Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170019 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+123
huron28
epinette02
mtx28
tekila
philippedu22
alceste
centkght
pinau
kws77
sambott
christop
jpp81
troll
JRR28
bibi43
Mout
david speleo
dan 80
moulinos
gg21
nicodu60
benes
matthieu5162
bidou02
ivanquoi
lulu10
Fred 80
Lévézou
HL 51
logo55
iris
haddock
papoup
PEPIN
s.a.m
alf
porsche 133
Phil81
vivanden
gratteplanete10
chrimett
tiantian
Deutzman
algi
Baj
polo40
JM
MA 31
fergie62
nico58
kev29s
fusa 32
ojbz14
GRUMPY
VERT 42
bastien
pierrot60
copains comme cochons
routierdelaplaine
Manu18
bikete
Slash32
8360.47
rb42
neckel
gégé 81
cas.soc
MICHMUCH
cereal.be
tf76
Yves 51
Tif Taf Tof
hermine 22
pig
fanfan tx 14
bezo
mat61
hexa
nikos80
cornol
bobby
ADBLUE
speedy1
lauva
poun47
max-42
buard
CRICRI80
benbzh35
ben21
d.d.
V51
-Ch-
elgo
vinc@nt
Kris91
918spyder
Tallou
philaubers
Florent70
ND90
Medard86
tof
escrito17
vulpin
PatogaZ
gratteglobe80
BV-Fan
sibalo
Seb 77
leponge
CAMZ61
malice79
Pylone
eleveur-87
GL
dgé
bob89
oli
les mains noires
pébourre
manu17
Mac Bernick17
127 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Azote, premier apport.
Salut tout le monde.
Mon technicien me conseille de faire le premier apport d'azote sur les blés (pour leur donner à manger comme il dit). Personnellement, je trouve que la culture ne souffre pas du tout, et qu'elle est bien en avance pour la saison. Ne risque-t-on pas de geler l'épis s'il fait froid ? J'ai bien envie d'attendre un peu avant de les booster.
Mon technicien me conseille de faire le premier apport d'azote sur les blés (pour leur donner à manger comme il dit). Personnellement, je trouve que la culture ne souffre pas du tout, et qu'elle est bien en avance pour la saison. Ne risque-t-on pas de geler l'épis s'il fait froid ? J'ai bien envie d'attendre un peu avant de les booster.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
Re: Azote, premier apport.
Moi j'attend épi a 0.3 cm, en plus pas de pluie annoncé et le temps n'est pas poussant. Je laisse passer la semaine prochaine aprés on verra.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Normalement le premier apport se fait au stade tallage . Mais cette année vu le developpement excessif des cultures , il faut mieux les faire souffrir un peu et balancer l'azote au meilleur moment c'est à dire 80 % de la dose bilan pour le stade épi 1 cm .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Salut a tous
Je suis tombé par hazar sur ce sujet et c'est vraiment rigolo de voire la difference de stade entre cette année et l"année derniere.
presque epi 1 cm l'année derniere et cette année a l'heure actuelle ça va de mi tallage a 3 feuilles par chez moi.
La date de d'interdiction d'epandage va prendre fin ici le 10fev et une periode de gel prevu!
je me tate a sortir l'epandeur sur des blé et colzas qui ont pas fain et en plus pas tres avancés, mais les terrains sont tellement pourris de flotte que sans le gel je sais pas quand on va pouvoir y aller
Vous faites comment vous?
Je suis tombé par hazar sur ce sujet et c'est vraiment rigolo de voire la difference de stade entre cette année et l"année derniere.
presque epi 1 cm l'année derniere et cette année a l'heure actuelle ça va de mi tallage a 3 feuilles par chez moi.
La date de d'interdiction d'epandage va prendre fin ici le 10fev et une periode de gel prevu!
je me tate a sortir l'epandeur sur des blé et colzas qui ont pas fain et en plus pas tres avancés, mais les terrains sont tellement pourris de flotte que sans le gel je sais pas quand on va pouvoir y aller
Vous faites comment vous?
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
les mains noires a écrit:Salut a tous
je me tate a sortir l'epandeur sur des blé et colzas qui ont pas fain et en plus pas tres avancés, mais les terrains sont tellement pourris de flotte que sans le gel je sais pas quand on va pouvoir y allerVous faites comment vous?
et bien on ne va pas se tater longtemps s'il gèle
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Bien envi de faire comme toi, mais va falloir une bonne croûte de gel parce que à la tarriere c'est gras bien profond !!!!!!
bob89- + membre techno +
auxerre
si c'est pour tout défoncer et se trainer dans les ornières le restant de l'année c'est pas la peine de s'exiter.................
Invité- Invité
agri37 a écrit:si c'est pour tout défoncer et se trainer dans les ornières le restant de l'année c'est pas la peine de s'exiter.................
de toute façon on aura pas le choix
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
bob89 a écrit:Bien envi de faire comme toi, mais va falloir une bonne croûte de gel parce que à la tarriere c'est gras bien profond !!!!!!
Par la gelée, une partie de l'azote se barre ?.
GL- + membre techno +
Assis
agri37 a écrit:si c'est pour tout défoncer et se trainer dans les ornières le restant de l'année c'est pas la peine de s'exiter.................
+1 pour nous sa va reste sous le hangar sa era aussi bien que tous saccages ou meme de resté coincé
eleveur-87- + membre techno +
Haute-vienne
on a toujours le choix
Pylone- + membre techno +
Sarthe
Je suis passé sur une partie des colzas lundi dernier. Ils ont faim d'azote. Pour les blés, ça va attendre un peu car ils ne souffrent pas d'un manque d'azote pour le moment, et surtout, je n'ai pas envie de tout défoncer, surtout dans les parcelles où le passage d'azote va correspondre au premier passage depuis le semis (!!!!pas d'insecticide, pas de désherbage).
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Pylone a écrit:on a toujours le choix
t'as toujours le choix de perdre des qx, ça c'est à chacun de voir
@malice; il a pas plus chez toi, moi il me semble que j'ai vu passer ton azote dans le fossé
Dernière édition par dgé le Mar 5 Fév 2013 - 19:30, édité 1 fois
000
il va falloir que sa gel comme il faut
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
l'an dernier je met a moitié enlisé dans une mouillère en faisant les désherbant et ba c la misere les ornières aprés
centre orne
en colza il faut pas trop attendre, ça semble redemarrer en plus, semaine prochaine sur la gelée, impeccable
en blé je sais pas, si ça veux rouler peut etre, un peu tot quand meme
leponge- + membre techno +
marne
malice79 a écrit:Je suis passé sur une partie des colzas lundi dernier. Ils ont faim d'azote. Pour les blés, ça va attendre un peu car ils ne souffrent pas d'un manque d'azote pour le moment, et surtout, je n'ai pas envie de tout défoncer, surtout dans les parcelles où le passage d'azote va correspondre au premier passage depuis le semis (!!!!pas d'insecticide, pas de désherbage).
Tu n'as pas tracé te spassages juste après semis, un passage a vide avec un tracteur lourd, ca aide au printemps ...
Invité- Invité
Ici c'était une année à faire du riz
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
+1
Moi je suis passé avec le delinbe pour les limaces avec une bardé de masse a l'avant, ça aide vraiment surtout avec des conditions comme cette année.
Moi je suis passé avec le delinbe pour les limaces avec une bardé de masse a l'avant, ça aide vraiment surtout avec des conditions comme cette année.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Premio a écrit:malice79 a écrit:Je suis passé sur une partie des colzas lundi dernier. Ils ont faim d'azote. Pour les blés, ça va attendre un peu car ils ne souffrent pas d'un manque d'azote pour le moment, et surtout, je n'ai pas envie de tout défoncer, surtout dans les parcelles où le passage d'azote va correspondre au premier passage depuis le semis (!!!!pas d'insecticide, pas de désherbage).
Tu n'as pas tracé te spassages juste après semis, un passage a vide avec un tracteur lourd, ca aide au printemps ...
+1
centre orne
je vais passer en mode banzaï, rien à carrer des ornières, cette année, y'aura rien à faire, quoiqu'on en fasse, on en fera, ça degueule de partout, il faudra attendre avril pour pouvoir mettre les pieds dans les champs sans marquer.
mes roues en 300 vont faire de beaux rails
mes roues en 300 vont faire de beaux rails
000
leponge a écrit:en colza il faut pas trop attendre, ça semble redemarrer en plus, semaine prochaine sur la gelée, impeccable
Même avis !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:leponge a écrit:en colza il faut pas trop attendre, ça semble redemarrer en plus, semaine prochaine sur la gelée, impeccable
Même avis !
Idem !!
par contre je me tate a fractionner la dose en 3 fois(colza) au lieu de 2,histoire de partager les risques avec toutes cette flotte que l'on prend
Invité- Invité
Blé dans le nord faut attendre....
Colza a regarder Peut etre 100kg de DAP est du sulfat de K
Colza a regarder Peut etre 100kg de DAP est du sulfat de K
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
blé j'attends et idem pour colza, la météo annonce encore -7° semaine prochaine
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Blé escourgeon colza par chez moi dès qu'on aura du temps poussant 85 points...
BANZAiiiiiii
BANZAiiiiiii
gratteglobe80- + Membre Accro +
Dans la futur réserve écologique européenne
BV-Fan a écrit:blé j'attends et idem pour colza, la météo annonce encore -7° semaine prochaine
on verra après le salon , pareil que BV , ils annoncent -7 pour lundi prochain
les apports précoces , tu as un coeff d' utilisation lamentable et tu peux faire plus de mal que de bien
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pylone- + membre techno +
Sarthe
Dans mes petites terres, ce n'est pas utile....en année normale. Et puis d'habitude, j'ai au moins fais un insecticide et un antidicot. Cette année, rien de tout cela.
Pour le colza, j'ai préféré mettre une petite dose d'azote tout de suite. La reprise est déjà là et les colzas sont petits. Tous les ans, je m'aperçois que dans les petites terres, en colza tout au moins, il est préférable d'avoir un temps d'avance qu'un temps de retard.
Pour le colza, j'ai préféré mettre une petite dose d'azote tout de suite. La reprise est déjà là et les colzas sont petits. Tous les ans, je m'aperçois que dans les petites terres, en colza tout au moins, il est préférable d'avoir un temps d'avance qu'un temps de retard.
Premio a écrit:malice79 a écrit:Je suis passé sur une partie des colzas lundi dernier. Ils ont faim d'azote. Pour les blés, ça va attendre un peu car ils ne souffrent pas d'un manque d'azote pour le moment, et surtout, je n'ai pas envie de tout défoncer, surtout dans les parcelles où le passage d'azote va correspondre au premier passage depuis le semis (!!!!pas d'insecticide, pas de désherbage).
79
PatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:blé j'attends et idem pour colza, la météo annonce encore -7° semaine prochaine
on verra après le salon , pareil que BV , ils annoncent -7 pour lundi prochain
les apports précoces , tu as un coeff d' utilisation lamentable et tu peux faire plus de mal que de bien
+ 1 pas avant fin février début mars de toute façon (colza, esc , blé) en ce moment faudrait gonfler les pneus à hélium pour passer.
vulpin- + membre techno +
oise
quad équipé chenilles....une ETA équipée du coin croule sous les demandes...on va tenter en remplissant gentimment dans les limons dès que le temps le permettra...déja fait les passages à l'automne...avec le sol tassé,ça ira peut-ètre...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
J'attends le gelées prévues fin de semaine à début de la suivante .
Ce qui me fait chier c'est de balancer de la solution s'il y a du givre !
Ce qui me fait chier c'est de balancer de la solution s'il y a du givre !
tempsdemerdland du 89
on ne peut pas comparer des zones à pato comme les miennes, vous pouvez bien attendre le sima, mais pas nous, nos blé sont à fin tallage pour les plus avancés, contrairement aux colza, qui sont petits, donc qui ne démarrent pas vite
000
dgé a écrit:on ne peut pas comparer des zones à pato comme les miennes, vous pouvez bien attendre le sima, mais pas nous, nos blé sont à fin tallage pour les plus avancés, contrairement aux colza, qui sont petits, donc qui ne démarrent pas vite
+1000000000000000000.........
tempsdemerdland du 89
Ils te l'ont dit ?malice79 a écrit:Je suis passé sur une partie des colzas lundi dernier. Ils ont faim d'azote. Pour les blés, ça va attendre un peu car ils ne souffrent pas d'un manque d'azote pour le moment, et surtout, je n'ai pas envie de tout défoncer, surtout dans les parcelles où le passage d'azote va correspondre au premier passage depuis le semis (!!!!pas d'insecticide, pas de désherbage).
Comment le sais tu ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
malice79 a écrit:(!!!!pas d'insecticide, pas de désherbage).
chez moi 2 inescticides: perte de 20% de ma sole, t'a pas eu d'altises
000
dgé a écrit:malice79 a écrit:(!!!!pas d'insecticide, pas de désherbage).
dgé,malice parlait des blés.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Oui oui, je parlais des blés. Pour les colzas, c'est une autre histoire, même si je ne me plains pas car je vais tout conserver et dans un état correct pour l'année.
79
Medard86 a écrit:dgé a écrit:malice79 a écrit:(!!!!pas d'insecticide, pas de désherbage).
dgé,malice parlait des blés.
1000 excuse, ah bin on est pareil alors, sauf que ça arrange pas mes colzas
000
je me tate pour y aller demain sur le gel ...
tempsdemerdland du 89
Les prévisions de gel ont été remplacées par des prévisions de flotte chez nous...
De toute façons mettre de l'azote dans des mares d'eau c'est pas terrible.
ND90- + membre techno +
78
+1ND90 a écrit:Les prévisions de gel ont été remplacées par des prévisions de flotte chez nous...
Pareil pour nous j'avais prévu de ne faire que les colzas début semaine prochaine mais c'est pas gagné.
Invité- Invité
a part y aller en ulm je vois ce que je peux faire!!! Dire qu'il y en a qui disent que l'eau est une denrée qui se rarifie!! mon
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
je suis du même avis LucamDBs9 a écrit:Sur blé, à mon avis il est urgent de rester tranquille ...
Invité- Invité
trop tôt ici,et en plus trop mouillé.encore un peu d'hibernation....
même labourer,ce n'est pas la peine d'y penser pour l'instant.les fossés sont archi pleins et il y a bien des flaques dans les champs.
même labourer,ce n'est pas la peine d'y penser pour l'instant.les fossés sont archi pleins et il y a bien des flaques dans les champs.
philaubers- + membre techno +
59
amDBs9 a écrit:Sur blé, à mon avis il est urgent de rester tranquille ...
sur blé , oui
mais les colzas ...
tempsdemerdland du 89
Désolé, je viens seulement de comprendre que vous causiez de colza ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Sur blé, à mon avis il est urgent de rester tranquille ...
+1 ici aussi on laisse tranquille.
Tallou- + membre techno +
26
Mon problème c'est que quand j'ai fait mon colza et s'il continue à gelé je tien pas a regarder lépandeur "pourir" donc si gel il y aura jcontinurais dans les blé, même si trop tôt, si JPEU préserver roue de pulver, éviter un accident à mettre de la merde plein la route .... Bref comme tous les ans
bob89- + membre techno +
auxerre
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 20