Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
reflexion sur azote liquide
+43
kerfanch
guillaume63
bb85
max-k-29
massey8210
snif
sibalo
carlo s
François02
legrand42
eramond
binono62
dudu53
Kris91
eta un autre
ford county
lafouine
dgé
bastien
troll
alceste
bic86
david speleo
sevi
Franki
alex6
benj1012
vinc@nt
escrito17
Pierre89
bidou02
tof
BV-Fan
tf76
PatogaZ
bingo
RP61
Robust
fusa 32
johndeere8520
fergie62
bzh centre
allycondroz
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
reflexion sur azote liquide
voilà, je me pose la question de plus en plus pour passer a l'azote liquide pour l'an prochain, avantage, inconvénients par rapport au solide ?
pour le stockage, je me posais la question d'acheter une semi remorque inox, votre avis par rapport a une poche ou une cuve verticale ?
poche ou cuve, faut il un bac de rétention ?
pour le stockage, je me posais la question d'acheter une semi remorque inox, votre avis par rapport a une poche ou une cuve verticale ?
Invité- Invité
Re: reflexion sur azote liquide
elle est chez toi la citerne d agrimarne
allycondroz- + membre techno +
tous pres
,tu es découvert david
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
ça remonte a quelques années, mais on m avait dit qu un stockage dans une cuve inox de camion avec ses roues, il n y avait pas besoin de retention
quelqu un peut confirmer????
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Ma citerne ,permet de stocker 25000 l d'azote ,et avec les roues en état ,il n'y a pas besoin de bac de rétention vu que c'est un moyen de transport ,pour info ,combien tu as donné aux manichouRoumains
Invité- Invité
fergie62 a écrit:ça remonte a quelques années, mais on m avait dit qu un stockage dans une cuve inox de camion avec ses roues, il n y avait pas besoin de retention
+1 ici en belgique
Invité- Invité
je n'ai pas encore cherché de citerne
sinon, par rapport a l'ammo que j'utilise traditionnellement ?
sinon, par rapport a l'ammo que j'utilise traditionnellement ?
Invité- Invité
+1 .
Par contre, l'attelage de la citerne via un dolly sur un tracteur, c'est autorisé ?
Par contre, l'attelage de la citerne via un dolly sur un tracteur, c'est autorisé ?
johndeere8520- + membre techno +
80
si le dolly est homologué pas de problème
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Merci Fusa . C'est bien ce que je pensais, on m'avait répondu que non .
80
Je suis un inconditionnel de la solution azotée.
Facilité d'emploi, stockage,épandage, précision de l'apport, quand t'as besoin dans une touille ....
Par contre, le stockage est un investissement conséquent.
Facilité d'emploi, stockage,épandage, précision de l'apport, quand t'as besoin dans une touille ....
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Pouvez vous mettre des photos de vos installations de stockage ?
Cuve souple c'est bien mais ca prend de la place dans la cour, et encore plus si c'est couvert, je pense plutot m'orienter vers une citerne verticale, mais il faut une rétention aussi ?
Cuve souple c'est bien mais ca prend de la place dans la cour, et encore plus si c'est couvert, je pense plutot m'orienter vers une citerne verticale, mais il faut une rétention aussi ?
RP61- + membre techno +
61
dans le cas d'une citerne verticale oui .
En plus, c'est généralement moins cher que des granulés
En plus, c'est généralement moins cher que des granulés
80
il existe des systeme avec cuve souple dans citerne verticale dc la citerne fait rétention
c'est bien et cher sur le papier et en vrai c'est comment ?
c'est bien et cher sur le papier et en vrai c'est comment ?
bingo- + membre techno +
normandie
j' ai une verticale 50 M³ , j' en suis très content
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
johndeere8520 a écrit:+1 .
Oui ,mais pour du statique aucune importance (on est pas dans le même législation ),une citerne inox ,c'est le top pour l'azote 30 ,il y en pleins en occasion ,risque de fuites proche de "O" .
Invité- Invité
J'aimerais aussi passer au liquide, pour éviter d'atteler, detteler, laver et régler le distributeur d'engrais, ... Mais l'investissement est conséquent, donc c'est pas pour le moment et en plus je pense qu'il faut un bon pulvé et être méticuleux car sinon ça peut rouiller rapidement.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Robust a écrit:Je suis un inconditionnel de la solution azotée.
Idem faire de l'ammo et vu le prix je reste en liquide ,pour le stockage la cuve verticale c'est ce qui est le plus sérieux ,ça fait drôle de stoker de l'azote dans des outres vu le prix de cette dernière...
Perso pour un camion ,c'est la citerne d'occasion en inox
Invité- Invité
y en a qui achete un second pulvé (une epave) pour faire la sol39
Invité- Invité
tf76 a écrit:J'aimerais aussi passer au liquide, pour éviter d'atteler, detteler, laver et régler le distributeur d'engrais, ... Mais l'investissement est conséquent, donc c'est pas pour le moment et en plus je pense qu'il faut un bon pulvé et être méticuleux car sinon ça peut rouiller rapidement.
Pour la corrosion ,c'est simple ,une douche avec le jet du robinet et c'est OK ,mais pas le lendemain ...!!
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:johndeere8520 a écrit:+1 .
Oui ,mais pour du statique aucune importance (on est pas dans le même législation ),une citerne inox ,c'est le top pour l'azote 30 ,il y en pleins en occasion ,risque de fuites proche de "O" .
oui mais il ne faut pas dire au controleur quelle est statique
Invité- Invité
j'ai une cuve verticale depuis 4 ans, 70m3 et je pense en racheter une
Je vais surement signer vendredi
Je vais surement signer vendredi
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Avec la c'est une poche,qui remplit bien son office
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
budweiser77 a écrit:y en a qui achete un second pulvé (une epave) pour faire la sol39
Pour faire du boulot de merde ....,on n'abime pas un pulvé bourré d'électronique avec de l'azote ,juste une douche après intervention ,ça se lave tout seul .
On viens de passer 200 t de solution azoté avec un pulvé tout neuf ,- de 0.5 % d'erreur ......que du plaisir , la dose juste la dose à 10 cm de l'objectif .
Invité- Invité
budweiser77 a écrit:y en a qui achete un second pulvé (une epave) pour faire la sol39
ué moi mais je fais tous mes traitements avec
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
david24 a écrit:voilà, je me pose la question de plus en plus pour passer a l'azote liquide pour l'an prochain, avantage, inconvénients par rapport au solide ?
cette année avec les prévisions de pluies qui changent toutes les 24h, il fallait de toute façon avoir la cam' en stock chez soit pour pouvoir etre réactif.
outre le prix, la précision...qq détails auxquels je n'avais pas pensé :
- tu fais une sulfo, tu as tes colzas à faire... meme si ca dispense pas du rincage all Cleear, faire 1 cuve d'N39 entre 2 te permet d'etre nickel chrome au niveau résidus
- tu tournes le matin au pulvé, tu peux tourner l'aprem' à l'azote, alors qu'en solide , faut décrocher/ raccrocher..... galère !
- permet de faire sortir pas mal de merde, nota quand j'avais bouché au Bore Mn Mo colza, une tournée de N39 derrière et hop là zéro résidus dans les tubes...
Franchement, essayé et adopté !
Sachant que là j'ai fait mon 3e tour d'azote sur blé à 0,7 €/u alors que certains vont rechercher de l'ammo à 1,2 €/u... quand bien meme y'aurait 0,3% prot d'écart (j'en doute !), je leur met 35€/ha dans la vue, rien que sur le N3...
tf76 a écrit:J'aimerais aussi passer au liquide, pour éviter d'atteler, detteler, laver et régler le distributeur d'engrais, ... Mais l'investissement est conséquent, donc c'est pas pour le moment et en plus je pense qu'il faut un bon pulvé et être méticuleux car sinon ça peut rouiller rapidement.
J'ai un pulvé trainé, rampe acier, qui a fait 20 ans de solution azotée .... il est comme neuf
Seulement, après passage d'azote, je profitais de la pluie pour le laver !
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Les avantages/inconvénients par rapport a du solide, on l'a dit et redit ici dans de nombreux sujets !!!
Pour ceux qui parlent d'investissement conséquents, en cuve polyester verticale ok, mais en citerne souple ... en 1 année la poche est payée !
Je ne reviendrait pour rien au monde au solide ... la je doit atteler le ZAM pour de la potasse ca me fait bien chier d'avance ....
Pour ceux qui parlent d'investissement conséquents, en cuve polyester verticale ok, mais en citerne souple ... en 1 année la poche est payée !
Je ne reviendrait pour rien au monde au solide ... la je doit atteler le ZAM pour de la potasse ca me fait bien chier d'avance ....
Invité- Invité
mon père j a jamais eu d épandeur d engrais les engrais de fond était des scories en rendu racine
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Pierre89 a écrit:tf76 a écrit:J'aimerais aussi passer au liquide, pour éviter d'atteler, detteler, laver et régler le distributeur d'engrais, ... Mais l'investissement est conséquent, donc c'est pas pour le moment et en plus je pense qu'il faut un bon pulvé et être méticuleux car sinon ça peut rouiller rapidement.
J'ai un pulvé trainé, rampe acier, qui a fait 20 ans de solution azotée .... il est comme neuf
Seulement, après passage d'azote, je profitais de la pluie pour le laver !
Va ptet falloir le laver qd meme ctannée, fait gaffe !
Perso je lave si possible mon Mété-rouille après chaque série de TT, car l'Epso, L'utech... tout ca c'est du sel, faut pas réver, c'est pas ca qui conserve la féraille...
Vivement qu'ADBLUE vienne me repeindre ma rampe cet hiver...
+100000000,la solution azotée c'est la solution par mauvais temps,pour le stockage,pour la précision d'épandage,pour le prix,pour un dosage à la demande de la n850 souffrée avec,bref l'essyer c'est l'adopter...dommage que je sois obligé de détteler pour passer l'urée sur les maïs,j'ai pas les pendillards...et souvent je bine dèrrière car je tombe pas toujours bien lorqu'il ne pleut pas après...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Il y a plus d'agri qui passent du solide au liquide que l'inverse
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
Raison de coût faut dire... l'ammo ne veut plus descendre sous 1€/u, on a plus de 30% de delta de prix, dans les années 2000 on était plutot autours de 15%, là c'était kif kif en comptant 15% de pertes en N39...
J'ai celle là de dispo ,il faut faire le 15 pour savoir ou elle est
" />
" />
Invité- Invité
plutot le 17 ?Agrimarne a écrit:J'ai celle là de dispo ,il faut faire le 15 pour savoir ou elle est
Invité- Invité
devis pour une poche chez baronne 2400 € la 60 m3 , 1000 € la bache de rentention
benj1012- + membre techno +
Est 49
J'ai une 18m3 verticale et tout juste en place une 53m3 sodipia (dans le 24)
alex6- + membre techno +
sud charente
benj1012 a écrit:devis pour une poche chez baronne 2400 € la 60 m3 , 1000 € la bache de rentention
C'est le prix que je l'ai payé, rien à redire à part le dégazeur, bp trop bas donc qui risque d'avaler de l'eau l'hiver... je vais demander une rallonge à rajouter !
PS : j'ai profité de l'avoir presque vidée pour refaire un puisard d'aspiration avec + de pente : j'ai mis une bonne 15' de cm la vanne + creux, pour éviter de désamorcer à l'aspiration.
et j'ai creusé des "rigoles" autour de la fosse pour canaliser la flotte vers un gros puisard de 30-40 de profond pour faciliter le pompage de l'eau
quelqu un utilise des containers maritime tank 20" inox pour stocker de la sol n39???
je trouve ça pas mal, ça peut s empiler.... gain de place ect ect...
les poches c est bien mais ça prend de la place
je trouve ça pas mal, ça peut s empiler.... gain de place ect ect...
les poches c est bien mais ça prend de la place
Artesië
t'as qu'à la mettre à la verticale plutot qu'à l'horizontal ta poche !
c est plus une poche c est une vessie et j ai peur de me faire pisser dessusbidou02 a écrit:t'as qu'à la mettre à la verticale plutot qu'à l'horizontal ta poche !
Artesië
J'aime bien le solide quand meme pour le premier apport, j'y vais avec mon ptit tracteur ca pèze rien, et puis de toute manière avant tallage tout n'est pas valorisé, alors si c'est pour ce cogner de la volatilisation en plus !
J'aimerais bien faire le second en liquide, a épi 1 cm sur la période c'est pas la flotte qui manque,
et le 3e apport en solide ou liquide en fonction des prévisions météo, il il fait sec du solide, ça évite de tout cramer
jpense qu'il faut être opportuniste
et en ayant du stock de liquide et solide, ça permet le cas échéant de rattraper en fonction de Jubil ou N tester par exemple, en solide en général on achète tout juste ce qu'il faut, ya jamais de rab'
J'aimerais bien faire le second en liquide, a épi 1 cm sur la période c'est pas la flotte qui manque,
et le 3e apport en solide ou liquide en fonction des prévisions météo, il il fait sec du solide, ça évite de tout cramer
jpense qu'il faut être opportuniste
et en ayant du stock de liquide et solide, ça permet le cas échéant de rattraper en fonction de Jubil ou N tester par exemple, en solide en général on achète tout juste ce qu'il faut, ya jamais de rab'
RP61- + membre techno +
61
cette année, avec 3mm sur le 2nd apport, je met ma main à couper que ca a mieux fonctionné en liquide qu'en solide où j'aurai encore les granulés intactes (vu que je vois encore ceux du 12-27 épandu au 5 mars, on est juste 7 semaines après épandage....)
Et pourtant j'étais pro-ammo jusqu'au slip il y a encore peu !!!!!!!!!
Pour le bac de rétention, l'obligation dépend de la capacité de la cuve, et il me semble que la réglementation est différente selon les régions, ici c'est au dessus de 100 m3, à moins que cela ait changé récemment.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
J'ai fait mes derniers apports de N en ammo jeudi, samedi il tombait 3.5 mm, on ne voit plus un seul granulé.bidou02 a écrit:cette année, avec 3mm sur le 2nd apport, je met ma main à couper que ca a mieux fonctionné en liquide qu'en solide où j'aurai encore les granulés intactes (vu que je vois encore ceux du 12-27 épandu au 5 mars, on est juste 7 semaines après épandage....)
reste à savoir ce qui est réellement passé dans le sol.
Chez moi en altitude, utiliser de la n39, c'est jouer avec le feu pour au moins les deux premiers apports, pour cause de gelées sévères et pour cause de passage en drifft si le sol n'est pas gelé ...
@bidou: tu as vu de tes yeux les pentes, je ne crois pas que tu viendrais me faire les épandages dans ces conditions
Invité- Invité
J'ai le problème chez moi, c'est pour ca que j'ai choisi le 12-27 au 1er apport, ca permet de "faire la trace", par contre désormais, c'est prétracage aussitot le semis, pour "durcir" l'empreinte, le top : prétracage + 1 herbi d'automne, là tu rentres dans les champs "comme papa dans maman" je pense que dès que l'on a pas les pneus "bourrés" de terre, on tient bien mieux dans les pentes (logique !)
http://www.orne-agri.com/Stockage-engrais-liquides.asp
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
On fait pareil ici, mais même avec un semoir d'ammo porté , il y a parfois de belles gamelles, on choisi donc de passer le premier coup sur sol gelé c'est plus sûrbidou02 a écrit:J'ai le problème chez moi, c'est pour ca que j'ai choisi le 12-27 au 1er apport, ca permet de "faire la trace", par contre désormais, c'est prétracage aussitot le semis, pour "durcir" l'empreinte, le top : prétracage + 1 herbi d'automne, là tu rentres dans les champs "comme papa dans maman" je pense que dès que l'on a pas les pneus "bourrés" de terre, on tient bien mieux dans les pentes (logique !)
Invité- Invité
Faudrait un tracteur articulé avec marche en crabe pour chez toi !
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 1 sur 4