Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170540 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+112
zarouf
22bretagne
bic86
speedy1
spontus
legrand42
vinc@nt
Bart37
charlot50
forbo17
elgo
bob89
gaston02
benj1012
JRR28
juju77
olivier 77
cycyne
vulpin
GL
fabien9632
Jardinier du 70
jojo22
rb42
nico21
Krokus
charly61
Bruno41
oli
manu17
manos
matthieu76
pit59
escrito17
bobby
Slash32
farmer62
troll
RP61
bikete
sam31
huron28
Agri67
apache67
astragtc
etaisere
gratteplanete10
bruce 17
allycondroz
-Ch-
buard
benbzh35
logo55
bzh centre
gan 29
nikos80
totoCR
bibi43
pierrot22
pinau
ojbz14
918spyder
Piet450
Grimme-62
Bill 56
massey8210
pyros
thierry01052
Seb 77
nico106306
tiantian
Atou 59
nonord
Tallou
MICHMUCH
tioche32
BV-Fan
ADBLUE
Aspicot
leponge
ivanquoi
bat 89
François02
iris
wild
haddock
nico58
nicodu60
Medard86
PV 53
odb
benes
Robust
max-42
vivanden
philaubers
br000
fusa 32
sibalo
PatogaZ
Valtra des Mauges
ben21
canb 02
bingo
snif
tof
polo40
basto
bidou02
MA 31
poun47
bastien
116 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
fin tallage epi décollé pas avant 15 jrs en gros
fin tallage epi décollé pas avant 15 jrs en gros
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: Azote, premier apport.
ce sera bcp + efficient!!!!!!!!!!!!!!!bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:j' attends 15 jours et je mets 100 U
J'ai bien envie de faire pareil
meme en OH
avec 120-130u meme !
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:j' attends 15 jours et je mets 100 U
meme en OH
avec 120-130u meme !
je prends le risque pour moi , mais j' assume pas pour les autres !!!
de toute façon , il va faire froid d' abord et sec après , il va falloir faire un double bang
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ça fait gros d'un coup Bidou 130, je trouve
Finalement, la méthode "agritof-amdbs9" a l'air de vouloir prendre dans les campagnes ...
Invité- Invité
dans la semaine je vais faire le premier puis le second et enfin le troisième apports d azote en colza
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:dans la semaine je vais faire le premier puis le second et enfin le troisième apports d azote en colza
le semoir a merdouillé,j'ai mis 130 d'un coup aujourd'hui!
philaubers- + membre techno +
59
amDBs9 a écrit:Finalement, la méthode "agritof-amdbs9" a l'air de vouloir prendre dans les campagnes ...
si tout le monde se plante: PLANQUER VOUS!!!!!!!!!
philaubers a écrit:fusa 32 a écrit:dans la semaine je vais faire le premier puis le second et enfin le troisième apports d azote en colza
le semoir a merdouillé,j'ai mis 130 d'un coup aujourd'hui!
c'est beau le modernisme............
amDBs9 a écrit:Finalement, la méthode "agritof-amdbs9" a l'air de vouloir prendre dans les campagnes ...
C'est ce que je vois.
Après, pour reprendre la photo de valtra des mauges, à ce stade (redressement), ce n'est pas 40u qu'il faudra mettre mais bien 50% de la dose totale.
Invité- Invité
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
bastien a écrit:ça fait gros d'un coup Bidou 130, je trouve
+1
d'autant qu'ici on est limités à 100 U par apport ...
Invité- Invité
moi ce sera 60u en sulfo nitrate et 110u en urée
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Ah te voilà ! Je sens qu'on va gagner des sous avec çà ... faut se dépêcher de déposer le brevet !agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Finalement, la méthode "agritof-amdbs9" a l'air de vouloir prendre dans les campagnes ...
C'est ce que je vois.
Après, pour reprendre la photo de valtra des mauges, à ce stade (redressement), ce n'est pas 40u qu'il faudra mettre mais bien 50% de la dose totale.
Invité- Invité
jack77 a écrit:bastien a écrit:ça fait gros d'un coup Bidou 130, je trouve
+1
130u sur une dose totale de 230 ne me choque pas sur une dose bilan de 160, ça serait trop.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:j' attends 15 jours et je mets 100 U
meme en OH
avec 120-130u meme !
je prends le risque pour moi , mais j' assume pas pour les autres !!!
de toute façon , il va faire froid d' abord et sec après , il va falloir faire un double bang
Tkt pas, je suis un grand garcon et je connais mes terres.
On va passer 36u en DAP+SAM la semaine prochaine quand ca voudra porter... on verra pour la suite !
On a encore 1 mois avant le stade épi 1 cm en gros... si ca s'énerve, je vais sortir une grosse Berta calmante avec la sulfo, ca lui apprendra à patienter au blé... Bloquer 1 mois, je sais faire, ca fait peur en temps normal, mais c'est ptet l'année à jouer à ca
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
jack77 a écrit:bastien a écrit:ça fait gros d'un coup Bidou 130, je trouve
+1
avec mes parcelles en pente et en general les gros mm que je prends je fractionne en 4 et maxi 80 d'un coup
br000 a écrit:amDBs9 a écrit:Finalement, la méthode "agritof-amdbs9" a l'air de vouloir prendre dans les campagnes ...
Les années se suivent et ne se ressemblent pas... on a pas tous les ans des blés "trop drus"... l'un des principes de base du métier est de savoir s'adapter au vivant, et pas l'inverse....
amDBs9 a écrit:Ah te voilà ! Je sens qu'on va gagner des sous avec çà ... faut se dépêcher de déposer le brevet !agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Finalement, la méthode "agritof-amdbs9" a l'air de vouloir prendre dans les campagnes ...
C'est ce que je vois.
Je n'ai rien inventé. Juste je me suis fait vilipender depuis des années pour avoir dit que ça marche.
Ça marche à condition de respecter la méthode : une (très) grosse dose 10-15j avant épi 1cm (à la faveur d'une pluie, c'est encore mieux).
Invité- Invité
Je préfère calmer en retardant les apports d'azote qu'en tirant une grosse berta phytosanitaire ... oui, c'est mon côté "écolo bobo" !
Invité- Invité
agritof a écrit:jack77 a écrit:bastien a écrit:ça fait gros d'un coup Bidou 130, je trouve
+1
130u sur une dose totale de 230 ne me choque pas sur une dose bilan de 160, ça serait trop.
Dose totale 200 je pense ctannée.
36u N1 DAP+SAM
90u apport central
60u apport tardif
5-10u urée fin de cycle
Un agri qui pratique + un tech qui le raconte tous les jours = un article en première page de Perspectives Agricolesagritof a écrit:amDBs9 a écrit:Ah te voilà ! Je sens qu'on va gagner des sous avec çà ... faut se dépêcher de déposer le brevet !agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Finalement, la méthode "agritof-amdbs9" a l'air de vouloir prendre dans les campagnes ...
C'est ce que je vois.
Je n'ai rien inventé. Juste je me suis fait vilipender depuis des années pour avoir dit que ça marche.
Ça marche à condition de respecter la méthode : une (très) grosse dose 10-15j avant épi 1cm (à la faveur d'une pluie, c'est encore mieux).
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Je préfère calmer en retardant les apports d'azote qu'en tirant une grosse berta phytosanitaire ... oui, c'est mon côté "écolo bobo" !
Je pense qu'il faut les 2 ctannée : pour l'instant ca veut pas crever la dalle...d'ailleurs ceux qui ont des BDD, ca vire ou pas ?
On voit qu'il fait doux, que ça minéralise et les besoins des blés en tallage sont faibles.
Même ma parcelle à 8u de RSH sur 90cm est encore verte.
Comme quoi, les besoins d'un blé en tallage sont faibles. Mais ça, ça sera vite oublié...
Comme quoi, les besoins d'un blé en tallage sont faibles. Mais ça, ça sera vite oublié...
Invité- Invité
Conclusion : la nature est bien faite, mais faut ptet l'aider un peu ce coup ci ....
agritof a écrit:On voit qu'il fait doux, que ça minéralise et les besoins des blés en tallage sont faibles.
Tout a fait ! la minéralisation contente les besoins
Invité- Invité
On ne s'attend pas à 100 qtx malheureusement. 70-75, ce sera bien.Premio a écrit:Valtra des Mauges a écrit:Premier apport sur l'Arezzo aujourd'hui. 40 U
https://lh3.googleusercontent.com/-uPhuf1NwjXI/UwtxJsXPdhI/AAAAAAAAAaU/APvvUSXqMNU/w903-h508-no/20140224_143610.jpg
Et idem pour le RGH qui est vraiment bien parti !
https://lh3.googleusercontent.com/-KKJQ1s-h-WE/Uwtxvgt5dlI/AAAAAAAAAck/zIq1z0h9KJw/w903-h508-no/20140224_145359.jpg
Très beau tout ca !!! vu le stade pourquoi ne pas mettre 80 U plutôt ?
C'est une parcelle qui a un bon antécédent en terme de fumure (rotation avec maïs et prairie 3 ans). La dose totale sera autour de 120 U.
Agritof, c'est en terrain très drainant (sablo limoneux, sol superficiel), il n'y aurait pas un risque de lessivage avec un apport plus important ?
Quel intérêt à faire des apports plus gros dans notre situation ?
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Je préfère calmer en retardant les apports d'azote qu'en tirant une grosse berta phytosanitaire ... oui, c'est mon côté "écolo bobo" !
Je pense qu'il faut les 2 ctannée : pour l'instant ca veut pas crever la dalle...d'ailleurs ceux qui ont des BDD, ca vire ou pas ?
ça vire pas !
mais j'ai une parcelle où ça ralentit sur les cailloux ( donc pas un problème d'hydromorphie)
j'ai pas encore mes RSH mais ça doit pas planer haut ...
s'il fait plus froid la semaine prochaine, ça va bien se calmer ...
Invité- Invité
@bidou : L'aider à quoi?
Elle se débrouille tout seule.
Et puis, vu que la parcelle concernée est un semis de fin novembre (semis en TCS que j'ai posté en ayant peur d’énerver ceux qui galéraient), autant le laisser s’enraciner pour qu'il supporte les coups de sec.
@valtra. Si tu as prévu 120u au total, j'aurais fait un 70+50
En attendant, tu ne risques plus de lessivage puisque ta plante va être en croissance. Elle va absorber de l'eau. La lame drainante va s'arrêter.
Et puis, vu que la parcelle concernée est un semis de fin novembre (semis en TCS que j'ai posté en ayant peur d’énerver ceux qui galéraient), autant le laisser s’enraciner pour qu'il supporte les coups de sec.
En attendant, tu ne risques plus de lessivage puisque ta plante va être en croissance. Elle va absorber de l'eau. La lame drainante va s'arrêter.
Invité- Invité
les RSH ne sont pas forcément élevés parce que la culture prélève au fur et à mesure......
et avec les TC° qu'on a depuis noel ça minéralise; et on trouve un peu de N dans le premier horizon
agritof a écrit:@bidou : L'aider à quoi?
l'aider à se calmer (pour les blés semés tot). = Sulfo + CCC voir + Menara ? à petite dose je précise, pas + de 0,05 de Menara... 0,5 de Cyco... histoire de bloquer 20j au moins !
tu va dire "y'avais qu'à pas semer si tot" ... certes...mais au moins j'ai fait du bon boulot, et c'est désherbé au 4/4 à l'automne... pas le cas de tout le monde dans mon coin....
J'ai reçu mes reliquats, 2/3 à moins de 30 u sur 90 cm, précédant colza, betteraves !
précédant blé de blé (avec couvert), pois et pdt entre 45 et 50 U
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
vivanden a écrit:J'ai reçu mes reliquats, 2/3 à moins de 30 u sur 90 cm, précédant colza, betteraves !
Tu as de la chance d'avoir des si gros reliquats...
Invité- Invité
agritof a écrit:vivanden a écrit:J'ai reçu mes reliquats, 2/3 à moins de 30 u sur 90 cm, précédant colza, betteraves !
Tu as de la chance d'avoir des si gros reliquats...
semis tardif aussi, c'est pas des pâtures !
Somme
quel utilité de retarder si la vegétation repars ? s’il a 20 jours de retard et qu’il fait très chaud en fin de cycle…
l’an passé on avais 3 semaines de retard jusqu’à octobre
max-42- + membre techno +
42
Même pour des semis tardifs.
Semis de fin novembre que j'ai posté ailleurs sur le forum :
Invité- Invité
max-42 a écrit:quel utilité de retarder si la vegétation repars ? s’il a 20 jours de retard et qu’il fait très chaud en fin de cycle…
Sauf erreur de ma part, les stades de la végétation ne réagissent qu'aux températures. L'azote ne fait que modifier l'aspect visuel des choses.
Invité- Invité
justement bidou veux les retarder de 3 semaines mais quel en est l’utilité ?
42
eviter un coup de froid
Retarder l'azote n'a jamais rien changé.
A 15km de chez Pato, J'ai l'habitude de mettre l'azote 15-20jours après lui et de moissonner 1 semaine avant...
A 15km de chez Pato, J'ai l'habitude de mettre l'azote 15-20jours après lui et de moissonner 1 semaine avant...
Invité- Invité
agritof a écrit:max-42 a écrit:quel utilité de retarder si la vegétation repars ? s’il a 20 jours de retard et qu’il fait très chaud en fin de cycle…
Sauf erreur de ma part, les stades de la végétation ne réagissent qu'aux températures. L'azote ne fait que modifier l'aspect visuel des choses.
c'était peut etre pas l'année à semer tot , quoi que
Somme
si on se ramasse -8° dans 1 mois, vous aurez compris pourquoi !
@agritof : pas d'accord avec toi, la chimie peut bloquer aussi la végétation... tu n'as jamais fait 0,5 d'Etephon sur orge ???
@agritof : pas d'accord avec toi, la chimie peut bloquer aussi la végétation... tu n'as jamais fait 0,5 d'Etephon sur orge ???
agritof a écrit:Même pour des semis tardifs.
Avec ou sans organique régulier ?
Somme
agritof a écrit:max-42 a écrit:quel utilité de retarder si la vegétation repars ? s’il a 20 jours de retard et qu’il fait très chaud en fin de cycle…
Température Ext ou du sol ??
Mes stades vont de 3 F à épis 1 cm (la semaine dernière).
Je n'y comprends plus rien, sauf pour le 3 F semé début décembre.
J'ai commencé l'azote la semaine dernière sur les blé les plus avancés (0.5 à 1 cm), le reste attendra.
Mes blés les plus avancés ont été semés les 6/8 octobre en précédent colza (SDSC), j'avais semé une parcelle de Blé sur Blé (sol hydromorphe et froid) quelques jours avant, elle est début tallage.
Pour la parcelle à 1 cm, elle est très caillouteuse, donc bon drainage et certainement plus chaude.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
42
vivanden a écrit:agritof a écrit:Même pour des semis tardifs.
C'est un prélèvement de sable lors de tes vacances estivales ?
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
premier apport cet après midi là dessus ... ça passe bien
[img][/img]
[img][/img]
Invité- Invité
vivanden a écrit:agritof a écrit:Même pour des semis tardifs.
Betterave avec fumier (apport tous les 4ans environ)
Invité- Invité
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20