Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pour les pro de l'electricité
+25
Momo
alceste
seb057
Dartagnan47
Tractonic 007
varadero
Léparbal Gilles
bobby
seguim
abel des flandres
fergie62
xaviier
pathfinder
dgé
SARLETA
herve56
jean-pierre-45
gilles
guillaume37110
alain
pascal
bidou02
tof
Titi
tony-35
29 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
pour les pro de l'electricité
Rappel du premier message :
par quoi je remplace un ancien inter differentiel 380 v 4x25 A 300mA pour mettre un 30mA??? je ne trouve rien d'autres comme info a priori
je precise que c'est le tableau à l'exploitation, donc derriere, il y a a la traite principalement (pompe, lavage, tank et boitier decro...) puis de l'eclairage, prise etc etc... suis surtout pas sur du type A ou AC
par quoi je remplace un ancien inter differentiel 380 v 4x25 A 300mA pour mettre un 30mA??? je ne trouve rien d'autres comme info a priori
je precise que c'est le tableau à l'exploitation, donc derriere, il y a a la traite principalement (pompe, lavage, tank et boitier decro...) puis de l'eclairage, prise etc etc... suis surtout pas sur du type A ou AC
Invité- Invité
Re: pour les pro de l'electricité
je m'en fout, l'installation est déjà conforme, je demande juste s'il y a problème de fonctionnement monté à l'envers, c'est quand même pas complique!
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Ca fonctionne pareil, et puis c'est pas un tableau pour faire passer le consuel, juste pour avoir du jus aux prises,non? Donc il n'y aura aucun rajout plus tard,
bobby- + membre techno +
par là dans la campagne gersoise
dgé aime ce message
c'est quoi la différence? entre un disjoncteur type A
et un disjoncteur type AC
c'est pour quelle utilisation l'un et l'autre?
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
bien vu bobby, merci, c'est pour remplacer des porte fusible, si vous aviez vu le montage, les autres auraient fait des bons, mais ça marchait comme ça depuis plus de 50 ans...bobby a écrit:Ca fonctionne pareil, et puis c'est pas un tableau pour faire passer le consuel, juste pour avoir du jus aux prises,non? Donc il n'y aura aucun rajout plus tard,
et après moi, ça restera comme ça le temps avant d’être tout arraché pour raser ou réhabiliter
regardes sur la toile, c'est histoire de temps et puissance demandé avant que ça ne saute, en fonction du matériel électrique en amontLéparbal Gilles a écrit:c'est quoi la différence? entre un disjoncteur type A
000
up !
je dois installer une terre pour le triphasé:
piquet de terre enterré seul ou cable supplémentaire relié à la charpente du batiment(galvanisé) ?
merci
je dois installer une terre pour le triphasé:
piquet de terre enterré seul ou cable supplémentaire relié à la charpente du batiment(galvanisé) ?
merci
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Si tu peux, relies l'ensemble. Ça ne fera pas de tord à personne.
Les bâtiments photovoltaique sont fait ainsi avec des prises sur charpente a plusieurs endroits
Les bâtiments photovoltaique sont fait ainsi avec des prises sur charpente a plusieurs endroits
varadero- + membre techno +
- département : 62
Plaine de la Lys
L'idéal ça aurait été d'y penser avant..creuse un trou .met un piquet pour atteindre un niveau ou c'est humide,quand le consuel passe il vérifie que ta mise a la terre est ok...deja sur la charpente oubli
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
sur mon bâtiment pondeuses (enfin ex !) de 110 m de long ,tous les poteaux sont reliés entre eux par un câble de terre !
herve56- + membre techno +
56 sud
centkght aime ce message
Le mieux c'est de mettre un câble de cuivre nu sous la dalle fixé à un treillis soudé et ensuite remonté le câble à chaque poteau.
Pour le consuel, vérifie si il ne faut pas relier chaque poteau à la terre (c'est la norme en industrie).
Pour le consuel, vérifie si il ne faut pas relier chaque poteau à la terre (c'est la norme en industrie).
SARLETA- + membre techno +
- département : Pas de Calais
62150
Selon la norme :
Lors de la construction d’un bâtiment neuf, il faudra prévoir une terre autour du bâtiment. Une boucle avec un câble en cuivre nu (25 mm² de section minimum), disposée en fond de fouille en ceinturant le périmètre des bâtiments, est obligatoire.
Pour les hangars à charpente métallique, chaque poteau métallique doit être relié à la terre.
Lors de la construction d’un bâtiment neuf, il faudra prévoir une terre autour du bâtiment. Une boucle avec un câble en cuivre nu (25 mm² de section minimum), disposée en fond de fouille en ceinturant le périmètre des bâtiments, est obligatoire.
Pour les hangars à charpente métallique, chaque poteau métallique doit être relié à la terre.
62150
Chez moi aussi et c'est même indispensable pour avoir le consuel! Chez moi avec 4 grilles+ piquets plus 50 m de câble en terre je n'arrivais pas à avoir assez de terre dans l'armoire je suis sur du sable sans humidité. Là le contrôleur a dit à électricien de relier celui-ci à la terre de poteau et là tout était Ok. Tous les poteaux sont relier entre eux avec un feuillardherve56 a écrit:sur mon bâtiment pondeuses (enfin ex !) de 110 m de long ,tous les poteaux sont reliés entre eux par un câble de terre !
Invité- Invité
Il y a 20 ans que j'ai changé de métier, la C15100 n'est plus mon livre de chevet.
Dans les TGBT d'un atelier ou usine (tableau généraux basse tension) on mettait la terre et les liaisons équipotentiel des masses métallique sur deux bornes voisines interconnecté par une barrette de cuivre. L'idéal étant que la résistance de terre soit inférieur à celle des masses métallique, de façon que les surtensions de foudre soit sortie du bâtiment. Çà permet d'avoir moins de casse de matos élec en cas de gros pet d'orage.
En charpente métallique c'est hyper important de faire la liaison équipotentiel entre tout les poteaux, sinon en cas d'orage des différences de tension apparaisse entre deux poteaux, et ça peux être lourd de conséquence, ça permet aussi de protéger des courants électromagnétique et tellurique.
https://www.agri79.fr/la-geobiologie-une-pratique-meconnue-au-service-de-lelevage
Il y a signalétique spécifique des différentes terre:
https://www.direct-signaletique.com/A-28513-terre-des-masses-metalliques-stf-2524s.aspx
https://www.direct-signaletique.com/A-64542-panneau-de-mise-a-la-terre-stf-2521s.aspx
https://www.derancourt.com/terre-du-neutre.html
Dans les TGBT d'un atelier ou usine (tableau généraux basse tension) on mettait la terre et les liaisons équipotentiel des masses métallique sur deux bornes voisines interconnecté par une barrette de cuivre. L'idéal étant que la résistance de terre soit inférieur à celle des masses métallique, de façon que les surtensions de foudre soit sortie du bâtiment. Çà permet d'avoir moins de casse de matos élec en cas de gros pet d'orage.
En charpente métallique c'est hyper important de faire la liaison équipotentiel entre tout les poteaux, sinon en cas d'orage des différences de tension apparaisse entre deux poteaux, et ça peux être lourd de conséquence, ça permet aussi de protéger des courants électromagnétique et tellurique.
https://www.agri79.fr/la-geobiologie-une-pratique-meconnue-au-service-de-lelevage
Il y a signalétique spécifique des différentes terre:
https://www.direct-signaletique.com/A-28513-terre-des-masses-metalliques-stf-2524s.aspx
https://www.direct-signaletique.com/A-64542-panneau-de-mise-a-la-terre-stf-2521s.aspx
https://www.derancourt.com/terre-du-neutre.html
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
evergreen aime ce message
seguim n'aime pas ce message
T'a résistance de prise de terre c'est amélioré en diminuant sa valeur, mais il est préférable d'avoir plus faible résistance sur la vrais terre que celle des masses.LE CAM a écrit:Chez moi aussi et c'est même indispensable pour avoir le consuel! Chez moi avec 4 grilles+ piquets plus 50 m de câble en terre je n'arrivais pas à avoir assez de terre dans l'armoire je suis sur du sable sans humidité. Là le contrôleur a dit à électricien de relier celui-ci à la terre de poteau et là tout était Ok. Tous les poteaux sont relier entre eux avec un feuillardherve56 a écrit:sur mon bâtiment pondeuses (enfin ex !) de 110 m de long ,tous les poteaux sont reliés entre eux par un câble de terre !
Ma maison avait une terre faite par la tuyauterie d'eau, valeur correct mais au orages souvent résistance de chauffe-eau,frigo dégageaient...
Refait une vrais prise de terre extérieur de résistance plus faible que celle par les tuyaux, et plus de soucis.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Je pense qu'il faudrait remesurer les valeurs sans la connexion au poteau car comme tu le dis le retour de bâton par la terre en cas d'orage fais mal! Je l'ai eu une fois. Il est possible que le résultat soit aujourd'hui bon car la terre c'est surement mieux plaqué aux grilles et câble.
Invité- Invité
je laisse trainer un cable au fond de ma perte,la au moins c'est humide !Tractonic 007 a écrit:L'idéal ça aurait été d'y penser avant..creuse un trou .met un piquet pour atteindre un niveau ou c'est humide,quand le consuel passe il vérifie que ta mise a la terre est ok...deja sur la charpente oubli
sinon en language simple,je fais comment ?
somme
D’après un électricien la meilleur prise de terre pour une installation et les ferrailles de la fondation.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Tractonic 007 aime ce message
https://www.gds61.fr/wp-content/uploads/2015/02/Fiche-prise-de-terre-septembre-2014-PDF.pdfpathfinder a écrit:je laisse trainer un cable au fond de ma perte,la au moins c'est humide !Tractonic 007 a écrit:L'idéal ça aurait été d'y penser avant..creuse un trou .met un piquet pour atteindre un niveau ou c'est humide,quand le consuel passe il vérifie que ta mise a la terre est ok...deja sur la charpente oubli
sinon en language simple,je fais comment ?
https://schema-electrique.net/prise-de-terre-installation-electrique-norme-NF-C-15-100.html
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
jardi85, centkght et Tractonic 007 aiment ce message
merci,la au moins c'est clair pour mon petit cerveau !
somme
Tu vas te coucher moins con ce soir, c'est ce que l'on essaye de tous faire.pathfinder a écrit:merci,la au moins c'est clair pour mon petit cerveau !
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Pour les pro des contacteurs
J ai ce vieux tours sim t6 qui dors depuis 2ans, j ai pas osé brancher au départ vu que j avais vu sur le net qui était branché en bi phase 220v, bref j ai sorti le moteur qui pèse plus de 90kg et surprise il a été rebobine en 380-660v ce matin j ai mis en direct et ça tourne, et cet am j ai découvert que les commandes sont en 24v donc sur la photo le fil de terre alimente un transfo pour sortir du 24v
Question je le met sur un neutre ?
J ai ce vieux tours sim t6 qui dors depuis 2ans, j ai pas osé brancher au départ vu que j avais vu sur le net qui était branché en bi phase 220v, bref j ai sorti le moteur qui pèse plus de 90kg et surprise il a été rebobine en 380-660v ce matin j ai mis en direct et ça tourne, et cet am j ai découvert que les commandes sont en 24v donc sur la photo le fil de terre alimente un transfo pour sortir du 24v
fergie62- + membre techno +
Artesië
Bonsoir,fergie62 a écrit:Pour les pro des contacteurs
Es tu sûr que le fil de terre alimente le transfo, ou bien c'est la mise à la terre de la carcasse du transfo ?
Le fil de la terre (2° photo), raccordé avec un domino, c'est bien le fil de terre ou bien, contrairement à la norme, un fil actif ?
Dartagnan47- + Membre +
agen
Oui le fil va sur un fusible pontet en porcelaine.....non ce n' est pas la terre c est juste un fil pour testerDartagnan47 a écrit:Bonsoir,fergie62 a écrit:Pour les pro des contacteurs
Es tu sûr que le fil de terre alimente le transfo, ou bien c'est la mise à la terre de la carcasse du transfo ?
Le fil de la terre (2° photo), raccordé avec un domino, c'est bien le fil de terre ou bien, contrairement à la norme, un fil actif ?
Artesië
Ca dépend de ton régime de neutre.
Normalement tu devrais être en TNS.
Le neutre est relié à la terre sur le transfo de distribution (edf)
Pour moi tu peux brancher le le neutre, ça me semble plus logique.
62150
D autant que la lampe de travail fonctionne en 220v donc ça doit être le neutreSARLETA a écrit:Ca dépend de ton régime de neutre.
Artesië
Bon branchement fait ça saute au compteur.......il doit y avoir un composant de mort, peut être le transformateur
Ça va finir en branchement direct avec un inverseur
Artesië
tu as sans doute raison, ton transfo a une fuite a la terre souvent le cas sur les vieilleries, quand tu branches comme il se doit sur le neutre, le différentiel voit la fuite (il mesure ce qui sort par la phase et revient par le neutre) et disjonction si c'est pas identiquefergie62 a écrit:Bon branchement fait ça saute au compteur.......il doit y avoir un composant de mort, peut être le transformateur
peut être une idée comme ca, je sais pas comment est ton installation électrique, peut être essayer de brancher le transfo et la lampe sur une autre phase, car tout dépend comment est câblé ton disjoncteur différentiel de l'installation électrique de ton bâtiment
trouve quand même une solution c'est pas trop " secure" ton montage....
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
J ai trouver la solution, j ai branché en direct sur le moteur, ce tour a une manette pour arrêter le mandrin, donc ça va le faire, en tout cas c est du lourd...... Ça doit bien faire du copeau
Artesië
un bon contacteur avec protection thermique adaptée au moteur coute moins cher qu'une main arrachée
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
vu l inertie, tu peux mettre un arrêt coup de poing le temps d arrêt sera entre 5 et 10secondes, la manette d embrayages a un frein quand on l'a poussé à fond a gauche, le mieux c est de faire une tôle de protection autour du mandrin et pas s amuser à faire de la finition avec une bande de ponçagejean-pierre-45 a écrit:un bon contacteur avec protection thermique adaptée au moteur coute moins cher qu'une main arrachée
Artesië
je suis d'accord car 5 à 10 secondes c'est longfergie62 a écrit:vu l inertie, tu peux mettre un arrêt coup de poing le temps d arrêt sera entre 5 et 10secondes, la manette d embrayages a un frein quand on l'a poussé à fond a gauche, le mieux c est de faire une tôle de protection autour du mandrin et pas s amuser à faire de la finition avec une bande de ponçagejean-pierre-45 a écrit:un bon contacteur avec protection thermique adaptée au moteur coute moins cher qu'une main arrachée
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
A terme je vais mettre arrêt coup de poing, et un contacteur avec inverseurjean-pierre-45 a écrit:je suis d'accord car 5 à 10 secondes c'est longfergie62 a écrit:vu l inertie, tu peux mettre un arrêt coup de poing le temps d arrêt sera entre 5 et 10secondes, la manette d embrayages a un frein quand on l'a poussé à fond a gauche, le mieux c est de faire une tôle de protection autour du mandrin et pas s amuser à faire de la finition avec une bande de ponçagejean-pierre-45 a écrit:un bon contacteur avec protection thermique adaptée au moteur coute moins cher qu'une main arrachée
Artesië
Il faut l'équiper de ce genre de matos en fonction de la puissance du moteur:
https://www.se.com/fr/fr/product-range/717-tesys-lg-et-tesys-lj/12146635116-d%C3%A9marreurs-dol/?parent-subcategory-id=88157624&No=156&Nrpp=12&N=4230519589+2566867445
https://www.parolai.com/industrie/protecteurs-machines-outils/tours-complements/
https://www.se.com/fr/fr/product-range/717-tesys-lg-et-tesys-lj/12146635116-d%C3%A9marreurs-dol/?parent-subcategory-id=88157624&No=156&Nrpp=12&N=4230519589+2566867445
https://www.parolai.com/industrie/protecteurs-machines-outils/tours-complements/
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Nickel ça
Artesië
somme
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
par contre ta barette en dessous, non , zarbi
là où la lumière perce
oui,j'ai un doute aussi sur la barette !
somme
la décaler à gauche pour prendre le neutre ?
j'ai le même, je ne me rappelle plus bien
000
type de barette :
- Barre de pontage RCCB 4P + MCB / SPD 4P + MCB 3P, 10 mm2, 12M KDN363F - 1x
somme
bin non surtout pasdgé a écrit:la décaler à gauche pour prendre le neutre ?
là où la lumière perce
L'arrivée OK tu la branche la, ensuite la barrette c'est pas bon tu rassemble les 3 phases ensemble pas bon, pour faire un mono tu prend une seule phase, la tu viens relier les 3 phases ensemble pas bon et tu devrais repartir d'en dessous l'id pour relier par le dessus.
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
sauf que la barrette était deja en place !
somme
T'as du tri de branché sur cette installation
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
batiment neuf et nouveau raccordement donc j'ai mis ca pour que le consuel me valide l'installation et qu'enedis vienne me faire le branchement !
somme
Tu l'a testé avec un multimètre pour voir ou sont les continuité ?pathfinder a écrit:oui,j'ai un doute aussi sur la barette !
On dirait qu'il y a un module triphase en premier puis deux monophase ,probablement pour le 220v un eclairage l'autre prise .
Ca me paraît un peu gros la barette peut logiquement pas tout relier,par contre joli saloperie si ca devait chauffer pour x raisons...
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
c'est neuf donc censer fonctionner,sinon c'est ça !
https://www.amazon.fr/chantier-monophas%C3%A9-triphas%C3%A9-disjoncteurs-SCHNEIDER/dp/B08M96WTD6?pd_rd_w=4BHwW&pf_rd_p=994ead92-2b24-4de7-9cce-556e7217e0d2&pf_rd_r=9SQ2R4XEPVX9YYKSWE6H&pd_rd_r=9d40ff95-8c1e-4188-8aa6-5604ed40eccd&pd_rd_wg=xQE0u&pd_rd_i=B08M96WTD6&psc=1&ref_=pd_bap_d_rp_1_t
https://www.amazon.fr/chantier-monophas%C3%A9-triphas%C3%A9-disjoncteurs-SCHNEIDER/dp/B08M96WTD6?pd_rd_w=4BHwW&pf_rd_p=994ead92-2b24-4de7-9cce-556e7217e0d2&pf_rd_r=9SQ2R4XEPVX9YYKSWE6H&pd_rd_r=9d40ff95-8c1e-4188-8aa6-5604ed40eccd&pd_rd_wg=xQE0u&pd_rd_i=B08M96WTD6&psc=1&ref_=pd_bap_d_rp_1_t
somme
dgé aime ce message
rien à voir ,, un disjoncteur , l'arrivée se fait par en haut , la sortie: par le bas
la barrette est largement dimensionnée , mais elle se met en haut !
là où la lumière perce
Honoré de Barzac aime ce message
dgé n'aime pas ce message
donc tout virer et refaire à l'ancienne avec pontage ?
somme
alceste a écrit:rien à voir ,, un disjoncteur , l'arrivée se fait par en haut , la sortie: par le bas
Maintenant, il existe des disjoncteurs ou l'arrivée se fait par le bas, de façon à avoir les sorties par le haut avec reprise de la barette là dessus.
Il faut regarder le schéma électrique sur le disjoncteur
varadero- + membre techno +
Plaine de la Lys
en Belgique, on place les barettes en bas, du coup s'il y a de l'humidité dans le tableau, c'est la merde.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3