit:au vu du type de sol,il faut déja commencer par le drainagebenj1012 a écrit:oui c'est clair sur les phytos
parcellaire regroupé
+1 mais il ne faut pas que cela coute trop cher , il faut commencer par traité les zones les plus sensibles
les zones les plus sensibles????
oui et non , faut voir si ça vaut vraiment la peine de taper du fric dans ces zones là pour peut-être au final ne pas en ressortir grand chose ...
vaudrait mieux au contraire se concentrer sur les zones qui ont un potentiel en culture et bien les soigner en laissant tomber certaines zones foupoudav quitte a y parquer des moutons .
Invité- Invité
par contre a l'opposé de pinoc je crois que sur 160 ha de terre a remonter faut faire la maxi soi meme avec du matos peu onereux.
il y a de grosses economie sur les intrants suivants les façons d'acheter. pour les semences quand les potentiels sont faibles semences de ferme
il faut vraiment TRAQUER par tout les economies
il y a de grosses economie sur les intrants suivants les façons d'acheter. pour les semences quand les potentiels sont faibles semences de ferme
il faut vraiment TRAQUER par tout les economies
morbihan
bingo a écrit:massey8210 a écrit:lolo je suis assez d'accord avec toi sur la paille avec comme condition je la presse avec mon RB qui est amorti du coup de la paille vendu 70 euros tonne est valorisé entre 40 et 50 euros net çà aide les années maigres; jamis vendu sur andains!
surtt avec les couverts obligatoires maintenant ca permet dans tout les cas de garder un peu de MO
vendre la paille et se dire j'ai les couverts pour compenser , quel utopie
bap- + membre techno +
loire atlantique
difficile d'être objectif quand on ne connait pas le parcellaire ni le climat et encore moins le reste
basto- + membre techno +
dans le désert
DIS TOI QUE TU AS DE LA CHANCE les cereales sont bien payés
pour te remonter le moral calcul tes marges ou tes marges de manoeuvre avec les prix d'avant 2010
pour te remonter le moral calcul tes marges ou tes marges de manoeuvre avec les prix d'avant 2010
morbihan
bap a écrit:bingo a écrit:massey8210 a écrit:lolo je suis assez d'accord avec toi sur la paille avec comme condition je la presse avec mon RB qui est amorti du coup de la paille vendu 70 euros tonne est valorisé entre 40 et 50 euros net çà aide les années maigres; jamis vendu sur andains!
vendre la paille et se dire j'ai les couverts pour compenser , quel utopie
j'ai dis un peu j'ai pas dis que ca compensait
mais des années difficiles ou pour se lancer ca reste une option non négligeable
Dernière édition par bingo le Mar 10 Déc 2013 - 20:41, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
bap il y a un article sur PA sur l'exportation des pailles et leur effet!
morbihan
popopop j'ai pas dit que c'etait une solution de LT. je me met juste assez facilement à la place de benj. si la banque lui finace 200 000€ pour tout drainer et qu'un agronome lui garanti qu'il va passer de 50 à 80 qx,faut y'aller(perso,je me méfie des recettes toutes faites)
Invité- Invité
laurent53 a écrit:si t'es pas fait pour l'elevage,ça va être compliqué le mariage forcé avec les moutons
Enfin les ovins viande, ce n'est pas non plus insurmontable. Si le but, c'est de dégager du produit, il faut aussi s'en donner les moyens...
Invité- Invité
basto a écrit:marie70 a écrit:basto a écrit:marie70 a écrit:ok on est sans doute trop elevé mais on a l achat du corps de ferme a rembourser !
le foncier n'a rien a voir là dedans !! on parle de charge opérationnelle ou de structure le foncier c'est du privé !!
nous on passe tous en exploitation mais on est pas en societé !
ca nous permet d amortir certains frais !
Invité- Invité
il n'est pas en zone d'elevage peut etre plus dur a valorisé la paille?
sur une surface de 160 ha la vente de 50 a 100 t de paille valorisé comme moi a 45 euros çà fait un petit budget
sur une surface de 160 ha la vente de 50 a 100 t de paille valorisé comme moi a 45 euros çà fait un petit budget
morbihan
je crois que laurent et moi avons mangé le meme pain certaine année que d'autres n'en connaissent pas le gout on dirait
morbihan
massey8210 a écrit:je crois que laurent et moi avons mangé le meme pain certaine année que d'autres n'en connaissent pas le gout on dirait
Il m'en reste un quignon,t'en veux?
Invité- Invité
un petit ups
j'ai connu des années ou j'etais bien content d'avoir un produit paille, çà ne changeais pas la face du monde mais çà mets un peu d'huile dans les rouages.
j'ai connu des années ou j'etais bien content d'avoir un produit paille, çà ne changeais pas la face du monde mais çà mets un peu d'huile dans les rouages.
morbihan
massey8210 a écrit:un petit ups
+1 , 2003 2008 2009
basto- + membre techno +
dans le désert
tu pourrais essayer de voir si sur ton secteur,il exsiste un CETA ou une structure de ce type avec des adhérents qui ont des terres un peu comparables et les mêmes problématiques. C'est assez enrichissant,la reflexion de groupe(quand on cause à des gens qui connaissent le secteur).
Invité- Invité
+1 pour les échanges avec d'autres agriculteurs si ce n'est pas déjà fait.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
basto a écrit:tof a écrit:Si c'est pas indiscret quelle est ta SAU et tes rdts moyens de chaque culture (sur 5 ans si possible) ?
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:basto a écrit:tof a écrit:Si c'est pas indiscret quelle est ta SAU et tes rdts moyens de chaque culture (sur 5 ans si possible) ?
+1
si je me souviens benj débute et a repris des fermes d'elevage partiellement en herbe(l'historique sur 5 ans sera dispo dans 4 ou 5 ans )
Invité- Invité
laurent53 a écrit:oli a écrit:basto a écrit:tof a écrit:Si c'est pas indiscret quelle est ta SAU et tes rdts moyens de chaque culture (sur 5 ans si possible) ?
+1
si je me souviens benj débute et a repris des fermes d'elevage partiellement en herbe(l'historique sur 5 ans sera dispo dans 4 ou 5 ans )
bien s'il débute il faut du temps et de la patience , ce n'est pas en 2 ou 3 ans que la balance va pencher du bon coté il faut donc qu'il ai confiance en lui et du courage et il faut aussi parfois prendre un peu de recul pour prendre les bonnes décisions
basto- + membre techno +
dans le désert
Je dirais comme Amdbs: attention au trop d'économies!!!
Au tout raisonné, ok, au tout économe: non...
On a rien sans rien...
Au tout raisonné, ok, au tout économe: non...
On a rien sans rien...
Invité- Invité
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20