Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169959 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Agriculture biologique Un secteur en pleine croissance
+126
RP61
nl80
Gibus 29
Bio37
zarouf
bingo
benhur
korigann
gan 29
GRUMPY
kerfanch
fusa 32
magnum
INFOCLEM
rb42
TRD
manu 53
oli
mic mac
triyann
nico58
Alan.fr
yaya
bobby
xaviier
le rat
PV 53
daniel89
spontus
gaston02
réalist
ced51
nicodu60
Vernier
iris
pathfinder
bzh centre
Medard86
la cigogne
dgé
Deutzman
le chouan
valy61
Barju
bb85
apache67
hebus47
francoisnord
evergreen
cdric22
olivier26
d.d.
Greg
starsky
palmito
malice79
porsche 133
philaubers
jojo22
Fabocacid
charlot50
light83
forbo17
pyb2304
Léparbal Gilles
ivanquoi
MICHMUCH
tuf 80
Manutimael
valtra 14
eramond
seguim
nonord
alceste
rivarol
Bulbi
bill45
Gtama
GL
chogoss
manu17
M 201
Robust
grabouille
Titi
fernand
VincentV
charly49
arn82
sebymela
herve56
wild
saturnus17
Chaource
rve
Le Mecreant
Peccadille
bibi43
EtienneCH4
pascal
fergie62
BE68
guigui7710
camito
Sparthakus
Sylv57
darmagnat
hermine 22
bob89
vivanden
OLIVBIO77
toune
sibalo
Camille
lolo84
erwin
Seb 77
escrito17
carlo s
williams 475
tof
pierrot22
massey8210
PatogaZ
Franki
sevi
130 participants
Page 9 sur 16
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Agriculture biologique Un secteur en pleine croissance
Rappel du premier message :
C'est pour saluer une filière en pleine croissance que Ségolène Royal et Stéphane Le Foll se sont déplacés mercredi. La bio affiche des surfaces en hausse de 9 % entre 2012 et 2013, et une croissance identique en termes de produits vendus (en valeur). Le secteur compte désormais 130.000 ha en conversion qui s'ajoutent aux 932.000 ha certifiés.
La ministre de l'Ecologie a félicité « l'ensemble du monde agricole et rural qui prend ce tournant », estimant que « l'agriculture bio s'inscrit complétement dans la transition écologique [et] comporte tous les aspects du développement durable. » Elle a souligné la dimension créatrice d'emplois, ajoutant : « C'est ce que j'appelle la croissance verte. »
Ségolène Royal a indiqué son souhait de voir la bio se développer dans les zones à enjeu qualité de l'eau : « J'ai demandé que, dans les comités de bassin, le secteur bio soit représenté en tant que tel », a-t-elle annoncé.
Stéphane Le Foll a souligné de son côté que 160 millions d'euros en moyenne sont mobilisés chaque année sur le plan Ambition bio. Ce qui ne suffit pas tout à fait à rassurer les acteurs de la filière. Dans le cadre de la nouvelle Pac, la balle est dans le camp des régions pour décider ou non d'octroyer une aide au maintien de l'agriculture biologique. Or certaines régions ont déjà annoncé qu'elles n'activeront pas cette mesure.
Toutefois, ce sont d'abord les consommateurs qui permettront à la bio de continuer à se développer. Les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et de la Santé ont décidé ensemble de trouver de nouveaux débouchés : « On va faire des propositions pour ouvrir la restauration collective, en particulier celle des hôpitaux, aux produits de l'agriculture bio », a annoncé Stéphane le Foll.
C'est pour saluer une filière en pleine croissance que Ségolène Royal et Stéphane Le Foll se sont déplacés mercredi. La bio affiche des surfaces en hausse de 9 % entre 2012 et 2013, et une croissance identique en termes de produits vendus (en valeur). Le secteur compte désormais 130.000 ha en conversion qui s'ajoutent aux 932.000 ha certifiés.
La ministre de l'Ecologie a félicité « l'ensemble du monde agricole et rural qui prend ce tournant », estimant que « l'agriculture bio s'inscrit complétement dans la transition écologique [et] comporte tous les aspects du développement durable. » Elle a souligné la dimension créatrice d'emplois, ajoutant : « C'est ce que j'appelle la croissance verte. »
Ségolène Royal a indiqué son souhait de voir la bio se développer dans les zones à enjeu qualité de l'eau : « J'ai demandé que, dans les comités de bassin, le secteur bio soit représenté en tant que tel », a-t-elle annoncé.
Stéphane Le Foll a souligné de son côté que 160 millions d'euros en moyenne sont mobilisés chaque année sur le plan Ambition bio. Ce qui ne suffit pas tout à fait à rassurer les acteurs de la filière. Dans le cadre de la nouvelle Pac, la balle est dans le camp des régions pour décider ou non d'octroyer une aide au maintien de l'agriculture biologique. Or certaines régions ont déjà annoncé qu'elles n'activeront pas cette mesure.
Toutefois, ce sont d'abord les consommateurs qui permettront à la bio de continuer à se développer. Les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et de la Santé ont décidé ensemble de trouver de nouveaux débouchés : « On va faire des propositions pour ouvrir la restauration collective, en particulier celle des hôpitaux, aux produits de l'agriculture bio », a annoncé Stéphane le Foll.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Agriculture biologique Un secteur en pleine croissance
merci pour ton partage. Le problème est que tu parles à des convaincus ici. Reste à convaincre les bobos ! et ça ce n'est pas gagné!bb85 a écrit:Ma reconversion du bio à l agriculture de conservation vous pouvez voire ma vidéo sur YouTube (pourquoi j ai arrêté l agriculture biologique )
Invité- Invité
tu as le lien stpbb85 a écrit:Ma reconversion du bio à l agriculture de conservation vous pouvez voire ma vidéo sur YouTube (pourquoi j ai arrêté l agriculture biologique )
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
http://seppi.over-blog.com/2018/07/pourquoi-j-ai-arrete-l-agriculture-biologique-en-cultures-cerealieres.html
Invité- Invité
herve56 a écrit:et pourquoi elle va acheter ça ?
parcequ'elle croit au père noel !!!! comme beaucoup qui n'ont pas notre expérience et à qui on a pas dit assez que l'agroalimentaire c'était beaucoup de menteurs,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
LE CAM a écrit:http://seppi.over-blog.com/2018/07/pourquoi-j-ai-arrete-l-agriculture-biologique-en-cultures-cerealieres.html
impossible a faire comprendre au bobo moyen ,les vert des villes n'aiment pas les vers de terre.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
le dilemme c est que si on ne travaille plus le sol , on a besoin des herbicides
les bios se passent d herbicides mais compensent avec le travail du sol
l agriculture biologique enSD ca doit etre impossible ou alors dans les régions avec des fortes gelées type canada
l agriculture biologique enSD ca doit etre impossible ou alors dans les régions avec des fortes gelées type canada
Invité- Invité
l agriculture biologique enSD ca doit etre impossible
les trois premieres années c'est presentable, après.........................
les trois premieres années c'est presentable, après.........................
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
ça n'a rien avoir avec une agriculture bio ou pas bio ,c'est juste un changement de technique culturalLE CAM a écrit:http://seppi.over-blog.com/2018/07/pourquoi-j-ai-arrete-l-agriculture-biologique-en-cultures-cerealieres.html
bibi43- + membre techno +
haute loire
pr m'a par c'est ,deux déchaumages,un labour superficiel,un faux semis,et un semis pr les blés (pas de passage de herse étrille) ,pr le reste c'est encore plus simple ...tu trouve qu'il y a beaucoup de travail du sol ?marie70 a écrit:le dilemme c est que si on ne travaille plus le sol , on a besoin des herbicides
haute loire
bibi43 a écrit:pr m'a par c'est ,deux déchaumages,un labour superficiel,un faux semis,et un semis pr les blés (pas de passage de herse étrille) ,pr le reste c'est encore plus simple ...tu trouve qu'il y a beaucoup de travail du sol ?marie70 a écrit:le dilemme c est que si on ne travaille plus le sol , on a besoin des herbicides
Avec le travail du sol, un orage et c est la terre qui part et la matière organique qui se dégrade plus vite avec toutes les conséquences qui sans suive
bb85- + membre techno +
85
bibi43 a écrit:pr m'a par c'est ,deux déchaumages,un labour superficiel,un faux semis,et un semis pr les blés (pas de passage de herse étrille) ,pr le reste c'est encore plus simple ...tu trouve qu'il y a beaucoup de travail du sol ?marie70 a écrit:le dilemme c est que si on ne travaille plus le sol , on a besoin des herbicides
oui 5 passages quand meme
ce n est pas plus que les TCSistes qui n utilisent pas de glypho
mais avec le glypho , on réduit les passages ( un faux semis + semis )
et avec le glypho , les SDistes ne font que semer ( 2 fois car il y a un couvert )
l arret du glypho sera compensé obligatoirement par un ou 2 passages d outils
Invité- Invité
bb85 a écrit:bibi43 a écrit:pr m'a par c'est ,deux déchaumages,un labour superficiel,un faux semis,et un semis pr les blés (pas de passage de herse étrille) ,pr le reste c'est encore plus simple ...tu trouve qu'il y a beaucoup de travail du sol ?marie70 a écrit:le dilemme c est que si on ne travaille plus le sol , on a besoin des herbicides
Avec le travail du sol, un orage et c est la terre qui part et la matière organique qui se dégrade plus vite avec toutes les conséquences qui sans suive
sans oublier , l érosion éolienne !
le modèle parfait n existe pas ! une agriculture sans phytos , sans travail du sol , sans engrais , etc sauf peut etre l élevage de ruminants en extensif
Invité- Invité
pour moi c'est énorme!bibi43 a écrit:ça n'a rien avoir avec une agriculture bio ou pas bio ,c'est juste un changement de technique culturalLE CAM a écrit:http://seppi.over-blog.com/2018/07/pourquoi-j-ai-arrete-l-agriculture-biologique-en-cultures-cerealieres.html
pour un semis de maïs, je sèmes mes couverts fin aout, le gel détruit chez moi les couverts de phacelie et moutarde, donc de ce coté là je suis pénard, et je ne travail surtout pas le sol, je fais un glyphosate début avril, les fientes de poulets sont épandu juste avant un passage de herse rotative ou rotalabour suivi du semi, là je suis obligé pour enfuir les fientes, une obligation réglementaire mais aussi pour limiter les pertes par évaporation. La tu peux venir voir mes champs non seulement il sont très propre, les parcelles en pente ne ravine plus, je gagne beaucoup de temps et de gasoil! donc moins de rejet de CO2 dans l’atmosphère, et piège du carbone dans les sol! je préserve plus la terre que le bio!
Invité- Invité
bb85 a écrit:bibi43 a écrit:pr m'a par c'est ,deux déchaumages,un labour superficiel,un faux semis,et un semis pr les blés (pas de passage de herse étrille) ,pr le reste c'est encore plus simple ...tu trouve qu'il y a beaucoup de travail du sol ?marie70 a écrit:le dilemme c est que si on ne travaille plus le sol , on a besoin des herbicides
disons qu il est adroit de se contenter de comparer agriculture de conservation sdsc et bio , la realité c'est que le sdsc ce n'est peut etre meme pas 5% des surfaces , le labour ( bio ou pas) et les tcs intensive l ultra majorité des surfaces , d'ailleurs les concessionnaires vendent toujours des charrues meme a ceux qui 'en avait plus
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
c est surtout parce que pour une majorité d agriculteurs , un sol nu c est un sol propre !!
le pire c est ceux ( ancien laboureurs souvent ) qui utilisent du glypho et apres travaillent encore le sol pour enfouir les résidus morts ! pour avoir une terre nue et un beau semis a l œil
le pire c est ceux ( ancien laboureurs souvent ) qui utilisent du glypho et apres travaillent encore le sol pour enfouir les résidus morts ! pour avoir une terre nue et un beau semis a l œil
Invité- Invité
avec du glyphosate qui aura de très gros conséquence ds quelques années ... j'ai essayer sans labouré avec des couverts pr les céréales je fais les prairies en direct et les couverts avec un passage de déchaumeurLE CAM a écrit:pour moi c'est énorme!bibi43 a écrit:ça n'a rien avoir avec une agriculture bio ou pas bio ,c'est juste un changement de technique culturalLE CAM a écrit:http://seppi.over-blog.com/2018/07/pourquoi-j-ai-arrete-l-agriculture-biologique-en-cultures-cerealieres.html
pour un semis de maïs, je sèmes mes couverts fin aout, le gel détruit chez moi les couverts de phacelie et moutarde, donc de ce coté là je suis pénard, et je ne travail surtout pas le sol, je fais un glyphosate début avril, les fientes de poulets sont épandu juste avant un passage de herse rotative ou rotalabour suivi du semi, là je suis obligé pour enfuir les fientes, une obligation réglementaire mais aussi pour limiter les pertes par évaporation. La tu peux venir voir mes champs non seulement il sont très propre, les parcelles en pente ne ravine plus, je gagne beaucoup de temps et de gasoil! donc moins de rejet de CO2 dans l’atmosphère, et piège du carbone dans les sol! je préserve plus la terre que le bio!
haute loire
Cette année j'ai tout bien fait comme il faut :
Laissé les repousses de colza (pour piéger les nitrates à cause des fortes pluies de l'été... )
Semé (et réussi) 20 ha de couverts et cipans
Résultat je ne peux plus travailler mon sol qui est archi sec
Laissé les repousses de colza (pour piéger les nitrates à cause des fortes pluies de l'été... )
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
c est vrai qu apres les colzas c est du béton !
malheureusement , on ne va pas attendre qu il pleuve pour semer sinon on sera au 15 /11
malheureusement , on ne va pas attendre qu il pleuve pour semer sinon on sera au 15 /11
Invité- Invité
tof a écrit:Cette année j'ai tout bien fait comme il faut :
semis au weaving juste avant la pluie et destruction couvert après le semis pour que les limaces reste dans les repousses de colza le plus longtemps possible
bb85- + membre techno +
85
ça ce ne sont que des supputation!bibi43 a écrit:avec du glyphosate qui aura de très gros conséquence ds quelques années ...
- Spoiler:
LE CAM a écrit:pour moi c'est énorme!bibi43 a écrit:ça n'a rien avoir avec une agriculture bio ou pas bio ,c'est juste un changement de technique culturalLE CAM a écrit:http://seppi.over-blog.com/2018/07/pourquoi-j-ai-arrete-l-agriculture-biologique-en-cultures-cerealieres.html
- Spoiler:
j'ai essayer sans labouré avec des couverts pr les céréales je fais les prairies en direct et les couverts avec un passage de déchaumeur
là rien n'est encore prouvé! je sais je suis naïf! mais cela fait 40 ans que ce produit est utilisé en France et jusqu'à preuve rien ne prouve qu'il soit responsable de tout ce qu'il lui est reproché!
des enfants naissant avec des handicap malheureusement il y en a toujours eu! déjà si ce produit avait été utilisé comme je l'utilise en inter-culture dans toutes les régions du monde tu ne l'aurais pas retrouver dans les produits alimentaire. Mais je sais je suis un assassin en puissance, mais je préserve la terre malgré tout!
Invité- Invité
Rappelez vous du nombre de mort annoncé du à la maladie de la vache folle,une hécatombe dans les années 2010 ........
Barju- + membre techno +
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
c'est tous l'avantage d'une dent fine, je seme la ou le disque ne passe pas,
tof a écrit:Cette année j'ai tout bien fait comme il faut :
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
Oui ça c'est la théoriebb85 a écrit:tof a écrit:Cette année j'ai tout bien fait comme il faut :
semis au weaving juste avant la pluie et destruction couvert après le semis pour que les limaces reste dans les repousses de colza le plus longtemps possible
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
et le bazar que le passage a l'an 2000 allait amenéBarju a écrit:Rappelez vous du nombre de mort annoncé du à la maladie de la vache folle,une hécatombe dans les années 2010 ........
même nos automates de m a s allait exploser
l'industrie de la peur a encore de beaux jours devant elle
le top ,c'est le réchauffement pour foutre la trouille a tout le monde
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
la je suis 100 % d'accord avec toi ,mais affliger une méthode (le non labour ou couvert...) sous prétexte que une personnes y arriveLE CAM a écrit:si ce produit avait été utilisé comme je l'utilise en inter-culture dans toutes les régions du monde tu ne l'aurais pas retrouver dans les produits alimentaire.bibi43 a écrit:avec du glyphosate qui aura de très gros conséquence ds quelques années ...
- Spoiler:
LE CAM a écrit:pour moi c'est énorme!bibi43 a écrit:ça n'a rien avoir avec une agriculture bio ou pas bio ,c'est juste un changement de technique culturalLE CAM a écrit:http://seppi.over-blog.com/2018/07/pourquoi-j-ai-arrete-l-agriculture-biologique-en-cultures-cerealieres.html
- Spoiler:
j'ai essayer sans labouré avec des couverts pr les céréales je fais les prairies en direct et les couverts avec un passage de déchaumeur
haute loire
LE CAM a écrit:http://seppi.over-blog.com/2018/07/pourquoi-j-ai-arrete-l-agriculture-biologique-en-cultures-cerealieres.html
Il faudrait aussi répondre à :pourquoi j'ai arrêté l'agriculture conventionnelle pour passer en bio?
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
y'a plus de pognon pour le bio .............un ami passé en reconversion depuis deux ans attends toujours ses primes .
M 201- + membre techno +
I & l
Prépare toi, c toi qui va lui donner !
bob89- + membre techno +
auxerre
On parle toujours de ceux qui ce convertissent aux bio mais y a t'il des statistiques sur ceux qui Arrête le bio?
Deutzman- + membre techno +
41
NON, faut surtout pas faire tache dans le paysage vert caca d'oie
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
parait il en moyenne 4 a 5% des engagés tous les ans , dont la moitié repasse en conventionnel le reste etant des arrets d'activités
Montargis
j'ai un collègue qui passe au bio en grandes cultures à 100%...on va voir ça… un autre y était passé cette année, c'était pas trop mal jusqu'à la sécheresse en cultures d'été binées....en céréales, je pense que le stock semencier de rumex pour les prochaines années est déjà fait...quand au daturas qui fleurissent partout depuis quelques années, ça risque d'être aussi trés compliqué à gérer car même en conventionnel on a du mal tellement la montée à graines est rapide et que malgré la sècheresse c'est ce qui pousse le mieux...
Dernière édition par escrito17 le Dim 21 Oct 2018 - 9:11, édité 2 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
c'est pas biteau qui y est déja en grande culture?escrito17 a écrit:j'ai un collègue qui passe au bio en grandes cultures à 100%...on va voir ça….
bretagne
en allemagne il y a un gros coup de freins ,plus de 300 jettent l'éponge par anDeutzman a écrit:On parle toujours de ceux qui ce convertissent aux bio mais y a t'il des statistiques sur ceux qui Arrête le bio?
en cause ,le manque de rentabilité
la plus grande ferme bio d'allemagne ,40000 ha ,a été liquidée
la france contibnue sa progression
bretagne
non biteau ça fait pas mal d'années qu'il est en bio et il a de l'élevage ... c'est loin d'être quelqu'un de pointilleux en grandes cultures...
charente maritime 17
hermine 22 a écrit:en allemagne il y a un gros coup de freins ,plus de 300 jettent l'éponge par anDeutzman a écrit:On parle toujours de ceux qui ce convertissent aux bio mais y a t'il des statistiques sur ceux qui Arrête le bio?
en cause ,le manque de rentabilité
la plus grande ferme bio d'allemagne ,40000 ha ,a été liquidée
la france contibnue sa progression
c'est parait il 600 et ca represente a peu pres 4-5% comme en france.... manque de rentabilité tout a fait relatif ca va dépendre des secteurs j ai vu une ferme cerealiere ( luzerne, blé , feveroles rien de special) sur 90ha sortir 80 000€ de resultats net avec dans la cour tracteur tres recent , bineuse garford + guidage rtk ... ( bref on ne parle pas de situation en sous investissement) a ca tu enleves 14400 de prime au maintien meme sans prime ca me parait correct, on trouvera d'autres situations ou meme avec la prime au maintien c'est compliqué , la qualité de terre etant un facteur tres tres discriminant
est ce que la liquidation de ktg est due au fait qu'elle soit en bio ou un probleme de gestion ?http://www.porelia.com/wp-content/uploads/2017/12/FAhu.pdf
en france la situation est pour le moment differente , parce que l'allemagne a subie plus tot les importations polonaise roumaine ukrainienne, mais maintenant c'est net, j ai l impression que ca va vite etre compliqué sur le marché du lait bio , comme pour les oeufs bio ou il y a bcp de batiment qui se monte, et comme pour le reste les francais s'achetent un conscience et une image aupres de leurs amis en achetant bio ( en gms ) mais au -cher possible
Montargis
bob89 a écrit:Prépare toi, c toi qui va lui donner !
oui...................
M 201- + membre techno +
I & l
escrito17 a écrit:j'ai un collègue qui passe au bio en grandes cultures à 100%...on va voir ça… un autre y était passé cette année, c'était pas trop mal jusqu'à la sécheresse en cultures d'été binées....en céréales, je pense que le stock semencier de rumex pour les prochaines années est déjà fait...quand au daturas qui fleurissent partout depuis quelques années, ça risque d'être aussi trés compliqué à gérer car même en conventionnel on a du mal tellement la montée à graines est rapide et que malgré la sècheresse c'est ce qui pousse le mieux...
J'imagine du datura en Bio .
Déjà une merde à détruire en conventionnel ,alors en Bio ,mission impossible ,donc récolte direct à la poubelle .
Datura = hyper toxique en consommation pour l'homme et l'animal .
Bon ,c'est vrai que nos Bobos décideur ,fervent défenseur du bio sont aussi ceux du cannabis et autres produits narcotiques !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
combien de glypho vous mettez la dessus ?la cigogne a écrit:escrito17 a écrit:j'ai un collègue qui passe au bio en grandes cultures à 100%...on va voir ça… un autre y était passé cette année, c'était pas trop mal jusqu'à la sécheresse en cultures d'été binées....en céréales, je pense que le stock semencier de rumex pour les prochaines années est déjà fait...quand au daturas qui fleurissent partout depuis quelques années, ça risque d'être aussi trés compliqué à gérer car même en conventionnel on a du mal tellement la montée à graines est rapide et que malgré la sècheresse c'est ce qui pousse le mieux...
Déjà une merde à détruire en conventionnel ,alors en Bio ,mission impossible ,donc récolte direct à la poubelle .
Bon ,c'est vrai que nos Bobos décideur ,fervent défenseur du bio sont aussi ceux du cannabis et autres produits narcotiques !
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
J'ai eu du datura il y a 4/5 ans.Arrachage les pieds puis brûlage>depuis plus rien,mais je n'en suis pas exempt pour autant.J'en vois pas mal en conventionnel cette année,certains on en encore pas pris conscience,la charrue va passer dessus un de ces jours...la cigogne a écrit:escrito17 a écrit:j'ai un collègue qui passe au bio en grandes cultures à 100%...on va voir ça… un autre y était passé cette année, c'était pas trop mal jusqu'à la sécheresse en cultures d'été binées....en céréales, je pense que le stock semencier de rumex pour les prochaines années est déjà fait...quand au daturas qui fleurissent partout depuis quelques années, ça risque d'être aussi trés compliqué à gérer car même en conventionnel on a du mal tellement la montée à graines est rapide et que malgré la sècheresse c'est ce qui pousse le mieux...
Entre pineau et muscadet
M 201 a écrit:y'a plus de pognon pour le bio .............un ami passé en reconversion depuis deux ans attends toujours ses primes .
Avec les cte en 2000,c'était 9500 frs/ha (réparties sur 5 ans).Sur de grandes surfaces,ça faisait un peu de monnaie.
Vincent B. en faisait parti.
Entre pineau et muscadet
je ne vois que des ânes en race dite conservaoireescrito17 a écrit:non biteau ça fait pas mal d'années qu'il est en bio et il a de l'élevage ... c'est loin d'être quelqu'un de pointilleux en grandes cultures...
vour quelque vaches du m^me gout
c'est pas de lélevage
bretagne
avec 2l plus sam on les a facilement…grabouille a écrit:combien de glypho vous mettez la dessus ?la cigogne a écrit:escrito17 a écrit:j'ai un collègue qui passe au bio en grandes cultures à 100%...on va voir ça… un autre y était passé cette année, c'était pas trop mal jusqu'à la sécheresse en cultures d'été binées....en céréales, je pense que le stock semencier de rumex pour les prochaines années est déjà fait...quand au daturas qui fleurissent partout depuis quelques années, ça risque d'être aussi trés compliqué à gérer car même en conventionnel on a du mal tellement la montée à graines est rapide et que malgré la sècheresse c'est ce qui pousse le mieux...
@le chouan
n'attends pas qu'ils soient en capselle (bourse) même verte,si on en mets une à sécher,la graine devient noire,elle est potentiellement germinative et peut se maintenir trés longtemps en dormance dans le sol, elle attend juste les 1ères conditions de t° favorable à son départ, dès fin mai, il lui faut env 2 mois afin d'arriver à maturité, son cycle est court...le meilleur moment est de les détruire quand ils sont en fleurs...
charente maritime 17
dans les colza ils ont bien poussé et pas de solution , trop tot pour le callisto
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
manu17 a écrit:dans les colza ils ont bien poussé et pas de solution , trop tot pour le callisto
Sinon,ça gèle de peur mais je sais pas pour chez toi,le froid dans le 17...
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
quand je vois ce que je fauche chez certains en conventionnel , je me demande ce que ça serait en bio
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui mais c'est l'avenir de notre profession .....................
M 201- + membre techno +
I & l
ils y sont déjà...dans ce métier,il faut savoir anticiper...PatogaZ a écrit:quand je vois ce que je fauche chez certains en conventionnel , je me demande ce que ça serait en bio
charente maritime 17
https://www.lepoint.fr/sante/manger-bio-reduit-bien-le-risque-de-cancer-23-10-2018-2265018_40.php
haute loire
bibi43 a écrit:https://www.lepoint.fr/sante/manger-bio-reduit-bien-le-risque-de-cancer-23-10-2018-2265018_40.php
oui et ça augmente le risque biologique bactérien , il n' y a pas de médaille sans revers
mais je constate que chaque jour il y a une petite banderille de plantée dans le cou du taureau pesticides , une façon de visser un peu plus les cercueil des agris conventionnels et de les pousser vers la sortie
ma conclusion sera celle ci , poussons nous aussi vers la sortie tous nos politiciens qui vont en ce sens , histoire que les mouches ne restent pas toujours sur le même âne
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16