Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170579 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Installation sans aides questions ?
+14
vydy
manu17
sebast
pyros
lolo13430
ADBLUE
arronax
olivier 77
sibalo
Titi
bingo
philaubers
Le Mecreant
ghismx
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1
Installation sans aides questions ?
Rappel du premier message :
J'envisage d'accéder au métier d'agriculteur, seulement la ferme de mon père de part sa surface ne permet pas une installation a temps complet ( potentiellement 23 Ha - 100 ovins ), Beaucoup de voisins proche de la retraite.
1/ Je n'ai pas de diplôme agricole, seulement un BTS dans l'informatique...le diplôme agricole est t'il obligatoire, même pour une installation sans DJA ? Va t'on me faire des difficultés pour me donner l'autorisation d'exploiter ?
Je n'envisage pas de solliciter le parcourt à l'installation car je serai dans un premier temps double actif... et le PDE est quand même contraignant d'un point de vue développement, si 10 - 20 -30 Ha se libère pas loin de chez moi, je n'ai pas envi d'être obliger de montrer patte blanche si je veux les reprendre...en étant double actif la DJA est divisé par 2...pas grand chose par moitié...reste beaucoup de contrainte pour une petite enveloppe au bout.
Qu'en pensez vous ?
J'envisage d'accéder au métier d'agriculteur, seulement la ferme de mon père de part sa surface ne permet pas une installation a temps complet ( potentiellement 23 Ha - 100 ovins ), Beaucoup de voisins proche de la retraite.
1/ Je n'ai pas de diplôme agricole, seulement un BTS dans l'informatique...le diplôme agricole est t'il obligatoire, même pour une installation sans DJA ? Va t'on me faire des difficultés pour me donner l'autorisation d'exploiter ?
Je n'envisage pas de solliciter le parcourt à l'installation car je serai dans un premier temps double actif... et le PDE est quand même contraignant d'un point de vue développement, si 10 - 20 -30 Ha se libère pas loin de chez moi, je n'ai pas envi d'être obliger de montrer patte blanche si je veux les reprendre...en étant double actif la DJA est divisé par 2...pas grand chose par moitié...reste beaucoup de contrainte pour une petite enveloppe au bout.
Qu'en pensez vous ?
ghismx- + membre techno +
Albi
Re: Installation sans aides questions ?
lolo84 a écrit:bambi a écrit:
Aucune autorisation comment ca ? et celle d'exploiter le terrain ...?
J'ai planté mon 1er coup de charrue comme ça, un beau matin. Pour les plantes à parfum il n'y a aucune tracasserie administrative, et aucune aide donc pas de controle.
Ce que tu appelles plantes a parfums ce sont tes chardons ?
Invité- Invité
vivanden a écrit:ced51 a écrit:olivier 77 a écrit:Pour l activité nouvelle ca m etonne.
je me suis installé en 2008 reprise earl, pas de création d atelier.
ou je ne comprends pas de quoi vous parlez ?
En 2011, dans la Marne, il fallait que je crée un atelier ou en développer un existant pour une installation sur une scea.
c'est parce que tu es un associé supplémentaire dans une société existante !
Ah ok!
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Donc pour faire un bilan ? le diplôme agricole n'est pas obligatoire pour avoir l'autorisation d'exploiter ?
Albi
Non, pas indispensable.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
chez moi aujourd'hui tu as qques gérantes de SCEA qui sont des femmes et qui n'ont aucun rapport avec la culture si ce n'est que c'est la ferme à papa donc il est encore possible d'être "agriculteur" sans diplôme
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
vivanden a écrit:vydy a écrit:Vu ta situation moi je m'installerai sans aides. Le PDE a prévoir sur 5 ans c'est énormément de contrainte. Obligé de faire des avenants à chaque nouveaux investissements. Surtout que tu peux négocier le taux 2,5% au credit agricole
ça a changé depuis, les investissements sont devenus plus flexibles, plus besoins de faire des avenants comme avant !
je fini le JA en fin d'année et comme je n'ai jamais demandé d'accord à qui que ce soit pour m'agrandir, il faut que je fasse un avenant cette année sinon je doit remboursé 1/3 de la DJA. au pire j'aurais que ça puisque je n'ai pas voulu faire d'emprunt JA ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. j'ai pris la DJA c'est tout.
Invité- Invité
il faut voir quel est le chiffre d'affaire de l'exploitation aussi, sur une petite structure comme la mienne tenir un comptabilité de gestion une bonne partie de la moitié de DJA sera engloutie par ça... il faut 1 smic en revenu aussi...pour pas avoir a rendre la DJA...j'ai le sentiment que c'est beaucoup d'emmerde pour pas grand chose
Albi
Je vois que t'es toujours en boucle, tu dois en rever la nuit.Premio a écrit:
Ce que tu appelles plantes a parfums ce sont tes chardons ?
Perso les chardons je les tiens en respect avec du chardex en sélectif, avant je traitais aux hormones mais c'est devenu interdit pour nous mais pas pour les céréaliers, tu devineras pourquoi..
le chardon apprécie les terres humifères, les moins bonnes n'en n'ont pas. Avant plantation pluriannuelle, je travaille surtout par passages croisés dans le sec, c'est radical. Mais contrairement à ce que tu peux penser, chez nous le probleme c'est surtout le chiendent et dans une moindre mesure les ronces.
Parle nous un peu de toi, je suis sur que tu as des choses intéressantes à nous apprendre
lolo84- + membre techno +
- département : Vaucluse
MT Ventoux
Lulut à tous, je me demandais? les passages de droits agricoles père - fils se font, mais il doit bien avoir une qualification, stage, ou VAE obligatoire?
Invité- Invité