Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170013 messages dans 88291 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2014
+97
steeven
sevi
LD24
farmer6060
bicard
pinau
tf76
les mains noires
gingko
porsche 133
flo45320
mathieu10
ADBLUE
payou88
tiantian
catar
escrito17
Deutzman
etaisere
V51
ivanquoi
François02
alf
poun47
philaubers
christop
yo52
Jardinier du 70
tof
dgé
troll
guerart
vivanden
wild
guillaume63
snif
gratteplanete10
fusa 32
Kris91
lauva
nico58
bastien
lafouine
bidou02
PatogaZ
mx du 21
sibalo
bruce 17
nicodu60
GRUMPY
Seb 77
nico21
Ti Teuf
CRICRI80
zarouf
malice79
Géo Trouvetout
oli
camito
alceste
BJ51
Dehors
leponge
changlier
bikete
JRR28
totoCR
hexa
Tif Taf Tof
22bretagne
bobby
Tallou
JJ
jojo22
HL 51
Bill 56
Greg 29
jd31
BV-Fan
benj1012
bob89
ced17
max-42
lagrossepierre
thierry01052
Fred 80
pig
Regis41
Pilou71
Baj
polo40
speedy1
pébourre
iris
basto
Florent70
céréale81
101 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
colza 2014
Rappel du premier message :
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Re: colza 2014
Si il n' a pas pu passer ce n'est pas une histoire de performancesnif a écrit:François02 a écrit:par ici la majorité ont fait leur premier apport fin de semaine dernière ou alors cette semaine, pour moi efficacité nulle puisqu'il n'a pas plu derrière
chez moi l'azote est dans la cuve...
je commence à baliser mais on ne pouvait pas passer donc pas de regrets, de plus on est pas les seuls dans le cas.
Je n'ai jamais compris qu'on puisse se satisfaire d'une mauvaise situation sous prétexte que d'autres sont dans le même cas....
Surprenant comme façon d'avancer.
Perso, depuis trente ans et des, j'essaye de m'etalonner sur les plus performants. Il me semble que c'est mieux pour mon entreprise....
Et je suis un peu comme lui
En cas de loupage ça aide psychologiquement de savoir qu'on est pas les seuls a galérer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
oui enfin même si il y a des pertes, le colza quand il a faim, il a faim!
et un apport trop tardif peut pénaliser plus que si 10 ou 20 unité d'évaporé!
et un apport trop tardif peut pénaliser plus que si 10 ou 20 unité d'évaporé!
Invité- Invité
tof a écrit:+ 4oli a écrit:grabouille a écrit:+2 avant la derniere pluie pour moi
+3
Il a 150 u qui ont porté dans la tronche
Reste 40 a 50
L'apport "qualité"
+5
mis le solde sous la pluie comme pour l'orge, pas habitué à faire si tot non plus mais faut s'adapter suivant les années
Invité- Invité
+ 6 ,comme vous le sec était bien annoncé ,je remarque des pulvés à l'azote 30/39 autour de moi ,et je commence à faire de la poussière ce jour en craie.
perso, azote blé (-70 u) et colza (le solde) avec de la flotte ,il y à10 jours ,pour les orges de printemps ,et betteraves incorporation dans la journée
perso, azote blé (-70 u) et colza (le solde) avec de la flotte ,il y à10 jours ,pour les orges de printemps ,et betteraves incorporation dans la journée
Invité- Invité
colza soldé aujourd hui
peu importe qu'il ne pleuve pas, on l a deja fait meme sur des blés et meme si tu as des pertes en N39 faut pas rever, le reste rentre dans le sol et la plante l assimile... sinon il y a bien des fois ou mes blés auraient crevés lol
peu importe qu'il ne pleuve pas, on l a deja fait meme sur des blés et meme si tu as des pertes en N39 faut pas rever, le reste rentre dans le sol et la plante l assimile... sinon il y a bien des fois ou mes blés auraient crevés lol
Invité- Invité
Il est vrai que l'azote coûte tellement peu, que l'on n'est pas à qqs unités près.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Il est vrai que l'azote coûte tellement peu, que l'on n'est pas à qqs unités près.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
snif a écrit:Il est vrai que l'azote coûte tellement peu, que l'on n'est pas à qqs unités près.
oui soyons fou, de l'azote en solution épandu ces jours ci sur sol sec c'est pas loin de 50% de volatilisation avec le temps qu'il fait
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
J'aime bien ta franchise temeos, peu de gens seront d'accord avec toi ici mais tu as le mérite de dire ce que tu penses.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Je le dis et le répète : sous un colza, les pertes sont moindres que sous une céréale !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Je le dis et le répète : sous un colza, les pertes sont moindres que sous une céréale !
ta ta ta je veux bien mais quand tu te promène dans le champs de colza l'après midi et que ça te pique le nez à fond, c'est qu'il en part un paquet et c'était apporté sur sol encore mouillé lundi et mardi dernier!
alors des apports sur sol sec
nord Côte d'Or
A la décharge de francois02, y'a 10j on pouvait pas passer... mercredi/jeudi dernier c'était juste praticable.... aujourd'hui c'est "trop tard" c'est sur !
ceux qui ont mit l'engrais il y a 10 jours, 40 mm dessus,
vous allez me dire qu'il n'y a pas eu de perte?
Invité- Invité
non pas dans du colza avec des pivots de 20cmbudweiser77 a écrit:ceux qui ont mit l'engrais il y a 10 jours, 40 mm dessus,
je prefere cette situation la qu'aujourd'hui
Invité- Invité
nico21 a écrit:snif a écrit:Il est vrai que l'azote coûte tellement peu, que l'on n'est pas à qqs unités près.
oui soyons fou, de l'azote en solution épandu ces jours ci sur sol sec c'est pas loin de 50% de volatilisation avec le temps qu'il fait
De plus avec un vent d'est comme on a actuellement,c'est de la folie !!!!!
Sinon Nico,50% de volatisation t'exagères un peu...
Invité- Invité
les mélighètes sont prises de vitesse par les colza
vu cet après midi des colza en fleur sans bè-bètes à l'intérieur
vu cet après midi des colza en fleur sans bè-bètes à l'intérieur
Invité- Invité
grabouille a écrit:non pas dans du colza avec des pivots de 20cmbudweiser77 a écrit:ceux qui ont mit l'engrais il y a 10 jours, 40 mm dessus,
Comme 20 cm, ce n'est pas le diamètre, j'en déduis qu'il s'agite de la longueur
Comme tu n,es pas sur des sols de lave, je te trouve donc ultra pessimiste
Dans une parcelle de colza sur blé de printemps, somme toute relativement peu développé, j'ai un gouffre qui c'est fait, eh bien, pivot de 80 cm.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
SAB 77 a écrit:nico21 a écrit:snif a écrit:Il est vrai que l'azote coûte tellement peu, que l'on n'est pas à qqs unités près.
c'est un chiffre que j'avais retenu d'un certain LP, d'un célèbre institut et il avait dit que ça pouvait aller jusqu'a 50%
nord Côte d'Or
Seb 77 a écrit:J'aime bien ta franchise temeos, peu de gens seront d'accord avec toi ici mais tu as le mérite de dire ce que tu penses.
tu sais ca fait bien longtemps que je fais attention que d'un oeil à ce que disent les gens sur des forums, on sait assez vite ceux qui savent et ceux qui pensent savoir... Mais ca c'est pareil poru tous les forums ici et ailleurs, agri ou autres...
Je préfère les mettre sur sol et avoir un peu de volatilisation, que ne rien mettre.. j'ai mis le premier apport au bon moment, mais si tu écoutes tous ces grands agronomes ici, tu ne fais rien et tu laisses tes colzas en plan crevant la faim :)
Comme je l'ai dit, on a deja passé des apports d'azote en N39 sur des blés alors que les conditions avant et apres n étaient pas les meilleurs et ca ne nous a pas empêché de faire des rendements tout à fait logique à ceux du coin...
Ca me fait penser à a ceux qui disent ah non je ne peux pas aller traiter car aucune conditions ne va... et au final ils se retrouvent comme des cons, car ls mauvaises herbes ne les attendent pas pour pousser...
Pareil je ne fais pas toujours mes desherbages dans les meilleures conditions sur le papier, mais au final on se rate rarement...
Invité- Invité
Ce n'est pas le petit coup de sec pour 15 jours 3 semaines minimum ,qui m’inquiète, mais les T° trop hautes pour un mois de mars sans flotte pour faire fonctionner les engrais normalement .
Invité- Invité
Tkt Michel, la neige arrive pour la derniere décade de mars
Cf GFS ....
Cf GFS ....
Agrimarne a écrit:Ce n'est pas le petit coup de sec pour 15 jours 3 semaines minimum ,qui m’inquiète, mais les T° trop hautes pour un mois de mars sans flotte pour faire fonctionner les engrais normalement .
en meme temps pas le choix
quand les cultures arrivent à leur stade pour y foutre les engrais, t as le choix de faire le forcing en esperant que le temps change d'ici peu ou tu y vas
on ne peut pas faire 100% parfait malheureusement, parfois faut aussi accepter de faire un boulot moins bon que ce que l'on aimerait faire !
Invité- Invité
temeos a écrit:Agrimarne a écrit:Ce n'est pas le petit coup de sec pour 15 jours 3 semaines minimum ,qui m’inquiète, mais les T° trop hautes pour un mois de mars sans flotte pour faire fonctionner les engrais normalement .
en meme temps pas le choix
quand les cultures arrivent à leur stade pour y foutre les engrais, t as le choix de faire le forcing en esperant que le temps change d'ici peu ou tu y vas
on ne peut pas faire 100% parfait malheureusement, parfois faut aussi accepter de faire un boulot moins bon que ce que l'on aimerait faire !
+ 1000 pour ce bon sens pratique.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
lors de ces effondrements on est surpris de la profondeur des racines.......snif a écrit:grabouille a écrit:non pas dans du colza avec des pivots de 20cmbudweiser77 a écrit:ceux qui ont mit l'engrais il y a 10 jours, 40 mm dessus,
Comme 20 cm, ce n'est pas le diamètre, j'en déduis qu'il s'agite de la longueur
Comme tu n,es pas sur des sols de lave, je te trouve donc ultra pessimiste
Dans une parcelle de colza sur blé de printemps, somme toute relativement peu développé, j'ai un gouffre qui c'est fait, eh bien, pivot de 80 cm.
j'ai dit 20 parce qu'en general tu as du mal a avoir plus long en tirant dessus mais entendu a cette epoque ,le colza doit deja coloniser une bonne epaisseur pour couvrir ses besoins
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Ce n'est pas le petit coup de sec pour 15 jours 3 semaines minimum ,qui m’inquiète, mais les T° trop hautes pour un mois de mars sans flotte pour faire fonctionner les engrais normalement .
ici il y a des blés qui montent sans taller et aussi des fameux ronds de rouille qui apparaissent (trapez , altigo )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:Les pertes sont minimes sous un colza Dgé, il a la faculté de récupérer les vapeurs ammoniacales (du moment que le sol est couvert !)
le -1 etait pour mes apport N /blé en colza je suis à 120 unités
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
temeos a écrit:Seb 77 a écrit:J'aime bien ta franchise temeos, peu de gens seront d'accord avec toi ici mais tu as le mérite de dire ce que tu penses.
tu sais ca fait bien longtemps que je fais attention que d'un oeil à ce que disent les gens sur des forums, on sait assez vite ceux qui savent et ceux qui pensent savoir... Mais ca c'est pareil poru tous les forums ici et ailleurs, agri ou autres...
Je préfère les mettre sur sol et avoir un peu de volatilisation, que ne rien mettre.. j'ai mis le premier apport au bon moment, mais si tu écoutes tous ces grands agronomes ici, tu ne fais rien et tu laisses tes colzas en plan crevant la faim :)
Comme je l'ai dit, on a deja passé des apports d'azote en N39 sur des blés alors que les conditions avant et apres n étaient pas les meilleurs et ca ne nous a pas empêché de faire des rendements tout à fait logique à ceux du coin...
Ca me fait penser à a ceux qui disent ah non je ne peux pas aller traiter car aucune conditions ne va... et au final ils se retrouvent comme des cons, car ls mauvaises herbes ne les attendent pas pour pousser...
Pareil je ne fais pas toujours mes desherbages dans les meilleures conditions sur le papier, mais au final on se rate rarement...
+ 1. Tout ne peux pas toujours être parfait a tout les niveaux, sinon on se bouffe la vie et on ne fait rien ! Des fois il faut se dire bon allez go on fonce et c'est fait, après on se dit j'ai bien fait ou alors j'aurais pu attendre, mais c'est toujours facile a dire après coup ...
Invité- Invité
soldé l'apport calzo today
80 u
total 160 u d'n , 50 u P , 0 K, 90 S
80 u
total 160 u d'n , 50 u P , 0 K, 90 S
benj1012- + membre techno +
Est 49
Premio a écrit:temeos a écrit:Seb 77 a écrit:J'aime bien ta franchise temeos, peu de gens seront d'accord avec toi ici mais tu as le mérite de dire ce que tu penses.
+ 1. Tout ne peux pas toujours être parfait a tout les niveaux, sinon on se bouffe la vie et on ne fait rien ! Des fois il faut se dire bon allez go on fonce et c'est fait, après on se dit j'ai bien fait ou alors j'aurais pu attendre, mais c'est toujours facile a dire après coup ...
+1 c'est clair, je le trouve même stressant ce site... A ces grands professeurs qui annoncent des valeurs délirantes en volatilisation pour ne pas le faire juste avant la pluie... Ben desolé mais nous en lorraine, il a fallu attendre que ca ressuie pour pouvoir passer... maintenant on solde l'azote sur le sec... et ma hantise c'est que au final tout verse .
J'ai jamais cru ni a la volatilisation (sauf en sol a cailloux) et encore moins au lessivage... c'est que du bonheur d'avoir des teres à 65% d'argile
Invité- Invité
Pour vous, un colza et un blé, ça se conduit de la même manière.
Qui vous a parlé d'apport décalé sur colza?
Chez moi, un blé commence en général à pousser au moment où les premiers colzas fleurissent, vous n'avez jamais remarqué la même chose chez vous?
Pour ma part, mes colzas sont à 130u (manque 40u) et les blés a 20u (100kg de SAM) et sont toujours verts.
Chez moi, un blé commence en général à pousser au moment où les premiers colzas fleurissent, vous n'avez jamais remarqué la même chose chez vous?
Pour ma part, mes colzas sont à 130u (manque 40u) et les blés a 20u (100kg de SAM) et sont toujours verts.
Invité- Invité
en roumanie ils mettent l' azote à l' automne , bon vu les surfaces , l' organisation du travail est compliquée mais quand même
semis à 500 grains M² si vous voulez voir une photo je peux vous en mettre une
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
agritof a écrit:
je suis comme toi, et au double voir triple sur blé
000
j' ai soldé mes colzas avant la première fleur qui s' est ouverte aujourd'hui
PatogaZ- + Admin +
SAB 77 a écrit:nico21 a écrit:snif a écrit:Il est vrai que l'azote coûte tellement peu, que l'on n'est pas à qqs unités près.
en fait c'est le contraire. La volatilisation est maximale lorsque le sol est humide et qu'il se dessèche petit à petit. Elle est beaucoup moins forte sur un sol sec. (http://mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/CentreduQuebec/ConferencesINPACQ2011/INPACQ_Plantes_Fourrageres_Levesque_Partie3.pdf)
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
ça pourrait se comprendre, car comme l'eau s'evapore, elle enmene avec elle de l'N
par contre sur sol sec le probleme vient du fait que l'azote n'atteint pas les racines, donc soit l'N est perdue (volatilisation sur sol humide puis sec), ou dispo trop tard sur le sec
par contre sur sol sec le probleme vient du fait que l'azote n'atteint pas les racines, donc soit l'N est perdue (volatilisation sur sol humide puis sec), ou dispo trop tard sur le sec
000
moi je veux bien si tu asPatogaZ a écrit:en roumanie ils mettent l' azote à l' automne , bon vu les surfaces , l' organisation du travail est compliquée mais quand même
max-42- + membre techno +
42
le gars de là bas veut pas il a les miquettes de faire rire de lui
PatogaZ- + Admin +
il fait bien comme il veut de toute façon on va pas y aller pour lui faire changer
max-42- + membre techno +
42
PatogaZ a écrit:j' ai soldé mes colzas avant la première fleur qui s' est ouverte aujourd'hui
tu a pas une photo de colza, car si il est deja en fleur
Invité- Invité
j'ai un champ ou ça décolle pas c'est moche , justement la parcelle ou j'ai le ph a + de 8
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
je peux faire l' AG sur ce colza ou pas?
nico58- + membre techno +
nievre
effet parapluie garantie
000
les graminées sont comme celle en bas de la photo
bien au dessus du colza
bien au dessus du colza
nico58- + membre techno +
nievre
basto a écrit:j'ai un champ ou ça décolle pas c'est moche , justement la parcelle ou j'ai le ph a + de 8
moi c est mon blé ou j'ai un ph basique, mes blés ont du mal a y aller
sans compter que ce sont ceux de la premiere quinzaine de novembre:-(
Invité- Invité
oui, mais en acide, tu peux corriger, tandis qu'en basique, tu n epux rien faire, sauf regarder les degats
000
Les premières fleurs sont bien là ....!!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
je suis encore à D1
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
d'accord avec toi sauf qu'ici on a moins de decalage le blé redemarre en gros 10-12 jours apres le colza.agritof a écrit:Pour vous, un colza et un blé, ça se conduit de la même manière.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Quand je dis "redémarre", c'est bien redressement-épi 1cm...
Ici en dehors des semis de septembre, les blés sont au mieux en décollement alors que les premières fleurs apparaissent.
Ici en dehors des semis de septembre, les blés sont au mieux en décollement alors que les premières fleurs apparaissent.
Invité- Invité
Bizarre vos colzas là haut !
Ici c'est pas prêt de fleurir
Ici c'est pas prêt de fleurir
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 20