Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+80
pit59
pyros
PV 53
Seb 77
rb42
iris
Pilou71
max-42
legrand42
etaisere
bastien
PatogaZ
s.a.m
fabien9632
flo45320
kws77
fred03
matthieu76
Racines
ced51
gratteplanete10
pierrot22
jojo22
zarouf
speedy1
benj1012
oli
tof
leponge
ADBLUE
forbo17
MICHMUCH
snif
apache67
Bruno41
steff
chris19
ivanquoi
nicodu60
bicard
Certil
Bart37
hermine 22
massey8210
lothar
Fred 80
cereal.be
d.d.
silex
vincentdu72
Florent70
Tallou
anthony45
bidou02
Kris91
elgo
philaubers
ari21
fusa 32
Slash32
nico21
Jardinier du 70
logo55
Baj
tiantian
bob89
allycondroz
fidjim
nico58
fiatman
CAMZ61
François02
malice79
christop
farmer62
charly61
escrito17
yo52
BV-Fan
wild
84 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Azote, premier apport.
,
Perso, c'est zero phosphore sur toutes culture cette annee.
Je pars du principe que mes 6% d'humus font un réservoir assez grand.
Sauf op, ou je ferai à nouveau des essais de localisation.
Le phosphore, chacun voit.agritof a écrit:snif a écrit:Non, si la décision est prise de mettre le phosphore.
Pour le reste, d'accord avec toi concernant l'azote.
La question est aussi de savoir si avec l'hiver doux qu'on a connu et donc des blés en général bien implantés, le phosphore est un élément majeur à apporter.
Sur colza, c'est différent.
J'avais prévu un peu de DAP sur mes blés de cranettes mais je crois qu'ils vont finir en stock magasin.
Perso, c'est zero phosphore sur toutes culture cette annee.
Je pars du principe que mes 6% d'humus font un réservoir assez grand.
Sauf op, ou je ferai à nouveau des essais de localisation.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: Azote, premier apport.
vous mettez quelle quantité de 12/27 ?
wild- + membre techno +
80
christop a écrit:je vais peut être faire 1er passage cette fin de semaine
enfin faut déjà que j'aille voir le voisin si veut bien me prêter mon tracteur sinon je peux décaler encore
tu vas décalqué le voisin
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
wild a écrit:vous mettez quelle quantité de 12/27 ?
Perso 150 kg sur céréales et 300 kg sur autres cultures (bett, mais, colza)... pourquoi ces doses là ? parce que ca fait un camion de 28T
je fais impasse sur 2 parcelles bien pourvues en P, le reste est à 30-40 ppm Olsen en P (historique PRP 10 ans) donc j'assure...
chez moi c'est 0 kg : que du SAM. C'est moins cher... et je donne priorité à l'organique (40% de la SAU cette année)... on comptera les bouses à la fin de la foire
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je pense mettre 100kg de dap sur les bles ds 10j je serai entre du decale et du traditionnel lol
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:Je pense mettre 100kg de dap sur les bles ds 10j je serai entre du decale et du traditionnel lol
j'ai prévu la même chose
que toi
puis 90 à 100N à décollement
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
j'hésite à mettre 40u sur les blé de carottes et betteraves semés début décembre...
ils ont vraiment du mal...
Cette année pour le SO3 je suis parti en cubi liquide... verra bien, c'est juste un histoire de simplification de travail...
ils ont vraiment du mal...
Cette année pour le SO3 je suis parti en cubi liquide... verra bien, c'est juste un histoire de simplification de travail...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
se sera 78N a decollement puid 60a 1noeud en fonction de la pluvio puis a la fin mystere de 60 a 80 selon potentiel et pluviobastien a écrit:antoine 52 a écrit:Je pense mettre 100kg de dap sur les bles ds 10j je serai entre du decale et du traditionnel lol
j'ai prévu la même chose
que toi
puis 90 à 100N à décollement
Invité- Invité
wild a écrit:vous mettez quelle quantité de 12/27 ?
100 sur céréales et 200 sur colza
Rendement moyen 65 et 35
yo52- + membre techno +
Haute Marne
En sulfonitrate l unite de s03 est , d apres mes calcul a 0.14euros l unite.
vous trouvez cela cher ou bon marche?
vous trouvez cela cher ou bon marche?
Invité- Invité
en générale vous faite que 3 ou 4 apports ? jamais plus ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
je suis en 4apport a cause de la formule de mes engrais.matthieu76 a écrit:en générale vous faite que 3 ou 4 apports ? jamais plus ?
je ne pense pas que 5apport apporte un plus
si impasse de 18,46 c est 3apport et c est deja pas mal en decale
Invité- Invité
il fût une époque, on en faisait que 2... et on faisait autant de rdt...les protéïnes...on savait pas ce que c'était...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Ah ça me rassureADBLUE a écrit:décalé ou pas je sais pas ce que je vais faire de toute façon j'ai pas bien encore compris la différence
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Ah ça me rassureADBLUE a écrit:décalé ou pas je sais pas ce que je vais faire de toute façon j'ai pas bien encore compris la différence
dans le "décalé" je ne connais que le pas de danse
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
tof a écrit:Ah ça me rassureADBLUE a écrit:décalé ou pas je sais pas ce que je vais faire de toute façon j'ai pas bien encore compris la différence
Toujours pas compris ? :
Invité- Invité
Agritof désolé d'être aussi borné mais le "risque sec" peut avoir lieu aussi dès le redressement
tof- + membre techno +
sud 28
Tof = on va se résumer = balance tout dès demain et passe à autre chose ...
Invité- Invité
c'est vrai je peux ?
tof- + membre techno +
sud 28
L'année prochaine, tu balances 200u au semis et après tu pars en vacances jusqu'à la moisson...
Invité- Invité
T'as pas le même en nouille ?
Faut dire que j'ai reçu ce jour d'autres reliquats à 25 U
Faut dire que j'ai reçu ce jour d'autres reliquats à 25 U
tof- + membre techno +
sud 28
Je sens, dans ton conseil, surtout une idée pour que j'arrête de vous gonfleragritof a écrit:L'année prochaine, tu balances 200u au semis et après tu pars en vacances jusqu'à la moisson...
tof- + membre techno +
sud 28
ici on fait le 1er apport vers le 15-20/02...les blés semés en octobre ont fini de taller...c'est plutôt pour accompagner une reprise de végétation avec une quarantaine d'unités après un colza ou un tournesol et une soixantaine après un maïs...le stade épi 1cm devrait apparaître vers la 1ère semaine de mars si les températures sont clémentes...
charente maritime 17
Comment tu sais ça escrito pour la date ?
Moi j'ai plus stadi lis,je suis perdu
tof- + membre techno +
sud 28
Pas tout à fait :agritof a écrit:L'année prochaine, tu balances 200u au semis et après tu pars en vacances jusqu'à la moisson...
> PSL = DEFI + CHLORTO + un fond d'un vieux bidon de Tribunil
> 3f = ADEXAR 2.0 + huile
Invité- Invité
Ca me fait rentrer 2 foisamDBs9 a écrit:Pas tout à fait :agritof a écrit:L'année prochaine, tu balances 200u au semis et après tu pars en vacances jusqu'à la moisson...
> PSL = DEFI + CHLORTO + un fond d'un vieux bidon de Tribunil
> 3f = ADEXAR 2.0 + huile
Bah faut bien relever le courrier...
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Comment tu sais ça escrito pour la date ?
Sérieux?
On te met sans cesse des résultats d'essai, des schémas que tu ne comprends pas.
Hier, Luc t'a donné une idée d' épi 1cm pour ton boregar (page 19)
Tu le fais exprès?
Invité- Invité
Un peu oui
tof- + membre techno +
sud 28
escrito17 a écrit:ici ...le stade épi 1cm devrait apparaître vers la 1ère semaine de mars si les températures sont clémentes...
Euh, t'as un secteur vachement précoce pour le 17! Tu dois souvent recolter les bth au 15 juin, et les oh fin mai, alors.
D'après l'employeur de luc, epis 1 cm au 5 mars, c'est pour une variété ultra précoce semée au 15 octobre avec un redémarrage super precoce.
Cette année, j'ai vraiment l'impression que le redémarrage est lent... t'as vu la tronche des colzas au 16 février
forbo17- + membre techno +
17
agritof a écrit:tof a écrit:Comment tu sais ça escrito pour la date ?
Sérieux?
On te met sans cesse des résultats d'essai, des schémas que tu ne comprends pas.
Tu le fais exprès?
il est sérieux, il ne comprend jamais rien
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
quand le tallage est terminé,on commence à voir quelques pieds par endroits qui se redressent...à quelques jours prés,en fonction des températures,je ne pense pas trop me tromper...à moins qu'on ait un retour d'hiver carabiné...tof a écrit:Comment tu sais ça escrito pour la date ?
charente maritime 17
Oui pis un peu sourd en plusoli a écrit:agritof a écrit:tof a écrit:Comment tu sais ça escrito pour la date ?
Sérieux?
Tu le fais exprès?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Oui pis un peu sourd en plusoli a écrit:agritof a écrit:tof a écrit:Comment tu sais ça escrito pour la date ?
Sérieux?
Tu le fais exprès?
c'est vrai, j'avais oublié
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Ecoute ton voisin Forbo17. Je pense qu'il a raison pour cette année.escrito17 a écrit:quand le tallage est terminé,on commence à voir quelques pieds par endroits qui se redressent...à quelques jours prés,en fonction des températures,je ne pense pas trop me tromper...à moins qu'on ait un retour d'hiver carabiné...tof a écrit:Comment tu sais ça escrito pour la date ?
Invité- Invité
oli a écrit:tof a écrit:Oui pis un peu sourd en plusoli a écrit:agritof a écrit:tof a écrit:Comment tu sais ça escrito pour la date ?
Sérieux?
Tu le fais exprès?
Tof comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps, c'est ça?
Invité- Invité
Entre un pied qui se redresse et ce même pied à épi 1 cm, il peut arriver qu'il se passe 3 semaines à un mois.escrito17 a écrit:quand le tallage est terminé,on commence à voir quelques pieds par endroits qui se redressent...à quelques jours prés,en fonction des températures,je ne pense pas trop me tromper...à moins qu'on ait un retour d'hiver carabiné...tof a écrit:Comment tu sais ça escrito pour la date ?
Invité- Invité
Disons que j'ai beaucoup moins de certitudes que toi Agritof
tof- + membre techno +
sud 28
J'ai pas osé le dire,puisque j'y comprends rienamDBs9 a écrit:Entre un pied qui se redresse et ce même pied à épi 1 cm, il peut arriver qu'il se passe 3 semaines à un mois.escrito17 a écrit:quand le tallage est terminé,on commence à voir quelques pieds par endroits qui se redressent...à quelques jours prés,en fonction des températures,je ne pense pas trop me tromper...à moins qu'on ait un retour d'hiver carabiné...tof a écrit:Comment tu sais ça escrito pour la date ?
tof- + membre techno +
sud 28
agritof a écrit:oli a écrit:tof a écrit:Oui pis un peu sourd en plusoli a écrit:agritof a écrit:tof a écrit:Comment tu sais ça escrito pour la date ?
Sérieux?
Tu le fais exprès?
Tof comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps, c'est ça?
plutôt le contraire
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
molo pour le moment! les1 rsh sont surprenant de 50 à 90
pit59- + membre techno +
les brouckes
pour tout dire, en fait Tof est balaise en élevage
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
je sème mes premiers blés,1ère semaine d'octobre(pour éviter l'hydromorphie)...mais ça ne veut rien dire,le printemps peut être froid et tout décaler... parfois la précocité du départ est arretée par le froid du printemps ou vice versa...en 2012,j'ai fait un c5 en janv pour calmer les blés qui étaient à 0.2/0.3...le froid est arrivé début février au dernier bon moment...et on a eu une récolte dans des temps normaux malgré l'avance du départ(le temps que les cultures se remettent du gel)...en 2003 ou 2011 tout était coupé avant juillet...il n'y a pas de science exacte quand au déroulement du cycle végétatif d'une culture...le maïs est souvent semé et coupé à la même date sans pour autant avoir la même maturité...forbo17 a écrit:escrito17 a écrit:ici ...le stade épi 1cm devrait apparaître vers la 1ère semaine de mars si les températures sont clémentes...
Euh, t'as un secteur vachement précoce pour le 17! Tu dois souvent recolter les bth au 15 juin, et les oh fin mai, alors.
D'après l'employeur de luc, epis 1 cm au 5 mars, c'est pour une variété ultra précoce semée au 15 octobre avec un redémarrage super precoce.
Cette année, j'ai vraiment l'impression que le redémarrage est lent... t'as vu la tronche des colzas au 16 février
charente maritime 17
escrito17 a écrit:je sème mes premiers blés,1ère semaine d'octobre(pour éviter l'hydromorphie)...mais ça ne veut rien dire,le printemps peut être froid et tout décaler... parfois la précocité du départ est arretée par le froid du printemps ou vice versa...en 2012,j'ai fait un c5 en janv pour calmer les blés qui étaient à 0.2/0.3...le froid est arrivé début février au dernier bon moment...et on a eu une récolte dans des temps normaux malgré l'avance du départ(le temps que les cultures se remettent du gel)...en 2003 ou 2011 tout était coupé avant juillet...il n'y a pas de science exacte quand au déroulement du cycle végétatif d'une culture...le maïs est souvent semé et coupé à la même date sans pour autant avoir la même maturité...forbo17 a écrit:escrito17 a écrit:ici ...le stade épi 1cm devrait apparaître vers la 1ère semaine de mars si les températures sont clémentes...
Tu l'expliques toi même : le stade epis 1 cm pour du bth c'est après le 5 mars dans le 17. C'est jamais pour la même raison, mais il y a chaque année une bonne raison pour que se soit réellement, sur des parcelles entières, et de manière généralisé à l'échelle de la plaine, entre le 10 et le 20 mars.
Ce qui varie bcp, d'une année à l'autre, c'est le temps entre redressement et épis 1 cm
forbo17- + membre techno +
17
j'ai pas osé dire ce qu'il na pas compristof a écrit:J'ai pas osé le dire,puisque j'y comprends rienamDBs9 a écrit:Entre un pied qui se redresse et ce même pied à épi 1 cm, il peut arriver qu'il se passe 3 semaines à un mois.escrito17 a écrit:quand le tallage est terminé,on commence à voir quelques pieds par endroits qui se redressent...à quelques jours prés,en fonction des températures,je ne pense pas trop me tromper...à moins qu'on ait un retour d'hiver carabiné...tof a écrit:Comment tu sais ça escrito pour la date ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
pour ma part , c'est comme bidou nettoyer avant tout et gérer la suite.... c'est la nature (pas la hollande..
pit59- + membre techno +
les brouckes
je ne parle que pour des RSH très faibles et des blés en retard qui auraient peut-être un peu de mal à trouver leur 40-50 kg N jusqu'au tallage, pour ceux-là un petit 100kg de 18-46 ne doit pas faire de mal et ne remet pas en cause la stratégie décalée (enfin de mon point de vue)fabien9632 a écrit:@charly : je ne comprends pas bien si on fait une stratégie apport d'azote décalé pourquoi faire un relai N ? c'est plus du décalé ! et Ok avec Agritof urgent de rien mettre !
Trop souvent d'accord avec agritof ca va pas du tout !
charly61- + Membre Accro +
Orne 61
Ds mon coin froid du 52, tres content auj de ne rien avoir mi vu la meteo des 10prochains jour.
qd le beau reviendra j aurai assez d himidite ds le sol pour faire fondre l engrai meme si du sec arrive
qd le beau reviendra j aurai assez d himidite ds le sol pour faire fondre l engrai meme si du sec arrive
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:Ds mon coin froid du 52, tres content auj de ne rien avoir mi vu la meteo des 10prochains jour.
+1 pareil chez moi… dans mon coin ils ont tous fini… dab je suis toujours le premier… plus les années passent, plus les gens ont le feu au cul...
Invité- Invité
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 20