Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170135 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis betterave
+81
vivanden
pinau
david speleo
pierrot60
bastien
ADBLUE
jd 67
ced51
d.d.
Deimos
looser59
kws77
nonord
merinos
fidjim
ford county
olivier 77
Fanchon
BE68
marco
Tallou
BV-Fan
bidou02
ROUDOU
fernand
Mr.tizote
silex
troll
wild
allycondroz
apache67
carlo s
philaubers
tof
pyb2304
bob89
Mout
fabien9632
fusa 32
dec
téo 62
sibalo
Seb 77
nico106306
bicard
gan 29
este
Dehors
seguim
PatogaZ
RT 08
sambott
titloulou
astragtc
tf76
steff
bzh centre
PV 53
Baj
wich
gingko
PA25
jul4841
gratteplanete10
Marabel
rb42
Grimme-62
François02
anthony45
benoit62
franck62
elias002
snif
le crayeux
V51
silius
Kris91
MICHMUCH
farmer6060
CRICRI80
fergie62
85 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
semis betterave
Rappel du premier message :
début des semis de betterave, deja fait plus de la moitier, pour le reste on va attendre le passage pluvieux
début des semis de betterave, deja fait plus de la moitier, pour le reste on va attendre le passage pluvieux
Invité- Invité
Re: semis betterave
@temeos: je te prends une photo de ce matin puisque j'ai une parcelle à terminer. Je trouve que faire des buttes à patate dans un champ de betteraves ça fait moche, mais peut-être que vous allez me rassurer!
allez je pars semer, à plus avec la photo
allez je pars semer, à plus avec la photo
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Une dernière ,l'autre bout de la parcelle ,pour @Tof un seul et unique passage depuis le 25/08/2014 ,et le semoir pour des pois
Meme endroit pour les deux photos
Là je marche sur la lune ,avant semis .
" />
Vu ras du sol après passage du semoir ,on arrive à mettre en valeur quelques mottes pour éviter un plâtrage...
" />
Meme endroit pour les deux photos
Là je marche sur la lune ,avant semis .
" />
Vu ras du sol après passage du semoir ,on arrive à mettre en valeur quelques mottes pour éviter un plâtrage...
" />
Invité- Invité
voici 2 photos de mes buttes à cause des disques de ferti, il n'y en a qu'au milieu (pas tassé par les roues du tracteur qui sème)
vous en pensez quoi?
vous en pensez quoi?
aisne
t'as pas moyen de niveler ca, ca va se rappuyer à moitié avec le temps, mais le mec pour effeuiller ou décolleter il risque d'etre emmerdé
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Deux avantages (betterave coupée du vent d'Est et anti érosion en dévers)
Deux inconvénient ( En pente effet rigole entre les buttes sur la ligne de semi et en betterave enterrées l'effeuilleuse ne va pas aimer)
Deux inconvénient ( En pente effet rigole entre les buttes sur la ligne de semi et en betterave enterrées l'effeuilleuse ne va pas aimer)
Invité- Invité
fernand a écrit:voici 2 photos de mes buttes à cause des disques de ferti, il n'y en a qu'au milieu (pas tassé par les roues du tracteur qui sème)
vous en pensez quoi?
Pour moi aucun souci, sur ma photo y en pas, mais j'ai déja fais bien pire que sur ta photo et ça ne ma jamais empêché de faire de très bon résultat en bs au contraire je trouve que la butte protège du vent a la levée et permet de garder la fraicheur si une petite pluie
Invité- Invité
Comme dit le butté, effet gouttière si grosse pluie, pour l'effeuillage aucun pb tu ne verra plus les buttes a la récoltes et encore plus si tu passe la bineuse !!
Invité- Invité
- Spoiler:
Dernière édition par SAB 77 le Sam 14 Mar 2015, 20:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Pour répondre à vos interrogations:
_ pour l'effeuillage à la récolte, no problemo car en general je bine en mai/juin, ça nivelle bien.
_ Pour essayer de solutionner le problème : L'an dernier, j'ai traîné un tube qui faisait la largeur du semoir pour niveler (semis de haricot). Pour des betteraves j'ose pas ramener une couche de terre sur les lignes.
_ Pour le ravinement: C'est vrai que ça peut faire gouttière, faudra pas d'orage là dessus!
sans doute que des semis beaucoup plus rappuyés (comme dans la marne) auront moins tendance à faire cet effet "buttage" avec les disques de ferti. Il me reste une parcelle à faire, en strip till, je pense que les disques marqueront beaucoup moins puisque l'inter-rang n'a pas été travaillé du tout.
_ pour l'effeuillage à la récolte, no problemo car en general je bine en mai/juin, ça nivelle bien.
_ Pour essayer de solutionner le problème : L'an dernier, j'ai traîné un tube qui faisait la largeur du semoir pour niveler (semis de haricot). Pour des betteraves j'ose pas ramener une couche de terre sur les lignes.
_ Pour le ravinement: C'est vrai que ça peut faire gouttière, faudra pas d'orage là dessus!
sans doute que des semis beaucoup plus rappuyés (comme dans la marne) auront moins tendance à faire cet effet "buttage" avec les disques de ferti. Il me reste une parcelle à faire, en strip till, je pense que les disques marqueront beaucoup moins puisque l'inter-rang n'a pas été travaillé du tout.
aisne
Photos de cet aprem, essai a la rotative direct, vu qu'hier le chisel a la meme profondeur ca lardé sec Dans cette parcelle il reste quelques radis, glypho prévu lundi ou mardi c'est pour y implanter des pommes de terre fecule.
Sinon pour betteraves, je vais remonter un poil, la je suis a 10-12cm de profondeur, ca va être trop creux
Sinon pour betteraves, je vais remonter un poil, la je suis a 10-12cm de profondeur, ca va être trop creux
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Pour moi aucun souci avec les buttes
il n y aura plus rien apres les pluies jusqu a septembre
tu semes a quelle vitesse toi ?
Et sinon a combien travaillent tes disques ?
il n y aura plus rien apres les pluies jusqu a septembre
tu semes a quelle vitesse toi ?
Et sinon a combien travaillent tes disques ?
Invité- Invité
je sème à 6 km/h avec le monosem (maxi 7), les buttes ça fait pas beau quand même, mais si ce n'est que visuel ... je ferai avec
la profondeur, j'ai pas vérifié, je dirai 8 cm
aisne
ok
moi je suis a 6.5, mais on doit pouvoir aller entre 7 et 8 normalement.
Pour l engrais je suis a 7cm environ.
Tu as quel boitier electronique avec ?
moi je suis a 6.5, mais on doit pouvoir aller entre 7 et 8 normalement.
Pour l engrais je suis a 7cm environ.
Tu as quel boitier electronique avec ?
Invité- Invité
Quesquidi mais moi les graines sont au dessusfernand a écrit:je sème à 6 km/h avec le monosem (maxi 7), les buttes ça fait pas beau quand même, mais si ce n'est que visuel ... je ferai avec
Invité- Invité
tes buttes sont magnifiques le butté! mais je suis en train de me convertir au TCS (pour la moitié de mes betteraves cette année) alors ...
je vais essayer de mesurer à quelle profondeur se trouve mon engrais parce qu'en regardant la photo de sab77, je crois que je suis très profond, ce qui pourrait expliquer aussi mes buttes. En cabine, j'ai le même boitier que temeos, le cs1200 (il indique la surface et le manque de graine).
https://www.youtube.com/watch?v=GzUPlv-WL8I
je vais essayer de mesurer à quelle profondeur se trouve mon engrais parce qu'en regardant la photo de sab77, je crois que je suis très profond, ce qui pourrait expliquer aussi mes buttes. En cabine, j'ai le même boitier que temeos, le cs1200 (il indique la surface et le manque de graine).
aisne
fernand a écrit:tes buttes sont magnifiques le butté! mais je suis en train de me convertir au TCS (pour la moitié de mes betteraves cette année) alors ...
Pour l'engrais dans ce genre de terre un coutre aurait été suffisant
Invité- Invité
fernand a écrit:tes buttes sont magnifiques le butté! mais je suis en train de me convertir au TCS (pour la moitié de mes betteraves cette année) alors ...
perso c est environ 7cm
au fait comment as tu regler la profondeur ? au champ ?
Invité- Invité
Deux réglages, la hauteur et après tu peaufine en agissant sur la tension des ressorts !!
Invité- Invité
Passé par Amiens hier, j'ai vu quelques parcelles de semées... en lin aussisibalo a écrit:Ici personne sème, faut remonter sur Amiens pour en voir....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
SAB 77 a écrit:Deux réglages, la hauteur et après tu peaufine en agissant sur la tension des ressorts !!
tu ne peux pas jouer sur les ressorts sur le monosem
perso je l ai fait sur du dur et verifier ensuite sur le terrain, un peu chiant a faire, ca aurait ete bien d avoir des reperes ou qq chose comme ca
Invité- Invité
- Spoiler:
- SAB 77 a écrit:fernand a écrit:voici 2 photos de mes buttes à cause des disques de ferti, il n'y en a qu'au milieu (pas tassé par les roues du tracteur qui sème)
- Spoiler:
- vous en pensez quoi?
Pour moi aucun souci, sur ma photo y en pas, mais j'ai déja fais bien pire que sur ta photo et ça ne ma jamais empêché de faire de très bon résultat en bs au contraire je trouve que la butte protège du vent a la levée et permet de garder la fraicheur si une petite pluie
Invité- Invité
ok en effet rien a voir avec mon systeme, faut que je te trouve le mien, mais toi c est un NG avec systeme americiain pour passer dans des sols plus ou moins preparés avec plus de pression possible c est pour ca
Invité- Invité
Ici depuis samedi ca commence.. Perso je commence a préparer tranquillement demain ou après demain a la rotative direct en NL dans de la cranette. Le reste est en bief, la c'est une autre histoireBV-Fan a écrit:Passé par Amiens hier, j'ai vu quelques parcelles de semées... en lin aussisibalo a écrit:Ici personne sème, faut remonter sur Amiens pour en voir....
Somme (Plateau Picard)
" />
Début de la préparation aujourd'hui, c'est pas comme chez Michel, mais je suis étonné en bien parceque c'est très lourd à cet endroit
Début de la préparation aujourd'hui, c'est pas comme chez Michel, mais je suis étonné en bien parceque c'est très lourd à cet endroit
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
nous se sera comme d'hab
sur laboure d'hiver, 1 a 2 coup de vibro + 1 coup de rotative et semoir
sur laboure d'hiver, 1 a 2 coup de vibro + 1 coup de rotative et semoir
Invité- Invité
Merci
Et en plus, ya pas d'arbres au milieu de la parcelle cette année
pinau- + membre techno +
Suisse
Oui perso la terre par chez nous se travaille tres tres bien, frais au dessous, sec ce qu' il faut au dessus, mais pas de flotte a 1 semaine de prévu..
ils pourraient se retrouver vite dans le sec si ca dure trop longtemps
ils pourraient se retrouver vite dans le sec si ca dure trop longtemps
Invité- Invité
pinau a écrit:Merci
Mais quelle idée de balancer un arbre au milieux d'une parcelle de betteraves l'an denier
Invité- Invité
TDL a écrit:pinau a écrit:Mercht en plus, ya pas d'arbres au milieu de la parcelle cette année
Mais quelle idée de balancer un arbre au milieux d'une parcelle de betteraves l'an denier
Le champ aurait été trop droit sinon
Mais promis, cette année je m'applique
pinau- + membre techno +
Suisse
tu as mit un coup de chisel avant ?pinau a écrit:" />
Somme (Plateau Picard)
Un coup de herse sur le labour plutôt.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
semis fait aujourd'hui.
la terre était prête samedi soir.il est tombé un litre ou deux dans la nuit,dimanche matin,pas possible de semer.....les riches terres grasses du nord!
la terre était prête samedi soir.il est tombé un litre ou deux dans la nuit,dimanche matin,pas possible de semer.....les riches terres grasses du nord!
philaubers- + membre techno +
59
Coup de vibroculteur sans le rouleau pour aéré le sol et effacer les traces du passage de l'epandeur à chaux et de l'epandeur à fumier, le champs est conduit sans labour.
Comme j'ai seulement un semoir monosem à socs, je suis obligé de bien travailler le sol
On remarque que j'ai remonté des boulettes d'argile humides, sur le coup j'ai eut des remords, mais finalement ça s'est laisser travailler
Comme j'ai seulement un semoir monosem à socs, je suis obligé de bien travailler le sol
On remarque que j'ai remonté des boulettes d'argile humides, sur le coup j'ai eut des remords, mais finalement ça s'est laisser travailler
pinau- + membre techno +
Suisse
Ce Weekend nous sommes montés à Bruxelles en TGV, on a vu un paquet de tracteurs dans la plaine a semer les bettraves.
Dernière édition par Tallou le Lun 16 Mar 2015, 22:18, édité 1 fois
Tallou- + membre techno +
26
Tallou a écrit:Ce Weekend nous sommes monté Bruxelles en TGV, on a vu un paquet de tracteur dans la plaine a semer les bettraves.
Quelle idée d'aller dans le nord en hiver
Invité- Invité
Je crois qu'il y en avait plus pour du lin et des poisTallou a écrit:Ce Weekend nous sommes monté Bruxelles en TGV, on a vu un paquet de tracteur dans la plaine a semer les bettraves.
T'es passé dans mon village mais pas facile de s'arrêter en tgv
marco- + membre techno +
BELGIQUE
le butté a écrit:Tallou a écrit:Ce Weekend nous sommes monté Bruxelles en TGV, on a vu un paquet de tracteur dans la plaine a semer les bettraves.
Quelle idée d'aller dans le nord en hiver
Dommage il parait qu'il a fait soleil toute la semaine d'avant, ce weekend c'était un peu maussade mais enfin c'était très bien quand même !
26
Mis en route les vibros Korund aujourd'hui. En 1 passage c bon pour le maïs. Pour les betts, un deuxième fera un peu plus fin et plat. C du jardin cette année.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
marco a écrit:Je crois qu'il y en avait plus pour du lin et des poisTallou a écrit:Ce Weekend nous sommes monté Bruxelles en TGV, on a vu un paquet de tracteur dans la plaine a semer les bettraves.
Ha oui !
Je parlais plus pour les fermes au nord de Paris avec le vibro et le semoir pneumatique qui se suivaient Les Belges n'étaient pas encore au boulot ce matin !
26
Tallou a écrit:marco a écrit:Je crois qu'il y en avait plus pour du lin et des poisTallou a écrit:Ce Weekend nous sommes monté Bruxelles en TGV, on a vu un paquet de tracteur dans la plaine a semer les bettraves.
Ha oui !
Je parlais plus pour les fermes au nord de Paris avec le vibro et le semoir pneumatique qui se suivaient Les Belges n'étaient pas encore au boulot ce matin !
Ah oui, au sud (pour moi)
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Une question, on dit "semis en mars semis de surface" Je suis a 1.5cm j'ai bien peur que dans les argiles ça soit vite dans le sec
Et chez vous ??
Et chez vous ??
Invité- Invité
on a semé aujourd hui niquelBE68 a écrit:Mis en route les vibros Korund aujourd'hui. En 1 passage c bon pour le maïs. Pour les betts, un deuxième fera un peu plus fin et plat. C du jardin cette année.
un passage de korund samedi a suffis j'ai essayé de faire un deuxième c’était pas mieux donc j'ai arrêté pour pas tout deséché ... restait quelques mottes mais le chasse débris a fais on boulots
jd 67- + membre techno +
bas rhin
SAB 77 a écrit:Une question, on dit "semis en mars semis de surface" Je suis a 1.5cm j'ai bien peur que dans les argiles ça soit vite dans le sec
Et chez vous ??
avec les températures qu'il y a de prévu sa va lever très vite et puis on va pas avoir deux années de printemps sec consécutive quand même j espere
moi je suis un chouia plus profond a vu d'oeil j'aurais dis 2/2.5
jd 67- + membre techno +
bas rhin
J'ai envie de dire comme d'hab!BE68 a écrit:Mis en route les vibros Korund aujourd'hui. En 1 passage c bon pour le maïs. Pour les betts, un deuxième fera un peu plus fin et plat. C du jardin cette année.
Ici ça semait pas mal aujourd'hui. Par contre faut pas trop traîner après la préparation pour semer.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
fini de semer, enterré à 2.5 vu qu'on part peut etre sur du sec.
assez content de la préparation, tout fait au vibro, le 1er coup ss croskillette à 6-8, le 2nd à 10-12 pour pas sortir de trop gros bloc et pas laisser dessecher. bon j'avoue, c'est du limon facile, j'ai pas de mérite
le seul truc que j'ai bidouillé, c'est remonter les roues du vibro au 2nd passage pour pas qu'elles creusent, et faire piquer le vibro de l'avant, pour avoir un profil le + nivelé possible.
sinon ca tire bien sur la gueule une croskillette quand meme : sans masse avant, vibro relevé au mini en bout de champ, il faisait le beau du museau le john... j'ai pensé à Michel le Marnais avec ses "convois de l'extreme"
Dernière édition par bidou02 le Lun 16 Mar 2015, 23:19, édité 2 fois
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je touche aux champs de betts que 1 ou 2 jours avant. Le semoir fait le reste. L' an dernier, la levée a été bonne même dans le non irrigué. Le poids du maestro fait remonter de l' humidité par capillarité. Je commence mercredi dans la caillasse de la hardt.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
bidou t allais pas mettre une masse quand même
si le zing fait le beau, c est ton attelage croskillette qui fou le brun il faut qu il soit au dessus du 3eme point ça tire beaucoup moins
cette année je fais attelage marnais comme l an dernier
herse alternative avant + titan bonnel + croskillette ça brasse bien la terre et un plombage du tonnerre vu le temps annoncè je pars sur 2.5cm de profondeur
sab77 a 1.5cm je ne serais pas confiant du tout
si le zing fait le beau, c est ton attelage croskillette qui fou le brun il faut qu il soit au dessus du 3eme point ça tire beaucoup moins
cette année je fais attelage marnais comme l an dernier
herse alternative avant + titan bonnel + croskillette ça brasse bien la terre et un plombage du tonnerre vu le temps annoncè je pars sur 2.5cm de profondeur
sab77 a 1.5cm je ne serais pas confiant du tout
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 13 sur 20