Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
azote solide ou liquide ???
+30
Aspicot
troll
nonord
bastien
haddock
PA25
legrand
jojo22
massey8210
tof
dgé
david speleo
bob89
fergie62
sibalo
mccain
bidou02
aurel35
vivanden
jul4841
François02
basto
tf76
PatogaZ
benj1012
Franki
Bruno41
Jardinier du 70
sevi
jcp
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
azote solide ou liquide ???
Rappel du premier message :
Bonjour,
je suis à un tournant de ma stratégie apport d'azote. Jusque là je faisais 100% liquide car pas du tout équipé pour oser me risquer à épandre du solide. Mon épave de centrifuge ayant définitivement rendu l'âme je pense me rééquiper très correctement (avec notamment l'idée de pouvoir semer du blé avec ce nouveau centrifuge...). Je vais donc maintenant devoir décider comment gérer mes différents apports d'azote en solide ou en liquide.
Si pour moi il est assez clair que le 3e apport doit être solide pour limiter les brulures à ce stade, je me pose franchement la question pour les 1er et 2e apport sur blé et sur colza... Que pratiquez-vous ? quels arguments pour l'un ou pour l'autre ?
Merci par avance
Bonjour,
je suis à un tournant de ma stratégie apport d'azote. Jusque là je faisais 100% liquide car pas du tout équipé pour oser me risquer à épandre du solide. Mon épave de centrifuge ayant définitivement rendu l'âme je pense me rééquiper très correctement (avec notamment l'idée de pouvoir semer du blé avec ce nouveau centrifuge...). Je vais donc maintenant devoir décider comment gérer mes différents apports d'azote en solide ou en liquide.
Si pour moi il est assez clair que le 3e apport doit être solide pour limiter les brulures à ce stade, je me pose franchement la question pour les 1er et 2e apport sur blé et sur colza... Que pratiquez-vous ? quels arguments pour l'un ou pour l'autre ?
Merci par avance
jcp- + membre techno +
- département : cher
cher
Re: azote solide ou liquide ???
La volatilisation ......... interrogations ...nesaitpasbastien a écrit:car beaucoup semblaient avoir le trouillomètre à zero en terme de volatilisation et d'absorption, sans oublier les risques de brulures
Efficacité ................pas de soucis
Les brulures .............une légende.. ,il est très rarissime de bruler avec de la solution azotée ,sauf manque de bon sens .
40 ans de N30/39 ,pas un kg d'amo ,actuellement 8 camions par an ,RAS
Invité- Invité
Perso , j'ai tjr trouvé que l'ammo c'est TB à CT mais un peu mou sur la fin de cycle... on verra si c'est mieux en 39... ca tombe ca sera mou au début et mou à la fin
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
t'es mal à 29 ans
nonord- + membre techno +
dunkerque est
J'ai prévu la pillule bleue : du stock d'Utech pour rattraper le coche si ca chiotte... joueur, mais pas inconscient non plus ...
D'ailleurs sur mes OH ne s'sexcitent pas la nouille d'ici 8j ils auront droit à une 1ere tournée d'Utech avec le F1/R1 ...
D'ailleurs sur mes OH ne s'sexcitent pas la nouille d'ici 8j ils auront droit à une 1ere tournée d'Utech avec le F1/R1 ...
en liquide,sur colza quand c'est possible,vaut mieux passer av. floraison et sous la pluie,ça evite les brulures sur boutons .
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
liquide ou pas, sur colza, l'azote doit etre soldée bien avant l'apparition des boutons !!
Sinon, pour l'éternel débat liquide/solide, il y aura toujours des pour et des contres, mais j'ai l'impression que beaucoup de ceux qui critiquent le liquide n'en ont jamais fait ...
Sinon, pour l'éternel débat liquide/solide, il y aura toujours des pour et des contres, mais j'ai l'impression que beaucoup de ceux qui critiquent le liquide n'en ont jamais fait ...
Invité- Invité
je suis passé vendredi matin ,ils avaient annoncés de l'eau ........et on a pris un demi millimètre.sevi a écrit:en liquide,sur colza quand c'est possible,vaut mieux passer av. floraison et sous la pluie,ça evite les brulures sur boutons .
déjà que le premier apport sur blé n'a pas pris d'eau :ça se voit en petites terres .
fini ce matin le deuxième sur blé ,et on a pris: 2mm
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Premio a écrit:liquide ou pas, sur colza, l'azote doit etre soldée bien avant l'apparition des boutons !!
Je fais du liquide sur les boutons sans aucun problème .
Aspicot- + membre techno +
Est de l'Eure et Loir limite Essonne
Aspicot a écrit:Premio a écrit:liquide ou pas, sur colza, l'azote doit etre soldée bien avant l'apparition des boutons !!
l'eau précieuse est plus efficace
ivanquoi- + membre techno +
chartres
demain je vais remettre 40U sur les blé qui sont a 120U, j'aurais du mieux les saucer la semaine derniere
Je pensais pas que ca aller aller si vite cette année
Je pensais pas que ca aller aller si vite cette année
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
et pk tu attend pas 10j ? il repleuvra bien un jour !
Manifestement, sous 10 jours c'est cuit ...... 2011 is back
bob89- + membre techno +
auxerre
Idem pour moi......nique pas de flotte
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
on verra à partir du 5-04...
J ai fini cet apem.....tout le monde a 180...ou pas
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
bidou02 a écrit:et pk tu attend pas 10j ? il repleuvra bien un jour !
Patattttttttttte
Somme (Plateau Picard)
si il pleut, tu sera arreté au niveau plantation de toute façon ???!!!
c'est pas plus mal, c'est là qu'on a fait les meilleurs rendementsbob89 a écrit:Manifestement, sous 10 jours c'est cuit ...... 2011 is back
Invité- Invité
T'en qu'il ne pleut pas on va planter au moins les fecules en cranettebidou02 a écrit:si il pleut, tu sera arreté au niveau plantation de toute façon ???!!!
Somme (Plateau Picard)
budweiser77 a écrit:c'est pas plus mal, c'est là qu'on a fait les meilleurs rendementsbob89 a écrit:Manifestement, sous 10 jours c'est cuit ...... 2011 is back
l’eau remonte du sous sol ??
j’ai pas vu de miracle sans irrigation en 2011, plutôt du 25 qtx en blé
max-42- + membre techno +
42
je sais pas vous, mais accuwheter annonce chez 1 mois de suite mi eau mi solei
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ivanquoi a écrit:Aspicot a écrit:Premio a écrit:liquide ou pas, sur colza, l'azote doit etre soldée bien avant l'apparition des boutons !!
Encore une bonne ivanquoide
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ici c'est des zones hyper humide, 100 % drainémax-42 a écrit:budweiser77 a écrit:c'est pas plus mal, c'est là qu'on a fait les meilleurs rendementsbob89 a écrit:Manifestement, sous 10 jours c'est cuit ...... 2011 is back
Invité- Invité
ici les mouillères sortent des rochers 30 40 cm plus bas donc sans pluie c’est cuit
42
moi, je resterai en solide à cause de ma moyen de 2 hectare par parcelle et à cause de la portance de mes sols
nico58- + membre techno +
nievre
liquide ou solide, c'est selon .... le prix !
si un delta important je prendrai un camion de plus en liquide sinon, priorité au solide chez moi , et le moins acidifiant possible
si un delta important je prendrai un camion de plus en liquide sinon, priorité au solide chez moi , et le moins acidifiant possible
Invité- Invité
une bande de 24 m , roussie car lapse de temps trop court entre l azote liquide et le lexus/ capri,
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
max-42 a écrit:budweiser77 a écrit:c'est pas plus mal, c'est là qu'on a fait les meilleurs rendementsbob89 a écrit:Manifestement, sous 10 jours c'est cuit ...... 2011 is back
ici la pluie est revenue pile poil pour le remplissage des grains. 2013 est meilleur en blé mais 2011 avait cartonné en maïs
sinon pour cette année, ce n'est pas le "sec" mais les températures qui ont fait que la nature est en avance et n'a pas ralenti en mars...
François02- + membre techno +
02
même carton en maïs pour 2011François02 a écrit:max-42 a écrit:budweiser77 a écrit:c'est pas plus mal, c'est là qu'on a fait les meilleurs rendementsbob89 a écrit:Manifestement, sous 10 jours c'est cuit ...... 2011 is back
ici la pluie est revenue pile poil pour le remplissage des grains. 2013 est meilleur en blé mais 2011 avait cartonné en maïs
sinon pour cette année, ce n'est pas le "sec" mais les températures qui ont fait que la nature est en avance et n'a pas ralenti en mars...
je me souviens que l’on est pas sorti moissonné durant 15 jours consécutif a cause de la flotte au mois de juillet, du jamais vu ici
moissonné du blé début aout qui étais mur depuis le 10 juillet chez un client,
il y a avais pourtant des ronds tout vert, les talles qui n’avaient pas eut assez d’eau en mai se sont mis a pousser avec l’arrivée de la flotte de mi juin
42
Eh oui on y coupera jamais y a rien à faire !!tof a écrit:ivanquoi a écrit:Aspicot a écrit:Premio a écrit:liquide ou pas, sur colza, l'azote doit etre soldée bien avant l'apparition des boutons !!
Encore une bonne ivanquoide
Aspicot- + membre techno +
Est de l'Eure et Loir limite Essonne
bon ok, merci pour vos retours,
et d'une façon globale sous quelle forme et à quelle période gérez vous vos apports solides de fond (P, K, S) ? produit binaire ? tertiaire ? à l'automne ? sortie d'hiver ou bien tout au moment du 2e apport (produit type super souffré) ????
en gros quel bon compromis pour minimiser le nombre de passage et optimiser les périodes d'apport par rapport aux besoins des cultures ?
et d'une façon globale sous quelle forme et à quelle période gérez vous vos apports solides de fond (P, K, S) ? produit binaire ? tertiaire ? à l'automne ? sortie d'hiver ou bien tout au moment du 2e apport (produit type super souffré) ????
en gros quel bon compromis pour minimiser le nombre de passage et optimiser les périodes d'apport par rapport aux besoins des cultures ?
jcp- + membre techno +
cher
moi je fais du NP+S à la reprise, pour le K => organique
quel produit (teneur) ? et quantité ?
jcp- + membre techno +
cher
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 3 sur 3