Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Une épidémie de rouille jaune extrêmement précoce touche le nord de la France
+61
fred03
Deutzman
Robust
gratteplanete10
d.d.
tioche32
Seb 77
gingko
bidou02
ivanquoi
holi28
iris
sevi
philaubers
François02
francois80
fergie62
max-42
CRICRI80
etaisere
jojo22
benj1012
phil
troll
pit59
Manu18
vivanden
hermine 22
Chris35
Dehors
johndeere8520
CAMZ61
nicodu60
tintin58
alceste
lauva
sibalo
franck40
bingo
Agri67
nicov
denis 62
Tif Taf Tof
bikete
zarouf
scoubidou
bob89
ROUDOU
carlo s
blaise59
olivier 77
BV-Fan
farmer62
tof
PatogaZ
ND90
bastien
aurel35
MICHMUCH
nico58
fidjim
65 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Une épidémie de rouille jaune extrêmement précoce touche le nord de la France
Rappel du premier message :
http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/appros-phytosanitaire/article/les-observations-de-rouille-jaune-se-multiplient-216-98638.html
http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/appros-phytosanitaire/article/les-observations-de-rouille-jaune-se-multiplient-216-98638.html
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Une épidémie de rouille jaune extrêmement précoce touche le nord de la France
J'en ai aussi sur rubisko et le pire Laurier
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Re: Une épidémie de rouille jaune extrêmement précoce touche le nord de la France
J'ai des ronds de laurier j'me demande si il est pas mort.... Bordure de bois qui a diffusé. La il y a eu ce qu'il fallait mais trop tard (ma faute, nez dans le guidon maïs.....) je vais essayer de refaire du vert avec un très très gros coup d'epso mais j'ai peu d'espoir, en gros il reste la dernière feuille de bonne le reste c'est incubé. Il pleuvrai que sa aiderai bien .....
bob89- + membre techno +
auxerre
idem nez dans le guidon pour pour maïs et pois verts et je suis pris au dépourvu sur cellule,laurier ,Kalahari, le reste a l'air d'etre indemne .bob89 a écrit:J'ai des ronds de laurier j'me demande si il est pas mort.... Bordure de bois qui a diffusé. La il y a eu ce qu'il fallait mais trop tard (ma faute, nez dans le guidon maïs.....) je vais essayer de refaire du vert avec un très très gros coup d'epso mais j'ai peu d'espoir, en gros il reste la dernière feuille de bonne le reste c'est incubé. Il pleuvrai que sa aiderai bien .....
scoubidou- + membre techno +
au sud de lille etau nord de douai
tjr rien ici, les alternances Teb / Az ont l'air de bien marcher pour pas bin cher
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:tjr rien ici, les alternances Teb / Az ont l'air de bien marcher pour pas bin cher
l' éminent marche du feu de Dieu , il faudra que je remercie AMDB qui nous y a fait penser , une vision prémonitoire , en qq sorte
0.1 d' éminent à 9.6 € le litre pour un complément rouille , et mélangeable légalement avec tout
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est con, j'avais prévu une modalité "low cost" cette année avec que des vieilles trapanelles de fongi à moins de 15€/L, et j'ai oublié de le mettre dedans... enfin bon, on doit etre pas loin du Teb' en propriété... je rappelle que y'a que l'Horizon qui est R63, ou presque...
Pour l'instant sur Boregar,Rubisko,Altigo : pas de rouille.
J'avoue que j'ai triché en mettant une lichette de Rubric avec le C5
zarouf- + membre techno +
Yonne
alixan touché
le restant est nickel
le restant est nickel
Invité- Invité
Une grosse attaque "bloqué " a avant dernière feuille, les impacts sur la plante c'est quoi ? Photosynthèse pourri , fécondation? Remplissage?
bob89- + membre techno +
auxerre
zarouf a écrit:Pour l'instant sur Boregar,Rubisko,Altigo : pas de rouille.
+1 50cc avec herbi et 50 cc avec ccc et tout est nikel
Invité- Invité
fait il y a 3 semaines, 0.15 menara + 0.1 az + 0.3 chloro + 0.75 C5 et c'est tout "propre" malgré tout, je vais repasser une lichette de fongis (6-7€) avec l'epso, utech, map pour continuer le préventif
Invité- Invité
jack77 a écrit:alixan touché
le restant est nickel
dans l'alixan, j'ai des ronds jaunes avec quelques pustules de RJ et des ronds jaunes sans aucune trace de rouille
Invité- Invité
ca ressort par ici, meme chez des personnes qui sont passées
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
faut repasser pour la rouille; ne vous laissez pas gagner
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Chez nous c'est nickel, par contre on voit quelques parcelles touchées à gauche à droite.
Notre T2 sera fait cette semaine.
Notre T2 sera fait cette semaine.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
fait comme bidou,pour l'instant RAS meme en variétés sensibles
denis 62- + membre techno +
sud pas de calais
Encore 30L de Teb dans le local peffff... keske je vais faire de tout cela ???
l'adjuvantation au Tebuco au lieu de l'Heliosol, ca fait la rouille au moins !
l'adjuvantation au Tebuco au lieu de l'Heliosol, ca fait la rouille au moins !
On a mis de l'Eminent Duo et je viens de voir que ça ne faisait pas la rouille !PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:tjr rien ici, les alternances Teb / Az ont l'air de bien marcher pour pas bin cher
l' éminent marche du feu de Dieu , il faudra que je remercie AMDB qui nous y a fait penser , une vision prémonitoire , en qq sorte
0.1 d' éminent à 9.6 € le litre pour un complément rouille , et mélangeable légalement avec tout
http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_produit/fiches_produits.asp?mode=ff&type_cul=30&id_Pro=2130
http://www.nufarm.com/FRAg/EminentDuo
Apparemment, selon les liens ci dessus, pour le blé, ça fait oïdium, septo, piétin, mais pas la rouille ???
Dernière édition par nicov le Mar 22 Avr - 22:20, édité 1 fois
nicov- + membre techno +
Pretinois
ici,de plus en plus de parcelles touchées par cette rouille
sevi- + membre techno +
basse normandie
Ici on voit de belles taches jaunes sur les champs de blés sensibles depuis quelques jours, perso comme ça faisait deux ans qu'on se battait avec la RJ sur Ephoros, je l'ai abandonné.
Bien m'en a pris, encore une année à très forte pression, les quintaux s'envolent chez certains, comme si le sec ne suffisait pas...
Bien m'en a pris, encore une année à très forte pression, les quintaux s'envolent chez certains, comme si le sec ne suffisait pas...
Invité- Invité
+1 par chez nous...c'est la première fois que je vois ça...c'est rare chez nous. De belles taches sur les parcelles...les miennes tiennent le coup, arezzo et as de coeur...
Agri67- + membre techno +
Alsace
moi j'ai un charmant voisin qui une année de plus ne suit pas ses cultures et dc avec sa parcelle de blé 4ha au millieu des miennes et de 2autres voisins (pour un total de 30ha environ) et bien au moindre vent il alimente tt le monde en spore de RJ
l'autre jour un chevreuil qui traversait y'avait comme un ptit nuage jaune derriere !!!!!
et c'est pas un Bio !!!
bilan j'avais déja traité et j'ai du repasser une seconde fois ...
l'autre jour un chevreuil qui traversait y'avait comme un ptit nuage jaune derriere !!!!!
et c'est pas un Bio !!!
bilan j'avais déja traité et j'ai du repasser une seconde fois ...
bingo- + membre techno +
normandie
Cela fait près de 15 jours que j' observe des petits ronds de RJ dans mes blé; c' est rare de voir de la rouille dans nos régions. Mais voir cela en sortie de tallage c' est réellement du jamais vu.
Le mieux n' est pas cela parce que cette rouille ne se développe guère, le pire c' est de la septoriose qui est en train d' exploser littéralement. Pas d' hiver, un air doux et redevenu humide , du vent et des céréales qui ont soif, le cocktail est détonnant.
Reste plus qu' a y courir avec des triazoles pour stopper ça; jamais fait de fongi au tallage, moi.
Le mieux n' est pas cela parce que cette rouille ne se développe guère, le pire c' est de la septoriose qui est en train d' exploser littéralement. Pas d' hiver, un air doux et redevenu humide , du vent et des céréales qui ont soif, le cocktail est détonnant.
Reste plus qu' a y courir avec des triazoles pour stopper ça; jamais fait de fongi au tallage, moi.
Invité- Invité
le gaumais a écrit:Cela fait près de 15 jours que j' observe des petits ronds de RJ dans mes blé; c' est rare de voir de la rouille dans nos régions. Mais voir cela en sortie de tallage c' est réellement du jamais vu.
septoriose ? tallage ???
on croirait un post ressorti de y'a 6 semaines le Gaumais
celui là semé au 15/11 est à 1 noeud et ce qui lui manque le plus,c'est la flotte !!
" />
" />
Invité- Invité
la rouille arrive en priorité dans une zone qui a stressé
sevi- + membre techno +
basse normandie
sevi a écrit:la rouille arrive en priorité dans une zone qui a stressé
Comme toutes les autres maladies d'ailleurs une plante affaiblie choppe toutes les viroses
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
ici on a cette couleur mais en bout de feuille, c'est la meme chose ? c'est la première fois qu'on voit ça...
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
en renfort du t1 je pensais repasser avec du joao pour jouer la sécurité etant donné l'apparition de nouveau foyers (sur parcelles saines encore ce week end) mais apparement il n'est pas homologué alors que certains techniciens me disent qu'il est super efficace.
Qu'en penssez vous?
Qu'en penssez vous?
je pense pas; c'est physiologique
va voir le post "nos céréales à montaison"; y a une tof de mon sokal avec ces symptomes
va voir le post "nos céréales à montaison"; y a une tof de mon sokal avec ces symptomes
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Joao sur RJ?
Il y a vraiment des sacrés techniciens dans la nature...
Invité- Invité
pas de rouille sur cette parcelle mais un manque d'eau
Invité- Invité
ROUDOU a écrit:sevi a écrit:la rouille arrive en priorité dans une zone qui a stressé
Comme toutes les autres maladies d'ailleurs une plante affaiblie choppe toutes les viroses
Non, la RJ n'est pas une maladie de faiblesse
Invité- Invité
c'est donc un vendeur de chiffre d'affaire vu le cout du joao!
scoubidou a écrit:c'est donc un vendeur de chiffre d'affaire vu le cout du joao!
Il doit avoir un stock à écouler...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Sur rouilles pas cinquante solutions : les moins chères et plus efficace : tébuco +strob
Invité- Invité
Ou l'opus :
un doc de 2008
un doc de 2008
Invité- Invité
Vu un parcelle voisine de blé en désherbant mon OP ce matin, pwa pwa pwa..... Dans la rouille sur les feuilles du bas, pour le moment sur la F3 et F2 que quelques pustules. J'espère qu'ils sont passé dedans ou la messe est dite
Chez moi j'ai trouvé une ou 2 pustules de rouille B sur du barok de craie en cherchant bien. Suis passé il y a une semaine avec menara bravo donc ca devrait aller
Chez moi j'ai trouvé une ou 2 pustules de rouille B sur du barok de craie en cherchant bien. Suis passé il y a une semaine avec menara bravo donc ca devrait aller
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
scoubidou a écrit: en renfort du t1 je pensais repasser avec du joao pour jouer la sécurité etant donné l'apparition de nouveau foyers (sur parcelles saines encore ce week end) mais apparement il n'est pas homologué alors que certains techniciens me disent qu'il est super efficace.
Qu'en penssez vous?
le JOAO c'est une grosse merde sur rouille, on s'est bien fait baisé en 200?, année à rouille brune...C'était la 1ere année en INPUT PACK, fausse bonne idée....
agritof a écrit:Joao sur RJ?
oui c'est de pire en pire meme j'ai l'impression, pourtant à l'heure de la séparation entre l'activité conseil et la vente, cela aurait du s'améliorer...
Et à coté de ca, nous les techniciens indépendants, on nous fait chier avec tout un tas de fiches de précos bidons, alors qu'on y est tous les jours dans les champs, dans les essais...
bidou02 a écrit:
le JOAO c'est une grosse merde sur rouille, on s'est bien fait baisé en 200?, année à rouille brune...C'était la 1ere année en INPUT PACK, fausse bonne idée....
2007 !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
nicov a écrit:On a mis de l'Eminent Duo et je viens de voir que ça ne faisait pas la rouille !PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:tjr rien ici, les alternances Teb / Az ont l'air de bien marcher pour pas bin cher
http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fiche_produit/fiches_produits.asp?mode=ff&type_cul=30&id_Pro=2130
http://www.nufarm.com/FRAg/EminentDuo
Apparemment, selon les liens ci dessus, pour le blé, ça fait oïdium, septo, piétin, mais pas la rouille ???
On a mis de l'Eminent Duo http://www.nufarm.com/FRAg/EminentDuo ( tétraconazole + prochloraze) au 1er fongicide : est-ce efficace sur Rouille ?
Car ils ne parlent que d'un usage contre septo, oidium et piétin ???
nicov- + membre techno +
Pretinois
j'ai reperé des petits foyers de rouille jaune sur altigo
je devais attendre dfe pour passer avec de l'adexar mais etant donné qu'il est juste ente dfp et sdf que faire ?
j'ai du priori xtra en stock quelque serait la dose pour securiser?.
je devais attendre dfe pour passer avec de l'adexar mais etant donné qu'il est juste ente dfp et sdf que faire ?
j'ai du priori xtra en stock quelque serait la dose pour securiser?.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
Finalement regardé ça de plus prêt, et c'est surtout de la septo ! Pas mal de rouille aussi...je passe demain matin avec de l'adexar pour un client...
Mes blés sont pas touchés ou très peu, mais je passe en préventif demain matin également avec céando
Mes blés sont pas touchés ou très peu, mais je passe en préventif demain matin également avec céando
Agri67- + membre techno +
Alsace
sur une parcelle d'altigo traiter le 09/03 avec cherokee 1.2 . les deux ou trois petits foyers ont augmentés x10 avant de regresser avec sortie d'une nouvelle feuille. n'attendez pas dfe si il ya déjà des foyers car on ne voit souvent que la petite partie de l'iceberg.
aurel35- + Membre Accro +
35
scoubidou a écrit: en renfort du t1 je pensais repasser avec du joao pour jouer la sécurité etant donné l'apparition de nouveau foyers (sur parcelles saines encore ce week end) mais apparement il n'est pas homologué alors que certains techniciens me disent qu'il est super efficace.
Qu'en penssez vous?
Foutaise !!!!
Si risque de rj, opus c'est bien suffisant et si présence de bon foyer,tu renforce avec une strob
ça te couteras bien moins cher que du joao .
Invité- Invité
La rouille est arrivée
Altigo et barok
Altigo et barok
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
+1 petit foyers par ci par la ,fait ce matin altigo.
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 9