Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170045 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
JC Fardeau : très gros imprévu ...
+42
Robust
Sparthakus
Kris91
desmoseb
vivanden
JRR28
ivanquoi
vinc@nt
stephane8220
daniel89
mtx28
rb42
yo52
fusa 32
cycyne
nico21
Tallounette
vincentapi10
yaya
lingon
ADBLUE
JJ
iris
alain
ag39
bastien
la souris verte
ari21
tof
Seb 77
jl08
Chantou
bzh centre
PatogaZ
tiantian
christop
Tallou
bidou02
elie
gn21
ben21
snif
46 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
JC Fardeau : très gros imprévu ...
Rappel du premier message :
Je rentre à l'instant d'une réunion et je trouve un mail de JC Fardeau, il a un très gros problème de santé découvert ce jour, il ne pourra donc pas être là le 5/02 ....
Je vois demain avec Ben 21 et snif ce que l'on peut faire.
J'envoie au nom de tous ceux qui attendaient son intervention, un message de soutient pour cette épreuve qu'il va traverser.
Il m'avait envoyé il y a quelques jours un projet bien avancé de ce qu'il souhaitait présenter, je pense que Daniel89 pourra nous le présenter et animer avec d'autres les débats, si il est d'accord bien sûr.
Je rentre à l'instant d'une réunion et je trouve un mail de JC Fardeau, il a un très gros problème de santé découvert ce jour, il ne pourra donc pas être là le 5/02 ....
Je vois demain avec Ben 21 et snif ce que l'on peut faire.
J'envoie au nom de tous ceux qui attendaient son intervention, un message de soutient pour cette épreuve qu'il va traverser.
Il m'avait envoyé il y a quelques jours un projet bien avancé de ce qu'il souhaitait présenter, je pense que Daniel89 pourra nous le présenter et animer avec d'autres les débats, si il est d'accord bien sûr.
Dernière édition par pinocio le Ven 31 Jan - 23:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: JC Fardeau : très gros imprévu ...
La CA 28 a des essais sans potasse depuis + de 20 ans en céréales et ça ne bouge pasPatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
pour la potasse impasse ?
un céréalier qui broie ses pailles n' a quasi pas de potasse à apporter
les cultures qui en ont besoin :
luzerne , PDT , betteraves , légumes, un peu le colza
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:La CA 28 a des essais sans potasse depuis + de 20 ans en céréales et ça ne bouge pasPatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
non , et j' ajouterai : un peu moins de maladies sans potasse
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et le maïs ?PatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:tof a écrit:La CA 28 a des essais sans potasse depuis + de 20 ans en céréales et ça ne bouge pasPatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
non , et j' ajouterai : un peu moins de maladies sans potasse
L'apport de potasse favorise les maladies en céréales
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
imanol a écrit:et le maïs ?PatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
du maïs grain : aucun problème ...
Invité- Invité
jack77 a écrit:imanol a écrit:et le maïs ?PatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
on gagne qq points d' humidité sans potasse
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Il y a effectivement des terres qui restent fertiles sans apports de potasse depuis des décennies.
J"échangeais, l'autre jour avec un ex collègue qui me disais n'avoir jamais vu de carences en Phosphore sauf depuis quelques années où elles deviennent courantes!!!
Alors méfiance. Pas d'idées préconçues. De l'observation, encore de l'observation et des analyses régulières.......
J"échangeais, l'autre jour avec un ex collègue qui me disais n'avoir jamais vu de carences en Phosphore sauf depuis quelques années où elles deviennent courantes!!!
Alors méfiance. Pas d'idées préconçues. De l'observation, encore de l'observation et des analyses régulières.......
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
PatogaZ a écrit:jack77 a écrit:imanol a écrit:et le maïs ?PatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
on gagne qq points d' humidité sans potasse
et encore qq point avec du DAP
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
102 eme d infanterie a écrit:aujourdhui je pense avoir entendu le contraire sur les couverts
qui croire ?
j''abonderrai dans le sens de Fardeau en vous disant qu'on retrouve très peu de P dans les biomasses de couverts : 15u max ... alors qu'en K on monte à 300 !
Néanmoins :
- 15u ca peut etre suffisant pour faire la différence, quand on voit que le CRU des engrais n'est que de 15% (100u apportées 15u efficiente sur la culture qui vient)
- On a jamais analysé les elements inclus dans le système racinaire et c'est ptet là qu'est le P
Conclusion : j'en sais rien... mais rien que pour le recyclage du N et du K les couverts ont un intéret !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
A la CA89 ... rien ne bouge depuis 1966 !tof a écrit:La CA 28 a des essais sans potasse depuis + de 20 ans en céréales et ça ne bouge pasPatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
Invité- Invité
snif a écrit:rb42 a écrit:c'est vrai que ce n'était pas trop clair mais comme toi j'ai retenu qu'il était impossible d'avoir une production raisonnable uniquement en construisant sa ferti sur les apports des couverts précédentssnif a écrit:rb42 a écrit:il me semble que pour les couverts son discours était de dire que les éléments ne sont assimilable par les cultures suivantes mais plutôt transformés dans la mo pour les années a venir , les couverts sont plutôt considéré comme transformateur plutôt que nourrisseur
SOS Daniel
J'ai retenu que les ci ne peuvent extraire suffisamment d'éléments minéraux pour nourrir de façon satisfaisante la culture ????
Donc, c'est clair, et donc on est d'accord..
Pas d'auto fertilité possible
Très partiellement si, mais perso j'ai tjr considéré les couverts comme des bonus culture, cad que je ne réduis pas ma ferti (y compris N) pour autant.
un peu comme ceux qui mettent du TMCE et du compost à coté, si je peux me permettre la comparaison.. .
Qu'entendez-vous par organique ?
Dans les fientes de poules ne dit on pas que 85% du p2o5 est disponible la première année ?
Dans les fientes de poules ne dit on pas que 85% du p2o5 est disponible la première année ?
Tallou- + membre techno +
26
daniel89 a écrit:
Est-ce que des couverts peuvent extraire ces réserves et les rendre disponibles sous forme organique.
Et voici le réponse faite par le aître lui même:
Je redis, et j’insiste sur le fait, que quel que soit l’élément que les formes organiques des éléments ne sont pas disponibles, consommables, pour les végétaux.
Lors de l’enfouissement de végétaux frais dits de couverture certains éléments peuvent apparaître, pour la culture qui suit l’enfouissement, plus disponibles qu’ils ne l’étaient initialement car les phosphates inclus dans les résidus végétaux sont protégés des éléments capteurs des phosphates dans les sols. L’effet reste cependant limité !
Et je pense que le tout est lié à la vitesse de dégradation du végétal et de toute façon pas plus de 15%!!!
Ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre les couverts à la poubelle : c'est la meme reflexion que les composts et autres organiques : PK pas dispo dans l'immédiat, mais qui se débobinent au bout de 2-3 mois de minéralisation les couverts c'est à peu pret le meme délai si C/N pas trop élevé
amDBs9 a écrit:A la CA89 ... rien ne bouge depuis 1966 !tof a écrit:La CA 28 a des essais sans potasse depuis + de 20 ans en céréales et ça ne bouge pasPatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
il y a deux fertilisations possibles :
le Comifer et le comilfo
PatogaZ- + Admin +
tof a écrit:La CA 28 a des essais sans potasse depuis + de 20 ans en céréales et ça ne bouge pasPatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
Les argiles à silex doivent en contenir .
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
Je vais essayer de faire des analyses foliaires dans mon colza sans ferti K pour voir ce que ca donne
on n'a pas trop parlé de l'absorption des éléments P et K par les feuilles, hier ...
des MAP ou MKP, quel pourcentage peut rentrer par les feuilles ?
des MAP ou MKP, quel pourcentage peut rentrer par les feuilles ?
Invité- Invité
Fardeeau disait 10 ou 15% de CRU par les feuilles, autrement dit pas mieux que par le sol alors que les produits valent 2x + cher... donc sans intéret (j'abonde dans ce sens).
Ca fait plus de 20ans que je suis installée ,je n'ai jamais mis de potasse , pourtant ,les analyses de terre indiquent un niveau satisfaisant en potasse ...Mais il faut préciser que nous sommes proches des hauts fourneaux ,on avait il y a une 50aine d'années ,des scories potassiques pour presque rien ...il y en a eu des tonnes d'épandues ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
les analyses de turricules de VDT sont blindés de phosphore .
le P digéré par le lombric est t'il plus assimilable par la plante ?
mes analyses de sol en P remontent malgré des apports de moitié par rapport aux exportations.
le P digéré par le lombric est t'il plus assimilable par la plante ?
mes analyses de sol en P remontent malgré des apports de moitié par rapport aux exportations.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
bidou02 a écrit:Fardeeau disait 10 ou 15% de CRU par les feuilles, autrement dit pas mieux que par le sol alors que les produits valent 2x + cher... donc sans intéret (j'abonde dans ce sens).
et des apports adjuvantés avec des régulateurs osmotiques ( du genre glycine-bétaïne) qui vont favoriser la pénétration des éléments au travers des couches épidermiques ...
ça doit bien augmenter un peu le CRU non ?
quand tu as les racines dans le sec au pts et que tu n'as pas la petite pelloche de H2O au niveau des radicelles, un chouillat de MAP + greenstim ta sauverait pas un peu la baraque ?
Invité- Invité
jack77 a écrit:bidou02 a écrit:Fardeeau disait 10 ou 15% de CRU par les feuilles, autrement dit pas mieux que par le sol alors que les produits valent 2x + cher... donc sans intéret (j'abonde dans ce sens).
et des apports adjuvantés avec des régulateurs osmotiques ( du genre glycine-bétaïne) qui vont favoriser la pénétration des éléments au travers des couches épidermiques ...
quand tu as les racines dans le sec au pts et que tu n'as pas la petite pelloche de H2O au niveau des radicelles, un chouillat de MAP + greenstim ta sauverait pas un peu la baraque ?
c'était le rendez vous de la journée ce matin avec le directeur technique de chez valagro
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
amDBs9 a écrit:... oui, je souscris ... et je pense que Ben verra le rendement baisser par manque de P2O5 ...
moi ce que je remarque 140 unités de p2o5 minéral apporté sur 7 campagnes (20 unités /an de moyenne) depuis deux ans je localise 50 kg de DAP au semis
mes rendements progresse ,mon EBE également,mon systéme se met en place gentiment (et je me rend compte que j'ai perdu du temps)
certains pratiquant du SD depuis plus de dix ,lorsqu'ils traversent mes parcelles en observant ce qu'il se passe me confirme que je suis sur la bonne voie (encore quelques saisons dans la transition du sytéme)
Bien sur je ne m'interdit surtout pas d'employer des engrais minéraux ,mais je reste persuadé qu'a terme j'en utiliserai moins que certain d'entre vous a production identique
ben21- + membre techno +
cote d'or
iris a écrit:tof a écrit:La CA 28 a des essais sans potasse depuis + de 20 ans en céréales et ça ne bouge pasPatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
Ca fait plus de 20ans que je suis installée ,je n'ai jamais mis de potasse , pourtant ,les analyses de terre indiquent un niveau satisfaisant en potasse ...Mais il faut préciser que nous sommes proches des hauts fourneaux ,on avait il y a une 50aine d'années ,des scories potassiques pour presque rien ...il y en a eu des tonnes d'épandues ...
surtout que la potasse descend d'un mm par an donc même si ton analyse k n'est pas au top , il se peut qu' une bonne réserve soit utilisable sous les 30 cm de terre analysées .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
et keskiladiADBLUE a écrit:jack77 a écrit:bidou02 a écrit:Fardeeau disait 10 ou 15% de CRU par les feuilles, autrement dit pas mieux que par le sol alors que les produits valent 2x + cher... donc sans intéret (j'abonde dans ce sens).
c'était le rendez vous de la journée ce matin avec le directeur technique de chez valagro
Invité- Invité
jack77 a écrit:et keskiladiADBLUE a écrit:jack77 a écrit:bidou02 a écrit:Fardeeau disait 10 ou 15% de CRU par les feuilles, autrement dit pas mieux que par le sol alors que les produits valent 2x + cher... donc sans intéret (j'abonde dans ce sens).
j'ai retrouvé la plaquette c'est le mégafol
CHAMPAGNE ARDENNES
et le kendal
CHAMPAGNE ARDENNES
je suis dans les bio stimulants et les bio contrôles en ce moment mais pas simple comment baisser le coup d'un programme fongi blé qui me coûte moins de 60 euros?
ou le produit ne coûte pas cher et là t'as un doute sur l'efficacité ou il est cher et là ça rentre plus dans la réduction des coûts je crois que je vais mettre en place des essais
ou le produit ne coûte pas cher et là t'as un doute sur l'efficacité ou il est cher et là ça rentre plus dans la réduction des coûts je crois que je vais mettre en place des essais
CHAMPAGNE ARDENNES
PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:A la CA89 ... rien ne bouge depuis 1966 !tof a écrit:La CA 28 a des essais sans potasse depuis + de 20 ans en céréales et ça ne bouge pasPatogaZ a écrit:102 eme d infanterie a écrit:pas d auto fertilite mais de petits apports ( 100 kg / ha de 18/46 tous les ans )
il y a deux fertilisations possibles :
le Comifer et le comilfo
Et le comilfofer!!!
JRR28- + membre techno +
28
résultat d'un essai ferti localisée sur esterel, récolte 2013:
- 1 bde semis esterel à 370 gr, 100 kg DAP au printemps en plein: 65,1 qx , cal 80
- 1 bde semis esterel à 370 gr, 70 kg super 46 dans ligne de semis: 74,18 qx, cal 83
- 1 bde semis esterel à 370 gr,70 kg DAP dans ligne de semis: 66,9 qx, cal 82 mais cette bande avait une bonne zone de vulpin que n'avaient pas les autres!
- 1 bde semis esterel à 315 gr, 70 kg DAP dans ligne de semis: 69,1 qx, cal 83
plutôt encourageant !!
essai remis en place cette année dans 2 parcelles.
- 1 bde semis esterel à 370 gr, 100 kg DAP au printemps en plein: 65,1 qx , cal 80
- 1 bde semis esterel à 370 gr, 70 kg super 46 dans ligne de semis: 74,18 qx, cal 83
- 1 bde semis esterel à 370 gr,70 kg DAP dans ligne de semis: 66,9 qx, cal 82 mais cette bande avait une bonne zone de vulpin que n'avaient pas les autres!
- 1 bde semis esterel à 315 gr, 70 kg DAP dans ligne de semis: 69,1 qx, cal 83
plutôt encourageant !!
essai remis en place cette année dans 2 parcelles.
ari21- + membre techno +
côte d'or
Justement il disait que le P sous la forme de super 45 ou 46 était le plus facilement assimilable, la au moins on voit la différence
ciry
non le + assimilable pour moi c'est les bases phosphates d'ammoniac, elles ont l'inconvénient d'acidifier certes
ADBLUE a écrit:je suis dans les bio stimulants et les bio contrôles en ce moment mais pas simple comment baisser le coup d'un programme fongi blé qui me coûte moins de 60 euros?
Bon courage, moi j'ai jeté l'Eponge ! BioConneries oué...
bidou02 a écrit:non le + assimilable pour moi c'est les bases phosphates d'ammoniac, elles ont l'inconvénient d'acidifier certes
Justement s'il y a acidification c'est pas le top non plus
ciry
Ca dépend où !
en craies,en argile,en ac=dapchristop a écrit:bidou02 a écrit:non le + assimilable pour moi c'est les bases phosphates d'ammoniac, elles ont l'inconvénient d'acidifier certes
Justement s'il y a acidification c'est pas le top non plus
en limons =super 45
quand tu as limons et argiles .....
Invité- Invité
J'ai des limons à ph 8,5 ... ca me dérange pas de tapper au DAP !
ici limon sableux de 6.8 à 7.4
ciry
bidou02 a écrit:J'ai des limons à ph 8,5 ... ca me dérange pas de tapper au DAP !
Sur les semis tardifs, en céréales c'est dérangeant d'y aller tôt (parcelle à 3 f ,tout début tallage par exemple) ???
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Non car y'aura pas 2 mois entre 3f et redressement... donc vaut mieux trop tot que trottoir !
Merci Daniel, pour l'envoi des fichiers
Sur ce forum, on sait occuper les retraités .
Sur ce forum, on sait occuper les retraités .
Invité- Invité
Je viens de recevoir aussi.
Merci Daniel
Merci Daniel
ciry
Et merci pour la petite synthèse
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
c'est un peu ce que j'ai vécu, et que j'ai essayé de transcrire en page précédenteben21 a écrit:amDBs9 a écrit:... oui, je souscris ... et je pense que Ben verra le rendement baisser par manque de P2O5 ...
moi ce que je remarque 140 unités de p2o5 minéral apporté sur 7 campagnes (20 unités /an de moyenne) depuis deux ans je localise 50 kg de DAP au semis
mes rendements progresse ,mon EBE également,mon systéme se met en place gentiment (et je me rend compte que j'ai perdu du temps)
certains pratiquant du SD depuis plus de dix ,lorsqu'ils traversent mes parcelles en observant ce qu'il se passe me confirme que je suis sur la bonne voie (encore quelques saisons dans la transition du sytéme)
Bien sur je ne m'interdit surtout pas d'employer des engrais minéraux ,mais je reste persuadé qu'a terme j'en utiliserai moins que certain d'entre vous a production identique
Invité- Invité
+1christop a écrit:Je viens de recevoir aussi.
Merci Daniel
Invité- Invité
Bien reçu aussi ,merci Daniel !
tiantian- + membre techno +
sud 52
idem bien reçu , merci à tous
jl08- + membre techno +
ardennes
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7