Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couvert après orge de printemps / alimentation vaches laitiere
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
Couvert après orge de printemps / alimentation vaches laitiere
Bonjour
Vendredi, est passer le technico-commerciale sur la ferme (achat des semence de couvert après Orge de printemps, et céréales) pour avoir de meilleur tarif.
Avec mon père, nous recherchons, une cuture a mettre après l'orge de printemps, battue souvent entre le 15 et le 20 aout, une culture simple a implanter (si possible en un passage combiner rotalabour/semoir et un coup de rouleau) et plus important, un culture avec une bonne production fourragère, qui est récoltable au plus tard fin mars / début avril, et qui ne pénalisera pas le maïs suivant.
Jusqu'ici, nous mettons après orge de printemps, un RGI 35 kg/ha + Trèfle incarnat 5 kg/ha (ce que conseil le technico) La qualité final n'est pas mauvaise mais les rendement n'y sont pas forcement.
Il nous propose cette année, du Seigle fourrager 50 kg/ha + Vesce velue 40 kg/ha ou Pois fourrager 50 kg/ha.
-> Quelqu'un aurait t'il des valeur alimentaire pour ce type de produit ? (ont partirait sur un Seigle + Pois)
-> Es un produit appétant pour les Vl ?
-> Qu'elle est l'itinéraire technique ?
-> Qu'elle sont les rendement potentiel ?
Secteur géographique = Finistère sud
Semi d'inter culture sans aucun apport organique (fosse et fumiere vider en avril pour les maïs)
Récolter en enrubannage
Merci pour vos réponse
Cordialement
Vendredi, est passer le technico-commerciale sur la ferme (achat des semence de couvert après Orge de printemps, et céréales) pour avoir de meilleur tarif.
Avec mon père, nous recherchons, une cuture a mettre après l'orge de printemps, battue souvent entre le 15 et le 20 aout, une culture simple a implanter (si possible en un passage combiner rotalabour/semoir et un coup de rouleau) et plus important, un culture avec une bonne production fourragère, qui est récoltable au plus tard fin mars / début avril, et qui ne pénalisera pas le maïs suivant.
Jusqu'ici, nous mettons après orge de printemps, un RGI 35 kg/ha + Trèfle incarnat 5 kg/ha (ce que conseil le technico) La qualité final n'est pas mauvaise mais les rendement n'y sont pas forcement.
Il nous propose cette année, du Seigle fourrager 50 kg/ha + Vesce velue 40 kg/ha ou Pois fourrager 50 kg/ha.
-> Quelqu'un aurait t'il des valeur alimentaire pour ce type de produit ? (ont partirait sur un Seigle + Pois)
-> Es un produit appétant pour les Vl ?
-> Qu'elle est l'itinéraire technique ?
-> Qu'elle sont les rendement potentiel ?
Secteur géographique = Finistère sud
Semi d'inter culture sans aucun apport organique (fosse et fumiere vider en avril pour les maïs)
Récolter en enrubannage
Merci pour vos réponse
Cordialement
max-k-29- + Membre Accro +
- département : 29
finistere
Re: Couvert après orge de printemps / alimentation vaches laitiere
Ca fait pas beaucoup 5 kg d'incarnat et beaucoup de RGI ..... quand j'ai commencer avec l'incarnat je mettait 10 rgi + 10 TI
Depuis ,je ne met plus de RGI ,toujours 10 TI + Avoine d'hiver ou seigle suivant ce que je trouve en semence .....
Depuis ,je ne met plus de RGI ,toujours 10 TI + Avoine d'hiver ou seigle suivant ce que je trouve en semence .....
jardi85- + membre techno +
Vendée
Oui ont met un peut plus de RGI, ont a un vieux semoir "Saxonia A201" acheter a un entrepreneur, et le système de réglage est bien fatiguer …jardi85 a écrit:Ca fait pas beaucoup 5 kg d'incarnat et beaucoup de RGI ..... quand j'ai commencer avec l'incarnat je mettait 10 rgi + 10 TI
Pour semer de l'orge sa passe, mais dans la petite graine, c'est une misère a régler.
Pour le trèfle, ont passe après le semoir, a l'épandeur d'engrais, juste avant de rouler la parcelle. Et le gros probleme que l'ont a avec le trèfle, c'est la destruction, depuis 15 ans que mon père en met, aujourd'hui ont aurait presque pas besoin dans semer …
Tu récolte comment ton avoir ou ton seigle ?
max-k-29- + Membre Accro +
- département : 29
finistere
Tu mets un seigle de printemps avec du pois fourrager et de la vesce... plus tu veux de mat et plus tu montes en légumineuse
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Max.c a écrit:Tu mets un seigle de printemps avec du pois fourrager et de la vesce... plus tu veux de mat et plus tu montes en légumineuse
le pois fourrager c' est top , la vesce , selon les années , ça vient ......ou pas
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
35 kg de rgi
sur deux ha et en solo de semence certifiée c'est presque bon
20 kg /ha amplement suffisant
sinon trop dense et pas forcement meilleur si moitié pourri au pied
pour des prairies temporaires avec trèfle blanc et rga on mettait moins de 10kg de rgi
pour avoir une coupe un peu plus importante au printemps
sur deux ha et en solo de semence certifiée c'est presque bon
20 kg /ha amplement suffisant
sinon trop dense et pas forcement meilleur si moitié pourri au pied
pour des prairies temporaires avec trèfle blanc et rga on mettait moins de 10kg de rgi
pour avoir une coupe un peu plus importante au printemps
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Je préfère aussi nettement le poisPatogaZ a écrit:Max.c a écrit:Tu mets un seigle de printemps avec du pois fourrager et de la vesce... plus tu veux de mat et plus tu montes en légumineuse
le pois fourrager c' est top , la vesce , selon les années , ça vient ......ou pas
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Bottes cubiques bien préfanés et petit silo ....max-k-29 a écrit:Oui ont met un peut plus de RGI, ont a un vieux semoir "Saxonia A201" acheter a un entrepreneur, et le système de réglage est bien fatiguer …jardi85 a écrit:Ca fait pas beaucoup 5 kg d'incarnat et beaucoup de RGI ..... quand j'ai commencer avec l'incarnat je mettait 10 rgi + 10 TI
Pour semer de l'orge sa passe, mais dans la petite graine, c'est une misère a régler.
Pour le trèfle, ont passe après le semoir, a l'épandeur d'engrais, juste avant de rouler la parcelle. Et le gros probleme que l'ont a avec le trèfle, c'est la destruction, depuis 15 ans que mon père en met, aujourd'hui ont aurait presque pas besoin dans semer …
Tu récolte comment ton avoir ou ton seigle ?
Si tu a des problèmes avec ton trefle ce n'est pas de l'incarnat ..... il est annuel et très facile a détruire ; par contre faut que tu prenne un très précosse pour le faucher tot ,que le stade floraison soit la
Comme dit ci dessus ;le pois est interessant ;la vesce vient bien aussi sur la cote atlantique dans un mélange ,par contre le soucis c'est de préfaner pour l'enrubannage .....
J'ai eu fait en 2010 récolte 2011 : seigle + vesce+ pois+ trèfle incarnat ,un sacret volume de fourrage .... mai ca été hard a la faneuse et a l'andaineur .....
jardi85- + membre techno +
Vendée