Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ecotaxe: les aveux d'ecomouv !
+13
tf76
GL
bingo
Camille
Sazaron
rve
carlo s
oli
hermine 22
PatogaZ
vivanden
Le Rebelle
Le Mecreant
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne
Page 1 sur 1
Ecotaxe: les aveux d'ecomouv !
Questions à Michel Cornil, vice-président d’EcoMouv
Lors de sa dernière Assemblée Générale qui s’est déroulée à Beaune le 14
juin dernier, l’UNTF (Union Nationale du Transport Frigorifique) avait convié
Michel Cornil, vice-président d’EcoMouv pour faire le point à date sur l’état
d’avancée du dossier Ecotaxe. Les adhérents présents ont eu loisir de lui
poser moultes questions, reflétant l’inquiétude du monde du transport sur la
mise en place et les conséquences de cette taxe.
Petit florilège des questions posées par l’assistance :
Où en est le calendrier ?
Michel Cornil : La mise en place effective est prévue pour le 1er octobre
2013 et une exploitation par Ecomouv jusqu’au 1er janvier 2025.
Actuellement le système est testé sur pistes. Dans le meilleur des cas,
Ecomouv donnera le feu vert aux SHT pour l’enregistrement début juillet.
Durant l’été, les tests se feront en réel avec des flottes tests avant une marche à blanc d’un mois en
septembre.
Comment comptez-vous enregistrer 800 000 véhicules en quelques semaines ?
Michel Cornil : C’est un souci que nous partageons. C’est un challenge considérable, une première de
cette envergure en France. Malgré les difficultés liées à cette préparation, des retards de quelques
jours seulement sont possibles.
Est-ce que le mécanisme EcoTaxe va rester cantonné aux seuls véhicules de plus de 3,5t ou va t-il être
élargi ?
Michel Cornil : La France doit entretenir ses infrastructures routières, la taxe à l’essieu ne suffisant pas.
Par ailleurs, la demande est forte de la part des Conseils Généraux qui cherchent à recueillir les fruits
du réseau écotaxé. Le dispositif pourrait donc être élargi, en termes de réseau et de véhicules
concernés. Le réseau est également utilisable pour la mise en place de péages urbains et ce y compris
pour les voitures particulières. Par ailleurs une hausse des tarifs est quasi-certaine pour les années
futures.
Le coût de collecte de l’impôt sur le revenu est de 1,6%, celui de l’écotaxe est de 25%. Cette taxe n’est
donc absolument pas rentable.
Michel Cornil : Cette remarque est vraie mais les investissements sont très importants. Et des marges
élevées sont nécessaires pour couvrir le risque lié au développement. Pour information, Ecomouv
compte 50 salariés actuellement et devra en recenser 300 à la date de lancement, dont 200 sur le
centre de traitement de Metz.
En cas de panne, y’aura-t-il des dérogations pour rouler avec un boîtier défectueux au moins pour le
caractère urgent du transport frigorifique ?
Michel Cornil : Non, il s’agirait d’un manquement à l’obligation. Mais le caractère d’infraction sera
ensuite vérifié.
Comment avez-vous communiqué en Europe auprès des transporteurs internationaux ?
Michel Cornil : Nous avons été sur plusieurs salons, et les SHT ont largement communiqué et
démarché dans toute l’Europe.
Les syndicats de salariés risquent de demander des expertises sur l’innocuité des boîtiers et objecter
une modification des conditions de travail. Dans quelle mesure les inspecteurs du travail vont appuyer
les transporteurs pour sensibiliser le personnel ?
Michel Cornil : La question sur les ondes émises par les boîtiers n’a jamais été posée et sera étudiée.
(Extrait de « Le petit journal de la taxe PL », UNTF, Numéro 4, juillet 2013)
Lors de sa dernière Assemblée Générale qui s’est déroulée à Beaune le 14
juin dernier, l’UNTF (Union Nationale du Transport Frigorifique) avait convié
Michel Cornil, vice-président d’EcoMouv pour faire le point à date sur l’état
d’avancée du dossier Ecotaxe. Les adhérents présents ont eu loisir de lui
poser moultes questions, reflétant l’inquiétude du monde du transport sur la
mise en place et les conséquences de cette taxe.
Petit florilège des questions posées par l’assistance :
Où en est le calendrier ?
Michel Cornil : La mise en place effective est prévue pour le 1er octobre
2013 et une exploitation par Ecomouv jusqu’au 1er janvier 2025.
Actuellement le système est testé sur pistes. Dans le meilleur des cas,
Ecomouv donnera le feu vert aux SHT pour l’enregistrement début juillet.
Durant l’été, les tests se feront en réel avec des flottes tests avant une marche à blanc d’un mois en
septembre.
Comment comptez-vous enregistrer 800 000 véhicules en quelques semaines ?
Michel Cornil : C’est un souci que nous partageons. C’est un challenge considérable, une première de
cette envergure en France. Malgré les difficultés liées à cette préparation, des retards de quelques
jours seulement sont possibles.
Est-ce que le mécanisme EcoTaxe va rester cantonné aux seuls véhicules de plus de 3,5t ou va t-il être
élargi ?
Michel Cornil : La France doit entretenir ses infrastructures routières, la taxe à l’essieu ne suffisant pas.
Par ailleurs, la demande est forte de la part des Conseils Généraux qui cherchent à recueillir les fruits
du réseau écotaxé. Le dispositif pourrait donc être élargi, en termes de réseau et de véhicules
concernés. Le réseau est également utilisable pour la mise en place de péages urbains et ce y compris
pour les voitures particulières. Par ailleurs une hausse des tarifs est quasi-certaine pour les années
futures.
Le coût de collecte de l’impôt sur le revenu est de 1,6%, celui de l’écotaxe est de 25%. Cette taxe n’est
donc absolument pas rentable.
Michel Cornil : Cette remarque est vraie mais les investissements sont très importants. Et des marges
élevées sont nécessaires pour couvrir le risque lié au développement. Pour information, Ecomouv
compte 50 salariés actuellement et devra en recenser 300 à la date de lancement, dont 200 sur le
centre de traitement de Metz.
En cas de panne, y’aura-t-il des dérogations pour rouler avec un boîtier défectueux au moins pour le
caractère urgent du transport frigorifique ?
Michel Cornil : Non, il s’agirait d’un manquement à l’obligation. Mais le caractère d’infraction sera
ensuite vérifié.
Comment avez-vous communiqué en Europe auprès des transporteurs internationaux ?
Michel Cornil : Nous avons été sur plusieurs salons, et les SHT ont largement communiqué et
démarché dans toute l’Europe.
Les syndicats de salariés risquent de demander des expertises sur l’innocuité des boîtiers et objecter
une modification des conditions de travail. Dans quelle mesure les inspecteurs du travail vont appuyer
Michel Cornil : La question sur les ondes émises par les boîtiers n’a jamais été posée et sera étudiée.
(Extrait de « Le petit journal de la taxe PL », UNTF, Numéro 4, juillet 2013)
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Re: Ecotaxe: les aveux d'ecomouv !
oui , c' est pas une surprise , on savait que même un gamin en patin à roulettes allait finir par payer
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ce système va permettre de surveiller tous les véhicules et voire contrôler la vitesse entre 2 portiques.
Il n'y a pas de réelles limites. L'informatique pourra gérer derrière sans problème. Pour l'instant (dans l'avenir très proche ou un peu moins), le système sera mis en place avec l'aval de tous les politiques pcq ces messieurs ont besoin d'argent pour leur propre intérêt. Ils veulent vivre comme des seigneurs aux frais du peuple. L'intérêt du Pays, pour eux, passe en dernier malheureusement.
Il faut de l'argent!
Il n'y a pas de réelles limites. L'informatique pourra gérer derrière sans problème. Pour l'instant (dans l'avenir très proche ou un peu moins), le système sera mis en place avec l'aval de tous les politiques pcq ces messieurs ont besoin d'argent pour leur propre intérêt. Ils veulent vivre comme des seigneurs aux frais du peuple. L'intérêt du Pays, pour eux, passe en dernier malheureusement.
Il faut de l'argent!
Le Rebelle- + membre techno +
beauce gâtinais
Je pense sérieusement qu'ils finiront par nous coller un boîtier dans le cerveau.
Invité- Invité
Béret vert a écrit:Je pense sérieusement qu'ils finiront par nous coller un boîtier dans le cerveau.
Peut etre pas mais la micro puce gps sous cutanée c'est techniquement probable !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Béret vert a écrit:Je pense sérieusement qu'ils finiront par nous coller un boîtier dans le cerveau.
une puce , mais ça c' est au programme depuis longtemps
regarde là , ça fait peur :
http://www.syti.net/Targets.html
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
pas tousLe Rebelle a écrit:Ce système va permettre de surveiller tous les véhicules et voire contrôler la vitesse entre 2 portiques.
Il faut de l'argent!
j'vous laisse ,c'est sa galette des rois ce soir http://mlfssd.over-blog.com/article-marc-le-fur-a-bien-vote-contre-l-ecotaxe-en-2008-120849966.html
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
big brother est bien là !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Et ça vous donne pas envie de vous révolter ?
56 Bignan
Tous des zombies, on en prend le chemin.PatogaZ a écrit:Béret vert a écrit:Je pense sérieusement qu'ils finiront par nous coller un boîtier dans le cerveau.
une puce , mais ça c' est au programme depuis longtemps
J'ai bien aimé ça ( mais c'est hors sujet):
http://blog.syti.net/video.php?id=679
Invité- Invité
Le Mecreant a écrit:
Principe de précaution:ce serait une parade rigolote
Invité- Invité
Il y a quelques semaines, nous avons adopté à l’unanimité la traduction législative du Grenelle de l’environnement et il nous faut à présent respecter cette belle ambition, mais tenir compte aussi d’un autre souci : celui de l’activité économique. Notre travail consiste à placer le curseur au mieux entre ces deux objectifs. Cependant, depuis le temps où les différents groupes étaient réunis pour le Grenelle de l’environnement – il y a de cela un an –, la situation économique a changé : nous sommes en crise.
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
J hallucine ! Ils nous trouvent le prétexte d' entretien des infrastrucures routières !!! Rien qu' en pl taxe à l' essieu et ..... taxes sur les produits pétroliers utilisés et tva sur les factures de transports !!! C' est que l' on ne paie rien ; je me disais ...
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Heu.... y a personne pour taper sur Sarkozy?
Parce qu'il me semble que c'est lui qui avait signé le contrat quelques jours avant sa passation de pouvoir...
M'enfin, je suis sur de rien j'écoute très peu les médias... pas vraiment le temps ....
Sazaron
Parce qu'il me semble que c'est lui qui avait signé le contrat quelques jours avant sa passation de pouvoir...
M'enfin, je suis sur de rien j'écoute très peu les médias... pas vraiment le temps ....
Sazaron
Sazaron- + membre techno +
Sud
Tu a raison Sazaron, mais l'important n'est pas de savoir qui de l'UMP-PS ou du PS-UMP l'a mis en place, mais de dire une bonne fois pour toute que les Français n'acceptent ni d'être rackettés et encore moins par Goldman Sach, ni fliqués, et qu'ils veulent pouvoir aller pisser sans que quiconque soit au courant.
56 Bignan
Ce n'est pas le premier billet ouvert sur le sujet, Sarko et sa clique de verdâtres; Borloo, Jouanno ou NKM n'ont pas eu de traitements de faveurs à ce sujet et sur d'autres, tu t'imagines bien!Sazaron a écrit:Heu.... y a personne pour taper sur Sarkozy?
Sazaron
Avant de nous donner des leçons sur l'égalité de traitement de l'info ici, commence par passer par la case "présentations"
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
ta pas encore discuté avec patogaz sazaron !
sud de l'ile
c'est completement con de mettre en place une taxe supplémentaire avec un organisme trés onéreux pour la collecter
on a déja les taxes sur les carburants qui est en place avec sa structure et qui couterait rien a faire évoluer (certe ca payerais pas des copains a rien faire )
ca fera que une taxe de plus dans les 81 taxes francaises qui cout plus chere a ramasser que le montant qu'elles représentent .....
vive la gestion francaise....
on a déja les taxes sur les carburants qui est en place avec sa structure et qui couterait rien a faire évoluer (certe ca payerais pas des copains a rien faire )
ca fera que une taxe de plus dans les 81 taxes francaises qui cout plus chere a ramasser que le montant qu'elles représentent .....
vive la gestion francaise....
bingo- + membre techno +
normandie
Sazaron a écrit:Heu.... y a personne pour taper sur Sarkozy?
Sazaron
à mon avis vous êtes un perdreau qui sort de l' œuf pour affirmer ça , allez vous présenter et tapez Sarko ou sarkozy sur le moteur "rechercher" et vous aurez de la lecture
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:oui , c' est pas une surprise , on savait que même un gamin en patin à roulettes allait finir par payer
Le patin à roulette, il a deux ou trois essieux.
GL- + membre techno +
Assis
Le seul avantage de cette d'axes c'est de faire payer les étrangers quand ils sont sur nos routes avec du carburant acheté chez eux souvent moins cher que chez nous, Ils paient pas notre taxes a l’essieu pour refaire nos routent et roulent avec des chauffeurs qui coutent 30 % moins cher que des français, ...
Nous quand on va rouler a l’Étranger on paient dans certain pays une taxes, donc ça reviens au même sauf que l'on va pas a l'étranger car nous avons trop de charges, ...
Nous quand on va rouler a l’Étranger on paient dans certain pays une taxes, donc ça reviens au même sauf que l'on va pas a l'étranger car nous avons trop de charges, ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
PatogaZ a écrit:une puce , mais ça c' est au programme depuis longtempsBéret vert a écrit:Je pense sérieusement qu'ils finiront par nous coller un boîtier dans le cerveau.
système totalitaire, on va bien rigoler, en campagne on retrouvera le maquis, et en ville ils seront tous fichés, robotisé, ils seront obligé de nous gazer ou empoisonner pour nous rayer de la carte, quelle belle vision des choses, comment peut on vouloir d'une telle société?
que ces personnes aille colonisé une autre planète, ça devrait être leurs seul prérogative!
oui, et bien là, illuminatis, franc maçons... les riches ont gagnésoli a écrit:big brother est bien là !!!
Le Mecreant a écrit:Et ça vous donne pas envie de vous révolter ?
si, et quoi faire avec les villes qui font la pluie et le beau temps en politique depuis 20 ans?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
c'est bien la seule chose que la gauche n'a pas detricotéSazaron a écrit:Heu.... y a personne pour taper sur Sarkozy?
Sazaron
et si sarko était resté au pouvoir ,je n'ose imaginé le desastre que ca aurait pu etre
la france entière se serait embrasée ,les productifs et la gauche aurait fait front commun
bretagne
tiens ,hier soir j'avais deux forumeurs pas du tout idiot qui pensait la meme chosedgé a écrit:PatogaZ a écrit:une puce , mais ça c' est au programme depuis longtempsBéret vert a écrit:Je pense sérieusement qu'ils finiront par nous coller un boîtier dans le cerveau.
système totalitaire, on va bien rigoler, en campagne on retrouvera le maquis, et en ville ils seront tous fichés, robotisé, ils seront obligé de nous gazer ou empoisonner pour nous rayer de la carte, quelle belle vision des choses, comment peut on vouloir d'une telle société?
que ces personnes aille colonisé une autre planète, ça devrait être leurs seul prérogative!oui, et bien là, illuminatis, franc maçons... les riches ont gagnésoli a écrit:big brother est bien là !!!Le Mecreant a écrit:Et ça vous donne pas envie de vous révolter ?
si, et quoi faire avec les villes qui font la pluie et le beau temps en politique depuis 20 ans?
les découpages a venir sont fait pour que les villes pilotent a vue les ruraux selon eux
et valls qui hurle pour denoncer les anti républicains
qui crée les conditions ?
bretagne
hermine 22 a écrit:c'est bien la seule chose que la gauche n'a pas detricotéSazaron a écrit:Heu.... y a personne pour taper sur Sarkozy?
Sazaron
et si sarko était resté au pouvoir ,je n'ose imaginé le desastre que ca aurait pu etre
la france entière se serait embrasée ,les productifs et la gauche aurait fait front commun
oui , c' aurait été le super bronx , surtout que ce nabot très imbu de sa personne , au point d' adopter le look "barbe de trois jours" des vedettes de films américains aurait encore accéléré le grenelle qui est un vrai programme d' assassinat de l' industrie et de l' agriculture , ceci dans le but unique de se donner une belle aura de "sauveteur de planète " dans le même temps où nos concurrents mettent le turbo sur l' efficience et la compétitivité et nous sortent de nos marchés à coup de pieds au derrière , mais peut on lui en vouloir , lui qui n' a connu dans sa petite enfance , que les trottoirs des rues de Neuilly ?????
Ramener sarko , ce sera à coup sûr terminer le travail de sape , il nous faut un homme ou une femme neufs , et il faudra donner priorité à l' efficience et la production de valeur ajoutée
PatogaZ- + Admin +
Je suis d'accord. Le seul problème: il y a personne comme prétendant au poste.
beauce gâtinais
Pour avoir du neuf, il faudra sans doute passer des moments plus difficile encore.
GL- + membre techno +
Assis
Le Rebelle a écrit:Ce système va permettre de surveiller tous les véhicules et voire contrôler la vitesse entre 2 portiques.
Il faut de l'argent!
il va bientot nous falloir un robin des bois
manu76- + membre techno +
- département : haute normandie
seine maritime
l'argent du racket devait aussi financer metro ,tram et bus http://www.usinenouvelle.com/article/avec-le-report-de-l-ecotaxe-le-gouvernement-penalise-les-infrastructures.N241549
bretagne
GL a écrit:Pour avoir du neuf, il faudra sans doute passer des moments plus difficile encore.
je partage ce point de vue , il faudra un effondrement avant de pouvoir reconstruire
j' ajouterai même qu' il faudra faire du débarras avant
PatogaZ- + Admin +
metro ,tram et bus
Oui ben, aucun des trois ne passera un jour à ma porte .
Par conséquence pourquoi venir me taxer ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
ou comment taxer la ruralité pour arroser les villesspontus a écrit:metro ,tram et bus
bretagne
si la taxe s'applique aux voitures ,ça va fumer dans les chaumières
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:si la taxe s'applique aux voitures ,ça va fumer dans les chaumières
Ben non, les feux de cheminés sont interdits a partir du 1er janvier.
56 Bignan
hermine 22 a écrit:ou comment taxer la ruralité pour arroser les villesspontus a écrit:metro ,tram et bus
les écolos sont majoritairement en ville
PatogaZ- + Admin +
Quand tu vis aux crocs de la société, tu peux te déplacer en vélo ou transports en communs. Quand tu travailles, c'est beaucoup plus difficile.
Les écolos comme les autres souhaitent avoir de l'électricité, du chauffage, etc.
Les écolos comme les autres souhaitent avoir de l'électricité, du chauffage, etc.
beauce gâtinais
on en sait un peu plus sur l'ecotaxe
était prévu grace a l'escrotaxe
un reseau de bus a haut niveau de service a Cherbourg
idem a laval
ligne 1 et 2 de tram a caen
et a nantes des investissement pharaonique
a brest ,c'est plus bucolique ,un telepherique
sinon a angers la ligne se fera quand meme ,mais du fait du raté de l'ecotaxe ,la ligne ne coutera que 200millions d'euros au lieu de 350
donc ,un gaspillage organisé était meme prévu
l'amelioration du reseau routier ,c'était bien du pipeau
quand au transfert rail route prevu au depart ,il n'aura servi qu'a amuser les ecolos
ouf ,on a eu chaud
était prévu grace a l'escrotaxe
un reseau de bus a haut niveau de service a Cherbourg
idem a laval
ligne 1 et 2 de tram a caen
et a nantes des investissement pharaonique
a brest ,c'est plus bucolique ,un telepherique
sinon a angers la ligne se fera quand meme ,mais du fait du raté de l'ecotaxe ,la ligne ne coutera que 200millions d'euros au lieu de 350
donc ,un gaspillage organisé était meme prévu
l'amelioration du reseau routier ,c'était bien du pipeau
quand au transfert rail route prevu au depart ,il n'aura servi qu'a amuser les ecolos
ouf ,on a eu chaud
bretagne
définitivement supprimé sur tous le territoire ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
seulement ou ca a cramétf76 a écrit:définitivement supprimé sur tous le territoire ?
bretagne
hermine 22 a écrit:seulement ou ca a cramétf76 a écrit:définitivement supprimé sur tous le territoire ?
On sait ce qui reste a faire
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
franchement ,je n'en sait rientf76 a écrit:hermine 22 a écrit:seulement ou ca a cramétf76 a écrit:définitivement supprimé sur tous le territoire ?
On sait ce qui reste a faire
mais les remettre ,au vu de ce que l'on connait maintenant ,ce serait tres osé et surtout risqué
bretagne
Donc RIEN en Bretagne d'où aucune raison de cracher au bassinet.
56 Bignan
A ben si y a çaLe Mecreant a écrit:Donc RIEN en Bretagne d'où aucune raison de cracher au bassinet.
http://www.la-croix.com/Actualite/France/A-Brest-un-telepherique-pour-relier-les-deux-rives-de-la-ville-2014-02-03-1100508
Il ne reste plus qu'a mettre un péage a l'entrée de cette ville ou alors facturé au juste prix le passage d'une rive a l'autre.
Entre les Arcs et la Plagne ils en on fait un gros qu'ils ont nommé fierement le "Vanoise express" bon juste un gouffre financier de plus mais ça c'est pas grave ils ont le plus grand téléphérique au monde et c'est surement ça le plus important au yeux des initiateurs du projet.
Invité- Invité
et si j'ai bien lu ,le telemachin ne sera rien a coté de la mediatheque ,de salles pour la culture ,le patrimoine etcpickland1 a écrit:A ben si y a çaLe Mecreant a écrit:Donc RIEN en Bretagne d'où aucune raison de cracher au bassinet.
http://www.la-croix.com/Actualite/France/A-Brest-un-telepherique-pour-relier-les-deux-rives-de-la-ville-2014-02-03-1100508
Il ne reste plus qu'a mettre un péage a l'entrée de cette ville ou alors facturé au juste prix le passage d'une rive a l'autre.
Entre les Arcs et la Plagne ils en on fait un gros qu'ils ont nommé fierement le "Vanoise express" bon juste un gouffre financier de plus mais ça c'est pas grave ils ont le plus grand téléphérique au monde et c'est surement ça le plus important au yeux des initiateurs du projet.
ca roule a brest
finalement ,l'improductif a la place du productif,c'est pas con ,il suffisait d'y penser
bretagne
Rappelez moi la couleur du merdeux brest ?
56 Bignan
ce soir aux infos
ecomouv continue comme si ne rien n etait ...
le gouv cherche comment payer !
et si on prenais sur la fortune des signataires du contrat ????
ruiné comme des paysans ou entrepreneur qui se trompent !
sud de l'ile
carlo s a écrit:ce soir aux infos
la fin de contrat estimée a 850 millions d'euros ....
bingo- + membre techno +
normandie
Pour ce qu'on en sait les 850 millions c'est l'indemnité prévue au contrat, mais on ne nous a peut être pas tout dit.
De toute manière, même a ce prix la l'état fait une bonne affaire. et 850 millions de plus ou de moins au point ou on en est ça ne changera rien...
Quand aux responsables quelques années au trou leur ferait le plus grand bien.
De toute manière, même a ce prix la l'état fait une bonne affaire. et 850 millions de plus ou de moins au point ou on en est ça ne changera rien...
Quand aux responsables quelques années au trou leur ferait le plus grand bien.
56 Bignan
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne
Page 1 sur 1