Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couvert après légume industrie
+2
Bill 56
agriculteurdumorbihan
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 1
Couvert après légume industrie
Est ce qu'un mélange vesce + trèfle Alexandrie est envisageable après un pois légume qui a été désherbé avec :
-Challenge+Centium 23/04 au semis
-Basagran 25/05
le semis du couvert prévu 15/07
Merci bien!!
-Challenge+Centium 23/04 au semis
-Basagran 25/05
le semis du couvert prévu 15/07
Merci bien!!
agriculteurdumorbihan- + Membre Accro +
neulliac
Re: Couvert après légume industrie
J'ai semé il y a 15jours un mélange avoine+vesce+pois fourrager.
Le souci, c'est que les sitones se sont régalées. On voit juste une petite tige de 1cm là où il était sensé avoir des vesces et des pois. Seules les avoines restent. Mais à 8kg d'avoine diploïde pour servir de tuteur, ça va faire juste faire un fourrage.
Je crois que je vais essayer de repartir vers un sorgho fourrager même si ça risque de faire tard.
Le souci, c'est que les sitones se sont régalées. On voit juste une petite tige de 1cm là où il était sensé avoir des vesces et des pois. Seules les avoines restent. Mais à 8kg d'avoine diploïde pour servir de tuteur, ça va faire juste faire un fourrage.
Je crois que je vais essayer de repartir vers un sorgho fourrager même si ça risque de faire tard.
Invité- Invité
Quelle culture va tu mettre ensuite ?
As-tu des vaches pour valoriser ton couvert ?
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
C'est quoi dans ma signature sous mon post?
Je viens juste de trouver à 10 minutes de voiture des semences de sorgho de quoi semer 80% de ma surface.
Je mets un blé ensuite. pas de dérobé de printemps chez moi, le risque de sec pénaliserait trop le maïs.
Je viens juste de trouver à 10 minutes de voiture des semences de sorgho de quoi semer 80% de ma surface.
Je mets un blé ensuite. pas de dérobé de printemps chez moi, le risque de sec pénaliserait trop le maïs.
Invité- Invité
agritof a écrit:J'ai semé il y a 15jours un mélange avoine+vesce+pois fourrager.
derrière PC et pois protéagineux, vesce et pois fourrager ça reste aléatoire justement pour ce risque là, le trèfle d'alexandrie subit aussi des dégats mais est plus résistant sur la durée en mélange j'ai déja fait ça avec avoine ou RG pour pâturage ! Après y a peut être une question de terroir !
Pour repondre à agriculteurdumorbihan, le désherbage du pois n'est pas un souci !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
[img]agritof a écrit:C'est quoi dans ma signature sous mon post?
Ce n'est pas à toi que je posais la question Agritof, mais à l'initiateur du sujet, il n'y a pas des vaches dans toutes les exploitations Bretonnes, certains ont des cochons en Bretagne !
Breizh , centre 56
Bill 56 a écrit: Quelle culture va tu mettre ensuite ?
L'idée est de faire un blé sous couvert. Quel couvert pourrait alors passer malgré ce qui à été fait en désherbage sur le pois et ne pas être ravagé par les sitones?
neulliac
J'ai déjà fait du nyger après pois avant un semis de blé , ça marche pas mal alors que le nyger après blé ce n'est pas très bien .
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
agriculteurdumorbihan a écrit:Bill 56 a écrit: Quelle culture va tu mettre ensuite ?
L'idée est de faire un blé sous couvert. Quel couvert pourrait alors passer malgré ce qui à été fait en désherbage sur le pois et ne pas être ravagé par les sitones?
Fais une crucifère alors. vu que tu ne crains pas les nématodes, essaie 3 kg de moutarde brune.
Invité- Invité
Fais une crucifère alors. vu que tu ne crains pas les nématodes, essaie 3 kg de moutarde brune.[/quote]
à déconseiller dans le cas de brocolis ou choux fleurs industrie dans la rotation .
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
je t'aurais bien dit de mettre du trèfle blanc nain mais je ne sais pas si sa passera avec ce qui a été fait endésherbageagriculteurdumorbihan a écrit:Bill 56 a écrit: Quelle culture va tu mettre ensuite ?
fc56- + membre techno +
Bretagne
Voilà le couvert : 7kg tournesol, 2 phacelie, 2 radis, 10 vesce, 3 trèfle Alexandrie. Difficile de trouver la vesce et le trèfle...
A refaire se sera : 7 tournesol, 4 phacelie, 3 radis
Lien vers la photo :
https://i.servimg.com/u/f39/18/80/92/71/img_6210.jpg
A refaire se sera : 7 tournesol, 4 phacelie, 3 radis
Lien vers la photo :
https://i.servimg.com/u/f39/18/80/92/71/img_6210.jpg
neulliac
pas mal
nous on fait de la moutarde apres pois !
elle en fleur et fait 1 metre de haut
nous on fait de la moutarde apres pois !
elle en fleur et fait 1 metre de haut
Invité- Invité
Il est trés beau ton couvert, tu l'as semé avec quoi ?
Breizh , centre 56
Horsch Express. Bizarrement le couvert est plus beau au tour du champ, passages de pulvés, manques aux semis de pois....
neulliac