Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170136 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis betterave
+81
vivanden
pinau
david speleo
pierrot60
bastien
ADBLUE
jd 67
ced51
d.d.
Deimos
looser59
kws77
nonord
merinos
fidjim
ford county
olivier 77
Fanchon
BE68
marco
Tallou
BV-Fan
bidou02
ROUDOU
fernand
Mr.tizote
silex
troll
wild
allycondroz
apache67
carlo s
philaubers
tof
pyb2304
bob89
Mout
fabien9632
fusa 32
dec
téo 62
sibalo
Seb 77
nico106306
bicard
gan 29
este
Dehors
seguim
PatogaZ
RT 08
sambott
titloulou
astragtc
tf76
steff
bzh centre
PV 53
Baj
wich
gingko
PA25
jul4841
gratteplanete10
Marabel
rb42
Grimme-62
François02
anthony45
benoit62
franck62
elias002
snif
le crayeux
V51
silius
Kris91
MICHMUCH
farmer6060
CRICRI80
fergie62
85 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
semis betterave
Rappel du premier message :
début des semis de betterave, deja fait plus de la moitier, pour le reste on va attendre le passage pluvieux
début des semis de betterave, deja fait plus de la moitier, pour le reste on va attendre le passage pluvieux
Invité- Invité
Re: semis betterave
MICHMUCH a écrit:pareil semé un poil plus profond il donnée du froid ( ya 3semaines)V51 a écrit:... idem chez moisambott a écrit:les sezmis de bett par chez nous ont du mal a lever ...c'est a rien y comprendre dans les mottes bonne levée dans les blancs sa ne sort pas ...l'année derniere dans les blancs rebattu sa na pas levé cette année pas rebattu mais pas d'eau ....
...
En craie ,"un peu plus profond ",ça passe bien normalement en conditions sèches ,je regrette une mise en terre à 2 cm sur mes 10 premiers ha , puis 10 ha à 3 cm puis le reste ,une réduction de la vitesse et c'est encore mieux ....
Invité- Invité
réduire la vitesse
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:réduire la vitesse
Oui de 7.5 km/h vers 5..6 km/h ,il y a une meilleure mise en place et un effet supérieure du tassement des roulettes AR
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:MICHMUCH a écrit:réduire la vitesse
Oui de 7.5 km/h vers 5..6 km/h ,il y a une meilleure mise en place et un effet supérieure du tassement des roulettes AR
oulla la, Michel il va falloir prévoir un réveil matin pour les bouts de champ a cette vitesse
Invité- Invité
Oui ,et c'est bien ça mon probleme ..............ne pas aller vite c'est une angoisse...
Invité- Invité
bin la pareil g du mal a 5/kmh
51 coteaux vitryat
-4°
en non labour, formation de givre !!!! en labour, feuille sèche !
expliquez moi !
dégât sur les cotylédons en NL
le crayeux- + membre techno +
aube
ça sent les betteraves montées
peut etre qu en NL la terre est plus humide donc ça se colle sur les plantes surtout avec le temps sec que l on a
peut etre qu en NL la terre est plus humide donc ça se colle sur les plantes surtout avec le temps sec que l on a
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
C'est peut être le peu d'humidité des résidus qui font que ça givre?
Kris91- + membre techno +
idf sud
Tout blanc ce matin ici aussi mais elles ne sont pas encore levées
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
oui c'est le deuxieme jour que mon pare brise de la voiture est gelé
wich- + membre techno +
tournai
variété deleplanque barents vous en avez? vous en pensez quoi?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:variété deleplanque barents vous en avez? vous en pensez quoi?
J'ai de la Barents ,rien remarqué à cette date !!
@Le crayeux ,en NL peut être plus " humide ",voir la terre plus chaude donc contraste thermique qui provoque une rosée supérieure !!
Invité- Invité
ouai mais c'est pas marrant cette histoire
aube
Agrimarne a écrit:ADBLUE a écrit:variété deleplanque barents vous en avez? vous en pensez quoi?
@Le crayeux ,en NL peut être plus " humide ",voir la terre plus chaude donc contraste thermique qui provoque une rosée supérieure !!
2 variétés dans la même parcelle et tout fait le même jour une qui a levé et pas l'autre
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
@ le crayeux : c'est qu'il y a plus d'humidité dans le sol NL que dans le sol labouré, si tu va voir tous les matins, au bout d'un certain temps, tu verras que les fonds de raies resteront humide en NL et dans les autres plus.
Et en été, c'est encore plus flagrant quand le manque d'eau se fait sentir. Les feuilles tombent labour et en NL ça reste au garde à vous.
Et en été, c'est encore plus flagrant quand le manque d'eau se fait sentir. Les feuilles tombent labour et en NL ça reste au garde à vous.
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
oui, c'est ma position aussi...mais je ne sais pas le rôle d'inversion de température....faut acheter un thermomètre pour suivre cela
vu sur le net:
Les pratiques agronomiques
L’état du sol influe sur le risque de dégâts causés par le gel sur les organes tant aériens que souterrains des plantes. Ainsi, les sols meubles tendent à être plus froids en surface que les sols compactés parce que la conduction de la chaleur, pendant la nuit, y est plus faible. Il est donc conseillé de ne pas travailler le sol lorsque les bulletins météorologiques annoncent une gelée meurtrière, si les organes des plantes situés près du sol ont besoin de protection.
L’humidité du sol exerce des effets qui se neutralisent. Les sols excessivement humides emmagasinent moins de chaleur pendant la journée étant donné que l’évaporation de l’eau accapare une grande part de l’énergie calorifique, ce qui peut réduire la quantité de chaleur qui sera restituée à la culture pendant la nuit. Par contre, des sols excessivement secs sont de médiocres conducteurs thermiques et n’ont pas la propriété d’emmagasiner autant de chaleur, d’où un risque accru de gel. Un sol tourbeux sec est un mauvais conducteur thermique qui possède une très faible capacité de rétention de la chaleur, de sorte que les températures nocturnes minimales à la surface de ce genre de sol peuvent être considérablement plus basses que sur les sols minéraux. On peut envisager d’améliorer les caractéristiques thermiques d’un sol tourbeux en lui incorporant de la terre minérale.
Les paillis étalés sur le sol augmentent le risque de gel en se comportant comme des isolants. Ils gênent l’absorption de la chaleur pendant le jour, mais aussi sa dissipation pendant la nuit. Les paillis peuvent cependant aider à éviter les dommages causés par le gel, à condition qu’ils couvrent complètement les organes de la plante qui craignent le gel. Le fait de retarder l’enlèvement des paillis à base de paille au printemps dans les fraisières permet parfois de retarder le stade de la floraison jusqu’à ce que le danger de gel soit écarté. Par contre, la paille retarde aussi le réchauffement du sol et, si elle est encore sous les fleurs pendant un gel, le risque de dégâts augmente.
Les cultures qui tapissent le sol des vergers agissent à la manière d’un paillis et peuvent donc augmenter le risque de gel. Mais elles peuvent aussi avoir des effets bénéfiques, comme freiner l’érosion du sol, ce qui compense pour le facteur risque de gel.
vu sur le net:
Les pratiques agronomiques
L’état du sol influe sur le risque de dégâts causés par le gel sur les organes tant aériens que souterrains des plantes. Ainsi, les sols meubles tendent à être plus froids en surface que les sols compactés parce que la conduction de la chaleur, pendant la nuit, y est plus faible. Il est donc conseillé de ne pas travailler le sol lorsque les bulletins météorologiques annoncent une gelée meurtrière, si les organes des plantes situés près du sol ont besoin de protection.
L’humidité du sol exerce des effets qui se neutralisent. Les sols excessivement humides emmagasinent moins de chaleur pendant la journée étant donné que l’évaporation de l’eau accapare une grande part de l’énergie calorifique, ce qui peut réduire la quantité de chaleur qui sera restituée à la culture pendant la nuit. Par contre, des sols excessivement secs sont de médiocres conducteurs thermiques et n’ont pas la propriété d’emmagasiner autant de chaleur, d’où un risque accru de gel. Un sol tourbeux sec est un mauvais conducteur thermique qui possède une très faible capacité de rétention de la chaleur, de sorte que les températures nocturnes minimales à la surface de ce genre de sol peuvent être considérablement plus basses que sur les sols minéraux. On peut envisager d’améliorer les caractéristiques thermiques d’un sol tourbeux en lui incorporant de la terre minérale.
Les paillis étalés sur le sol augmentent le risque de gel en se comportant comme des isolants. Ils gênent l’absorption de la chaleur pendant le jour, mais aussi sa dissipation pendant la nuit. Les paillis peuvent cependant aider à éviter les dommages causés par le gel, à condition qu’ils couvrent complètement les organes de la plante qui craignent le gel. Le fait de retarder l’enlèvement des paillis à base de paille au printemps dans les fraisières permet parfois de retarder le stade de la floraison jusqu’à ce que le danger de gel soit écarté. Par contre, la paille retarde aussi le réchauffement du sol et, si elle est encore sous les fleurs pendant un gel, le risque de dégâts augmente.
Les cultures qui tapissent le sol des vergers agissent à la manière d’un paillis et peuvent donc augmenter le risque de gel. Mais elles peuvent aussi avoir des effets bénéfiques, comme freiner l’érosion du sol, ce qui compense pour le facteur risque de gel.
Dernière édition par le crayeux le Jeu 17 Avr 2014, 12:48, édité 1 fois
aube
[quote="ADBLUE"]
2 variétés dans la même parcelle et tout fait le même jour une qui a levé et pas l'autre [/
pareil 2 variétés le meme jour pas d'ecart
Agrimarne a écrit:ADBLUE a écrit:variété deleplanque barents vous en avez? vous en pensez quoi?
2 variétés dans la même parcelle et tout fait le même jour une qui a levé et pas l'autre [/
51 coteaux vitryat
pinau a écrit:@ le crayeux : c'est qu'il y a plus d'humidité dans le sol NL que dans le sol labouré, si tu va voir tous les matins, au bout d'un certain temps, tu verras que les fonds de raies resteront humide en NL et dans les autres plus.
Pas tellement d'accord, pour garder de la fraîcheur et une monté de capillarité le plus important est le travaille du sol (fin) et surtout la rapuyage du sol av semis.
Dès l'instant que tu as ça, labour ou pas ça ne change pas grand chose !!!
Invité- Invité
MICHMUCH a écrit:ADBLUE a écrit:Agrimarne a écrit:ADBLUE a écrit:variété deleplanque barents vous en avez? vous en pensez quoi?
N-1 j'ai eu le cas, différence au démarrage mais aucune incidence sur rdt.
Cette année pareil 2 variétés dans la même parcelle barents et papillon, traité ce matin et rien vue du tout
Invité- Invité
Suis passé dans les miennes ce matin après la légère gelée blanche, j'avais peur avec les dégâts de mulots, mais ca a l'air d'aller
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ici il faudrait de l'eau, beaucoup de betteraves ne passent pas à cause de la battance...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Bah ici aussi il faudrait de l'eau, mais pas pour attendrir la croute de battance mais juste pour humidifié le lit de semence, il devait tomber 8mm le lendemain du jour ou je les aient semées (pas trop creux ...) on les attends toujours ... Pas vu une gouttes depuis.
En limon c'est pas trop mal mais en terre d'étang elles n'ont pas bougées ou une par ci par là...
par contre les herbes y vont bien sans eau ...
En limon c'est pas trop mal mais en terre d'étang elles n'ont pas bougées ou une par ci par là...
par contre les herbes y vont bien sans eau ...
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
date de semis???BV-Fan a écrit:ici il faudrait de l'eau, beaucoup de betteraves ne passent pas à cause de la battance...
ce matin j ai passé le t2 condition un peu limite en hygro
Artesië
BV-Fan a écrit:ici il faudrait de l'eau, beaucoup de betteraves ne passent pas à cause de la battance...
Repasser dessus avec un semoir sans disque ouvreur juste avec le pneu avant de l'élément en raccourcissant très fort le troisième point
Ou ceci mais c'est plus cher
Invité- Invité
T2 BTGV ce soir 20 h30 pour la photo ,une impression d'Australie
" />
" />
Invité- Invité
ah la derive!!!
Artesië
Pas de vent ,la dérive de poussière est resté derriere le pulvé sur la longueur du champ ,elle dort sur la parcelle ,la premiers photo ,j'étais a gauche du champ
" />
" />
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:T2 BTGV ce soir 20 h30 pour la photo ,une impression d'Australie
" />
eh bin l'higro en option
51 coteaux vitryat
quelle buse , michel ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
g fée ya trois jour a 5h du mat pas mieux
en plus g voyais rien merki la fm 750
en plus g voyais rien merki la fm 750
51 coteaux vitryat
faut rouler - vite ça f'ra - de poussière
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ADX Nozal (injection d'air basse pression )pression 4.5 kg ..pas de vent 80 l /ha
Invité- Invité
nonord a écrit:faut rouler - vite ça f'ra - de poussière
A partir de 10..15 km /h on a ce petit nuage ... bon sur la photo ,j'étais a 23 km/h vers 20h30
Invité- Invité
l adx nozal c est un peu l equivalent de la minidrift ?????
en fin de compte les buses à "molards" quand on les pousse en pression ca peut devenir correct en vmd....
en fin de compte les buses à "molards" quand on les pousse en pression ca peut devenir correct en vmd....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
23 km/h pas le temps d'y être,faut tourner avant (pi à 23 sur un labour...) bon j'suis pas un "gros" betteravier non plusAgrimarne a écrit:nonord a écrit:faut rouler - vite ça f'ra - de poussière
A partir de 10..15 km /h on a ce petit nuage ... bon sur la photo ,j'étais a 23 km/h vers 20h30
en céréales je pourrai
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Agrimarne a écrit:ADX Nozal (injection d'air basse pression )pression 4.5 kg ..pas de vent 80 l /ha
à cette heure là,j'avais du vent à plus de 20 km/h
hier en fin de matinée,j'ai monté la minidrift à 4.2 bars sans vent
Invité- Invité
Rarement vu des betteraves galopées autant en craie. 2F naissantes exactement 22j après semis.
Invité- Invité
ouai bin les miennes elles galopes pas
elles on 1 déanbulateur
elles on 1 déanbulateur
51 coteaux vitryat
C'est quoi ça ? blaniule?
idf sud
http://environnement.ecole.free.fr/iule_iules_mille-pattes.htmKris91 a écrit:C'est quoi ça ? blaniule?
https://www.google.be/search?q=photo+blaniule&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=rsdSU7WyO8rUPOeFgIgD&ved=0CCwQsAQ&biw=1745&bih=895#facrc=_&imgdii=yTKeM-cXSID5lM%3A%3B0YHMAVDS_q2y_M%3ByTKeM-cXSID5lM%3A&imgrc=yTKeM-cXSID5lM%253A%3BHxDcRJghCbhTzM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.cebe.be%252Fupload%252Finventaires%252Fcylindroiulus_caeruleocinctus_03.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.cebe.be%252Ftechnics%252Fhtm%252Finvent_gal.php%253Fsub2%253DArthropodes%252520Myriapodes%2526sub3%253DDiplopodes%3B800%3B600
Invité- Invité
Merci, j'en ai vu quelques groupes dans ma parcelle
idf sud
le butté a écrit:BV-Fan a écrit:ici il faudrait de l'eau, beaucoup de betteraves ne passent pas à cause de la battance...
Repasser dessus avec un semoir sans disque ouvreur juste avec le pneu avant de l'élément en raccourcissant très fort le troisième point
Y a nettement moins cher:
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
pierraug a écrit:le butté a écrit:BV-Fan a écrit:ici il faudrait de l'eau, beaucoup de betteraves ne passent pas à cause de la battance...
Y a nettement moins cher:
t'as des mecs qui ont deja bricolé ca en 12 rangs ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Oui, pour 100ha de BS!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
Mes BS à J +40
[img][/img]
[img][/img]
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
Agrimarne a écrit:Impec ,mais pourquoi un arbre en plein milieux du champ..
C est le genre de parcelle ou il ne faut pas d autoguidage GPS parce que la,un jour pas fait comme un autre, c est le drame ...
Invité- Invité
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 20