Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
implantation colza dans une parcelle en souffrance
+6
RP61
sevi
spontus
yaya
este
payou88
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
implantation colza dans une parcelle en souffrance
Voilà je m'explique, j'ai des soucis depuis plusieurs années sur un ilot de 30ha, les anciens exploitants n'ont jamais amenés ni engrais ni MO.
J'ai fait des analyses et mon p.h etait de 6 donc j'ai chaulé avec de la chaux eteinte a hauteur de 1t tous les ans depuis 3 ans, je precise que je n'ai pas encore fait d'analyse de controle mais bon je pense avoir bien remonté mon p.h
Les terres sont argilo-limoneuses dites terres blanches et battantes.
J'apporte régulierement du fumier de bovins, avant un mais et colza et ma rotation et mais-ble-colza.
Je ne pratique pas le semis direct sans toutefois avoir recours systematiquement à la charrue, en faite j'implante les colza aprés passage de decompacteur puis combiné herse rotative semoir et le blé derriere colza est simplifié selon l'année canadien ou disques puis combiné.
seul le mais est semé aprés un labour d'hiver mais cette année je me lancerais dans les couverts végétaux ou je n'oublierais pas de vous demandé conseil
je vois que petit à petit la vie du sol change et que les cultures repondent mieux, cette année la parcelle est en blé et je réfléchis à mon implantation de colza.
je précise que ma moiss-batt n'a pas de broyeur, et je pensais coupé le plus haut possible et ensuite passé le broyeur pour ne pas exporté de paille.
j'ai prévu 30t de fumier de babys qui a déjà bien travaillé que j'enméne en ce moment en dépot et je voulais aussi me faire livrer des fientes de poules que j'ajouterais à hauteur de 2t/ha.
mon but est de booster un maximum ma parcelle car je remarque que dans des parcelles qui patinent l'implantation reussi d'un colza relance bien les cultures qui suivent.
Mais avec cet apport important de MO ne serait-il pas judicieux de balancer 30u d'ammo pour digerer les pailles?
Voilà je demande aux fins connaisseur du forum si cette mise en place de colza est trop lourde ou si cela vous parait bienfaiteur pour doper cette parcelle.
J'ai fait des analyses et mon p.h etait de 6 donc j'ai chaulé avec de la chaux eteinte a hauteur de 1t tous les ans depuis 3 ans, je precise que je n'ai pas encore fait d'analyse de controle mais bon je pense avoir bien remonté mon p.h
Les terres sont argilo-limoneuses dites terres blanches et battantes.
J'apporte régulierement du fumier de bovins, avant un mais et colza et ma rotation et mais-ble-colza.
Je ne pratique pas le semis direct sans toutefois avoir recours systematiquement à la charrue, en faite j'implante les colza aprés passage de decompacteur puis combiné herse rotative semoir et le blé derriere colza est simplifié selon l'année canadien ou disques puis combiné.
seul le mais est semé aprés un labour d'hiver mais cette année je me lancerais dans les couverts végétaux ou je n'oublierais pas de vous demandé conseil
je vois que petit à petit la vie du sol change et que les cultures repondent mieux, cette année la parcelle est en blé et je réfléchis à mon implantation de colza.
je précise que ma moiss-batt n'a pas de broyeur, et je pensais coupé le plus haut possible et ensuite passé le broyeur pour ne pas exporté de paille.
j'ai prévu 30t de fumier de babys qui a déjà bien travaillé que j'enméne en ce moment en dépot et je voulais aussi me faire livrer des fientes de poules que j'ajouterais à hauteur de 2t/ha.
mon but est de booster un maximum ma parcelle car je remarque que dans des parcelles qui patinent l'implantation reussi d'un colza relance bien les cultures qui suivent.
Mais avec cet apport important de MO ne serait-il pas judicieux de balancer 30u d'ammo pour digerer les pailles?
Voilà je demande aux fins connaisseur du forum si cette mise en place de colza est trop lourde ou si cela vous parait bienfaiteur pour doper cette parcelle.
payou88- + membre techno +
vosges
Re: implantation colza dans une parcelle en souffrance
30 T de fumier + 2 T de fientes avant colza + 30 U d'N, je pense que ton colza va bien démarrer
este- + membre techno +
Marne
este a écrit:30 T de fumier + 2 T de fientes avant colza + 30 U d'N, je pense que ton colza va bien démarrer
Attention a la reglementation.....
yaya- + membre techno +
Ostland
Un champ en mauvais état ,c'est comme un malade on remonte la pente doucement
Invité- Invité
yaya a écrit:este a écrit:30 T de fumier + 2 T de fientes avant colza + 30 U d'N, je pense que ton colza va bien démarrer
Tout le monde n'est pas encore au courant !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Agrimarne a écrit:Un champ en mauvais état ,c'est comme un malade on remonte la pente doucement
Ah ok c'est le méthode douce
Et c'est quoi la méthode Furious ?
este- + membre techno +
Marne
j'imagine que ça dépend de la date d'épandage du fumier. s'il a le temps de minéraliser un peu pour que l'N soit dispo pour le colza c'est bon,s'il est épandu la du semis,possible qu'il crée une faim d'azote.
je saurais pas te dire,je suis pas spécailiste,mais dans ce type de terre,faut que ça décolle vite avant l'hiver(avec du fumier de bovin ça me semble pas ridicule de mettre un peu de minéral pour lancer la machine
je saurais pas te dire,je suis pas spécailiste,mais dans ce type de terre,faut que ça décolle vite avant l'hiver(avec du fumier de bovin ça me semble pas ridicule de mettre un peu de minéral pour lancer la machine
Invité- Invité
oui la nouvelle réglementation va rendre plus pauvre les terrains pauvresyaya a écrit:este a écrit:30 T de fumier + 2 T de fientes avant colza + 30 U d'N, je pense que ton colza va bien démarrer
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
este a écrit:Agrimarne a écrit:Un champ en mauvais état ,c'est comme un malade on remonte la pente doucement
Non ,il n'y a pas de méthode ,mais améliorer un sol c'est un truc de longue haleine ,rien ne sert de mettre des tonnes d'éléments ,il faut que le sol soit capable de le digérer.
Invité- Invité
Non je n'ai pas dit que je metterais les 30u, cela fait quelques années que je remonte le ph et que j'apporte de la bouffe pour les vers en organique.
Cette année il y aura beaucoup de pailles à décomposé je vous demande conseil pour cet aspect ainsi que le broyage de grandes chaumes, utile ou pas?
comme je vois que cela commence à repondre je met le paquet cette année car comme je vous l'ai dit si mon colza est bien implanté pour l'hiver sans trou de fourrieres ni dans les coins difficiles je suis absolument sur que c'est gagné pour mon blé qui suivra dans les chaumes de colza qui reliberera de bons reliquats.
Nul n'est censé ignoré la loi mais je n'ai jamais entendu parlé que cette pratique serait interdit.
Cette année il y aura beaucoup de pailles à décomposé je vous demande conseil pour cet aspect ainsi que le broyage de grandes chaumes, utile ou pas?
comme je vois que cela commence à repondre je met le paquet cette année car comme je vous l'ai dit si mon colza est bien implanté pour l'hiver sans trou de fourrieres ni dans les coins difficiles je suis absolument sur que c'est gagné pour mon blé qui suivra dans les chaumes de colza qui reliberera de bons reliquats.
Nul n'est censé ignoré la loi mais je n'ai jamais entendu parlé que cette pratique serait interdit.
vosges
rotation maïs - blé - colza, pas de soucis, c'est dans le bon ordre, je m'étonne juste de pas refaire un blé derrière ton colza ?
En tous cas tu évoques les couverts végétaux, évite la moutarde puisque tu as un colza dans ta rotation, puis si ta rotation est dans cet ordre, tu aura déja suffisamment de repousses, l'idée c'est d'y ajouter des espèces que tu n'a pas d'habitude et qui vont coloniser le profil avant un maïs. Pour ça le colza est pas mal avec sa racine en pivot. Une plante intéréssante en couvert avant maïs, c'est la feverole. Elle capte l'azote de l'air et la relargue aux autres plantes du couverts, et également après destruction, ca compense la dégradation des pailles. Vois ce que tu peux faire de ce coté la
En tous cas tu évoques les couverts végétaux, évite la moutarde puisque tu as un colza dans ta rotation, puis si ta rotation est dans cet ordre, tu aura déja suffisamment de repousses, l'idée c'est d'y ajouter des espèces que tu n'a pas d'habitude et qui vont coloniser le profil avant un maïs. Pour ça le colza est pas mal avec sa racine en pivot. Une plante intéréssante en couvert avant maïs, c'est la feverole. Elle capte l'azote de l'air et la relargue aux autres plantes du couverts, et également après destruction, ca compense la dégradation des pailles. Vois ce que tu peux faire de ce coté la
RP61- + membre techno +
61
oui tout à fait rp61 le blé revient en 4éme année mais on repasse sur autre rotation là.
Pour les couverts vous en faite pas je vais en parler au moment voulu dans la case adequate.
bon je vais refaire du dépot dans cette fameuse parcelle je metterais 2-3 photos pour que ce soit plus parlant.
Pour les couverts vous en faite pas je vais en parler au moment voulu dans la case adequate.
bon je vais refaire du dépot dans cette fameuse parcelle je metterais 2-3 photos pour que ce soit plus parlant.
vosges
voilà la parcelle en question
le fumier
et là on voit bien la terre blanche
je précise que c'est un blé le dernier semé le 11/11 aprés un mais ensilage dans des conditions
Je suis quand meme agréablement surpris, pour vous ce serait une catastrophe mais pour moi malgré qu'ils et qu'ils soit bien en retard je trouve qu'ils s'en sortent pas mal.
le fumier
et là on voit bien la terre blanche
je précise que c'est un blé le dernier semé le 11/11 aprés un mais ensilage dans des conditions
Je suis quand meme agréablement surpris, pour vous ce serait une catastrophe mais pour moi malgré qu'ils et qu'ils soit bien en retard je trouve qu'ils s'en sortent pas mal.
vosges
Tu fais des sacrés longueurs de tas de fumiers toi
este- + membre techno +
Marne
sur celle là on voit bien les bout de parcelles plus hydromorphes et en plus pour semé j'ai retourné sur la prairie en face.
vosges
este a écrit:Tu fais des sacrés longueurs de tas de fumiers toi
bah oui on à encore des bétes à 4 pattes nous dans les vosges
vosges
este- + membre techno +
Marne
tu fais toujours du lait dans la marne?
vosges
Toutes les betes à 4 pattes ne sont pas des vaches
[img][/img]
[img][/img]
este- + membre techno +
Marne
ils sont beaux ...à la brocheeste a écrit:Toutes les betes à 4 pattes ne sont pas des vaches
" />
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
vosges
etaisere a écrit:ils sont beaux ...à la brocheeste a écrit:Toutes les betes à 4 pattes ne sont pas des vaches
" />
Faut déjà une sacré broche là ...
este- + membre techno +
Marne
on va bien trouver....
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
este a écrit:Agrimarne a écrit:Un champ en mauvais état ,c'est comme un malade on remonte la pente doucement
la méthode furious , c' est du 44 051 lisier de porc deshydraté + fientes de poules pondeuses et là si ça marche pas je ne m' appelle plus patogaz
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Par contre ce genre de produit ca fait mal au porte monnaie, les vendeur en profite un poilPatogaZ a écrit:este a écrit:Agrimarne a écrit:Un champ en mauvais état ,c'est comme un malade on remonte la pente doucement
la méthode furious , c' est du 44 051 lisier de porc deshydraté + fientes de poules pondeuses et là si ça marche pas je ne m' appelle plus patogaz
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
D' ici la moisson ton fumier sera pas mal décomposé ... si en plus tu rajoutes 2T de fientes de poules ça devrait partir du feu de dieu (trop vite ???).
Tu vas le retourner un coup (ton fumier) ???
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Jardinier du 70 a écrit:D' ici la moisson ton fumier sera pas mal décomposé ... si en plus tu rajoutes 2T de fientes de poules ça devrait partir du feu de dieu (trop vite ???).
non justement cela fait un moment que je procede comme cela, c'est à dire épandage de fumier aprés moisson sur les chaumes puis decompacteur et enfin le combiné herse+semoir à soc.
Cette année j'ai trouvé un sulky dpi à disques en parfait état révisé et adapté a ma rotative pour 5000£ et je pense que la régularitée sera meilleur surtout si j'ai la paille qui n'est pas exporté.
de cette maniére le fumier est de suite assimillié par la plante est la terre est moins battante.
vosges
Tu déchaumes pas ???
Un mélange terre / paille / fumier le plus tôt possible permettrait de démarrer la décomposition des pailles plus tôt ?
Un mélange terre / paille / fumier le plus tôt possible permettrait de démarrer la décomposition des pailles plus tôt ?
Haute Saône
Je comprends pas l'interet d'un passage en plus du dechaumeur, celu-ci à pour but de faire un faux semis qui pour etre efficace doit etre espacé au moins d'une semaine sinon c'est pinups et chez moi c'est pas souvent qu'on est pret à semé avant le 25/08.
quitte à faire un passage de plus je le ferais avec un rouleau cross-kill aprés le décompacteur pour niveller avant la rotative est casser un peu de motte.
quitte à faire un passage de plus je le ferais avec un rouleau cross-kill aprés le décompacteur pour niveller avant la rotative est casser un peu de motte.
vosges
Ici en général les éleveurs qui ont du fumier font:
fin moisson blé vers le 20/07.
Dès que possible fumier suivi d' un déchaumage.
Vers le 10/08 prépa bien refermée et on touche plus à rien avant le semis(25/08).
Si besoin 1L de Rup juste avant semis;
Ca permet que la paille commence de décomposer (1 mois en terre ça fait déjà du boulot) et ça passe plus facilement lors du semis.
fin moisson blé vers le 20/07.
Dès que possible fumier suivi d' un déchaumage.
Vers le 10/08 prépa bien refermée et on touche plus à rien avant le semis(25/08).
Si besoin 1L de Rup juste avant semis;
Ca permet que la paille commence de décomposer (1 mois en terre ça fait déjà du boulot) et ça passe plus facilement lors du semis.
Haute Saône
le probléme est qu'en géneral à cette époque la terre est séche est le peu d'humidité qu'il y a en faisant comme cela n'est plus dispo au semis.
avec la façon que je t'ai décris l'humidité est préservé est le colza léve assez vite avec fin sept un passage de claxon.
avec la façon que je t'ai décris l'humidité est préservé est le colza léve assez vite avec fin sept un passage de claxon.
vosges
je suis allé en chercher 1 a Merlauteste a écrit:Toutes les betes à 4 pattes ne sont pas des vaches
" />
Invité- Invité
petit retour de cette parcelle avec comme je vous l'avait dit passage de decompacteur apres épandage du fumier de dépot bien passé à 35t/ha et récolte assez haut donc pas mal de paille de surface.
Semis d'un experit à 2.5kg/ha à 26cm d'ecartement au 21 aout et ça pousse...
Semis d'un experit à 2.5kg/ha à 26cm d'ecartement au 21 aout et ça pousse...
vosges
vosges