Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
reflexion sur azote liquide
+43
kerfanch
guillaume63
bb85
max-k-29
massey8210
snif
sibalo
carlo s
François02
legrand42
eramond
binono62
dudu53
Kris91
eta un autre
ford county
lafouine
dgé
bastien
troll
alceste
bic86
david speleo
sevi
Franki
alex6
benj1012
vinc@nt
escrito17
Pierre89
bidou02
tof
BV-Fan
tf76
PatogaZ
bingo
RP61
Robust
fusa 32
johndeere8520
fergie62
bzh centre
allycondroz
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
reflexion sur azote liquide
Rappel du premier message :
voilà, je me pose la question de plus en plus pour passer a l'azote liquide pour l'an prochain, avantage, inconvénients par rapport au solide ?
pour le stockage, je me posais la question d'acheter une semi remorque inox, votre avis par rapport a une poche ou une cuve verticale ?
poche ou cuve, faut il un bac de rétention ?
voilà, je me pose la question de plus en plus pour passer a l'azote liquide pour l'an prochain, avantage, inconvénients par rapport au solide ?
pour le stockage, je me posais la question d'acheter une semi remorque inox, votre avis par rapport a une poche ou une cuve verticale ?
Invité- Invité
Re: reflexion sur azote liquide
Rien que pour la régularité je ne reviendrai pas en arrière cette année ce qui on épandu au centrifuge il y'a des belles bandes de couleur
Après tarif manipulation enfin je ne reviendrai pas en arrière
Après tarif manipulation enfin je ne reviendrai pas en arrière
david speleo- + membre techno +
- département : 24
dordogne
Joker, ceux qui ont un Sulky ca épand régulièrement qu'au laboratoire !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
tout en liquide depuis 20 ans et pas prés de changé, quand on voit les bandes bi couleurs dans la nature
pour le dernier apport pour éviter de bruler si les conditions son mauvaise on coupe avec de l'eau et ras.
pour le dernier apport pour éviter de bruler si les conditions son mauvaise on coupe avec de l'eau et ras.
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
pour avoir été voir des poches souples chez des collegues : et bin : citerne verticale d'office : c'est propre, pas besoin de barque pour ouvrir la vanne
si en 1 an la poche est remboursée, en 2 ans la citerne verticale est remboursés, niveau longévité : 2 generations pour une Hermex
et même si faut mettre 20 % de + pour volatilisation (quand ya) : on est encore largement gagnant par rapport à l'ammo
voilà pourquoi j'ai racheté une 2eme hermex
si en 1 an la poche est remboursée, en 2 ans la citerne verticale est remboursés, niveau longévité : 2 generations pour une Hermex
et même si faut mettre 20 % de + pour volatilisation (quand ya) : on est encore largement gagnant par rapport à l'ammo
voilà pourquoi j'ai racheté une 2eme hermex
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
c'est bien l'eau dans la bache de la poche : ca sert de pédiluve ! vous pensez jamais à la prophylaxie...
troll- + membre techno +
sud de l'oise
bidou02 a écrit:cette année, avec 3mm sur le 2nd apport, je met ma main à couper que ca a mieux fonctionné en liquide qu'en solide où j'aurai encore les granulés intactes (vu que je vois encore ceux du 12-27 épandu au 5 mars, on est juste 7 semaines après épandage....)
Et pourtant j'étais pro-ammo jusqu'au slip il y a encore peu !!!!!!!!!
Les gamins ,il leur faut quelques années avant d'apprécier les vieux qui radotent ,et qui ont été gamins
38 ans en liquide ....pour l'azote pas la paye ...on n'est pas en Belgique ,beaucoup d'avantages pour peu d’inconvénients
Invité- Invité
avant le liquide tu faisais quoi ? des scories ?
c'est connu!!! les vieux ont des fuites!!!! tout en liquide!!!!!
Agrimarne
Agrimarne
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bidou02 a écrit:avant le liquide tu faisais quoi ? des scories ?
Avant ,l'école ,puis l'armée ,et mon père à acheté la première Hermex qui est toujours là et le premier rempotage à 56 Fr la tonne
Invité- Invité
y'a eu de l'inflation outrageuse depuis
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ben moi je reste en solide, vu que le 1er et souvent le 2eme passage il faut la chenillette je me vois mal lui atteler un pulvé dessus
on a tellement d'arbres et de poteaux dans nos champs que le faite de ne pas avoir a replier des rampes, a chaque obstacles, me fera garder un distributeur encore pour quelques années
j' ai des champs de moins de 10 ha ou il faut replier 7 fois les rampes a causes des arbres et poteaux; ok c'est vrai que je le fait au moins 5 a 6 fois avec le pulvé (dans chaque parcelles), mais c'est bon ca me suffit
on a tellement d'arbres et de poteaux dans nos champs que le faite de ne pas avoir a replier des rampes, a chaque obstacles, me fera garder un distributeur encore pour quelques années
j' ai des champs de moins de 10 ha ou il faut replier 7 fois les rampes a causes des arbres et poteaux; ok c'est vrai que je le fait au moins 5 a 6 fois avec le pulvé (dans chaque parcelles), mais c'est bon ca me suffit
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
toujours connu le liquide chez moi
on allait la chercher a la coop avec une 5200l métallique.....
au dessus vous pariez des poches avec les bassins plein d'eau (enfin quand il pleut....) moi je conçois la poche qu'a l'interieur si l'on veut une durée de vie
on allait la chercher a la coop avec une 5200l métallique.....
au dessus vous pariez des poches avec les bassins plein d'eau (enfin quand il pleut....) moi je conçois la poche qu'a l'interieur si l'on veut une durée de vie
Invité- Invité
dgé a écrit:y'a eu de l'inflation outrageuse depuis
Oups un doute ,le Ql ou tonnes , pour le prix ,mais j'ai mémoire que cette cuve a été payé en une saison ,car le prix est passé de 56 à 78 Fr sur l'année
Invité- Invité
oiui, c'etait 76 cts le kg 76 frs le ql, donc 760 frs la tonne
000
lafouine a écrit:ben moi je reste en solide, vu que le 1er et souvent le 2eme passage il faut la chenillette je me vois mal lui atteler un pulvé dessus
il faut que tu les élagues les arbres par le pied après ça passe avec la rampe
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
lafouine ,achètes une pelle a chenilles avant le passage du pulvé
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
fergie62 a écrit:quelqu un utilise des containers maritime tank 20" inox pour stocker de la sol n39???
je trouve ça pas mal, ça peut s empiler.... gain de place ect ect...
les poches c est bien mais ça prend de la place
+1 mais ça ne se trouve pas facilement , j'en cherche une pour stocker du fioul
tronçonneuse et pelle a chenille on a ça, c'est pas le probleme
allez dire ça aux proprios
allez dire ça aux proprios
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
bidou02 a écrit:david24 a écrit:voilà, je me pose la question de plus en plus pour passer a l'azote liquide pour l'an prochain, avantage, inconvénients par rapport au solide ?
cette année avec les prévisions de pluies qui changent toutes les 24h, il fallait de toute façon avoir la cam' en stock chez soit pour pouvoir etre réactif.
outre le prix, la précision...qq détails auxquels je n'avais pas pensé :
- tu fais une sulfo, tu as tes colzas à faire... meme si ca dispense pas du rincage all Cleear, faire 1 cuve d'N39 entre 2 te permet d'etre nickel chrome au niveau résidus
- tu tournes le matin au pulvé, tu peux tourner l'aprem' à l'azote, alors qu'en solide , faut décrocher/ raccrocher..... galère !
- permet de faire sortir pas mal de merde, nota quand j'avais bouché au Bore Mn Mo colza, une tournée de N39 derrière et hop là zéro résidus dans les tubes...
Attention, si tu fais un roundup et ensuite de la solution azotée et encore aprés un herbicide pour betterave par exemple du phenmedifam, bein tu devras pllus aller à la rasette dans tes betteraves !!!! La solution azotée tapisse les parois des cuves en plastique et si il y a un produit decapant aprés, tout se remet en solution
Franchement, essayé et adopté !
Sachant que là j'ai fait mon 3e tour d'azote sur blé à 0,7 €/u alors que certains vont rechercher de l'ammo à 1,2 €/u... quand bien meme y'aurait 0,3% prot d'écart (j'en doute !), je leur met 35€/ha dans la vue, rien que sur le N3...
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
bidou02 a écrit:david24 a écrit:voilà, je me pose la question de plus en plus pour passer a l'azote liquide pour l'an prochain, avantage, inconvénients par rapport au solide ?
cette année avec les prévisions de pluies qui changent toutes les 24h, il fallait de toute façon avoir la cam' en stock chez soit pour pouvoir etre réactif.
outre le prix, la précision...qq détails auxquels je n'avais pas pensé :
- tu fais une sulfo, tu as tes colzas à faire... meme si ca dispense pas du rincage all Cleear, faire 1 cuve d'N39 entre 2 te permet d'etre nickel chrome au niveau résidus
- tu tournes le matin au pulvé, tu peux tourner l'aprem' à l'azote, alors qu'en solide , faut décrocher/ raccrocher..... galère !
- permet de faire sortir pas mal de merde, nota quand j'avais bouché au Bore Mn Mo colza, une tournée de N39 derrière et hop là zéro résidus dans les tubes...
Attention, si tu fais un roundup et ensuite de la solution azotée et encore aprés un herbicide pour betterave par exemple du phenmedifam, bein tu devras pllus aller à la rasette dans tes betteraves !!!! La solution azotée tapisse les parois des cuves en plastique et si il y a un produit decapant aprés, tout se remet en solution
Franchement, essayé et adopté !
Sachant que là j'ai fait mon 3e tour d'azote sur blé à 0,7 €/u alors que certains vont rechercher de l'ammo à 1,2 €/u... quand bien meme y'aurait 0,3% prot d'écart (j'en doute !), je leur met 35€/ha dans la vue, rien que sur le N3...
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
ford county a écrit:fergie62 a écrit:quelqu un utilise des containers maritime tank 20" inox pour stocker de la sol n39???
ça nécessite quand même un bac de rétention, non?
Kris91- + membre techno +
idf sud
je suis a moitié perdu
Je regarde de près les cuves verticales. (manque de place)
Un camion de N39 transporte combien de Litres ?
Existe-t-il des cuves verticales qui durent dans le temps, ne rouillent pas, et qui dispensent de bac de rétention, double paroi en somme ?
Existe-t-il des cuves verticales qui durent dans le temps, ne rouillent pas, et qui dispensent de bac de rétention, double paroi en somme ?
RP61- + membre techno +
61
20000 à 22 000 litres/camion
ça rouille pas les cuve en resine
000
Agrimarne a écrit:Robust a écrit:Je suis un inconditionnel de la solution azotée.
Facilité d'emploi, stockage,épandage, précision de l'apport, quand t'as besoin dans une touille ....
Par contre, le stockage est un investissement conséquent.
Idem faire de l'ammo et vu le prix je reste en liquide ,pour le stockage la cuve verticale c'est ce qui est le plus sérieux ,ça fait drôle de stoker de l'azote dans des outres vu le prix de cette dernière...
Perso pour un camion ,c'est la citerne d'occasion en inox
Le bassin de rétention qui héberge deux poches de 50 m3
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Kris91 a écrit:ford county a écrit:fergie62 a écrit:quelqu un utilise des containers maritime tank 20" inox pour stocker de la sol n39???
ça nécessite quand même un bac de rétention, non?
certaines sont double parois
dgé a écrit:20000 à 22 000 litres/camion
Merci Dgé, c'est juste que les résines ne sont peut etre pas double paroi ?
J'ai un besoin annuel estimé à 15000L (pour l'instant), quelle capacité de cuve prendre ?
on peut stocker sans soucis d'une année pour l'autre ?
A un moment donné le report de stock va m'emmerder pour receptionner les camions ?
Est-il judicieux de tabler une une cuve de 50000L directement (on regrette toujours d'avoir pris trop petit)
ca ferait quand même 3 ans de stock cuve pleine
RP61- + membre techno +
61
Tu n'est pas obligé de la remplir.Un camion fait 22000l.
alex6- + membre techno +
sud charente
30000 serait bon pour toi
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
pour info:les camions roulent à 32 tonnes donc presque 25000 litres
pour le choix de la cuve ou la poche :30000 mini
dudu53- + Membre +
- département : 53
LAVAL
http://www.duraplas.net/gest/upFile/file/FAWEB.pdf
bingo- + membre techno +
normandie
RP61 a écrit:je suis a moitié perdu
Fais au moins un camion complet + stock tampon soit 30m3
perso je pensais partir sur ca au départ (conserver le N3 en ammo) mais vu les prix de l'ammo ctannée, ca a fini en 100% N39 ! je regrette pas d'avoir pris "large"...
Un camion 23 m3 mais prévoir large comme le dit Bidou ,30 m3 c'est bien et cela permet de commander un 2 emme camion en saison avec une réserve le temps de la livraison
Le site Duraplas
http://www.duraplas.net/produits01.php
Pour résumer et à la louche 25/30000l ,vu la différence de prix ammo /liquide ,c'est un bon investissement .
une poche ....3500€ ,pas mal de contraintes et sécurité limite
Une cuve sans bac ....7000€ ,bien pratique mais il faut un bac
Cuve avec sa poche ...13000€ une solution qui ne doit pas être si mauvaise à long terme
Perso ,j'ai encore et en état une Hermex qui a 40 ans ,37 M3 elle a vu passer 80 camions le cout n'est pas prohibitif ,une fibre de verre 30 ans 35 M3 mais dans un triste état et un wagon acier 85 m3 de 18 ans ,là on se pose des questions tous les ans on pense le remplacer par 3 ou 4 plastiques comme Duraplas en diamètre 3 m hauteur 4 m ,dans un bac qui à 18 ans ........et toujours étanche ,ce qui est loin d’être le cas des bacs dans la plaine
Le site Duraplas
http://www.duraplas.net/produits01.php
Pour résumer et à la louche 25/30000l ,vu la différence de prix ammo /liquide ,c'est un bon investissement .
une poche ....3500€ ,pas mal de contraintes et sécurité limite
Une cuve sans bac ....7000€ ,bien pratique mais il faut un bac
Cuve avec sa poche ...13000€ une solution qui ne doit pas être si mauvaise à long terme
Perso ,j'ai encore et en état une Hermex qui a 40 ans ,37 M3 elle a vu passer 80 camions le cout n'est pas prohibitif ,une fibre de verre 30 ans 35 M3 mais dans un triste état et un wagon acier 85 m3 de 18 ans ,là on se pose des questions tous les ans on pense le remplacer par 3 ou 4 plastiques comme Duraplas en diamètre 3 m hauteur 4 m ,dans un bac qui à 18 ans ........et toujours étanche ,ce qui est loin d’être le cas des bacs dans la plaine
Invité- Invité
dudu53 a écrit:pour info:les camions roulent à 32 tonnes donc presque 25000 litres
+1 je viens d avoir 2 semis la commande était de 54 tonnes mais il y en a eu 62 de livrer
il a fallu dans les coins de la cuve pour tous mettre
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
tf76 a écrit:J'aimerais aussi passer au liquide, pour éviter d'atteler, detteler, laver et régler le distributeur d'engrais, ... Mais l'investissement est conséquent, donc c'est pas pour le moment et en plus je pense qu'il faut un bon pulvé et être méticuleux car sinon ça peut rouiller rapidement.
Des infos sur la législation coté midi py
http://www.mp.chambagri.fr/Exigence-11-Stockage-des-engrais.html
Par contre ici l'engrais liquide est quasi inexistant, avec nos conditions sèches et les champs un peu en pente je me demande si c'est vraiment le bon choix..
eramond- + membre techno +
81-31
du temps ou on en fabriqué a Toulouse les coops en vendait le problème qu on a eu c est que les coops non pas voulu mettre leurs stockage aux normes et elle on préféré les solides
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
etant totalement novice la dessus
peut on passer sur toutes les cultures [ mais orge ....]
dans les prairies aussi
etant eleveur si j investi la dedans autant passer partout
faut il utiliser comme le solide
merci de m eclairer
dans les prairies aussi
merci de m eclairer
legrand42- + Membre Accro +
- département : LOIRE
la campagne
oui on peut le mettre sur toute culture
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
les quelques utilisateurs de SA que je connais (on est un coin d'élevage donc en majorité ça tourne à l'ammo pour des raisons pratiques) en ont plein le dos car pour placer la SA depuis qq années c'est la grosse galère (printemps secs à répétition)
François02- + membre techno +
02
j'ai pas de bons résultats en patureslegrand42 a écrit:etant totalement novice la dessus
dans les prairies aussi
merci de m eclairer
je prefere revenir au complet
Invité- Invité
en pature et foin, la potasse est lactogène d'apres une étude que mon frere à vu
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Robust a écrit:Je suis un inconditionnel de la solution azotée.
Facilité d'emploi, stockage,épandage, précision de l'apport, quand t'as besoin dans une touille ....
Par contre, le stockage est un investissement conséquent.
pareil et stockage chez un autre
je me charge des achats et il est content
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Ce qui me ferait surtout peur avec le N liquide c'est mes rampes acier, ca doit quand meme bouffer
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Ce qui me ferait surtout peur avec le N liquide c'est mes rampes acier, ca doit quand meme bouffer
non faut pas stresser avec cela, mais il y a toujours plusieurs écoles, soit gasoilé à l'année puis rien fait sur la rampe et lavage en fin de campagne + gasoil.
soit rien sur la ramep et lavage après chaque utilisation ...
perso je laisse la rampe sans GO mais je la mouille avant de partir à la solution (un coup au jet vite ait) puis quand j'a ifini un tour d'azote, tout le pulvé au laveur haute pression.
et j'utilise aussi la sol30-39sur prairies sans soucis, moins boost que l'ammo, mais avec un bon effet "longue" durée. j'essaye de mettre du fumier composté 8T tout les 5-6ans ;)
Invité- Invité
pourquoi les centrifuges sont en inox????? lavage après chaque utilisation et ça passe ;en plus la sol39 ne fait pas de poussiere et pas d embrain...sibalo a écrit:Ce qui me ferait surtout peur avec le N liquide c'est mes rampes acier, ca doit quand meme bouffer
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
sibalo a écrit:Ce qui me ferait surtout peur avec le N liquide c'est mes rampes acier, ca doit quand meme bouffer
j'ai fais de l'azote 20 ans avec un pulvé nodet en rampe acier ,les rampes n'avaient pas de rouille (bonne peinture à l'époque) , mais à chaque fin d’épandage: nettoyeur haute pression
troll- + membre techno +
sud de l'oise
grabouille a écrit:j'ai pas de bons résultats en patureslegrand42 a écrit:etant totalement novice la dessus
dans les prairies aussi
merci de m eclairer
je prefere revenir au complet
Ça tue le trefle
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
je ne sais pas mais la pousse est - belle
le pire s'il fait sec apres l'apport l'azote est absorbé uniquement a l'endroit des filets,entre, nada
le pire s'il fait sec apres l'apport l'azote est absorbé uniquement a l'endroit des filets,entre, nada
Invité- Invité
arrete l'Epso et l'Utech alors !!! c'est encore pire, avec les embruns... qu'on a pas en X filets...
Perso j'essaye de laver 1 fois / semaine la bête quand on tourne pas mal... j'avoue que comme je traite souvent sur 1 jour , 2 maxi / semaine, et qu'on traite le matin, la derniere aprem' est consacrée au Karcher + nettoyage filtres (quand je suis motivé) + diverses bricoles...
Dernière édition par bidou02 le Jeu 01 Mai 2014, 12:47, édité 1 fois
grabouille a écrit:je ne sais pas mais la pousse est - belle
Prend des 7 filets, comme ca tu as des filets partout et ca pousse régulièrement
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 2 sur 4