Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Préparation de semi de printemps c'est parti
+100
sambott
porsche 133
nico106306
BJ51
oli
lesagri67
les mains noires
Dehors
d.d.
vtr86
fergie62
Kris91
pyb2304
Baj
PEPIN
odb
tf76
dgé
bastien
philaubers
fidjim
carlo s
Bast
JM
johndeere8520
tekila
troll
François02
-Ch-
salicapi
kws77
CRICRI80
BV-Fan
gratteplanete10
PatogaZ
pinau
fernand
lauva
s.a.m
escrito17
elgo
vivanden
sibalo
dec
ADBLUE
allycondroz
sbz51
holi28
tiantian
tof
snif
basto
Papy 26
ivanquoi
flo45320
Tallou
bidou02
farmer6060
bibi43
Grimme-62
PA25
jul4841
christop
Syl62
bob89
pit59
jean-pierre-45
bat 89
benj1012
nikos80
V51
nicov
MA 31
Atou 59
Seb 77
nico58
apache67
ari21
patatier du 80
leponge
nonord
hexa
wich
bucheron
olivier 77
Deutzman
milhoc
franck40
max-42
emile45
DEMONFAUCON
farmer62
Jes
buard
poun47
petitpom
JRR28
marco
bzh centre
silex
104 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 4 sur 22
Page 4 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22
Préparation de semi de printemps c'est parti
Rappel du premier message :
Contrairement à chez vous ici c'est la grande sécheresse, aujourd'hui j'ai incorporé le bonalan pour semi de chicorées dans 3 semaines pour éviter encore plus le dessèchement du sol
On voit bien qu'il n'a pas gelé, le travail doit être intensif pour avoir une terre très fine
Contrairement à chez vous ici c'est la grande sécheresse, aujourd'hui j'ai incorporé le bonalan pour semi de chicorées dans 3 semaines pour éviter encore plus le dessèchement du sol
On voit bien qu'il n'a pas gelé, le travail doit être intensif pour avoir une terre très fine
Dernière édition par le butté le Ven 07 Mar 2014, 21:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Préparation de semi de printemps c'est parti
j'ai voulu faire un essai cet après midi :
ça va être compliqué pour les betteraves ,il n'a pas gelé du tout sur les labours de décembre.
ça va être compliqué pour les betteraves ,il n'a pas gelé du tout sur les labours de décembre.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
basto a écrit:philaubers a écrit:comment préparer pour les betteraves avec des labours durs au dessus et de la colle en dessous...
vibro...on a pas.
grosse herse....je ne le sens pas.
combiné..ça ne va pas être assez fin et ça risque de coller dans les rouleaux.
reste la rotative.....même si je n'aime pas ça!
il faut attendre , pas le choix !! il faut que le fond sèche et ensuite après la première pluie tu fonce
on va déjà finir les desherbages de blé et le premier apport,ainsi que les labours pour haricots.
pour le reste,on fera surement des essais d'outils:D .......mais tu as raison,il ne faut pas vouloir griller les étapes,on est que le 10 mars.
philaubers- + membre techno +
59
troll a écrit:j'ai voulu faire un essai cet après midi :
un coup de rouleau direct sur labour et tu attend sagement la pluie
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Agrimarne a écrit:philaubers a écrit:comment préparer pour les betteraves avec des labours durs au dessus et de la colle en dessous...
vibro...on a pas.
On est le 10/03/2014 ,attends 10 jours et on en reparle ....
l'année passée,à quelques jours prés,il faisait -10 degrés passés avec une bonne couche de neige.
59
@ le butté; semis de chicorée dans 3 semaines... tu ne crains plus les gelées...
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
tu as essayé avec quel outil troll?
59
philaubers a écrit:Agrimarne a écrit:philaubers a écrit:comment préparer pour les betteraves avec des labours durs au dessus et de la colle en dessous...
vibro...on a pas.
On est le 10/03/2014 ,attends 10 jours et on en reparle ....
l'année passée,à quelques jours prés,il faisait -10 degrés passés avec une bonne couche de neige.
Je suis capable de semer mes betteraves dans la poussière ,fin de semaine en direct dans des radis ,....mais j'ai horreur de semer deux fois
Donc fin de semaine c'est dans le 89 avec une équipe de gars sympa
Invité- Invité
la herse est l'outil qui fera le meilleur boulot dans ces sols durs dessous et mou dessous, ça ne remonte pas (ou peu) de lards
François02- + membre techno +
02
philaubers a écrit:basto a écrit:philaubers a écrit:comment préparer pour les betteraves avec des labours durs au dessus et de la colle en dessous...
vibro...on a pas.
il faut attendre , pas le choix !! il faut que le fond sèche et ensuite après la première pluie tu fonce
on va déjà finir les desherbages de blé et le premier apport,ainsi que les labours pour haricots.
pour le reste,on fera surement des essais d'outils .......mais tu as raison,il ne faut pas vouloir griller les étapes,on est que le 10 mars.
Phil on va aussi essayer des outils ( j'éspére que le vibro va rentrer labours plutôt fin pour nous une lemken ça aide ) souvent on séme les pois avant les betteraves on verras pour l'instant pas de semence ni graines tes haricots tu va bientôt les semer donc irrigation début avril ?
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
ca fait 5 jours qu'il fait beau et tout le monde est déjà chaud... faut pas oublier les 550mm en 4 mois...
Ici les fond sont loin d'être bon, certains essayent les semis de betteraves... bref, ils jouent aux billes.
Ici les fond sont loin d'être bon, certains essayent les semis de betteraves... bref, ils jouent aux billes.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
aucun travail de sol par ici
aujourd'hui temps gris cet am,vent de nord est:ça pellait grave
aujourd'hui temps gris cet am,vent de nord est:ça pellait grave
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Agrimarne a écrit:Chez toi Salicapi , (vous ) ,il faut attendre ,et le mois de mars qui se prépare devrait vous aller patience .....facile à dire
bien, je me fie à l'avis du pro ! 50% des associés en vacances à partir de mercredi
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
BV-Fan a écrit:ca fait 5 jours qu'il fait beau et tout le monde est déjà chaud... faut pas oublier les 550mm en 4 mois...
j' attends pour mon OP en bief , c' est toujours aussi mauvais , je résiste car j' ai vu le résultat de ceux qui ont ouvert , ça motive à ne pas bouger
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Le vent du nord fait mal, j'en ai vu qui fessait du kompactor il en faut toujours un .
le berceau de la patate
BV-Fan a écrit:ca fait 5 jours qu'il fait beau et tout le monde est déjà chaud... faut pas oublier les 550mm en 4 mois...
+1, lundi dernier les champs etait a blanc d'eau
rien qu'a faire du pulvé on voit que le dessous est pas bon, ça fait caoutchouc derriere les roues et des qu'on passe 3 fois au meme endroit ça descend de 15 cms
leponge- + membre techno +
marne
je suis allé voir mon bief pour broyer la moutarde, c'est même pas la peine, peut être fin de semaine... j'aurais surement le temps d'aller faire un tour à St RiquierPatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:ca fait 5 jours qu'il fait beau et tout le monde est déjà chaud... faut pas oublier les 550mm en 4 mois...
j' attends pour mon OP en bief , c' est toujours aussi mauvais , je résiste car j' ai vu le résultat de ceux qui ont ouvert , ça motive à ne pas bouger
En haut
Tu peux même pousser la route un peu plus loin. Il me manque de temps en temps 1 chauffeur...
Invité- Invité
Encore aujourd'hui avec l'épandeur, en passant engrais sur labour tu le vois que c'est encore vert
le berceau de la patate
Ma commande m'attends, c'est urgent, j'ai pas le choixagritof a écrit:Tu peux même pousser la route un peu plus loin. Il me manque de temps en temps 1 chauffeur...
En haut
Grimme-62 a écrit:philaubers a écrit:basto a écrit:philaubers a écrit:comment préparer pour les betteraves avec des labours durs au dessus et de la colle en dessous...
vibro...on a pas.
pour le reste,on fera surement des essais d'outils .......mais tu as raison,il ne faut pas vouloir griller les étapes,on est que le 10 mars.
Phil on va aussi essayer des outils ( j'éspére que le vibro va rentrer labours plutôt fin pour nous une lemken ça aide ) souvent on séme les pois avant les betteraves on verras pour l'instant pas de semence ni graines tes haricots tu va bientôt les semer donc irrigation début avril ?
je fais des haricots sans irrigation.
le semis,c'est de mi-juin à début juillet.
59
A 2 km à vol d'oiseau de chez Agrimarne, c'est de la boue, j'ai essayé 3 outils différents par grand chose de convaincant.amDBs9 a écrit:Sacrée Champagne !!!Agrimarne a écrit:Cet après midi ,en blanc sur craie azote 30/39 et incorporation / préparation pour orge de printemps .....,semis demain
" />
Et Piet 450 nous a fait un coucou avec son camion au bout de cette parcelle
Derrière betterave arraché en condition difficile au gros canadien on remonte des parpaings, au Rexius twin les dents font des lards, et au Rau Unimat, en grattouillant derrière les roues ça plombe et ça ne sèchera plus, et en allant profond (15 cm) c'est pas trop mal mais le 720 en a plein les bottes et je me fais secouer la carcasse.
Du coup j'ai mis le RT sur l'Unimat, il se promène mais ça fait du pas mauvais boulot, je suis pas secoué, et ça consomme pas de trop.
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:Ma commande m'attends, c'est urgent, j'ai pas le choixagritof a écrit:Tu peux même pousser la route un peu plus loin. Il me manque de temps en temps 1 chauffeur...
D'accord mais si tu repars de saint Riquier et que tu ne peux rien semer chez toi, c'est dommage.
Invité- Invité
Sérieux, je pensais qu tu les mettais en première culture nous on les sèment en deuxième culture début juillet max le 14 aprés faut rester couchait
le berceau de la patate
agritof a écrit:BV-Fan a écrit:Ma commande m'attends, c'est urgent, j'ai pas le choixagritof a écrit:Tu peux même pousser la route un peu plus loin. Il me manque de temps en temps 1 chauffeur...
D'accord mais si tu repars de saint Riquier et que tu ne peux rien semer chez toi, c'est dommage.
tu peux aller chez agritof , là bas ça travaille et c' est bon
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
J'ai fait les fourrières d'un bief ou on va mettre de l'OP pour dire pouvoir passer avec le semoir a engrais.
Je confirme c'est pas beau a voir, il est temps de s'abstenir
Je confirme c'est pas beau a voir, il est temps de s'abstenir
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Ça travaille toujours chez nous...
Mon problème du jour, c'est que ma ventilation de tracteur est tombé en panne alors que je ne peux pas ouvrir le hayon arrière pour ne pas remplir la cabine...
On rigolera moins si le temps sec continue.
Mon problème du jour, c'est que ma ventilation de tracteur est tombé en panne alors que je ne peux pas ouvrir le hayon arrière pour ne pas remplir la cabine...
On rigolera moins si le temps sec continue.
Invité- Invité
ce matin en desherbant du blé dans un ancien marais, j'ai posé le tracteur pulvé au chassis.... on a sorti tout ça à la grue..... après suis parti en engrais sur labour j'ai failli me péter un genou en sautant du tracteur tellement le labour est raide . moralité ca sera rotative je vais pas chercher plus loin!!! sinon on va changer des dents de combigerm tout les 50m!!!
Bref un lundi qui va me couter cher.
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
+1,la HR reste le meilleur outil du moins pire...François02 a écrit:la herse est l'outil qui fera le meilleur boulot dans ces sols durs dessous et mou dessous, ça ne remonte pas (ou peu) de lards
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
patatier du 80 a écrit:ce matin en desherbant du blé dans un ancien marais, j'ai posé le tracteur pulvé au chassis.... on a sorti tout ça à la grue..... après suis parti en engrais sur labour j'ai failli me péter un genou en sautant du tracteur tellement le labour est raide . moralité ca sera rotative je vais pas chercher plus loin!!! sinon on va changer des dents de combigerm tout les 50m!!!
t' as vu , c' est pas bon , hein ?????
pas d' outils à dents il va falloir de la PDF et travailler ce qui est bon sinon ça va pas être beau
PatogaZ- + Admin +
escrito17 a écrit:+1,la HR reste le meilleur outil du moins pire...François02 a écrit:la herse est l'outil qui fera le meilleur boulot dans ces sols durs dessous et mou dessous, ça ne remonte pas (ou peu) de lards
François devait parler de herse plate, pas de herse rotative
Invité- Invité
semis de pois au vibro et combiné en bons limons...ça va bien...mais pas la peine d'aller chatouiller les argiles sous peine d'exposer son matos embourbé à la vue de tous...mon orgueil en prendrait un coup...
charente maritime 17
le truc qui date de la préhistoire qu'on voit encore parfois dans les ronces?...agritof a écrit:escrito17 a écrit:+1,la HR reste le meilleur outil du moins pire...François02 a écrit:la herse est l'outil qui fera le meilleur boulot dans ces sols durs dessous et mou dessous, ça ne remonte pas (ou peu) de lards
François devait parler de herse plate, pas de herse rotative
charente maritime 17
PatogaZ a écrit:patatier du 80 a écrit:ce matin en desherbant du blé dans un ancien marais, j'ai posé le tracteur pulvé au chassis.... on a sorti tout ça à la grue..... après suis parti en engrais sur labour j'ai failli me péter un genou en sautant du tracteur tellement le labour est raide . moralité ca sera rotative je vais pas chercher plus loin!!! sinon on va changer des dents de combigerm tout les 50m!!!
t' as vu , c' est pas bon , hein ?????
pas d' outils à dents il va falloir de la PDF et travailler ce qui est bon sinon ça va pas être beau
y en a un qui a poussé une gueulante c'est le paternel , mais il a déjà fait pareil au meme endroit une année un peu dans le meme genre et le grand paternel idem aussi...
au pire si la rotative ne va pas , j'ai loué une fraise a ton voisin a Nouvion en Ponthieu ... ca devrait le faire fraise croskilette pour betterave....
c' est parfois un très bon outil , mais cette année les argiles ont pas mûri du tout , j' ai peur que ça ne fasse pas grand chose
PatogaZ- + Admin +
salicapi a écrit:Agrimarne a écrit:Chez toi Salicapi , (vous ) ,il faut attendre ,et le mois de mars qui se prépare devrait vous aller patience .....facile à dire
bien, je me fie à l'avis du pro ! 50% des associés en vacances à partir de mercredi
Puisque tout le monde est d'accord, je pars voire comment travail les du 62
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
la herse plate oui très bon outil quand les terres ont bien muri cette année faut que ca rentre ou alors l'alourdir
c'est un krone avec les petites dents droites .philaubers a écrit:tu as essayé avec quel outil troll?
une dent tous les 5 cm . deux rotoherses pour tenir la profondeur et r appuyer (pas assez).
ça plus de vingt ans que l'on fait comme ça .
d'habitude on roule très vite ,mais là sur 100m à 9 km /h on a déjà cassé une dent .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
patatier du 80 a écrit:la herse plate oui très bon outil quand les terres ont bien muri cette année faut que ca rentre ou alors l'alourdir
il faut déjà attendre pour que le sec rentre de qq centimètres , mais il faudra reprendre cet horizon sec et ne pas aller chercher trop de fond car les argiles sont comme du mastic en dessous !!!!
PatogaZ- + Admin +
chez nous,on les garde juste en cas de besoin pour les manifs... y'a longtemps que les hr les ont remplacées...patatier du 80 a écrit:la herse plate oui très bon outil quand les terres ont bien muri cette année faut que ca rentre ou alors l'alourdir
charente maritime 17
3 semaines est une estimation, on verra le moment venuPA25 a écrit:@ le butté; semis de chicorée dans 3 semaines... tu ne crains plus les gelées...
Invité- Invité
du temps ou jadis mon père s'obstinait à labourer ses saloperies de bief à la con, soit c'était rotative sur le gel l'hiver ou sinon herse plate avec tracteur en fine roue pour tasser le moins de surface possible !!!!! et garder du fond ensuite rotative ou compactor ou autre... et après aller à la messe pour qu'il pleuve....
maintenant moi c'est résolu c'est non labour , ces terres là sèchent plus facilement.... c'est bizarre , mais c'est comme ca , on m a pris pour un con quand je suis revenu sur la ferme mais ca marche...
maintenant moi c'est résolu c'est non labour , ces terres là sèchent plus facilement.... c'est bizarre , mais c'est comme ca , on m a pris pour un con quand je suis revenu sur la ferme mais ca marche...
j'ai essayé d'ouvrir à la dent ( chisel), catastrophe !!
donc , ce sera HR en direct ........................ mais pas vite
ari21- + membre techno +
côte d'or
le butté a écrit:3 semaines est une estimation, on verra le moment venuPA25 a écrit:@ le butté; semis de chicorée dans 3 semaines... tu ne crains plus les gelées...
On va dire trois à six semaines
marco- + membre techno +
BELGIQUE
troll a écrit:c'est un krone avec les petites dents droites .philaubers a écrit:tu as essayé avec quel outil troll?
une dent tous les 5 cm . deux rotoherses pour tenir la profondeur et r appuyer (pas assez).
ça plus de vingt ans que l'on fait comme ça .
d'habitude on roule très vite ,mais là sur 100m à 9 km /h on a déjà cassé une dent .
merci.
c'est encore une année pas ordinaire!
59
escrito17 a écrit:chez nous,on les garde juste en cas de besoin pour les manifs... y'a longtemps que les hr les ont remplacées...patatier du 80 a écrit:la herse plate oui très bon outil quand les terres ont bien muri cette année faut que ca rentre ou alors l'alourdir
par ici,ça revient un peu ces grosses herses.
l'an passé,ça pouvait faire gagner un coup de combiné,en plus d'aérer....et ça va beaucoup plus vite!
59
+1 dans les argiles...binage des maïs et tournesols quand le ressuyage le permettra, épicétou...dans les limons,2 coups de vibro puis roulage avant semis ou agromulch à dents agrisem puis HR selon les conditions...ari21 a écrit:j'ai essayé d'ouvrir à la dent ( chisel), catastrophe !!
charente maritime 17
http://www.quivogne.fr/Herses--0000462-vente/HVGP_Herse_plate--0000226.htmlphilaubers a écrit:escrito17 a écrit:chez nous,on les garde juste en cas de besoin pour les manifs... y'a longtemps que les hr les ont remplacées...patatier du 80 a écrit:la herse plate oui très bon outil quand les terres ont bien muri cette année faut que ca rentre ou alors l'alourdir
par ici,ça revient un peu ces grosses herses.
l'an passé,ça pouvait faire gagner un coup de combiné,en plus d'aérer....et ça va beaucoup plus vite!
avec des rotoherses à l'arrière,ça doit leur donner une meilleure efficacité...
charente maritime 17
Un voisin a une herse avec double rouleau, il ne sort plus le vibro depuis une paire d'années
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Pour moi,ça sera herse plate avec croskill au derrière et synchrospire et combigerme sur l'autre bikète (semis de betterave)
Sinon mon voisin a mi en route aujourd'hui pour le oh de p, un passage de ddi sur le labour puis hr semoir= super boulot
Sinon mon voisin a mi en route aujourd'hui pour le oh de p, un passage de ddi sur le labour puis hr semoir= super boulot
Invité- Invité
moi j'en ai une herse plate je la sort de temps en temps , faut pas avoir des résidus de culture car ça ramasse bien
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Page 4 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22