Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2014
+76
VERT 42
vhv
gan 29
fanfan tx 14
GRUMPY
holi28
pat61
JRR28
basto
lubrano
porsche 133
oli
malice79
froggy
jojo22
massey8210
lafouine
sibalo
pyros
vulpin
bricolo59
Dam's51
hades
Baj
alex6
philaubers
gingko
BV-Fan
coyote26
yaya
bikete
jojogo
hexa
max-42
troll
benes
elgo
Seb 77
flo45320
gg21
Peccadille
speedy1
farmer6060
les mains noires
elias002
Sparthakus
christop
bicard
ben21
vivanden
benj1012
snif
poun47
johndeere8520
Robust
sbz51
Kris91
PatogaZ
Agri67
iris
ivanquoi
fusa 32
François02
bob89
Regis41
V51
leponge
tof
bastien
thierry01052
ADBLUE
bidou02
Florent70
gratteplanete10
sambott
MICHMUCH
80 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
colza 2014
Rappel du premier message :
tres bonne
ADBLUE a écrit:On ne compte pas les oeufs dans le cul d'une poule
tres bonne
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Re: colza 2014
J'utilises beaucoup de contans, sur tout mes légumes sensibles au scléro, les premières parcelles traitées il y a 7-8 ans doivent etre a leur 3 voir 4 eme application, je mets de 2 a 4 kg/ha et il y a un indéniable intérêt !! Y'a pas photo, le scléro ca devient un lointain souvenir ...
Invité- Invité
Premio le traitement marche bien cher toi car comme tu le fait souvent tu diminue la reproduction du scléro . a mon avis le contans marche dans deux cas infestation légère donc peu de sclerote pour contaminé ou comme dans ton cas grosse pression de la maladie et on traite souvent pour épuiser la maladie
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Oui, c'est évident que c'est sur du moyen - long terme !
Meme en application ponctuelle, des essais ont été fait avant semis de colza, et sans fongi a la floraison, c'était pas déconnant par rapport a une stratégie classique
Meme en application ponctuelle, des essais ont été fait avant semis de colza, et sans fongi a la floraison, c'était pas déconnant par rapport a une stratégie classique
Invité- Invité
tout a fait d accord reste juste a savoir si tu veut freiné la maladie ou diminué le risque
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Je ne l'ai jamais utilisé en colza, mais pour ceux qui ont des rotations serrées et un risque je n'hésiterais pas !
Invité- Invité
etant dans un secteur concerné frequeùment par des attaques de scléro sur colza,on n'a jamais eu besoin de recourir au contans
il y a deja le choix des variétés puis un bon encadrement fongi a la floraison
cette année j'ai du colza de 2 ans et ras
Invité- Invité
grabouille a écrit:etant dans un secteur concerné frequeùment par des attaques de scléro sur colza,on n'a jamais eu besoin de recourir au contans
il y a des variétés résistantes ???????
ivanquoi- + membre techno +
chartres
le contans ca aide quand meme bien ! et c'est pas car tu en as encore jamais eu besoin qu'il faut le mettre de coté, c'est pas quand on est au pied du mur qu'on essaye d'améliorer les choses !
Invité- Invité
grabouille a écrit:etant dans un secteur concerné frequeùment par des attaques de scléro sur colza,on n'a jamais eu besoin de recourir au contans
+1 ,et il vaut mieux allonger les rotations ,d'ailleurs au prix actuel du colza la question se pose de + en + ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Premio a écrit:le contans ca aide quand meme bien ! et c'est pas car tu en as encore jamais eu besoin qu'il faut le mettre de coté, c'est pas quand on est au pied du mur qu'on essaye d'améliorer les choses !
c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ivanquoi a écrit:grabouille a écrit:etant dans un secteur concerné frequeùment par des attaques de scléro sur colza,on n'a jamais eu besoin de recourir au contans
il y a des variétés résistantes ???????
Non, un jour lointain peut-être...
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Pour ma part mes rdts colza sont toujours en deca de mes voisins.
La rotation est courte. Difficile de fairz plus long en terre sechante et sans irrigation. Meme si de temps en temps je mets sur certaines parcelles de cette exploitation des betteraves.
La rotation est courte. Difficile de fairz plus long en terre sechante et sans irrigation. Meme si de temps en temps je mets sur certaines parcelles de cette exploitation des betteraves.
Invité- Invité
on a des terres vierges de colza pour certaines, et qui n'en ont pas vu depuis + de 20ans pour le reste. c'est pas pour ça que les voisins qui sont en rotation avec du colza tout les 3 à 5ans font beaucoup moins de rendement (notez la nuance dans ma phrase)
François02- + membre techno +
02
Cette année 30ha de colza dans un champ vierge de colza
donc pas de contans
en revanche j ai un champ de 27ha,celui la y aura le droit
donc pas de contans
en revanche j ai un champ de 27ha,celui la y aura le droit
Invité- Invité
tu as deja un soucis de charancon à résoudre !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
que veux tu dire ?bidou02 a écrit:tu as deja un soucis de charancon à résoudre !
Invité- Invité
avant de causer contans
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Impressionnant les rdts ici...52qx le record!
Agri67- + membre techno +
Alsace
temeos a écrit:que veux tu dire ?bidou02 a écrit:tu as deja un soucis de charancon à résoudre !
ben tu nous a dis que tu avais des larves de charancons dans tes tiges non ?
bah le vrai souci en fit c est le sclérotinia pas les charanconsbastien a écrit:avant de causer contans
on a regardé de plus pres et pas bcp de pieds touchés par le charancon
mais surtout des degats de maladie
comme il disait et comme je le pensais, je trouvais bizarre que mes voisins reussissent leurs insecticides a chaque coup et moi jamais les miens lol
mais en regardant de plus pres, eux aussi ont des soucis de pieds secs du a la maladie
Invité- Invité
combien de fongi effectués et avec quoi
j'ai un peu foiré mon fongibidou02 a écrit:combien de fongi effectués et avec quoi
d habitude je fais deux demies doses, mais cette année comme un con j'ai fait une dose simple trop tot, en fait je voulais faire 2 demies doses et j'ai mis la dose complete, mais quand je m en suis appercu c etait trop tard
donc je pense que la couverture ne fut pas bonne
mais meme les autres années le probleme est le meme
sinon c etait caramba star a 0.8
Invité- Invité
tu peux revoir ta protection
avec caramba tu as un t1 a c2 d1 ,pas un tt a la floraison
dans ce cas rien d'etonnant a ce que tu as du scléro
avec caramba tu as un t1 a c2 d1 ,pas un tt a la floraison
dans ce cas rien d'etonnant a ce que tu as du scléro
Invité- Invité
désolé je me suis trompé c est prosaro que j'ai mis a 0.8 pour le sclérotinia sur les floraisons
mais comme un con je ne l'ai ps encore écrit dans mon agrimap
mais comme je le disais je sais que je l ai mis un poil trop tot mais de toute facon la pression sclérotinia n était pas hyper importante, mais bon de ce cote la je l ai foiré quand meme lol ou disons pas mis au meilleur moment
mais comme je le disais je sais que je l ai mis un poil trop tot mais de toute facon la pression sclérotinia n était pas hyper importante, mais bon de ce cote la je l ai foiré quand meme lol ou disons pas mis au meilleur moment
Dernière édition par temeos le Mar 08 Juil 2014, 21:47, édité 1 fois
Invité- Invité
temeos a écrit:désolé je me suis trompé c est prosaro que j'ai mis a 0.8 pour le sclérotinia sur les floraisons
ah ça c'est mieux
Invité- Invité
Le pire c est que j allais l écrire en direct mais dans le doute j ai regardé mon agrimap et ca m a induit en erreur lol
pour une fois que ma mémoire ne me fait pas défaut :p
pour une fois que ma mémoire ne me fait pas défaut :p
Invité- Invité
Essaye 2 fongis l'an prochain et on en reparle
c est ce que je fais d habitude et c est pareilbidou02 a écrit:Essaye 2 fongis l'an prochain et on en reparle
Invité- Invité
avec quel programme en 2 passages ?
le dernier fongi en deux demies doses
mais le souci apparemment vient plus du champi dans le sol
mais le souci apparemment vient plus du champi dans le sol
Invité- Invité
donne nous tzs produits et doses précises !
je viens de te le dire je mets prosaro a 0.8
de toute facon je dois voir mon deuxieme tech qui est un bon, je vais voir si il me conseille la meme chose
et l'an dernier c etait joao a 0.5 puis piano a 0.3 10 jours apres
de toute facon je dois voir mon deuxieme tech qui est un bon, je vais voir si il me conseille la meme chose
et l'an dernier c etait joao a 0.5 puis piano a 0.3 10 jours apres
Dernière édition par temeos le Mar 08 Juil 2014, 22:35, édité 1 fois
Invité- Invité
temeos a écrit:je viens de te le dire je mets prosaro a 0.8
et si le 2ème dit la même chose que le 1er demandes à un 3ème
CHAMPAGNE ARDENNES
et au T2 tu mettais quoi d'habitude ? la meme ???
j'ai édité mon message juste au dessusbidou02 a écrit:et au T2 tu mettais quoi d'habitude ? la meme ???
Invité- Invité
c'est juste que cette exploitation n'est pas gerée avec ce tech normalement, mais comme il était dans le coin et je lui en avais parlé car je l avais vu il m a proposé de venir voir.ADBLUE a écrit:temeos a écrit:je viens de te le dire je mets prosaro a 0.8
Donc quand je verrai le tech qui s occupe de cette exploit je verrai ce qu il en pense, de toute facon c est déchaumé donc on ne verra plus rien, mais voir ce qu il en pense, ca ne coute rien
Invité- Invité
la j'ai écrit que le T2bidou02 a écrit:et au T2 tu mettais quoi d'habitude ? la meme ???
sinon en T1 cette anée c etait caramba star a 0.8 et l'an dernier pareil
Invité- Invité
temeos a écrit:c'est juste que cette exploitation n'est pas gerée avec ce tech normalement, mais comme il était dans le coin et je lui en avais parlé car je l avais vu il m a proposé de venir voir.ADBLUE a écrit:temeos a écrit:je viens de te le dire je mets prosaro a 0.8
Donc quand je verrai le tech qui s occupe de cette exploit je verrai ce qu il en pense, de toute facon c est déchaumé donc on ne verra plus rien, mais voir ce qu il en pense, ca ne coute rien
tu as raison plusieurs avis valent mieux qu'un
CHAMPAGNE ARDENNES
c'est ton T1 qui chiotte (T1 = stade G1 pr moi pas le regul)
temeos a écrit:la j'ai écrit que le T2bidou02 a écrit:et au T2 tu mettais quoi d'habitude ? la meme ???
et pour les insecticides ????? parce que ça fait désordre triazole + insecticide , tu passes 4/5 fois au total ?????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
là je n'ai mis que pour ls fongis car on se posait la question pour ameliorer mon souci sclérot et pieds secs que j'ai depuis plusieurs annéesPatogaZ a écrit:temeos a écrit:la j'ai écrit que le T2bidou02 a écrit:et au T2 tu mettais quoi d'habitude ? la meme ???
et pour les insecticides ????? parce que ça fait désordre triazole + insecticide , tu passes 4/5 fois au total ?????
sinon pour l'an dernier c etait proteus en octobre seul
puis caramba star avec karate zeon au 30/03
puis un autre insecticide ( cajun) au 19/04
puis pour le T2 il a été fractionné en 2 fois avec un autre karaté au deuxieme passage, oui l'an dernier je suis passé pas mal de fois
cette année moins par ex pas d insecticide meligethe et un seul T2 vu que j'ai mis direct pleine dose conseillée.
Dernière édition par temeos le Mar 08 Juil 2014, 22:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Je ne sais as chez vous, mais par ici, il y a un peu de colzas propres, et beaucoup de parcelles dégueulasses!!!
Sanves qui s'enroulent bien dans la vis de coupe, et des parcelles cousues de matricaires (elles sont en fleur en ce moment)...
Mes parcelles ne sont pas très propres non plus, c'est surtout des sanves chez moi...
Sanves qui s'enroulent bien dans la vis de coupe, et des parcelles cousues de matricaires (elles sont en fleur en ce moment)...
Mes parcelles ne sont pas très propres non plus, c'est surtout des sanves chez moi...
Invité- Invité
j'ai eu de la matricaire aussi cette année, la ou il y a eu des trous du a la mauvaise levée et sur la fourriere que mon voisin a du me brulerBertrand62 a écrit:Je ne sais as chez vous, mais par ici, il y a un peu de colzas propres, et beaucoup de parcelles dégueulasses!!!
Invité- Invité
temeos a écrit:
tu as broyé au moins avant de déchaumer ?
quand on a des sclérotes, le premier boulot c'est pas de les remettre au frais en terre mais de broyer les tiges pour mettre un max de sclérotes aux conditions sèches
Invité- Invité
caramba star + karaté , ça sent le guantanamo , ça !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
jack77 a écrit:temeos a écrit:
tu as broyé au moins avant de déchaumer ?
quand on a des sclérotes, le premier boulot c'est pas de les remettre au frais en terre mais de broyer les tiges pour mettre un max de sclérotes aux conditions sèches
non déchaumé en superficiel avec le cover crop a 5 cm de profondeur pas plus.
Invité- Invité
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 11