Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Lacher des jeunes bêtes
+7
erwin
alain
centkght
8080
Sylv57
fon
kev53
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 1 sur 1
Lacher des jeunes bêtes
salut à tous,
je voulais savoir si certains d'entre vous avez recours à des tranquillisants pour la première sortie de jeunes bovins ?
tout les ans c'est le même stress pour moi, j'ai toujours peur que ça ce passe mal
mon véto m'a parler de stresnil qui est pas mal et à priori il en vend beaucoup pour cet usage (il m'a bien dit que ce n'était pas la vocation du produit )
merci
je voulais savoir si certains d'entre vous avez recours à des tranquillisants pour la première sortie de jeunes bovins ?
tout les ans c'est le même stress pour moi, j'ai toujours peur que ça ce passe mal
mon véto m'a parler de stresnil qui est pas mal et à priori il en vend beaucoup pour cet usage (il m'a bien dit que ce n'était pas la vocation du produit )
merci
kev53- + membre techno +
nord mayenne
Re: Lacher des jeunes bêtes
0.5cc paxman ou rompun et elles s'allongent une fois arrivées dans l'herbe, on le fait certaines années, d'autres non. Mais c'est vrai que ca marche plutot bien.
fon- + membre techno +
Finistère
Si la parc est équipé d'une bonne souricière, il faut laisser les bêtes pendant une heure au moins dans cet espace et ensuite les laisser libres, je le fait depuis quelques années et ça marche bien et je n'ai pas de tranquilisants à piquer.
Sylv57- + membre techno +
moselle
ai fait du vtranquil a un lot jamais sortie, ben j'ai pas renouveler pour les suivantes, j'ai galere plus que sans.
je les sors une par une a la corde dans un tout petit pré pres de la nurserie, fait mettre le nez sur le fil qu'elle renifle et "prenne le jus, et ça marche aussi bien, endormie, elles sont perdue et n'ont pas de reperes dans l'espace et du coup, c'est plus galere...
je les sors une par une a la corde dans un tout petit pré pres de la nurserie, fait mettre le nez sur le fil qu'elle renifle et "prenne le jus, et ça marche aussi bien, endormie, elles sont perdue et n'ont pas de reperes dans l'espace et du coup, c'est plus galere...
Invité- Invité
+1marindodouce29 a écrit:ai fait du vtranquil a un lot jamais sortie, ben j'ai pas renouveler pour les suivantes, j'ai galere plus que sans.
j'ai eu utilisé du vétranquil (interdit aujourd'hui sur bovin) et j'avais plus de problème avec que sans. Au final aujourd'hui une parcelle bien clôt par des haies (60 are) et une clôture digne de ce nom et je les lâche et je me barre. Il court la première heures et ce calme très vite, ils vont jouer avec leur museau voir certaine avec leur langue et après ils ne retournent pas de si tôt. Mais je fais aussi une chose je ne leur donne pas à manger depuis la veille, et comme cela ils ont faim et ce mettent à brouter très vite. j'ai aussi un très bon électrificateur où le courant part les deux sens comme cela même le fil cassé à un endroit il fait le tour par l'autre coté même le fil sur le sol les veaux font demi tour. Je mets un guallagher MR 5000 sur moins de 300 mètre de clôture pour une machine qui peut faire 9 km de fil sale. Mon gros problème c'est de sortir les veaux de la parcelle la première fois
Invité- Invité
+1 le roupoun marche tres bien mais faut doser juste pour ma part pour les jeunes qui n ont jamais sortis je les mets par lots de 5 ou 6 avec des vaches taries un petit coup de roun poun et ca va pas trop mal
8080- + membre techno +
ille et vilaine
prendre un bon calendrier lunaire et utiliser en
1 : signe de la vierge
en 2 signe du poisson
a éviter les noeuds lunaires et les signes taureau et belier
les signes d'eau peuvent convenir mais un petit risque de boiterie
on le fait et pas de soucis
en 2 signe du poisson
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
je les lache dans un petit padock avec 3 rangs de courant (ddont 2 avec ruban) et un poteau tout les mètres .je leurs mets le cloture dans le batiment pour les habituer et je les lache 2-3 jours à circuler entre 2 bâtiments pour qu'elles s'habituent au soleil , au vent, au ombres...
en général ça ce passe pas trop mal mais là j'ai un lot de 15 avec des MO qui bougent pas mal donc je stresse un peu
en général ça ce passe pas trop mal mais là j'ai un lot de 15 avec des MO qui bougent pas mal donc je stresse un peu
kev53- + membre techno +
nord mayenne
J'allais le dire, c'est un vieux qui ma donner la combine, si vous posséder une calendrier avec les signes du zodiac sur chaque jours, veillez à ne pas trop manipuler les animaux correspondant avec les signes à cornes.centkght a écrit:prendre un bon calendrier lunaire et utiliser en
en 2 signe du poisson
Malgré sa bizarrerie, cette technique marche assez bien.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
kev53 a écrit:je les lache dans un petit padock avec 3 rangs de courant (ddont 2 avec ruban) et un poteau tout les mètres .je leurs mets le cloture dans le batiment pour les habituer et je les lache 2-3 jours à circuler entre 2 bâtiments pour qu'elles s'habituent au soleil , au vent, au ombres...
si en se donnant tout ce mal, elles te font des problèmes, => abattoir !!!!!!!!!!!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
fon a écrit:0.5cc paxman ou rompun et elles s'allongent une fois arrivées dans l'herbe, on le fait certaines années, d'autres non. Mais c'est vrai que ca marche plutot bien.
0,25cc pour des jeunes, c'est bon!
il n'y a pas besoin qu'elles se couchent, juste qu'elles ne courent pas
erwin- + membre techno +
south Belgium
des fils de couleur fluo et des joules, et vous verrez, la misère ne dure pas longtemps. Le fluo pour attirer les curieuse et les joules pour qu'ils s'en rappel.
moi gros gaillard de 130kilo je suis tombé plus d'une fois avec!
moi gros gaillard de 130kilo je suis tombé plus d'une fois avec!
Invité- Invité
D'un coup, j'ai un doute. C'est bien de génisse que vous parlez ?
Vous en faites quoi de ces bêtes la ???
Vous en faites quoi de ces bêtes la ???
chris19- + membre techno +
corrèze
elles deviennent grande et produisent du lait, rien d'anormal mais l'éducation au clôture avec des génisses jamais sorties est parfois sportif!
Invité- Invité
la 1ere sortie je ne la fait pas avant 1an, après c'est parc en barbelés et au de quelques jours j'enlève une partie de la parcelle avec la clôture électrique pour les habituer.
Invité- Invité
cette année les genisses etaient plus vieilles quand on les a sortis pour la premiere fois (1 an). j'ai mis de la rubalise tous les 3-4 metres sur les fils du paddock des vaches et j'ai sorti genisses et vaches en meme temps dans le meme paddock. Elles ont couru un peu mais c'est tout. le soir on a rentré les vaches et laissé les genisses au champ, et depuis elles y sont toujours et pas de fils de cassé. Mais bon faut etre a deux pour les trier
fon- + membre techno +
Finistère
tu les sors le ventre vide de la veille au midi, tu les laches y crevent la fin et mangent sans bouger pendant 1 journée !
Invité- Invité
Ok , donc vous parlez bien de laitière . Mon voisin a eut les même soucis cette année.
On dirait que plus ça va plus elles ont de "sang" . N'est-ce pas un handicap pour la suite ou alors elles se calment ?
On dirait que plus ça va plus elles ont de "sang" . N'est-ce pas un handicap pour la suite ou alors elles se calment ?
chris19- + membre techno +
corrèze
charolais60 a écrit:tu les sors le ventre vide de la veille au midi, tu les laches y crevent la fin et mangent sans bouger pendant 1 journée !
géniale, la transition alimentaire !
erwin- + membre techno +
south Belgium
moi je fais pareil et je n'est jamais eu de problème, de toute façon la transition sera brutal, puisqu'il jamais pâturé avant et crois moi que temps j'aurai des bovins je ferai comme cela. Le gouter c'est l'adopter!erwin a écrit:charolais60 a écrit:tu les sors le ventre vide de la veille au midi, tu les laches y crevent la fin et mangent sans bouger pendant 1 journée !
Invité- Invité
Bonjourkev53 a écrit:salut à tous,
merci
il y a homeocalm qui marche tres bien chez moi
je m'en sert aussi quand je reuni 2 troupeaux
gilles- + membre techno +
puy de dome
bonjour moi je les mets dans un parc derriere la bétaillière , tape cul ouvert 3 barrieres attachées à la bétaillière. je la mets en pature a 16h et je les lache le lendemain à 10h, et la pature est entourner de fossées et des haies. pas de tranquilisents, pas de calandrier lunéaire,... elles s'habituent aux soleil,l'herbe et surtout elles ont faim
faeane- + membre techno +
- département : 99
la botte
pour ce qui est de l'alimentation je fait exactement le contraire, je fais en sorte qu'elles sortent en ayant déjà mangé pour qu'elles picorent l'herbe petit à petit.
Invité- Invité
Quand j'avais des vaches laitières je lâchais les génisses par groupe de 20-25 et tout se passait bien (quand on est seul il vaut mieux!), comme dit plus haut elles n'avaient pas reçu d'alimentation depuis la veille et de ce fait en trouvant l'herbe elles ne pensaient qu'a pâturer...
Mais bon, ça c'était avant.
Mais bon, ça c'était avant.
22bretagne- + membre techno +
bretagne
baba a écrit:pour ce qui est de l'alimentation je fait exactement le contraire, je fais en sorte qu'elles sortent en ayant déjà mangé pour qu'elles picorent l'herbe petit à petit.
+1 et pendant 2 jours je leur met à disposition la même bouffe que ce qu'elles avaient à l'intérieur.
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:baba a écrit:pour ce qui est de l'alimentation je fait exactement le contraire, je fais en sorte qu'elles sortent en ayant déjà mangé pour qu'elles picorent l'herbe petit à petit.
+1 et pendant 2 jours je leur met à disposition la même bouffe que ce qu'elles avaient à l'intérieur.
C'est pas un peu exagérer la. Je suis d'accord pour des VL mais pour du jeune bétail. Je vois pas l'intéret?
OK pour de la paille en arriere saison.
faeane- + membre techno +
- département : 99
la botte
je vois qu'il y a tous les modeles
perso cette année ça c'est bien passé
donc pendant deux jours je met un fil ressord sur un coté de la case avec le courant dedans
ensuite je sort les génisses par 3-4 dans le batiment des laitières qui donne sur l'enclo des taries. je pousse gentiment dans l'enclo les génisses et j'ai pas eu de souci
j'en ai sorti 18 comme ça
cloture gallaguer avec vérification de la bonne marche de celle ci
perso cette année ça c'est bien passé
donc pendant deux jours je met un fil ressord sur un coté de la case avec le courant dedans
ensuite je sort les génisses par 3-4 dans le batiment des laitières qui donne sur l'enclo des taries. je pousse gentiment dans l'enclo les génisses et j'ai pas eu de souci
j'en ai sorti 18 comme ça
cloture gallaguer avec vérification de la bonne marche de celle ci
Invité- Invité
erwin a écrit:charolais60 a écrit:tu les sors le ventre vide de la veille au midi, tu les laches y crevent la fin et mangent sans bouger pendant 1 journée !
c'est dans les livres pour les scientifique cela !
faut arrêter le délire mdrrrrrrrrrrrrr
un peu de paille pour se secher au ratelier et encore.
Invité- Invité
faeane a écrit:erwin a écrit:baba a écrit:pour ce qui est de l'alimentation je fait exactement le contraire, je fais en sorte qu'elles sortent en ayant déjà mangé pour qu'elles picorent l'herbe petit à petit.
C'est pas un peu exagérer la. Je suis d'accord pour des VL mais pour du jeune bétail. Je vois pas l'intéret?
je lisais tout à, l'heure un document la dessus justement, mais me rapelle plus ce qu'il preconisait comme durée de transition mais meme plus que 2 jours.
pour du jeune betail, pareil que n'importe quelle autre bete. car que tu fasse une traistion ou pas, le rumen à besoin de changer ses bacteries pour utiliser les aliments reçu differents dans une phase et dans l'autre.
si tu as des objectifs de productions ou de date de velage, par exemple.
car une mauvaise transition c'est un stress et un stress c'est une porte d'entrée à tout plein de chose prejudiciable...si la majorité passe tranquilement le stade sans que ça se voit, certaines pourront ne patir... c'est une precaution...
Invité- Invité
marindodouce29 a écrit:faeane a écrit:erwin a écrit:baba a écrit:pour ce qui est de l'alimentation je fait exactement le contraire, je fais en sorte qu'elles sortent en ayant déjà mangé pour qu'elles picorent l'herbe petit à petit.
je lisais tout à, l'heure un document la dessus justement, mais me rapelle plus ce qu'il preconisait comme durée de transition mais meme plus que 2 jours.
pour du jeune betail, pareil que n'importe quelle autre bete. car que tu fasse une traistion ou pas, le rumen à besoin de changer ses bacteries pour utiliser les aliments reçu differents dans une phase et dans l'autre.
si tu as des objectifs de productions ou de date de velage, par exemple.
car une mauvaise transition c'est un stress et un stress c'est une porte d'entrée à tout plein de chose prejudiciable...si la majorité passe tranquilement le stade sans que ça se voit, certaines pourront ne patir... c'est une precaution...
oui c'est certain que l'idéal, c'est bien plus de 2 jours!!! mais bon c'est mieux 2jrs qu'une transition brutale façon charolais60 ( il faut jusqu'à 3 semaines pour que la flore du rumen s'adapte )
erwin- + membre techno +
south Belgium
transition ok pour les jeunes car c'est des ruminants mais bon les conséquences d'une mauvaises transition ne sont pas les même sur des VL ou sur des jeunes ...
de toutes façons tu peux leurs mettre du foin à disposition mais entre le foin et l'herbe elles font leurs choix elles même.
J'avais oublier de précisé que je les fait également jeuné un peu avant et que je mets un peu de maïs ensilage dans le milieu du padock pour les occupées.
de toutes façons tu peux leurs mettre du foin à disposition mais entre le foin et l'herbe elles font leurs choix elles même.
J'avais oublier de précisé que je les fait également jeuné un peu avant et que je mets un peu de maïs ensilage dans le milieu du padock pour les occupées.
kev53- + membre techno +
nord mayenne
quand tu n'as pas les patures au pied tu hangar, elle passe du foin à l'herbe fraiche et c'est bien !
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Techniques de production laitière
Page 1 sur 1